les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brigade Diane

Aller en bas 
+6
Hé Kenavo
HERVE
Roulio
Feu Follet
michel-j
soldat inconnu
10 participants
AuteurMessage
soldat inconnu

soldat inconnu


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 30/03/2013

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:50

Bonjour,

Il me revient une discussion fin des années 80 ou l'on parlait que des membres de la "Brigade Diane" venaient se détendre de temps en temps dans un bowling à jesus-eik (overijse)... Bowling situé à proximité du Delhaize d'Overijse.

Je ne suis pas certain que ce bowling existe encore.

Qu'un certain Eric ???? (Brigade Diane) faisait partie de ce club et jouait régulièrement et qu'il se baladait avec un "riot gun" dans son coffre de voiture.

Qu'à plusieurs reprises, il s'était fait contrôler par la BSR de Wavre et que c'était assez chaud entre eux.
Il les surnommait les "cowboys du brabant wallon".

Que cet "Eric ???" aurait également été renvoyé de la Brigade et aurait terminé sa carrière comme photographe (homicides) aux casernes!

Est-ce que quelqu'un pourrait corroborer ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyMar 31 Oct 2017 - 17:06

Tout ce que je peux amener comme eau à "votre moulin" c'est que fin des années 70 début des années 80 sévissait à la brigade de Thuin un fou furieux mordu des arts martiaux qui prenait les gens pour des punching-ball... pas forcément des voyous, non... il a même expédié un homosexuel (vous imaginez le danger redoutable !) à l’hôpital pour plusieurs jours, la tête comme une télé couleur, sur un simple contrôle de papiers dans un café frontalier de Grand-Reng... Ce malade flanquait même une pétoche noire à ses collègues au point qu'un jour l'un d'eux, averti qu'il pourrait y avoir des représailles sanglantes contre le taré, a soupiré ; "Mon Dieu ! faites qu'on en soit débarrassé !".

Je pense que si vous pouviez préciser la brigade où sévissait ce citoyen qui pouvait enfin s'adonner à sa passion du mitraillage, mais non létal, ça aiderait les contributeurs à vous éclairer... même en MP.
Revenir en haut Aller en bas
soldat inconnu

soldat inconnu


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 30/03/2013

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyMar 31 Oct 2017 - 17:47

michel-j a écrit:
Tout ce que je peux amener comme eau à "votre moulin" c'est que fin des années 70 début des années 80 sévissait à la brigade de Thuin un fou furieux mordu des arts martiaux qui prenait les gens pour des punching-ball...   pas forcément des voyous, non...   il a même expédié  un homosexuel (vous imaginez le danger redoutable !) à l’hôpital pour plusieurs jours, la tête comme une télé couleur, sur un simple contrôle de papiers dans un café frontalier de Grand-Reng...   Ce malade flanquait même une pétoche noire à ses collègues au point qu'un jour l'un d'eux, averti qu'il pourrait y avoir des représailles sanglantes contre le taré, a soupiré ; "Mon Dieu ! faites qu'on en soit débarrassé !".

Je pense que si vous pouviez préciser la brigade où sévissait ce citoyen qui pouvait enfin s'adonner à sa passion du mitraillage, mais non létal, ça aiderait les contributeurs à vous éclairer...   même en MP.


Malheureusement je ne sais pas!
Ce qui me revient en mémoire est le meurtre du gendarme Serge Dauginet (brigade antibanditisme et antiterrorisme) gare du nord (1988 Ce qui j'en conviens nous éloigne de quelques années de notre sujet).
Le certain "Eric" et certains de ses collègues et anciens collègues (BD) auraient fait une descente dans le quartier et auraient "démonté" et "estropié suite à des tirs de gros calibre" quelques personnes.
Tout cela n’étant jamais paru dans la presse mais cautionné par la hiérarchie (pas tous!) de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyMer 1 Nov 2017 - 23:52

Michel-J vous m'intriguez, une fois de plus. J'habitais à Thuillies à l'époque dont vous parlez. Ce petit village fait partie de l'entité de Thuin, dans le ressort de sa brigade territoriale de gendarmerie. Je me souviens du commandant de la brigade, pas de cet agité dont vous parlez.

Qui était-il ? En MP peut-être ? Sinon, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyVen 3 Nov 2017 - 0:48

soldat inconnu a écrit:
Bonjour,

Il me revient une discussion fin des années 80 ou l'on parlait que des membres de la "Brigade Diane" venaient se détendre de temps en temps dans un bowling à jesus-eik (overijse)... Bowling situé à proximité du Delhaize d'Overijse.

Je ne suis pas certain que ce bowling existe encore.

[...]

Est-ce que quelqu'un pourrait corroborer ceci ?

Peut-être s'agissait-il de ce bowling ?

https://www.google.com/maps/@50.7925773,4.4847717,3a,73.7y,321.83h,102.86t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa7Nkge5GJscC_moMUjxRPg!2e0!7i13312!8i6656
Revenir en haut Aller en bas
soldat inconnu

soldat inconnu


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 30/03/2013

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:15

Roulio a écrit:
soldat inconnu a écrit:
Bonjour,

Il me revient une discussion fin des années 80 ou l'on parlait que des membres de la "Brigade Diane" venaient se détendre de temps en temps dans un bowling à jesus-eik (overijse)... Bowling situé à proximité du Delhaize d'Overijse.

Je ne suis pas certain que ce bowling existe encore.

[...]

Est-ce que quelqu'un pourrait corroborer ceci ?

Peut-être s'agissait-il de ce bowling ?

https://www.google.com/maps/@50.7925773,4.4847717,3a,73.7y,321.83h,102.86t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa7Nkge5GJscC_moMUjxRPg!2e0!7i13312!8i6656

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyJeu 9 Nov 2017 - 5:22


Quelqu'un a-t-il des informations sur un dénommé "Paul Quentin" qui aurait été à la brigade Diane ?

Johan Demol a lui aussi été membre de cette brigade...


Revenir en haut Aller en bas
Hé Kenavo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2017

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyDim 12 Nov 2017 - 17:36

Mais qu'était la brigade Diane ???
Pour moi... une branche d'extrême droite flamingante, émanant essentiellement de la gendarmerie, à l'époque militaire... ???
... qui avait pour but de déstabiliser le pays... ???
... voire de réaliser un coup d'Etat (dans les années 69/70 ?) (???)

Je peux me tromper... quelqu'un a-t-il des informations dans ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:27


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-brigade-diane-un-unite-antiterroriste-nee-au-sein-de-la-gendarmerie?id=9744464

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_des_unit%C3%A9s_sp%C3%A9ciales

Revenir en haut Aller en bas
Hé Kenavo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2017

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:17

Merci, Hervé !
ça, c'est la version officielle de la Brigade Diane...
Que ses membres aient été impliqués dans les tueries, ne fait (à mon point de vue) aucun doute... dirigée par qui ???
J'aimerais connaître sa composition et ses activités AVANT !... (notamment ses projets de coup d'Etat).

Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:49

Le coup d'Etat c'était 1973/74 sur j'ai été en Stand-by à Spich au 1er Ch Ardennais....
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2017

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:07

Merci, ginlo ! Je pensais un peu plus tôt.
Vous étiez donc avertis d'un possible coup d'Etat ? Ou bien étiez-vous en stand by pour une mission sans information ?
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:37

@Hé, non, étions comme d'habitude " en alerte OTAN" par ex partir à Chypre dans le contexte des frictions entre la Grêce et la Turquie, ou en manoeuvre avec les USA ...etc.

Ici, ce n'était pas cela nous étions dans un hangard d'aéroport, sans bouger pendant 48 h c'était rare..
J'ai appris cela en 1984 quand j'ai rencontré Hubert Delmotte, qui lui connaissez toute l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:04

En 1986, quand la Cellule TBW a appris l'existence de ce complot de la bouche même de votre humble serviteur, elle est restée abasourdie...   totalement incrédule...   jusqu'à confirmation de la bouche d'un témoin direct, haut gradé de l'armée de l'air, qui, sur recommandation expresse, a accepter de se confier... et coup de grâce quand la hiérarchie G-D interpellée ne pouvait plus que confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:40

Michel +10 mais la 1ère " fuite " officieuse viens d' Amory, mais l'officiel c'est un Colonel de la Gendarmerie qui dénonce en 1975, j'ai le nom.... mais ne peut en parler à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:48

J'ai retrouvé un article de René Haquin de 2007, cela fait 20 ans et n'a pas une ride, il est même d'actualité.

Ci-contre...Brigade Diane Diane_10
Brigade Diane Diane_11
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:13

EERATUM lire 1997 EXCUSE....
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyDim 31 Déc 2017 - 11:32


https://issuu.com/fedpolbelgium/docs/ir03-2013fr/19


Brigade Diane Pum10


Revenir en haut Aller en bas
Galahad




Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2017

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:13

".. Cet engin a également démontré son utilité dans le domaine de la circulation, a permis d'amener rapidement des gendarmes à un endroit donné et poursuivre des bandits.."

Pour les attaques de Braine et Overijse en 1985, des gendarmes conduisant les puissantes Porsche ont reçu l'ordre de ne PAS prendre la route afin de patrouiller la région dans le but d'intercepter les tueurs.

Peut-on également supposer que les hélicos n'ont PAS décollé de leur base? Idem pour Alost..
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyVen 8 Fév 2019 - 12:08


M.D. et M.H.

Les dossiers X: ce que la Belgique ne devait pas savoir sur l'affaire Dutroux

(...)

Il est aussi arrivé quelque chose de bizarre au registre dans lequel le gérant, Jean-Marie Y., inscrivait les noms de tous les visiteurs. Début 1997, l'antenne Neufchâteau trouve deux versions de ce registre au greffe de Louvain: un original et unephotocopie. La copie a été faite par le juge Decoux lui-même, dans les jours qui ont suivi le crime, pour pouvoir étudier le registre sans devoir manipuler l'original. Il apparaît à présent que sur cet original, plusieurs noms ont été effacés au Tipp-Ex et remplacés par d'autres. Personne ne sait comment une chose pareille a pu se produire. Il semble que c'est la gendarmerie qui a rendu le registre au gérant avant qu'il soit à nouveau saisi par la police ou la PJ. Decoux ne s'inquiète pas davantage de cet incident.

"Toute cette affaire baignait un peu dans l'énervement de la guerre des polices", se souvient-il. L'énervement a une explication. Un des suspects du double meurtres appelle M.D. et il est gendarme. Plus, c'est un confident du colonel Gérard Lhost. L'enquête révèle que, selon certains témoignages, M.D. doit être le demier- ou l'avant-demier- à avoir vu Maria-Louiza Yanruyskensvelde vivante.Ce soir-là, M.D. est entré au camping vers 20 heures. Plusieurs résidents du camping en témoignent. Mais rares Sont ceux qui l'ont vu repartir. Interrogé, M.D. déclare que c'était à minuit dix et un témoin le confirme. Qu' allait-il faire dans la caravane du Couple? M.D. dit qu'il a répondu à une annonce dans un joumal, mais qu'il a trouvé que la prostituée, qui avait cinquante-sept ans, était "un peu vieille". Apparemment, il lui a fallu plus de quatre heures pour s'en rendre compte.

Un des noms effacés du registre original et toujours présent Sur la copie est celui d'un gendarme, ami de M.D. Il s'agit de M.H.. M.H. a donc été au camping, au moins une fois, et quelqu'un devait avoir intérêt à effacer les traces de son passage. Le nom de M.H. apparaît encore dans ce dossier, pour une autre raison. Il est l'alibi de M.D. pour le double meurtre, qui a eu lieu entre "2 heures et 3 heures du matin". Il affirme en effet que M.D. est arrivé chez lui vers I heure du matin. Les péjistes ont la nette impression que les deux gendarmes ont accordé leurs versions. Une impression encore renforcée par la perquisition à leur domicile respectif.

"En général, les gens sont outrés quand on débarque chez eux et qu'on les emmène pour être entendus", dit un des enquêteurs de l'époque. "Ce n'était pas le cas de ces deux-là. On voyait très clairement qu'ils avaient été prévenus." Un mois après le meurtre, M.H. prend sa retraite. Jusque-là, il faisait partie du Groupe Dyane -lui aussi. Une partie de la collection de photos de Yissers a été retrouvée en 1989 lors d'une perquisition chez l'exploitant du camping, Jean-Marie V. On ne sait pas très bien ce que cette montagne de négatifs faisait là. Tout indique que la collection devait être beaucoup plus importante. (…)

Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour replacer le meurtre du vieux couple de partouleurs dans cette zone d'ombre policière du début des années 80, faite de sexe, de chantage et de corruption. Le gardien du camping La Hetraie était un ancien maton de la prison de Saint-Gilles, que dirigeait Jean Bultot à l'époque. Un des chalets était occupé par le frère d'Achille Haemers. Haemers senior lui-même venait souvent au camping. Un des péjistes qui travaillait sur l'enquête a été retrouvé trois ans plus tard avec trois balles dans la tête.

La justice a conclu au suicide. Après les perquisitions chez M.H. et M.D., un seul enquêteur, le policier Robert Bruelmans, continuait à penser que les deux gendarmes pouvaient être impliqués. Dans les années qui ont suivi, il a eu des ennuis avec ses supérieurs, il a vu ses initiatives systématiquement contrées dans ce dossier. Il a finalement dû quitter la police et prendre un congé de maladie.

(...)

_ _ _

Selon

http://www.whale.to/c/belgian_xdossiers.html

M.D. = Michel Denoncin

M.H. = Michel Hubeaux


(...)  In 1985, gendarme officer Michel Denoncin became a suspect in a double murder on a trailer park/camping couple. The victims used to work in the sex industry, the woman, Maria-Louiza Vanruyskensvelde, as a prostitute, and her husband, Robert Vissers, as someone who took clandestine pictures of sex orgies for a third party that was never revealed. The sex club where Vissers had taken the pictures was located close to the gendarmerie headquarters in Etterbeek. It was known that Vissers had kept the negatives, and after the murder his trailer had been searched extensively by the killer(s). In his trailer detectives also found a business cart of a company of Robert Darville (friend of Michel Nihoul; went to the Jonathan; acted as a gunsmith and delivered explosives to the Haemers gang, which kidnapped Vanden Boeynants in 1989 ; regularly visited the company Logitel, just as Achille Haemers,Michel Nihoul and where Marc Dutroux and Michele Martin have also been seen.  (...)   Denoncin's friend and co-suspect in this case was Michel Hubeaux, another Diana Group officer  (...)

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t313-vissers-et-vanruyskensvelde

Voir aussi :

https://www.lesoir.be/art/l-imperialisme-de-la-gendarmerie-condamne-par-le-consei_t-19980623-Z0FEJW.html


Revenir en haut Aller en bas
arthur29923




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 08/07/2015

Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane EmptyLun 3 Juin 2019 - 4:06

pour info

Mis en ligne le 23/06/1998 à 00:00 par Alain Lallemand

https://www.lesoir.be/art/l-imperialisme-de-la-gendarmerie-condamne-par-le-consei_t-19980623-Z0FEJW.html

Epilogue de l'histoire: le premier maréchal des logis Denoncin a gagné, il n'ira pas au BCR. Il est réintégré au Sgap, parmi tous ses... amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brigade Diane Empty
MessageSujet: Re: Brigade Diane   Brigade Diane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigade Diane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est les nom complet c. b. du gendarme diane alost géant
» Nivelles
» 23ème brigade
» L'adjudant de la Brigade d'Uccle
» BSR (brigade de surveillance et de recherche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités-
Sauter vers: