les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la piste du grand banditisme

Aller en bas 
+32
C.P.
pierre
Feu Follet
Frédéric
Cheshire cat
sarbacane
CS1958
flanby
alain
SiscoF
journalistefrançais
michel-j
scorpio70
Cusmenne Claude
sansavis
Marlair Jean-Claude
jc1243401
K
raygil
Kranz
dim
césar
katchou69
Maïcool
rob1
billbalantines
EVE
Henry
undercover
Ella
nobody
michel
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:04

el le DARVIL de l'affaire OLAF
Revenir en haut Aller en bas
journalistefrançais




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/01/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:37

michel a écrit:
D'autres habitués du nord de la France m'intéressent car ce sont de gros poissons : Elias Shiber , Henk romy, Bruno Farcy. On peut y rajouter Mohamed Asmaoui même si son profil correspond plutôt à une petite frappe. Mais ce dernier connaissait bien les Borains ainsi que Bouhouche and co.

Asmaoui c'est du menu fretin..Trop gros pour lui cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:23

michel a écrit:
On peut y rajouter Mohamed Asmaoui même si son profil correspond plutôt à une petite frappe. Mais ce dernier connaissait bien les Borains ainsi que Bouhouche and co.

Momo était juste un maquereau de pissotière, indic juste ce qu'il faut pour se maintenir à flots, et avec une chance de cocu (ne pas chercher de rapport factuel avec la truffe du même nom, même s'ils se cotoyaient très certainement) question "marmite" car il s'était dégotté une petite super mignone et vachement courageuse pour les exercices de traversin... Mais il connaissait du monde... des flics tordus, entre autres. Sinon... ???? A part son abonnement rez de chaussée quartier B à la prison de Mons... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 16 Juil 2012 - 2:43

journalistefrançais a écrit:


Sur l'itinéraire emprunté depuis Maubeuge, ma proposition n'était qu'une vague hypothèse. Je cherchais à savoir s'il y avait des itinéraires de repli. Vous les donnez, c'est parfait. C'est ça qui est intéressant. Cette bande connaissait le Borinage. Et accessoirement les itinéraires de "délestage" via la frontière française...Elle était basée en Belgique dans ce coin bien pourri des alentours de Loobes. Je ne vous cache pas, que visitant par inadvertance cette région, j'ai été moi-même effrayé par ce que j'ai vu...


effrayé par ce que vous avez vu ? la misère ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 0:22

Ce documentaire :"La Legende Du Gang Des Lyonnais (1967-1977)", sur You Tube, est intéressant pour une mise en parallèle avec les TBW: les dissemblances - les ressemblances, certes pas exactement dans le créneau de temps des TBW
Intéressant sur la notion de "milieu fermé", de famille où on ne parle pas.
A compléter par simplement, sur le sujet, Wikipedia.
Pour ceux qui en ont la faculté, visionnage du film "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal.
A priori, aucun rapport avec les TBW, sauf un début de carrière sous l'égide du SAC.
Des ambiances dans le film qui apportent matière à réflexion... study
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:36

L'équipe d'Edmond Vidal comparée au TBW ??... Mieux vaut que Monmon ne tombe pas la-dessus... pas sur qu'il apprécierait Very Happy ... La kyrielle de bracos commise par cette équipe possède un solde quand même typique; aucune victime directe ou co-latéral.... enfin; lors des bracos.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:04

"Mise en comparaison" Michel.J ...
Quand je pense aux éventuelles similitudes, je pense au contexte sociologique par exemple.
Ils se disaient férailleurs (f. coup de filet qui vaudra à Momon 10 piges).
Milieu manouche.
Au service du SAC un temps et dixit d'ailleurs les intéressés eux-même à leur procès.
Et c'est dans les différences de comportement que l'on peut avoir une idée de la singularité des TBW.
Donc, clairement, je ne fais pas de raccourcis...
Cela étant, à coté des casses, dont deux dans le Nord PdeC (Vendin, un Carrefour aussi ?, on flingue un peu-beaucoup à coté : Augé + Celui qui avait eu la bonne idée de s'acheter un superbe château avec sa part des bracos ...
Un coté St Barthélémy du Mitan, en miniature... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:48

En fait d'appartenance au SAC, ce fut avant tout Augé... représentant régional comme le fut Massié pour la région Paca... des postes riches en couronnes; surtout mortuaires dès que des comptes se font... avant d'être réglés. Avec ses magouilles de blanchiment, "Jeannot" avait voulu coller une carotte aux Manouches sur les dividendes de la poste de Strasbourg en prétextant la gourmandise du "mouvement" (affaire donnée)... Les Manouches n'ont pas apprécié; logique. Qu'ils aient ensuite évoqué le SAC pour se dédouaner un chouïa (à l'époque, l'immense majorité des magistrats possédaient 2 porte-feuilles... Un avec la carte syndicale, l'autre avec celle du SAC... en cas de "difficulté").... et au regard des peines administrées, il faut reconnaitre que ça a quand même bien fonctionné... Car bon nombre de personne leur créditait aussi la mort du "Shérif".

Pour le "colon", à la fois le tratège et le tacticien de l'équipe, sa mégalomanie a décidé de son sort. Une fois pris dans le collimateur, il mettait toute l'équipe en péril. Incompatibilité d'humeur interne, donc. Mais les Manouches n'allumaient pas sur le travail. Au pire, en tirs de semonce pour calmer toute velléité héroïque.

Ce que les TBW cherchaient, c'était "tout" sauf le fric.

Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:14

Ce que les TBW cherchaient, c'était "tout" sauf le fric.

Pas assez de sous à Braine ? On complète à Overijse..

Et je pense que c'est à Alost qu'un des TBW, voyant le butin insuffisant, dit :
"On est venus pour rien. On va tirer dans le tas".

Il y a aussi ces petits révélateurs : on enlève l'auto-radio, on pique la roue de secours, on enlève les bougies et j'en passe...

Le Brabant est riche. Une cible pour un certain sous-prolétariat hyper-paupérisé par la crise, ayant viré dans la délinquance, de la région Montoise ou de Charleroi.

Exemple : Affaire Angelou.

Des hommes peut-être par ailleurs manipulés pour certaines attaques... A voir.

Le Milieu ? Je ne pense pas. Et il y aurait eu de toute manière un retour via des indics et le Milieu devait être perturbés par ces TBW qui polluaient leur business..

Je reste sur les prédateurs. Un petit cercle fermé hyper-solidaire, des vieux potes à la vie-à la mort- avec des conduites à risques dont l'alcool, overdoses, accidents de voiture suite à une soirée bien arrosée. Morts jeunes, pas d'enfants, des parents morts. Pas de résultat au niveau de l'ADN pour cette double raison. farao
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:26

Au vu de votre dernier texte, vous reprenez donc les deux vagues dans le même contexte.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:50

Je comprends bien ce que vous me dites car je pense que nous partageons la thèse selon laquelle les exécutants ne sont pas les mêmes.
Pour dire les choses clairement, si c'est possible dans un tel dossier, pour la première vague, hormis Wavre, donc des prédateurs.
Et je reste quand même sur les borains ou certains.
Ils n'étaient pas seuls, et le 'niveau au-dessus" prend le relais pour la seconde.
La procédure qui les visait n'a pas entrainé leur renvoi aux assises pour tous les faits d'avant Nivelles.
Tant que l'on aura pas établi un tableau de ce qui relie X,Y et Z....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:04

Je vais peut-être plus loin, je pense que les faits de la première vague qui sont des faits de banditisme courants avec des dommages collatéraux graves ont été récupérés et mélangés avec le baby coffre d'Alost dans le but évident de brouiller l'enquête sur les faits de 1985.
Je reste persuadé que sans les faits de 1985, l'affaire des "Tueurs du Brabant" n'existerait pas, ce sont ces faits et rien d'autre qui a créé cette psychose.
Reprenez cette année 1985 avec les CCC, l'affaire du Heisel, les nombreuses attaques de fourgons et vous verrez que le pays recherchait la sécurité.
N'oubliez surtout pas qu'au moment des trois dernières attaques, se déroulait en Belgique des élections législatives.
Rappelez-vous aussi que les CCC ont été arrêtés en décembre de la même année.
1985: annus horibilis.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:20

Pour le premier aspect de votre réponse, nous sommes d'accord et en avons déjà parlé. Ce n'est pas du tout en contradiction avec ce que j'ai dit plus faut.
Pour le second aspect :

Je reste persuadé que sans les faits de 1985, l'affaire des "Tueurs du Brabant" n'existerait pas, ce sont ces faits et rien d'autre qui a créé cette psychose.

Là je ne partage pas votre point de vue.

Cf. Ce que je disais sur les butins de la seconde vague.

Il ne faut pas confondre les butins escomptés... et le résultat (décevant pour eux).
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:29

Comme nous l'avons dit en son temps, tous les avis sont bons à écouter (lire).
Ce qui compte, c'est de réfléchir et de soupeser en fonction du passé même si parfois certaines choses sont inimaginables car vous savez comme moi que la réalité dépasse souvent la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:05

Bonne question Henry,
Effectivement, pour le type d'exécutants, il y a une variante, je vois mal les borains dans tous les coups et certainement pas dans la seconde.
Premier niveau de la première: sous-prolétariat ultra paupérisé;
Seconde vague: le niveau au-dessus, mais guère au-delà.
Qu'un peu d'incontrolables de l'ED aux saupoudrés le tout, tout à fait possible et les frontières sont poreuse.
D'où le désespoir de Latinus qui pensait avoir créé la Leibstandarte et qui se retrouve avec des sous-SA.. Enfin, en caricaturant un peu ...
Déstabilisation ?
Hormis un petit faible pour la piste italienne à la rigueur (à l'extrème limite),sinon, franchement, trop d'approximations. Je n'y crois pas.
Maintenant, si vous me dites qu'à l'époque il y avait un nombre incroyable de faits troubles en Belgique à l'époque, ce n'est pas moi qui vous contredirai ... Cool
Des élites pourries.
Mais c'est cela justement qui était parfait pour des commanditaires que l'on va chercher bien loin.
Pourquoi s'attaquer aux Delaize ?
Ils inauguraient au contraire un nouveau type de criminalité. Des précurseurs? C'est pour cela qu'ils n'étaient pas connus du Milieu. Ils "gâchaient" le métier.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:07

Et comme dans ces milieux interlopes c'est poreux, on se refile les clefs des boxs, on se refile des coups de mains, et on a Ronquières.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:19

... car vous savez comme moi que la réalité dépasse souvent la fiction.

C'est vrai, dans bien des domaines. Mais nous vivons dans une société hyper-médiatisée et hyper-marchande. Il faut du sensationnel. Du Da Vinci code, c'est plus vendeur que mon hypothèse, je le concède volontiers. Dénoncer les dérives d'un système, c'est bien, mais adopter une grille de lecture pour instrumentaliser un fait divers tragique (et non des moindres bien sûr) c'est à mon avis aller un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:08

Certaines infos à 30 ans de distance, sont intéressantes eu égard à la récurrence des moyens et permettent une mise en parallèle dans l'hypothèse d'un banditisme assez traditionnel mais en dehors de ce que l'on appelle "le milieu":


You tube:

90 Enquêtes- Flics de Lille - Pas de répits chez les ch tis
Revenir en haut Aller en bas
sarbacane




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2012

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:42

Lors des attaques des Delhaize, les directeurs étaient-ils chaque fois présents au moment des faits ?
Il serait peut-être intéressant de connaître le parcours professionnel des différents directeurs des supermarchés attaqués au sein de la société Delhaize...Ca remonte bien entendu et cette piste a-t-elle seulement été explorée ?

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:00

un des directeurs abattu , semblait avoir été boucher et patron de café à un instant > je pense que beaucoup est controlé.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:13

Si vous lisez le livre de ML, les cibles sont souvent (toujours ?) situées dans des endroits où il y a de l'argent a priori plus qu'ailleurs : lieux où résident des gens aisés (Genval, Uccle...) , chaine privilégiée par eux (Del.), jours des faits (Alost).
Je ne pense pas que le titre "la piste du grand banditisme", soit en relation avec ce constat.
Banditisme ? Oui, bien sûr.
"Grand" ? Non...........
Où est la mesure entre petit ou moyen banditisme et ... Prédateurs ? farao
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:21

attention aux leurres!
certains attaques sont pipo's pour le show , comme test pour de nouveaux arrivants pour les compromettre je pense.

aucun attentat est fait pour l'argent ou la marchandise
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:30

K a écrit:
attention aux leurres!
certains attaques sont pipo's pour le show , comme test pour de nouveaux arrivants pour les compromettre je pense.

aucun attentat est fait pour l'argent ou la marchandise

"On est venu pour rien. On va tirer dans le tas" (TBW, seconde vague).
Relativement peu pour certains, c'est beaucoup pour d'autres.
Des gens qui vivent dans l'instantanéité, peut-être pour la drogue...
Possiblement instrumentés.. et c'est là que ça bloque...
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:43

Et les empreintes ? Les ADN ?
Le grand banditisme est connu, ses membres répertoriés, sans compter les "donneuses".
Faut-il distinguer "grand banditisme" et "milieu" et si oui, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:00

Le terme banditisme désigne l'ensemble des actes criminels exécutés de façon organisée. Il peut être synonyme de gangstérisme, terme dérivé du mot anglais gang (une bande).

Le crime organisé est une structure assez stable de plusieurs personnes respectant les ordres d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits illicites par des méthodes et dans des domaines prohibés.

Le Milieu, dit aussi haute-pègre (XIXe siècle), Mitan (1920-1970 environ) ou Grand Banditisme (actuel) est l'appellation donnée à un certain crime organisé en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la piste du grand banditisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la piste du grand banditisme   la piste du grand banditisme - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la piste du grand banditisme
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La piste terroriste
» Interconnexion 'banditisme'-'terrorisme'
» banditisme-terrorisme-déstabilisation......
» GRB (groupe de répression du banditisme)
» L'affaire Dekaise vue par le gendarme Sartillot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Grand banditisme-
Sauter vers: