les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'indépendance du Congo

Aller en bas 
+16
arthur29923
totor
luanda
K
ludoke
Henry
lagloupette02
René De Witte
Trisch
michel
newdivision
billbalantines
undercover
james007
Pol Silentblock
nobody
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CharlyN
Invité




L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 12:26

Voici une piste de réflexion qui m'a été soumise, je la propose donc sur ce forum spécifique :

[

Une piste qui n'a été qu'effleurée, parce que probablement trop sensible... Théorie qui tient du film d'esionnage mais qui tient vachement la route. Il faudrait des moyens pour pouvoir investiguer de manière approfondie...

Origine : CONGO BELGE - Période indépendance (théorie jamais aborbée)
Les service secrets Américains et Belges et Français décident de contecarrer le projet d'indpendance du ZAIRE !

Ils envoient des Mercenaires pour reprendre le contrôle de la situation et surtout ne pas laisser les mines d'Uranium et d'Or aux mains des Communistes (on est en pleine guerre froide).

Ils placent Mobutu... qui se paye lui-même sur les aides au Zaire... tout le monde le sait, mais personne ne parle, ça fait partie des accords...

la suite est facile à deviner...

On en revient à la piste des Mercenaires (vaguement abordée dans l'enquête), ces derniers pourraient avoir exercé un chantage sur le gouvernement Belge, qui les aurait floué dans l'opération, puisque rien n'était "officiel"...

Il sont venu se "payer", en exécutant des personnes précises ayant eu un rôle direct ou indirect dans ces manoeuvres, et ensuite chantage dans le cadre d'un cahos en Belgique...

Les tueries se seraient arrêtées lorsque les Mercenaires auraient été payés !

Tout celà se tient....
]
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 12:29

Intéressant, mais existe t il des éléments pour appuyer la piste?
Revenir en haut Aller en bas
Pol Silentblock

Pol Silentblock


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Belgique unifiée
Date d'inscription : 18/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 12:31

CharlyN a écrit:


Les tueries se seraient arrêtées lorsque les Mercenaires auraient été payés !

Tout celà se tient....[/
i]
]

En effet ! Cette hypothèse est la seule qui tient depuis le début du forum.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 12:34

Pol Silentblock a écrit:


En effet ! Cette hypothèse est la seule qui tient depuis le début du forum.

Pas forcément la seule. Mais comme dejà dit, il faut voir les tueries avec une vue globale et pas "saucissonner" l'affaire.

Une tite question, on remarque que des fautes professionnelles sont relevées par la commission d'enquete et aucune suite n'est donnée,...pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pol Silentblock

Pol Silentblock


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Belgique unifiée
Date d'inscription : 18/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 12:50

Puis-je suggérer d'approfondir cette thèse en y ajoutant tout les éléments matériel qui la renforce ?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 13:02

Peut on imaginer un lien avec des personnes comme rossignol? ou Bout?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 13:15

CharlyN a écrit:
Voici une piste de réflexion qui m'a été soumise, je la propose donc sur ce forum spécifique : Origine : CONGO BELGE - Période indépendance (théorie jamais aborbée)
Je trouve que cette hypothèse n’explique pas les tueries en deux temps (1983-1985) ni de deux types différents pourrait-on dire!
Et surtout, elle n’explique pas le pourquoi du canal de Ronquières. Je sais, j’insiste peut-être trop sur Ronquières, mais je ne peux m’enlever de la tete que là, se trouve un départ de piste ou d’explication!
C’est quand même ce qui permet de relier les deux types de tueries!
Qui a bien pu vouloir cela? A qui cela a-t-il profité?
Revenir en haut Aller en bas
CharlyN
Invité




L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 24 Mar 2007 - 14:01

Je fais un peu l'interface :

[ Autre info 1

Oui, il pourrait exister des éléments allant dans le sens de cette thèse...
Il est évident, qu'il faut prendre cette affaire dans un contexte global.

Même si les américains et la CIA ne sont pas (comme celà a été envisagé un moment), à l'origine des tueries du Brabant, ils étaient au courrant et ça arrangeait bien tout le monde. Il fallait également renforcer la sécurité anati-terroriste et anti-communiste en Belgique. N'oublions pas non plus que l'Otant et le Shape ont leur siège en Belgique... Les tueries du Brabant (déstabilisation) ainsi que les attentats des CCC, à la même période ont servi à renforcer l'Etat policier...


Bref rappel historique tiré de l'encyclopédie Wykipédia :

Le Congo a obtenu son indépendance le 30 juin 1960, après une décennie de luttes politiques. La Belgique finit par se retirer, craignant une guerre d’indépendance semblable à celle qui sévissait encore en Algérie. Patrice Lumumba et d'autres Congolais ont joué un rôle capital dans l'accession à l'indépendance.

Quand la République du Congo est née, en juin 1960, Lumumba en fut le Premier Ministre et ministre de la Défense. Peu de temps après l’indépendance, l’armée, toujours commandée par des officiers belges, se rebella après la déclaration d’un général belge qui disait qu'"avant indépendance = après indépendance ». La révolte militaire persista, jusqu’à ce que le président Joseph Kasa-Vubu et Lumumba aient remplacé les officiers belges par des Africains, ce qui eut pour résultat le départ d'un grand nombre de Belges et, par suite, un effondrement de l’administration de la jeune nation.

Le gouvernement belge a envoyé de nombreuses troupes pour protéger les ressortissants belges, et Lumumba demanda l’aide des Nations unies. Ces dernières ont envoyé des troupes pour rétablir l’ordre ; elle furent largement soutenues par les États-Unis, qui considéraient Lumumba comme un communiste et voulaient éviter par tous les moyens que le Congo tombe entre les mains de l’URSS.

Dans le même temps, la riche province du Katanga a déclaré son indépendance, sous l’égide de Moise Tshombe d’origine lunda qui déclencha des persécutions et l’expulsions de nombreux kasaïens, le secrétaire générale de l’ONU parla même de génocide .Il en fut de même pour la province du Sud-Kasaï qui fit sécessions sous l’égide d’Albert Kalonji et ou il y’eu de violent affrontement interethnique. Une opération militaire menée en août 1960 pour rappeler à l’ordre la province de Kasaï, qui avait fait sécession, avait échoué. Lumumba demanda à l’ONU la permission de reprendre le contrôle du Katanga, mais quand les Nations unies eurent essayé de faire comprendre à Lumumba qu’elles étaient une force de maintien de la paix neutre et qu’elles ne pouvaient partir en campagne contre une province qui avait fait sécession, Lumumba demanda de l’aide à l’URSS. Il l’obtint et s’en servit. Pour le président des États-Unis, Dwight Eisenhower, il était évident que l’URSS se servait de Lumumba pour établir un bastion communiste au centre de l’Afrique. Eisenhower et la Belgique donnèrent donc l’ordre de tuer Lumumba ; une tentative d’empoisonnement échoua. Aussitôt, le président Kasa-Vubu, son rival dans la conquête du pouvoir, le démit de ses fonctions de Premier Ministre. Lumumba, à son tour, démit le président de ses fonctions.

Peu de temps après, Lumumba fut mis aux arrêts par le colonel Joseph-Désiré Mobutu. Lumumba s’enfuit et rejoignit ses partisans à Stanleyville. Il fut repris et envoyé (janvier 1961), sur l’ordre du ministre belge des Affaires Étrangères, chez ses ennemis jurés, dans le Katanga de Moïse Tchombe. Sur le chemin, il fut torturé et assassiné avec deux de ses partisans par un commando belgo-congolais. Leurs corps furent dissous dans de l’acide sulfurique quelques jours plus tard. En février, on annonça qu’il avait été tué par des villageois en colère. Des émeutes eurent lieu pour protester contre sa mort.

Voir de Lumumba : Congo: Mon pays (1962) et Discours de Lumumba (ed. Jean van Lierde).
----------------

[ Autre info 2,

Bultot, qui est l'ancien directeur de la prison de Forest est un Mercenaire... coincidence de plus dans cette thèse qui est celle qui tient le plus la route, raison pour laquelle, c'est probablement la seule qui n'ait été abordée officiellement !

... On ne trouverait pas les tueurs parce qu'ils n'ont pas pu commettre les attaques, pour la bonne raison que cetrains d'entre eux étaient en prison au moment des faits !

Voyez ce que je veux dire... On les fait sortir le temps de l'attaque et ils réintègrent leur cellule à Forest après...
]
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Dekaize   L'indépendance du Congo EmptySam 31 Mar 2007 - 11:50

Cette piste est intéressante...

beaucoup de questions et de réflexions...

J'ai posé une série de questions dans la section "Who's who", à propos de Dekaize...

les éventuelles réponses à ces questions pourraient nous ramener vers cette partie du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 31 Mar 2007 - 13:12

On peut en revenir aux différents traffics qui lient la Belgique, la France avec le Zaire. Je pense qu'il y a eu des bouquins sur le sujet.
D'ailleurs vers cette epoque et meme apres des enquetes ont eu lieu sur le sujet.

Je me demande si des liens peuvent etre fait?
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Enquêtes et bouquins...   L'indépendance du Congo EmptySam 31 Mar 2007 - 13:50

ce n'est pas parce que des bouquins ont traité le sujet et que des enquêtes ont été faires à ce sujet, que le dit sujet est clos ou élucidé...

Il y a eu des bouquins écrits sur les TBW et 21 ans d'enquête...
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptySam 31 Mar 2007 - 14:00

magnum a écrit:
ce n'est pas parce que des bouquins ont traité le sujet et que des enquêtes ont été faires à ce sujet, que le dit sujet est clos ou élucidé...

Il y a eu des bouquins écrits sur les TBW et 21 ans d'enquête...

Est ce que j'ai dis cela?
Je dis simplement qu'il existe des livres sur le sujet pour ceux qui sont intéressés. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:35

B.R. a écrit:
CharlyN a écrit:
Voici une piste de réflexion qui m'a été soumise, je la propose donc sur ce forum spécifique : Origine : CONGO BELGE - Période indépendance (théorie jamais aborbée)
Je trouve que cette hypothèse n’explique pas les tueries en deux temps (1983-1985) ni de deux types différents pourrait-on dire!
Et surtout, elle n’explique pas le pourquoi du canal de Ronquières. Je sais, j’insiste peut-être trop sur Ronquières, mais je ne peux m’enlever de la tete que là, se trouve un départ de piste ou d’explication!
C’est quand même ce qui permet de relier les deux types de tueries!
Qui a bien pu vouloir cela? A qui cela a-t-il profité?
Cette hypothèse si elle est exacte pourrait justement expliquer Ronquières. Ce pourrait être ce que Haquin évoquait : une signature et l'indication claire donnée aux autorités que la 'guerre' est finie. Ils ont reçu leur pognon et basta. Cela expliquerait que l'on n'ait rien trouvé. Un accord aurait été pris pour garantir une certaine impunité aux auteurs. Je pousse la logique jusqu'au bout...faut demander à Christian Souris, un ancien 'katangais' qui était parait-il l'un des informateurs de Pol Postal 'Candidus'.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:14

Postal...le gendarme?
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:19

qui est ce Christian Souris ?
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:20

undercover a écrit:
Postal...le gendarme?
J'ignore si il était gendarme, j'ai cru lire qu'il était plutôt proche de la Sûreté de l'Etat mais c'est vraiment par définition invérifiable...
Bien documenté son livre. Mais par moment tellement précis que l'on se demande s'il était sur place ou s'il écrit un roman policier.
Vous connaissez un Postal, gendarme? J'espère ne pas m'être trompé de nom...
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:23

Il y a bien un Postal gendarme, mais il a édité un manuel sur le code de la route destiné aux élèves gendarmes...
à mon avis ce doit être des homonymes.
Revenir en haut Aller en bas
newdivision




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 28/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:24

Non non Bill, c'est bien exact. Pol Postal alias PS Candidus.Essai intéressant car sorti en '88 donc à une époque les faits étaient encore très "frais".
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:24

billbalantines a écrit:
undercover a écrit:
Postal...le gendarme?
J'ignore si il était gendarme, j'ai cru lire qu'il était plutôt proche de la Sûreté de l'Etat mais c'est vraiment par définition invérifiable...
Bien documenté son livre. Mais par moment tellement précis que l'on se demande s'il était sur place ou s'il écrit un roman policier.
Vous connaissez un Postal, gendarme? J'espère ne pas m'être trompé de nom...
Il écrit une lettre en 1987 à la justice carolo où il signe et indique son adresse à Boitsfort, qui est aussi le lieu de repli des tueurs. Alain W, un proche de Bouhouche, membre du FJ avait son garage rue de l'Hospice, juste à coté de la forêt de Soignes... mais les coincidences dans ce dossier se ramassent à la pelle, donc prudence
Revenir en haut Aller en bas
CharlyN
Invité




L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:32

Comme vous dites, prudence ... mais j'ai eu vent que ce Pol Postal avait une sérieuse 'dent' contre un certain avocat JP Dumont, qu'il ne ménageait pas ....
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:37

CharlyN a écrit:
Comme vous dites, prudence ... mais j'ai eu vent que ce Pol Postal avait une sérieuse 'dent' contre un certain avocat JP Dumont, qu'il ne ménageait pas ....
Ciel que vient-il faire dans cette affaire celui-là? (Dumont). Ah, oui mais c'est bien sûr. Uccle, le FJ, l'avocat de Bouhouche, le CEPIC, l'ami de Marnette.
Décidemment, trop petit ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:54

Pol Postal n'est pas gendarme, il est officier de la gendarmerie. Cela change pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:47

Christian souris était journaliste au Pourquoi pas?
Pol Postal était un employé à la Ville de Bruxelles qui aimait dénoncer certains scandales.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:57

" Luitenant-generaal Pol Marchoul en Pol Postal (Licenciaat in Geschiedenis) "
Voici le pol postal , officier de gendarmerie
http://www.mil.be/cav/subject/index.asp?LAN=fr&ID=642&PAGE=1&MENU=1097

Si il s'agit d'un homonyme,...je ne connais pas sauf via google.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:25

Trouvé sur le site du PTB :

Un certain Pol Postal, licencié par le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans, y dénonce un réseau pédophile dans une école publique bruxelloise où personne n’a déposé plainte, où il n’y a ni victimes, ni auteurs… Postal est soutenu dans cette affaire par Georges Frisque et le député d’extrême droite Mahieu, élu sur les listes de Vivant à Bruxelles. Il s’agit de deux proches du baron de Bonvoisin, le financier de l’extrême droite en Belgique.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'indépendance du Congo Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance du Congo   L'indépendance du Congo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'indépendance du Congo
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: