les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 attentat de la gare de bologne

Aller en bas 
+7
pierre
totor
undercover
michel-j
frederic lavachery
Limir
michel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptySam 27 Nov 2021 - 4:43


https://www.ansa.it/emiliaromagna/notizie/2021/11/26/strage-bologna-bellini-non-sono-io-nel-video-in-stazione_bb860445-1ae8-4923-9a37-5560d4c68d28.html

Strage Bologna: Bellini, non sono io nel video in stazione

26 novembre 2021  18:33

(traduction)

Massacre de Bologne : Bellini, ce n'est pas moi dans la vidéo de la gare

"Ma femme ment. Elle devra expliquer pourquoi elle a changé d'avis.

Ce n'est en aucun cas moi dans le film du touriste étranger Polzer.

L'homme dans la vidéo n'est pas moi et nous allons le prouver, et Mme Bonini devra alors expliquer pourquoi elle a menti. Il faut lui demander pourquoi elle a changé d'avis, peut-être à cause du "tintement des menottes. Nous verrons bien."

Paolo Bellini se tient contre le mur et, comme il était prévisible, nie de toutes ses forces qu'il est l'homme à la moustache et à la chaîne avec le crucifix autour du cou, qui apparaît dans la vidéo dans la gare immédiatement après l'explosion de la bombe, une des principales preuves d'accusation que le Parquet Général a contre l'ex Avanguardia Nazionale. Ce faisant, il s'en prend à son ex-femme Maurizia Bonini, qui l'a reconnu dans la vidéo lors de son témoignage au tribunal ces derniers mois, brisant ainsi un alibi vieux de plusieurs décennies.

Jusqu'en 2019, en effet, Maurizia Bonini a affirmé que le 2 août, à 9 h-9 h 30, Paolo Bellini se trouvait à Rimini, où ils avaient rendez-vous pour se rendre ensuite en voiture au col du Tonale avec leurs deux enfants et leur petite-fille Daniela pour des vacances. Cependant, au cours de son témoignage, elle a changé sa version des faits, affirmant que son mari est arrivé à Rimini à une heure différente, vers l'heure du déjeuner, compatible avec sa présence le matin à la gare de Bologne. "J'ai menti", a dit Bonini, "parce que mon beau-père Aldo me l'a demandé". (ANSA).


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:46


https://www.reggiotoday.it/cronaca/strage-bologna-bellini-killer-ndrangheta.html

Strage Bologna, Bellini risponde al pg: interno a 'ndrangheta poi divenni killer

1 dicembre 2021 18:38

(traduction)

Massacre de Bologne, Bellini répond au juge : au sein de la 'ndrangheta, je suis devenu un tueur.

L'ancien représentant de Avanguardia nazionale, au cours du procès devant la Cour d'assises, a reconstitué sa carrière criminelle.

"J'étais à l'intérieur de la cosca, j'étais conseiller de Vasapollo jusqu'à ce qu'il soit tué, puis tout a changé et je suis devenu un tueur". Répondant aux dernières questions du magistrat suppléant, Nicola Proto, l'ancien représentant de Avanguardia nazionale, Paolo Bellini, accusé par la Cour d'assises de Bologne de complicité dans le massacre du 2 août 1980, reconstruit le début de sa "carrière" au sein de la "ndrangheta" au début des années 90. Proto s'attarde ensuite sur certaines déclarations faites par l'accusé en mai 2000, dans lesquelles Bellini fait référence à une sorte de "salaire" d'un million et demi par mois pour les activités exercées pour le compte de Vasapollo.

De son côté, le prévenu affirme que "je n'avais pas de contrat : cet argent - explique-t-il - était un remboursement de frais pour mes déplacements et pour les personnes que j'ai dû retrouver". Or, selon le juge, il ressort de ces déclarations " un paiement mensuel pour le traçage des personnes à frapper " : un fait " pertinent " pour ce procès, dans la mesure où il trace le portrait " d'un sujet qui, contre de l'argent, se prête à l'exercice d'une activité pour la cosca ".

Lorsque Bellini, comme il l'avait déjà prévu avant le début de son interrogatoire, répète qu'il ne veut pas répondre aux questions qui ne sont pas liées au massacre du 2 août, le bureau du procureur général demande à acquérir tous les procès-verbaux dans lesquels l'ancien extrémiste de droite parle de sa période au sein de la 'ndrangheta. Une demande à laquelle les avocats des accusés s'opposent, mais qui est cependant acceptée par la Cour, qui adopte la théorie du procureur général, selon laquelle, "Bellini a fait ce massacre pour de l'argent et a tué 85 personnes parce qu'il était un tueur à gages", et donc, "nous sommes intéressés à démontrer qu'il a été un tueur à gages aussi par la suite, et aussi pour le compte de la 'ndrangheta". Après l'examen par le procureur général, Bellini répond maintenant aux questions des avocats de la partie civile.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2021 - 15:29


https://corrieredibologna.corriere.it/bologna/politica/21_dicembre_02/strage-bellini-ho-uccisoma-solo-la-ndrangheta-19590cb2-534c-11ec-af05-f3ac38403da6.shtml

PROCESSO 2 AGOSTO

Strage di Bologna, Paolo Bellini: «Ho ucciso, ma solo per la ‘ndrangheta»

2 dicembre 2021 (modifica il 2 dicembre 2021 | 09:59)

(traduction)

Massacre de Bologne, Paolo Bellini : "J'ai tué, mais seulement pour la 'ndrangheta".

L'accusé huit heures devant les juges : "Étranger à la politique et à la franc-maçonnerie".

Il subit un autre long interrogatoire, le troisième de huit heures, Paolo Bellini, ex "primula nera" de Avanguardia nazionale et principal accusé dans le nouveau procès pour le massacre du 2 août.

Interruptions et trous noirs

Hier, l'homme de 68 ans, qui sera de retour au tribunal demain pour répondre aux questions de la Cour, a réfuté les objections du Bureau du Procureur général et des avocats des parties civiles, puis a subi le contre-interrogatoire de ses avocats de la défense. Parmi les nombreuses interruptions dues à ses problèmes de santé, les incohérences et les trous noirs relevés par l'accusation et par le président de la Cour d'assises, l'accusé s'est défendu en présentant l'image d'un homme à la merci des ordres de son père Aldo, dont il nie fermement qu'il ait eu des liens avec les services secrets, et marqué par les infidélités conjugales répétées, selon lui, de sa femme, qui est au contraire le témoin clé du procès parce qu'elle a fait s'effondrer son alibi pour le 2 août 1980.

L'accusation

Pour l'accusation, cependant, « Bellini était un tueur rémunéré, c'était son rôle dans le massacre et puis pour la ndrangheta, il contribue au massacre pour de l'argent ». Mais l'accusé a fermement nié avoir jamais eu de fonds sur des comptes bancaires suisses, malgré le fait qu'en 1982 il a lui-même déclaré lors d'un interrogatoire "sur les comptes en Suisse je déclare qu'il s'agit d'un problème suisse et non italien". Bellini a réitéré qu'il ne voulait pas répondre aux questions sur ses relations avec la ndrangheta, tandis que le procureur général a souligné que dans d'autres procès, l'ancien extrémiste faisait référence à une somme mensuelle d'un million et demi de lires qu'il avait prélevée dans les années 1990 du clan Reggiana de la famille Vasapollo pour traquer les personnes à frapper. Pour le parquet, "c'est aussi un chiffre pertinent pour ce procès, car il trace le portrait d'une personne qui se prête à exercer une activité pour le clan contre de l'argent".

"Tueur pour de l'argent"

"Je n'étais pas un salarié - Bellini s'est borné à dire -, j'étais à l'intérieur du clan, puis quand Nicola Vasapollo a été tué je suis devenu un tueur pour de l'argent". Une carrière criminelle très respectée qui n'avait pourtant rien à voir avec la politique ou la franc-maçonnerie pour la défense. Mais l'accusé est incapable d'expliquer la contradiction du pourquoi, comme il l'a dit pour la première fois dans ce procès, en rencontrant en 1986 le procureur de Reggio Emilia Elio Bevilacqua lui a chuchoté à l'oreille "Je vous apporte les salutations du frère Calvi". "Je voulais lui faire savoir que je savais qu'il était maçon - a-t-il admis - parce qu'il m'avait impliqué dans l'enquête sur le massacre". Mais lorsqu'on lui a demandé comment il avait appris l'appartenance du magistrat, il a répondu qu'il s'agissait d'une coïncidence.

Amitiés et infidélité conjugale

Bellini a nié avoir jamais rencontré Francesca Mambro, Giusva Fioravanti, Luigi Ciavardini et Gilberto Cavallini, qui ont déjà été condamnés pour le massacre. Lors de la prochaine audience, la défense souhaiterait contre-interroger l'ex-femme et les membres de la famille du défendeur, qui ont déjà brisé son alibi. Cependant, l'homme de 68 ans est entré dans les détails de sa relation avec sa femme de l'époque, alléguant des infidélités conjugales, qui, selon lui, ont également eu lieu avec son frère. Cependant, le tueur impitoyable leur avait pardonné plus d'une fois. Comment se fait-il," a demandé l'accusation, "que vous ayez essayé de tuer l'amant de votre sœur et non celui de votre femme ? Et pourquoi, après les trahisons, êtes-vous parti avec votre femme pour des vacances dans le Trentin le 2 août 1980 ?


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2021 - 15:55


https://www.ansa.it/sito/notizie/cronaca/2021/12/03/strage-bologna-dopo-4-udienze-termina-lesame-di-bellini_4969cb3d-d8f2-4a94-ad99-964d4e81d722.html

Strage Bologna: dopo 4 udienze termina l'esame di Bellini

03 dicembre 2021 13:44

(traduction)

Massacre de Bologne : l'examen de Bellini se termine après quatre audiences

La Cour va maintenant décider si elle autorise les membres de sa famille à revenir au tribunal.

Après quatre audiences, l'interrogatoire de Paolo Bellini, accusé de complicité dans le massacre du 2 août 1980 avec les trois membres de la NAR, Valerio Fioravanti, Francesca Mambro et Luigi Ciavardini, et de Gilberto Cavallini, reconnu coupable seulement en première instance, est terminé.

L'ancien membre de Avanguardia Nazionale (avant-garde nationale) a répondu ce matin aux questions du président de la Cour d'assises de Bologne, Francesco Maria Caruso, qui concernaient notamment les déplacements de Bellini pendant le mois de juillet 1980 et jusqu'au 3 août.

Caruso a également interrogé Bellini sur la nuit du 1er au 2 août 1980, que le prévenu affirme avoir passée à l'hôpital, à Parme, chez son frère Guido, puis être parti tôt le lendemain matin en direction de Rimini avec sa nièce Daniela pour emmener sa femme et ses enfants en vacances au col du Tonale.

"Cette nuit-là, nous avons précisé que je l'avais vu avec Maurizia (Maurizia Bonini, l'ex-femme de Bellini, ndlr) dans des attitudes intimes. Nous avons parlé du fait qu'il avait été l'amant de ma femme".

Enfin, Bellini est revenu sur son choix de collaborer avec le système judiciaire, à partir de la fin des années 1990. "Quand j'ai été emprisonné et que j'ai commencé à collaborer, Mme Bonini (qui, après 40 ans, a brisé l'alibi donné à son ex-mari pour la matinée du 2 août, ndlr) m'a également dit d'arrêter de collaborer car elle était inquiète. Je lui ai conseillé de demander le changement de son nom de famille et de me désavouer ; eux, ma famille, ne voulaient pas que je coopère", a souligné Bellini.

A l'issue de l'interrogatoire, la Cour doit maintenant décider si elle autorise les avocats de l'accusé à reconvoquer l'ex-femme de Bellini et trois autres membres de sa famille : sa nièce Daniela, et ses beaux-frères Marina et Michele Bonini.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyDim 5 Déc 2021 - 16:10


https://www.antimafiaduemila.com/home/mafie-news/261-cronaca/87075-strage-bologna-bellini-ero-interno-alla-ndrangheta-poi-sono-diventato-un-killer.html

Strage Bologna, Bellini: ''Ero interno alla 'Ndrangheta, poi sono diventato un killer''

AMDuemila 02 Dicembre 2021

(traduction)

Massacre de Bologne, Bellini : ''J'étais dans la 'Ndrangheta, puis je suis devenu un tueur''.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyMer 8 Déc 2021 - 11:04


https://www.24emilia.com/strage-alla-stazione-di-bologna-la-difesa-di-cavallini-anticipare-la-nuova-perizia-sul-dna-nella-tomba-di-maria-fresu/

Strage stazione di Bologna, la difesa di Cavallini: “Anticipare la nuova perizia sul Dna nella tomba di Maria Fresu”

7 Dicembre 2021

(traduction)

Massacre de la gare de Bologne, la défense de Cavallini : " Anticipez la nouvelle expertise sur l'ADN de la tombe de Maria Fresu ".

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptySam 11 Déc 2021 - 6:17


https://www.bolognatoday.it/cronaca/strage-bologna-processo-ex-moglie-bellini.html

Processo strage di Bologna, ex moglie Bellini: "Gli fornii alibi, poi crisi di coscienza"

10 dicembre 2021 16:11

(traduction)

Procès du massacre de Bologne, ex-femme Bellini : "Je lui ai donné un alibi, puis une crise de conscience".

Le témoin clé de l'accusation a témoigné lors de l'audience. Deux autres témoins arriveront dans les prochains jours.

Une confirmation qui contredit la déclaration initiale, mais qui confirme celle donnée plus tard. C'était le jour de Maurizia Bonini au deuxième procès pour le massacre de Bologne, où l'ex-épouse du principal accusé, Paolo Bellini, a confirmé les circonstances dans lesquelles l'alibi fourni par son épouse d'alors à l'ex-Primula nera a été rétracté et révisé le jour de l'attentat à la gare. Les détails de la déposition ont été rapportés par l'agence Dire.

Répondant aux questions du président du tribunal, Francesco Caruso, Mme Bonini a répété qu'elle avait menti aux enquêteurs en 1983, lorsqu'elle avait fourni un alibi à M. Bellini en disant que son ex-mari était venu la chercher à Rimini entre 9 et 9h30 ce matin-là et qu'il était ensuite parti pour le col du Tonale. La nouvelle version, rendue publique au cours de l'enquête et confirmée le 21 juillet, est également rappelée dans la dernière déposition.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyDim 19 Déc 2021 - 7:51


https://gazzettadireggio.gelocal.it/reggio/cronaca/2021/12/18/news/bellini-don-ercole-e-l-ombra-di-gladio-nel-processo-sulla-strage-di-bologna-1.41046081

Bellini, don Ercole e l’ombra di Gladio nel processo sulla strage di Bologna

19 DICEMBRE 2021

(traduction)

Bellini, Don Ercole et l'ombre de Gladio dans le procès du massacre de Bologne

Giovanni Vignali, écrivain et journaliste de Reggio Emilia, entendu comme témoin dans le procès des commanditaires du 2 août.

(...)

À la figure de Bellini - qui s'est toujours proclamé étranger à l'attaque - Vignali a consacré deux livres au cours de sa carrière : "La primula nera" (éditions Aliberti 2009) et "L'uomo nero e le stragi. Dall'eccidio di Bologna alla Trattativa con la mafia. Le mystère du néo-fasciste Paolo Bellini", publié par Paper First et lancé ces derniers mois dans les kiosques et les librairies.

(...)

_ _ _


attentat de la gare de bologne - Page 16 Pri110


attentat de la gare de bologne - Page 16 Givi10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptySam 25 Déc 2021 - 9:57


https://www.reggionline.com/ruolo-bellini-destra-eversiva-parlamentare-negli-anni-70-video/

Il ruolo di Bellini tra destra eversiva e parlamentare negli anni ’70. VIDEO

22 dicembre 2021

(traduction)

Le rôle de Bellini entre la droite subversive et le parlement dans les années 1970. VIDÉO

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 9:58


https://www.ansa.it/emiliaromagna/notizie/2022/01/12/strage-bologna-corte-dassise-chiama-altri-10-testimoni_543286bb-ab0d-4ddb-bfab-645840223b14.html

Strage Bologna: Corte d'Assise chiama altri 10 testimoni

12 gennaio 2022   14:28

(traduction)

Massacre de Bologne : la cour d'assises appelle 10 témoins supplémentaires

Le temps presse, les parents des victimes sont également dans la salle d'audience.

Le nouveau procès sur le massacre du 2 août 1980, dont le principal accusé est l'ancien membre de l'Avanguardia Nazionale, Paolo Bellini, s'allonge.

La Cour d'assises de Bologne, présidée par Francesco Maria Caruso, a décidé d'entendre de nouveaux témoins et de reconvoquer deux autres témoins déjà entendus : Vincenzo Vinciguerra, ancien membre de l'Ordine Nuovo et de l'Avanguardia Nazionale, et Sergio Picciafuoco, criminel de droit commun proche de l'extrême droite, qui sera également confronté au tribunal avec Bellini.

Parmi les nouveaux témoins que la Cour a décidé de convoquer figurent Paolo Bolognesi, président de l'association des parents des victimes du massacre, et quatre universitaires, chercheurs, historiens et experts qui ont traité de l'attaque de la gare : les journalistes Roberto Scardova, Antonella Beccaria, Giorgio Gazzotti et Gigi Marcucci. Enfin, les anciens magistrats Giuliano Turone, Claudio Nunziata et Leonardo Grassi seront entendus spécifiquement sur l'enquête relative à l'accident de train Italicus. Ils seront également entendus sur "ce qu'ils savent directement et personnellement des obstacles, distorsions et déviations qui ont entravé leur travail au fil des ans en tant que magistrats impliqués dans le procès ou les questions connexes". En ce qui concerne Vinciguerra, enfin, la Cour veut "vérifier la volonté du témoin de dire ce qu'il a expressément déclaré ne pas vouloir dire jusqu'à présent, malgré l'ampleur des circonstances sur lesquelles il a témoigné dans ce procès et dans d'autres".

Lors de la prochaine audience, prévue pour le vendredi 14, les deux consultants de la défense de Bellini seront entendus, tandis que les nouveaux témoins seront entendus à partir de l'audience suivante. Ils commenceront par Bolognesi, tandis que Picciafuoco et Vinciguerra témoigneront en dernier, très certainement lors de l'audience du 28 janvier. (ANSA).


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:49


https://www.antimafiaduemila.com/home/mafie-news/306-giustizia/87676-strage-bologna-paolo-bolognesi-ci-sono-segreti-che-non-si-possono-dire.html

Strage Bologna, Paolo Bolognesi: ''Ci sono segreti che non si possono dire''

19 Gennaio 2022

(traduction)

Massacre de Bologne, Paolo Bolognesi : ''Il y a des secrets qui ne peuvent pas être dits''.

"Le déroulement de ce procès a également fait comprendre que les personnages des "services", comme ceux qui sont venus ici pour témoigner, sont toujours 'boutonnés', car il y a des secrets qui ne peuvent toujours pas être révélés aujourd'hui. Même ce procès, on a essayé de le bloquer, de ne pas continuer, parce que nous ne voulons pas arriver à la vérité complète".

Ce sont les mots de Paolo Bolognesi, président de l'association des parents des victimes du 2 août 1980, appelé à témoigner par la Cour d'assises de Bologne dans le cadre du nouveau procès sur le massacre, dont le principal accusé est l'ancien membre de Avanguardia Nazionale, Paolo Bellini, accusé de complicité dans l'attentat. Au cours de son témoignage, Bolognesi a réitéré à plusieurs reprises sa conviction que lors des enquêtes et des procès sur le Massacre, des membres des "services" ont contribué à créer des tromperies et de fausses informations.

En fait, il a rappelé que grâce à un mémoire de l'association, qui a évoqué le soi-disant "Appunto Bologna" de Licio Gelli, il a été possible de reprendre les enquêtes qui, grâce au travail du procureur général, ont donné lieu au procès en cours. "Qui en 2022 parle encore de spontanéisme armé en référence au Nar ne veut pas arriver à la vérité", a toujours souligné Bolognesi, réitérant que derrière le Nar, auteurs matériels du Massacre, il y a une série de manœuvres, les principaux, tels que Licio Gelli et Umberto Ortolani, se sont également retrouvés dans ce procès, bien qu'ils ne puissent plus être jugés car ils sont morts.

Outre Bolognesi, ont témoigné les journalistes Roberto Scardova et Antonella Beccaria, deux des auteurs du livre "Alto Tradimento. La guerra segreta agli italiani, da piazza Fontana alla Strage della stazione di Bologna" (2016). Ils ont tous deux parlé de leurs recherches sur les massacres, la stratégie de la tension et les manipulations. Lors de son témoignage, M. Scardova, ancien journaliste de la RAI, a été ému aux larmes en évoquant David Sassoli, récemment décédé, avec qui il avait travaillé sur la P2.

Les consultants de la défense : "L'homme sur la photo n'est pas Paolo Bellini".

"Nous avons conclu par un jugement de non-compatibilité de l'image de l'homme anonyme avec M. Bellini". C'est ce qu'ont soutenu les deux consultants de la défense de Paolo Bellini, l'ex Avanguardia Nazionale, le 14 janvier dernier. Le professeur Saverio Potenza, spécialiste en médecine légale et professeur à l'Université de Rome Tor Vergata, et l'ingénieur Alessandro Perri, expert et conseiller technique du Tribunal de Rome, ont comparé certaines photos de Bellini avec les images extrapolées (et améliorées) de la vidéo amateur tournée dans la gare le matin du 2 août, où l'on voit un homme, qui pour le Parquet général est l'accusé, procéder à une analyse physionomique. Pour Potenza et Perri, l'analyse des images a révélé 75 éléments non comparables (donc non utilisables), 23 similaires et neuf dissemblables, dont deux éléments dissemblables pertinents. "Même la présence d'un seul élément non compatible, ou dissemblable, si elle est hautement indicative, clarifie la non compatibilité", a souligné M. Potenza. Pour les experts de la défense, parmi les éléments qui diffèrent entre les photos de l'homme apparaissant dans la vidéo et Paolo Bellini, il y a les proportions du visage, la naissance des cheveux, le trait du sourcil et la chair des joues de l'accusé, le menton, la fossette jugulaire prononcée (qui sur les photos de Bellini "ne peut être appréciée") et les lignes du visage. Les conclusions des consultants de la défense diffèrent fortement de celles de l'expert du procureur général, Giovanni Tessitore, pour qui "l'hypothèse" que Paolo Bellini est l'homme à la moustache qui apparaît dans le film amateur tourné par le touriste étranger à la gare est fortement étayée. Toutefois, les mêmes consultants de la défense ont également admis que certaines caractéristiques physiques, telles que la cicatrice sur le menton de Bellini, n'étaient pas visibles sur certaines photos du sujet. À ce stade, le ministère public a fait savoir qu'il évaluerait la possibilité de confronter Tessitore et les deux consultants de la défense au tribunal.

_ _ _

L'audience est disponible sur

https://www.youtube.com/watch?v=zwlUFOtg6_g

Processo ai mandanti della strage di Bologna del 2 agosto 1980 - udienza n.60 del 19.01.2022


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptySam 22 Jan 2022 - 6:18


https://www.ilrestodelcarlino.it/reggio-emilia/cronaca/i-servizi-hanno-fatto-di-tutto-per-depistare-le-indagini-1.7267718

"I servizi? Hanno fatto di tutto per depistare le indagini"

Pubblicato il 20 gennaio 2022

(traduction)

"Les services" ? Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour détourner l'enquête".

Paolo Bolognesi, président de l'association des victimes, a témoigné hier lors d'une audience à Bologne.

Tandis qu'à Ravenne se déroulait l'une des étapes les plus importantes du procès de l'un des crimes les plus odieux (surtout du point de vue de la préméditation) de ces dernières années, devant la Cour d'assises de Bologne, le procès sur le massacre de Bologne dont Paolo Bellini, entre autres, est accusé, se poursuivait. Une audience "interlocutoire" à certains égards, mais qui, entre autres, a vu le président de l'Association des victimes, Paolo Bolognesi, en tant que protagoniste. Assis à la barre des témoins, il souligne comment : "Le déroulement de ce procès a également mis en évidence que les personnages des services, comme ceux qui sont venus témoigner ici, sont toujours boutonnés, parce qu'il y a des secrets qui ne peuvent toujours pas être révélés. On a tenté de bloquer même ce procès, pour ne pas aller de l'avant, parce qu'ils ne veulent pas arriver à la vérité complète". Bolognesi a réitéré à plusieurs reprises sa conviction que lors des enquêtes et des procès sur le massacre, des membres des services ont contribué à créer des tromperies et de fausses informations. Il a reconstitué l'histoire de l'association, rappelant que c'est grâce à un mémoire qui a mis en jeu la "note de Bologne" de Licio Gelli qu'il a été possible de reprendre les investigations qui ont conduit au procès actuel.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptySam 22 Jan 2022 - 6:26


https://cronachedi.it/tv-rai3-a-report-i-punti-oscuri-della-strage-di-bologna/

Tv: Rai3, a ‘Report’ i punti oscuri della strage di Bologna

21 Gennaio 2022

(traduction)

Tv : Rai3, dans "Report" les points obscurs du massacre de Bologne


attentat de la gare de bologne - Page 16 Report10


diffusé le lundi 24 janvier à 21h20 sur Rai3


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyMar 25 Jan 2022 - 9:57


https://www.tag43.it/report-stasera-lunedi-24-gennaio-2022-anticipazioni-temi-puntata-rai-3-strage-bologna/

Al centro della puntata di Report in onda stasera, lunedì 24 gennaio 2022, alle 21.15 su Rai 3, nuovi dettagli sulla Strage di Bologna (...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyMar 25 Jan 2022 - 10:48


https://www.ilrestodelcarlino.it/bologna/cronaca/strage-report-1.7285137

Strage di Bologna, Report e la pista 'nera'

25 gennaio 2022

La trasmissione riaffronta il caso, le rivelazioni di Notarnicola

(traduction)

Le massacre de Bologne, "Report" et la piste noire

L'émission reprend l'affaire, les révélations de Notarnicola

La piste noire, qui semblait classée, dans le meurtre de Piersanti Mattarella, l'ombre de la P2. Et l'hypothèse que les coups de feu qui, le 6 janvier 1980, ont tué le président de la région de Sicile, frère du président de la République sortant, ont été tirés par Giusva Fioravanti et Gilberto Cavallini. Dans un fil noir reliant Palerme et Bologne, la mafia et le massacre du 2 août.

Il en a été question hier sur Report, avec les témoignages des "survivants" de ces années de plomb, dont beaucoup sont des témoins déjà entendus au cours du nouveau procès sur la bombe de la gare, dont le principal accusé est l'ex-Primevère noire de Avanguardia Nazionale, Paolo Bellini. Une piste noire, qui a toujours dessiné un "pacte" entre la mafia et la droite subversive, également accréditée par Roberto Scarpinato, jusqu'à il y a quelques jours, procureur général de Palerme. Report a également interrogé l'ancien général des Sismi, Pasquale Notarnicola, selon lequel Gelli n'était qu'un "homme de paille" agissant pour le compte des États-Unis.

_ _ _

https://www.rai.it/ufficiostampa/assets/template/us-articolo.html?ssiPath=/articoli/2022/01/I-punti-oscuri-della-strage-di-Bologna-a-Report-75dca634-91dd-4d7d-a740-78f6036e42e4-ssi.html

I punti oscuri della strage di Bologna a Report

24 GEN 2022, 21:20

(traduction)

Les points sombres du massacre de Bologne dans "Report"

‘Ufficio Bombe’ de Paolo Mondani, avec la collaboration de Roberto Persia, est le reportage d'ouverture du programme présenté par Sigfrido Ranucci : le procès des instigateurs du massacre touche à sa fin à Bologne. Il y a 40 ans. 2 août 1980. 85 morts et 200 blessés.

Déjà condamnés avec une sentence définitive comme exécutants, les terroristes noirs Valerio Fioravanti, Francesca Mambro, Luigi Ciavardini et Gilberto Cavallini, au premier degré, aujourd'hui, accusé de complicité dans le massacre avec l'accusation d'avoir procuré les explosifs, est l'extrémiste de droite et tueur de la 'ndrangheta, Paolo Bellini.

Mais le parquet général a identifié quatre noms, quatre instigateurs et financiers présumés du massacre : au sommet, ce serait le chef de la loge P2, Licio Gelli, qui, par l'intermédiaire de son banquier de confiance, Umberto Ortolani, aurait canalisé les financements vers les exécutants matériels et vers un réseau chargé de tromper les enquêtes, qui était dirigé par l'ancien directeur du "Borghese", Mario Tedeschi, et Federico Umberto D'Amato, chef du bureau des affaires réservées du Viminale.  

"Report" a interrogé des témoins historiques, des représentants de la subversion noire, des collaborateurs de la justice, des cadres des services secrets de l'époque et des magistrats.

Le point de départ est la mort de Piersanti Mattarella, le leader démocrate-chrétien sicilien, très proche d'Aldo Moro, tué le 6 janvier 1980. Giovanni Falcone a enquêté sur la mort de Mattarella, et aujourd'hui Report est en mesure de révéler des détails importants sur cette enquête et l'existence d'un rapport jusqu'alors inconnu concernant Paolo Borsellino. Le général Pasquale Notarnicola, chef de l'unité antiterroriste des Sismi en 1980, a accordé à Paolo Mondani une importante interview quelques jours avant sa mort, racontant de l'intérieur la supercherie menée par les hommes des Sismi pour éloigner la vérité sur les responsables du massacre de Bologne, en décrivant les donneurs d'ordre et en indiquant de qui ils recevaient des ordres de l'extérieur de l'Italie.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 15:35


https://www.articolo21.org/2022/01/strage-bologna-grazie-a-report-si-e-riaccesa-quella-luce-che-non-andrebbe-mai-spenta/

Strage Bologna. Grazie a Report si è riaccesa quella luce che non andrebbe mai spenta

25 Gennaio 2022

(traduction)

Le massacre de Bologne. Grâce à Report, la lumière qui ne devrait jamais s'éteindre a été rallumée.

2 août 1980, massacre de la gare de Bologne : 85 morts et 216 blessés. Les instigateurs présumés du massacre et le cinquième auteur présumé, Paolo Bellini, membre de Avanguardia Nazionale et tueur de la 'ndrangheta, sont jugés à Bologne, accusés d'avoir fourni les explosifs. Bellini s'ajouterait aux Giusva Fioravanti, Francesca Mambro, Luigi Ciavardini et Gilberto Cavallini, déjà condamnés définitivement en première instance. Près de quarante-deux ans se sont écoulés depuis le plus grand massacre de l'histoire de la République italienne, et grâce à l'épisode de Report, le programme dirigé par Sigfrido Ranucci, la lumière qui ne devrait jamais s'éteindre a été rallumée. Malheureusement, au fil des années, la recherche de la vérité et de la justice est devenue de plus en plus une affaire locale, surtout pour ceux qui ont subi la tragédie, ignorée par les médias nationaux, en particulier par la télévision. Il suffirait que le journal télévisé national de la Rai donne la parole à l'important travail réalisé par le TgR d'Emilie-Romagne, qui est toujours présent aux audiences du procès.

Heureusement, l'équipe du programme Rai3 a toujours été une voix hors du chœur. Grâce à l'interview réalisée par Paolo Mondani avec le général Pasquale Notarnicola, responsable en 1980 de l'unité antiterroriste des Sismi, il a pointé du doigt les "depistaggi" (manipulations). Notarnicola a dénoncé celles effectuées par les hommes des Sismi eux-mêmes afin de manipuler les enquêtes, comme la fois où le général et agent secret Musumeci (membre de la P2 et condamné à huit ans et cinq mois pour "depistaggi"), lui a dit qu'il avait recueilli des informations selon lesquelles le responsable du massacre était le terroriste international Carlos. "J'ai vérifié l'information", raconte Notarnicola, "j'ai découvert que l'information provenait d'un journaliste de Borghese travaillant en France. C'était une tromperie habilement créée par la P2".

À Bologne, grâce à l'association des familles des victimes, qui n'a jamais perdu courage, s'est battue pour que les actes soient décrétés et a continué à enquêter alors que la justice avait déjà écrit le mot "fin", le parquet général a identifié quatre instigateurs et financiers présumés du massacre : Licio Gelli le chef du P2, son bras droit le banquier Umberto Ortolani, le directeur du Borghese Mario Tedeschi et Federico Umberto D'Amato, chef de l'Ufficio Affari Riservati du Viminale, ces deux derniers à la tête du réseau chargé d'égarer l'enquête. Les mots du général Notarnicola ferment le cercle, nonobstant, les représentants de la droite continuent à insister sur la piste internationale et sur l'innocence des deux "Nar" Mambro et Fioravanti. Ces jours-ci, Paolo Bolognesi, président de l'Association des familles, a lancé une nouvelle alerte : "Ils veulent mettre le massacre de Bologne dans une impasse et bloquer la vérité". Ce qui s'est passé : lors de l'ouverture de l'année judiciaire, le président de la Cour d'appel, Oliviero Drigani, a dénoncé que " l'ensemble de la circonscription judiciaire d'Émilie-Romagne souffre d'une insuffisance objective de personnel ".

Dix magistrats manquent à l'appel. Le procès au second degré du terroriste Cavallini, qui aurait déjà dû commencer, sera porté à avril 2023 et unifié avec celui de Bellini, qui devrait bientôt conclure la première instance, sinon le travail d'une section serait bloqué pendant de nombreux mois. "La priorité doit être donnée aux procès concernant les personnes détenues", a conclu le président Drigani. Bolognesi s'est légitimement posé une question : "S'il y a un problème de nombre de magistrats, pourquoi le procès en appel contre Cavallini a-t-il été programmé pour janvier 2022 ?". Gilberto Cavallini purge plusieurs peines de prison à vie sous un régime provisoire de semi-liberté, il est donc un prisonnier à part entière. Bolognesi a ajouté : "Il est temps d'arrêter, car nous parlons d'une personne condamnée pour massacre. Il me semble que le Président Drigani a la même attitude que le Procureur Amato lorsqu'il a voulu classer l'enquête sur les instigateurs. Tous les 2 août depuis 1980, la procession du Palazzo D'Accursio, via dell'Indipendenza, jusqu'à la gare s'ouvre avec une bannière sur laquelle est écrit "N'oublions pas". Le respect des morts et de tous les blessés, qui portent dans leur corps et dans leur âme les marques de ce samedi maudit, réside dans la recherche de la vérité, mais la vérité ne peut être trouvée que si chacun fait son devoir pour briser le mur créé par la désinformation autour de tous les massacres qui ont eu lieu dans notre pays depuis la guerre.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:16


https://www.ilrestodelcarlino.it/bologna/cronaca/strage-guerra-sulla-foto-ma-la-prova-e-la-bonini-1.7293283

Strage 2 agosto Bologna, ’guerra’ sulla foto. "Ma la prova è la Bonini"

27 gennaio 2022

(traduction)

Massacre du 2 août à Bologne, "guerre" pour la photo. "Mais la preuve, c'est Bonini".

La défense de Bellini : "Nouvelle expertise sur le cadre". Le bureau du procureur : "C'est l'ex-petite amie qui l'a reconnu".

Bologne, 27 janvier 2022 - Le rapport d'expertise, "quel qu'il soit", sur la photographie de l'homme à la moustache - Paolo Bellini, selon l'accusation, "le cinquième responsable du massacre du 2 août 1980" - marchant dans la gare peu avant l'explosion de la bombe, "n'est pas la preuve principale". Et il n'y aura pas d'acte qui tienne, car, explique le procureur général adjoint, Nicola Proto, "nous nous trouvons devant une reconnaissance faite par l'ex-femme de Bellini, Maurizia Bonini". Une "reconnaissance holistique" capable de garantir "le plus haut degré de fiabilité face à toute expertise".

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:41


https://www.ilfattoquotidiano.it/in-edicola/articoli/2022/01/27/omicidio-mattarella-ce-linchiesta-a-bologna-la-rivelazione-durante-il-processo-sulla-strage/6470117/

Omicidio Mattarella, c’è l’inchiesta a Bologna. La rivelazione durante il processo sulla strage

27 GENNAIO 2022

(traduction)

Meurtre de Mattarella, il y a l’enquête à Bologne. La révélation lors du procès sur le massacre

Connexions - C’est ce qu’a clairement indiqué le sous-procureur général Umberto Palma, lors de l’audience d’hier sur le procès des instigateurs du massacre du 2 août 1980 à la gare. Le fait que ce soit la capitale émilienne qui enquête sur un meurtre commis à Palerme suggère que les enquêteurs considèrent les crimes étroitement liés.

Le parquet de Bologne enquête sur le meurtre de Piersanti Mattarella, le leader démocrate-chrétien sicilien très proche d'Aldo Moro, tué à Palerme le 6 janvier 1980. C'est ce qu'a laissé entendre le procureur général adjoint, Umberto Palma, lors de l'audience d'hier dans le procès contre les instigateurs du massacre du 2 août 1980 à la gare de Bologne.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:51


https://gazzettadireggio.gelocal.it/reggio/cronaca/2022/01/26/news/il-figlio-di-paolo-bellini-mio-padre-e-il-diavolo-1.41170003

Il figlio di Paolo Bellini: «Mio padre è il diavolo»

26 GENNAIO 2022

(traduction)

Le fils de Paolo Bellini : « Mon père est le diable »

« Qu’est-ce que cela signifie d’être le fils de Paolo Bellini ? Sûrement avoir eu une vie difficile. Cela signifie que vous n’avez plus peur de rien, après avoir connu le diable. »

Le baptême en 1979 au Brésil, lors de la fuite de la Primevère Noire, sous le nom de Guido Bonini Bellini Da Silva, avant de rentrer en Italie très jeune. Omen nomen, disaient les Latins, ou dans le « nom il y a un présage ». Et le choix en tant qu’adulte de changer son nom de famille, n’assumant que le nom maternel, semble retracer un destin pour le fils de 42 ans de Paolo Bellini, qui a décidé d’écrire un livre sur son père, accusé dans le procès des instigateurs du massacre de Bologne le 2 août 1980, accusé par le procureur général de Bologne d’être le cinquième homme de l’attaque. Pourquoi avez-vous décidé de ne parler que maintenant ?

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:58


https://www.giornaleadige.it/un-altro-pezzo-di-verita-sulle-stragi-emerge-dallintervista-del-gen-notarnicola-ex-sismi-rilasciata-a-report-prima-di-morire/

Un altro pezzo di verità sulle stragi emerge dall’intervista del gen. Notarnicola, ex Sismi, rilasciata a Report prima di morire

26 GENNAIO 2022

Une autre vérité sur les massacres émerge de l’interview du gen. Notarnicola, ex Sismi, donnée à Report avant de mourir

Il y a un morceau de l’histoire italienne, entre 1969 et la première moitié des années 80, marqué par les massacres et les années de plomb, qui n’a jamais été clarifié. Peut-être que toute la vérité sur ce qui s’est passé ne sera connue que dans des années. Quand cela ne servira plus beaucoup. Mais pour ceux qui ont vécu ces années ou qui veulent connaître l’histoire italienne, au moins ne pas commettre les mêmes erreurs et faire la distinction entre amis et ennemis, chaque fois qu’un morceau de vérité remonte à la surface est un pas en avant pour connaître les coupables de la stratégie de la tension.

L’émission Reportage (Rai 3, réalisateur Sigfrido Ranucci) sur les erreurs d’orientation sur le massacre de Bologne et sur les relations entre terrorisme-services secrets-mafia-franc-maçonnerie a contribué à cette recherche. Depuis près d’un demi-siècle, nous essayons de démêler l’écheveau de ces relations. De temps en temps, un nœud est délié, un élément de vérité émerge, un témoignage inattendu arrive. Comme celui du général Pasquale Notarnicola qui, entre 1978 et 1983, était chef dela lutte contre le terrorisme et le contre-espionnage du Sismi. Le général, peu de temps avant sa mort, a ressenti le besoin d’appeler Ranucci pour organiser une interview dans laquelle il a raconté comment les choses se sont passées autour du massacre de Bologne.

Les premières données qui ressortent de l’interview sont que Notarnicola, après avoir eu à 10h31 le 2 août 1980 la nouvelle du massacre qui a eu lieu à 10h25, par son «chef du centre» et a informé son général supérieur, Santovito, chef du Sismi, qui répondit calmement que ce n’était pas une attaque mais «une chaudière à gaz qui a éclaté». Il s’agissait de la première erreur de direction préétablie. Comment Santovito a-t-il pu connaître après seulement quelques minutes la cause de l’explosion ? Donc, si le chef des services de renseignement militaire a induit en erreur, cela signifie qu’il savait. Et s’il savait... cela signifie qu'il y est pour quelque chose. Mais alors, une fois qu’il a été établi qu’il s’agissait d’une bombe, Gen. Notarnicola rappelle que trois autres tentatives de "mauvaise direction" ont été mises en scène visant à accréditer la thèse de l’attaque du terrorisme international, «pour donner l’impression au gouvernement et à l’opinion publique que le massacre de Bologne avait été perpétré par des étrangers». A la question du journaliste de Report « pouvez-vous dire que ceux qui ont planifié la "mauvaise direction" étaient aussi parmi ceux qui ont planifié le massacre?»

« Je pense que oui, répond Gen. Notarnicola - Je pense que oui, parce qu’il n’y a pas d’autre explication.»

« Général Santovito ? » demande Paolo Mondiani.

« Eh bien certainement le général Santovito mais je ne sais pas s’il était seul. Pour moi, les esprits les plus raffinés étaient en dehors de la nation. »

Mondiani demande « vous général, dans une commission d’enquête parlementaire avez dit : 'Personne ne m’avait parlé pendant mon séjour au service de l’existence du Stay Behind, de Gladio' ».

Gen. Notarnicola. »J’ai toujours l’impression que le Gladio légitime servait aussi à cacher un Gladio illégitime, qui était le Gladio des massacres. Gelli qui est tellement magnifié que je le considère comme une figure de proue. Je pense que même à ce moment-là Gelli traitait avec les États-Unis.»


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptySam 29 Jan 2022 - 10:21


Une parenthèse sur un autre attentat : celui de la "piazza della Loggia" à Brescia le 28 mai 1974

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_place_de_la_Loggia

https://www.bresciaoggi.it/territori/brescia/strage-verona-brescia-e-il-terzo-livello-1.9154141?refresh_ce


attentat de la gare de bologne - Page 16 Loggia10


Strage: Verona, Brescia e il «terzo livello»

28 gennaio 2022

(traduction)

Attentat : Vérone, Brescia et le "troisième niveau"

Les documents de clôture de l'enquête, rassemblés en 280 000 pages et examinés par Rep.it, font apparaître des relations denses entre les néofascistes de Lombardie et de Vénétie. Les allées et venues suspectes dans un appartement d'une pièce dans la Via Aleardi. Le procureur général émet l'hypothèse d'un rôle du commandement de l'OTAN.

Ils font environ 280 000 pages et ouvrent de nouveaux scénarios sur ce qui aurait été le "troisième niveau". Un niveau sans précédent dans les enquêtes sur le massacre de la Piazza della Loggia, contrairement au second, celui de ceux qui appartenaient aux institutions italiennes. Mais il y a surtout les lieux, à Vérone, où "le troisième niveau" aurait eu son siège pour les réunions : Palazzo Carli, quartier général du commandement des forces terrestres alliées pour l'Europe du Sud.

(...)

_ _ _

Voir :

https://www.repubblica.it/cronaca/2022/01/27/news/terzo_livello_la_strage_piazza_della_loggia_nella_nuova_inchiesta_il_ruolo_della_nato-335322093/

La nuova inchiesta sulla strage neofascista di Brescia porta lì dove nessuno poteva immaginare. Il comando Nato di Verona

27 GENNAIO 2022

(traduction)

La nouvelle enquête sur le massacre néofasciste de Brescia va là où personne n'aurait pu l'imaginer. Le commandement de l'OTAN à Vérone

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:27


https://tgpadova.telenuovo.it/cronaca/2022/01/29/strage-piazza-della-loggia-nei-palazzi-di-verona-incontri-tra-neofascisti-e-servizi-video

Strage Piazza della Loggia: "Nei palazzi di Verona incontri tra neofascisti e servizi" VIDE

29/01/2022 14:10

(traduction)

Massacre de la Piazza della Loggia : « Dans les palais de Vérone, rencontres entre néo-fascistes et services » VIDEO

(...)

D’après ce qui ressort des nouvelles enquêtes du parquet lombard, telles que rapportées par Il Corriere della Sera et La Repubblica, dans les palais de Vérone, les rencontres entre néo-fascistes et les services secrets auraient eu lieu. C’est ce que raconte un super-témoin, considéré comme très fiable, qui a emmené les enquêteurs sur les lieux de réunions secrètes : du commandement de l’OTAN, à la base de la Sisde, en passant par une caserne des Carabinieri à Parona. L’idée des massacres, selon l’histoire du super-témoin fournie aux enquêteurs, aurait mûri lors de réunions auxquelles auraient assisté « des membres de la police, des services secrets et de jeunes ordinovisti ».

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:36


https://www.corriere.it/cronache/22_gennaio_31/strage-piu-politica-piazza-loggia-brescia-d5304b8a-8222-11ec-9392-c3b5704e9a33.shtml

La strage «più politica»: piazza della Loggia a Brescia

31 gennaio 2022 (modifica il 31 gennaio 2022 | 07:32)

(traduction)

Le massacre le plus " politique " : Piazza della Loggia à Brescia

par Francesco Giambertone

Le troisième épisode de la série audio sur les vérités cachées de l'histoire de la République raconte l'histoire de l'attentat à la bombe contre la manifestation antifasciste de 1974, notamment les complicités cachées, les tromperies institutionnelles et les enquêtes déviantes.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyLun 31 Jan 2022 - 18:43


https://corrieredelveneto.corriere.it/venezia-mestre/cronaca/22_gennaio_30/stragi-cia-magistratura-deviata-coprivano-neofascisti-veneti-da34047a-82a2-11ec-aca6-1054d02d81ba.shtml

DOPO PIAZZA DELLA LOGGIA

«Stragi, Cia e magistratura deviata coprivano i neofascisti veneti»

Il giudice Casson: «Non c’è memoria di quegli anni e a qualcuno fa comodo così»

31 gennaio 2022 (modifica il 31 gennaio 2022 | 15:50)

(traduction)

APRÈS LA PIAZZA DELLA LOGGIA

"Massacres, Cia et magistrature dévoyée ont couvert les néo-fascistes de Vénétie"

"Ce qui se dessine sur Vérone dans les années 1970 et 1980, avec ce mélange de forces de l'ordre, de services secrets et de terroristes d'extrême droite, ne me surprend pas du tout. Cela s'inscrivait dans ce que les historiens appellent "la stratégie de la tension" et touchait à l'époque toute la Vénétie. Malheureusement, je le connais bien...". Felice Casson était un jeune juge d'instruction à Venise dans ces années-là. Il a été responsable de quelques-unes des plus importantes enquêtes sur le terrorisme "noir", notamment le massacre de Peteano, le Gladio et les "déviations" de nos 007 et de l'appareil d'État. Alors que l'on discute des révélations contenues dans les documents de l'enquête du Parquet de Brescia sur les exécutants véronais du massacre de Piazza della Loggia en mai 1974 - d'où ressortent des réunions secrètes entre ordinovisti et agents Sid, même au siège de l'OTAN du chef-lieu - le seul à ne pas s'énerver est Casson lui-même.

Carabiniers, terroristes et agents de renseignement qui se réunissent pour organiser des attentats : est-ce vraiment la Vénétie d'il y a quarante ans ?

"Le tableau esquissé par le parquet de Brescia correspond à ce qui ressort des enquêtes que j'ai entamées à Venise. Au début des années 1980, j'étais un nouveau magistrat et j'ai immédiatement commencé à m'intéresser au phénomène de l'extrême droite subversive. Je me souviens qu'un dossier est arrivé de Bologne, faisant état de soupçons relatifs au stand de tir du Lido. Le secrétaire était Carlo Digilio et avec lui se trouvaient des personnes qui se retrouveront plus tard dans diverses enquêtes sur les massacres, comme le Vénitien Carlo Maria Maggi et le Véronais Marcello Soffiati. Tous des représentants éminents de Ordine Nuovo. Une chose m'a frappé : jusqu'à ce moment-là, personne n'avait jamais enquêté sur eux : ni les magistrats vénitiens, ni les forces de police.

Pourquoi personne n'a enquêté ?

" Dans l'ordonnance avec laquelle je demandais le renvoi en jugement de Digilio et de ses compagnons, j'écrivais qu'une partie de la magistrature vénitienne s'était montrée pour le moins " impatiente " à l'égard de mon enquête, probablement pour des raisons de proximité idéologique. La réponse a été très dure : j'ai fait l'objet d'une procédure disciplinaire et on a demandé mon transfert de fonction, afin de supprimer toute possibilité d'enquête sur la droite.

Comment ça s'est terminé ?

"Tout était archivé. Mais cela a pris du temps et en 1987, j'ai remis au SCM un mémorandum de 500 pages dans lequel je réitère mes convictions : une partie de la magistrature et des forces de l'ordre offrent une couverture à l'extrême droite. Tout était documenté et le SCM a donc ordonné des enquêtes sur ces "faveurs" accordées aux extrémistes, mais pour autant que je sache, personne n'a levé le petit doigt. Quoi qu'il en soit, l'enquête sur le champ de tir n'a été que la première à révéler des collusions, qui ont ensuite été confirmées dans le massacre de Peteano (le 31 mai 1972, une voiture piégée par Ordine Nuovo a tué trois carabiniers à Gorizia, ndlr) et dans les liens avec l'organisation paramilitaire Gladio".

Pourquoi ces couvertures ?

"C'étaient des hommes de l'État avec de fortes sympathies pour la droite. Je me souviens qu'un procureur général adjoint voulait m'entendre au sujet de la énième action disciplinaire engagée contre moi : alors que je répondais à ses questions, j'ai su par les interceptions qu'il était extrêmement proche des ordinovisti vénitiens. Soyons clairs, il ne s'agissait pas seulement d'une question idéologique, mais aussi d'une question pratique. Les hommes de Ordine Nuovo et de la Guardia Nazionale ont été utilisés, lorsque cela s'avérait nécessaire, par les responsables des services secrets et des institutions pour commettre des attentats".

Quelle était l'utilité politique de ces attaques ?

" L'objectif était de " déstabiliser pour stabiliser ". Au début, certains ont fait pression pour un coup d'État militaire. Le "coup d'État Borghese" de 1970 en est un exemple, jusqu'à l'organisation secrète néofasciste "La Rose des vents", sur laquelle le juge padouan Giovanni Tamburino a enquêté. De nombreux épisodes démontrent un lien entre le monde des institutions, l'extrême droite et même la grande criminalité. Je me souviens qu'au cours des enquêtes, je me suis rendu à deux reprises en Afrique du Sud, où s'était réfugié le numéro 2 du Sid, Gianadelio Maletti, en fuite pour complicité avec les tenants du néofascisme vénitien. Il m'a parlé des rapports relatifs au "coup Borghese" : la Cia, l'extrême droite et la mafia étaient impliquées".

La CIA ?

"Certainement : la CIA, ainsi que le département d'État des États-Unis, étaient impliqués : pour eux, il s'agissait d'opérations de politique étrangère. Nous avons même trouvé un document qui révèle l'intention, de la part des États-Unis, d'utiliser la droite pour de petites attaques et des actions démonstratives. L'objectif était de stopper la progression des mouvements progressistes en Europe : partis communistes, socialistes, syndicats et catholiques progressistes étaient tous dans le collimateur".

Pourquoi ces intrigues se déroulent-elles à Vérone ?

"Pas seulement parce qu'il y avait le bon humus, étant une ville de droite. Vérone était avant tout un centre politico-militaire important, compte tenu de l'existence de bases militaires et de l'OTAN qui garantissaient la présence de soldats venus d'outre-mer. Nous savions que dans le quartier général du commandement de la base, les ordinovistes étaient chez eux : Marcello Soffiati entrait et sortait de la base avec facilité, ainsi que du Camp Darby".

Les Véronais Marco Toffaloni et Roberto Zorzi, qui avaient 16 et 21 ans à l'époque, font l'objet d'une enquête comme auteurs du massacre de Brescia. En supposant que c'est ce qui s'est passé, pourquoi soutenir de si jeunes néo-fascistes ?

"Ils étaient manœuvrables : il y avait des jeunes de Vénétie qui étaient excités à l'idée de participer à quelque chose d'important et qui étaient donc prêts à commettre des actes terroristes".

Stragisti, services secrets dévoyés, magistrats de connivence... Cela semble être un autre monde par rapport à celui que nous connaissons.

"Parce qu'il n'y a aucun souvenir de ces années. Et cela convient à certaines personnes qu'il en soit ainsi".


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:59


https://www.larena.it/territori/citt%C3%A0/trame-nere-su-verona-s-indago-poco-1.9159104

«Trame nere, su Verona s’indagò poco»

Dopo le nuove rivelazioni dell’inchiesta della Procura di Brescia sulla strage di piazza della Loggia, parla il gip Guido Salvini, giudice istruttore di piazza Fontana

31 gennaio 2022

(traduction)

« Des complots noirs, peu de choses ont été étudiées sur Vérone »

Après les nouvelles révélations de l’enquête du parquet de Brescia sur le massacre de la Piazza della Loggia, parle Guido Salvini, juge d’instruction de la Piazza Fontana


attentat de la gare de bologne - Page 16 Salvi10


Guido Salvini était le juge d’instruction de la Piazza Fontana, l’attaque qui a fait 17 morts et 88 blessés à la Banca Nazionale dell’Agricoltura de Milan en décembre 1969. Et il a été le premier à lier le massacre de Milan au massacre de la Piazza della Loggia à Brescia en 1974.

Cinq ans plus tard, mais la même main-d’œuvre qui se référait à Vérone pour des explosifs, pour recevoir des ordres et pour une affiliation politique commune: la subversion noire néo-fasciste d’Ordine Nuovo. Le tout avec un dessein commun : affaiblir la démocratie italienne, créer la terreur pour un gouvernement plus intransigeant, peut-être avec le lancement de lois spéciales, qui maintiendraient l’Italie dans le pacte atlantique et bloqueraient toute ouverture possible « aux marxistes ».

Il y a beaucoup de points communs : les personnages, les exécuteurs matériels, le type d’explosif, les réunions secrètes entre Ordine Nuovo et les services et certains officiers du commandement FTASE (OTAN). « Le rôle de Vérone dans les complots noirs et la stratégie de tension des années 70 ont été peu étudiés », déclare le juge Salvini, maintenant juge au tribunal de Milan et toujours au travail, à la lumière des nouvelles révélations qui émergent des 280 000 pages de l’enquête du parquet de Brescia sur le massacre de la Piazza della Loggia à Brescia en mai 1974. Des révélations qui sollicitent de nouveaux raisonnements, ouvrent de nouveaux scénarios, confirment des coïncidences troublantes.

Guido Salvini accepte d’en parler avec L’Arena et non seulement confirme l’image qui s’est dégagée des enquêtes mais l’enrichit d’éléments inédits ou comme il le dit « déconcertant » et à la fin « la boucle se referme ». « J’ai appris les derniers développements qui émergent du coffre du massacre de Brescia et aussi pour moi il y a beaucoup de nouvelles. Certains d’entre eux, et je me réfère en particulier aux rencontres entre les ordinovisti de Brescia-Vérone avec les environnements du Palazzo Carli et donc avec les officiers américains, sont parfaitement intégrés à ce qui a déjà émergé des enquêtes sur le massacre de la Piazza Fontana en relation avec l’histoire de Carlo Digilio (représentant vénitien du groupe néo-fasciste d’Ordine Nuovo, alors collaborateur de la justice et condamné, délinquant avoué mais avec une peine prescrite, pour participation au massacre de la Piazza Fontana, ainsi que également impliqué dans le massacre de la Piazza della Loggia-ed) sur la relation fiduciaire établie avec les services secrets américains qui informaient de manière stable des activités d’Ordine Nuovo et qu’ils toléraient.

Qu’est-ce qui vous a frappé d’autre? « J’ai été très frappé de lire que dans la cave de Silvio Ferrari (l’ancien camarade super-témoin qui a développé des photographies pour des officiers militaires dont il était un informateur et qui a sauté en l’air avec sa Vespa neuf jours avant le massacre de Brescia, dirigé dans la nuit pour faire une attaque sur le Cisl Brescia) une bougie explosive a été trouvée, le Vitezit, la gélignite yougoslave. L’élément déconcertant est la découverte de cette bougie Vitezit, car il s’agit du même explosif probablement utilisé pour le massacre de la Piazza Fontana et difficilement disponible. Il faut comprendre si Ferrari l’a tenu comme une dotation de son groupe ou si quelqu’un dans ce contexte sombre dans lequel sa mort semble être provoquée par d’autres, l’a placé là pour affecter davantage sa silhouette et son rôle.

Le Dr Salvini émerge également de cette enquête, un rôle particulier de Vérone, le centre névralgique des réunions secrètes entre les éléments de Ordine Nuovo qui sont entrés et sortis du commandement FTASE du Palazzo Carli et des officiers supérieurs. Sûr. Vérone, même si les enquêtes d’il y a 40 ans l’ont relativement peu touchée par rapport à d’autres endroits comme Padoue et Mestre, était certainement un lieu de grande enracinement des ordinovisti et où ils avaient établi des contacts plus intenses avec les cercles militaires et c’est avec des officiers comme Amos Spiazzi et où il travaillait, mélangé avec des militaires et des ordinovisti, la légion la plus importante des noyaux de défense de l’État ».

Alors ? « Je ne suis pas surpris que ces nouvelles enquêtes renforcent maintenant le rôle, jusqu’à présent échappé aux enquêtes, de l’ordinovisti véronais. De plus, si l’on pense au passé, Vérone était la véritable capitale de la République sociale italienne et même après les massacres comme celui de piazza Fontana et de Brescia, elle a continué à produire des groupes subversifs veinés par l’ésotérisme comme nous le rappelle l’affaire Ludwig qui ne peut certainement pas être réduite à la folie de deux jeunes. Et que Toffaloni (le jeune étudiant, à l’époque mineur, qui aurait apporté la bombe sur la Piazza della Loggia-ed) a fréquenté le lycée Fracastoro comme Abel et Furlan, semble un cercle qui se referme « .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attentat de la gare de bologne
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» question attentat vernaillen
» Attentat du foyer SONACOTRA
» Attentat contre l'adjudant Goffinon.
» Attentat contre Charlie Hebdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: