les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le butin .

Aller en bas 
+21
pyrénéen
malvira
billbalantines
perplexe
totor
pierre
stoukette69
CS1958
Boemerang
CS1960
flanby
kael
Jean Marchenoir
SiscoF
Cusmenne Claude
K
FAITESVITE
césar
Kranz
michel
Ungern
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kael

kael


Nombre de messages : 344
Localisation : au millieu du bois
Date d'inscription : 20/02/2007

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:19

FAITESVITE a écrit:
Oui les posts que j'ai mis sont de Kael qui connais cette friterie et d'après le post également le témoins qui est ou était le gérant de la friterie.
Autre chose, dans le témoignage il dit avoir entendu parler les personnes qui jetaient les objets dans le canal, et notamment que l'un d'entre eux était appelé docteur par les autre...ce qui suppose qu'il était non seulement assès près pour les voir, mais aussi pour les entendre (si biensur c'est ce qui s'est passé et pas un témoignage téléguidé).

Un autre point me préoccuppe, j'ai lu sur un post que ce témoin avait entendu ces personnes jeter les sacs dans le canal le 11 à 3H50 du matin. Or sur un article de journal René Haquin affirmait qu'ils avaient jeté les oblet dans le canal alors qu'il y avait des témoins, les maisons en face, la caravane et des promeneurs...

Cà me pose un problème, des promeneur à 3H50 du matin çà ne cole pas.

Quelqu'un connait-il vraiment l'heure du supposé jet des objets dans le canal par ce témoin? Y a t-il d'autres témoignage qui parlent d'un autre moment?
c'est pas 3h50 mais aux environs de 0h00 si mes souvenirs sont bon.
maintenant il n'y a rien d’étonnant a y avoir des personnes aux milieu de la nuit le long de ce canal du moins à cette époque j'en sais quelque chose pour y avoir été souvent à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:29



Dernière édition par FAITESVITE le Lun 10 Jan 2011 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kael

kael


Nombre de messages : 344
Localisation : au millieu du bois
Date d'inscription : 20/02/2007

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:51

FAITESVITE a écrit:
Bonjour Kael. Concernant l'horaire je sais que lorsque j'ai fait mon post le 23 décembre je venais de lire quelque part qu'il était 3H50 du matin quand le témoins qui dormait dans sa caravane a été réveillé par un vehicule puis des voix le long du canal. Il a d'abord cru a des cambrioleurs puisque sa caravane avait été victime de plusieurs vols, raison pour laquelle il dormait dedans, puis qu'en écoutant ce qui se disait il a entendu un des intervenant appeler l'autre 'docteur', ce qui l'a rassuré. Je suis donc certain d'avoir lu çà quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver cet article (ou post du forum)...et donc je ne sais pas si c'est fiable ou pas...c'est peut-être pas très important de toute façon.
Maintenant si vous me dites que c'est minuit et que cet endroit était fréquenté la nuit, évidemment on peut plus facilement envisager qu'ils aient fait en sorte de jeter à ce moment pour être surpris et que des témoins mènent à la découverte des sacs sans pour autant que le témoins de la caravane ne soit impliqué.j'ai dit fréquenté mais sans autant ressembler à un marché et aussi par des personnes qui ne voulaient peut-être pas spécialement être vu)
Pourtant il me semble aussi que vous êtes l'un des seuls à avoir trouvé un peu louche ce témoin. (c'est un magouilleur et en plus c'est un sale c.n)
Qu'en est-il avec le recul? A un moment vous envisagiez d'y faire un tour (à la friterie) avec d'autres membres du forum, vous y êtes allé?(je n'ai jamais dit vouloir y aller d'autant plus que je le connais et que je n'ai jamais eu un bon contact avec lui Very Happy )Quel est votre sentiment sur tout çà?
Est-ce qu'au moins on a retrouvé la trace de plaintes pour vols dans cette caravane qui expliquerait effectivement la présence du témoins ce soir là? sais pas mais pas invraisemblable vu l'endroit .
Merci Kael.
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:40

SiscoF a écrit:
Concernant le butin, il ne faut pas tellement se baser sur le montant des sommes pour considérer que c'est le mobile. Pour 85 par exemple, les sommes sont relativement importantes.

La question est : Y a-t-il besoin de massacrer une famille sur un parking pour obtenir l'argent ?

Qu'on abatte un ou des convoyeurs de fonds pour s'emparer du (gros) butin d'accord, mais tuer en tirant sur tout ce qui bouge ou chaque personne qui se présente sur son passage sans que ça ne facilite la tâche le moins du monde (au contraire pour les charges retenues) ... ?


Il faut aussi prendre en compte les moyens de protection mis en oeuvre par Delhaize tout au long des attaques, je me rappelle d'une interview du DRH de Delhaize où il disait que Delhaize avait "gagné" !

"Cela ne peut pas être la seule raison. Il est quand même ressorti de l'enquête que des reconnaissances des lieux minutieuses ont eu lieu avant les attaques."

"Vous voyez une autre raison ? Rien n'indique que les tueurs du Brabant wallon cherchaient autre chose que de l'argent. Que ce soit en français ou en néerlandais, tout ce que notre personnel entendait c'était "L'argent". Les gangsters venaient chercher du cash, mais ils se sont fait avoir chaque fois. Plus le nombre d'attaques augmentait, mieux nous nous protégions et moins il y avait d'argent à trouver. Lors du premier hold-up à l'avenue Georges-Henri à Woluwé-Saint-Lambert, ils ont emporté 1.300.000 francs, et pour finir à Alost ils n'ont plus trouvé que 250.000 francs. Après cela nous avons séparé les magasins des bureaux et installé des caméras. Peu après ont commencé les attaques sur des fourgons."

Interview à lire sur la 2e page en bas de Interview de Pierre Dumont, DRH de Delhaize à une certaine époque
Revenir en haut Aller en bas
CS1960




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:01

Ce n est pas le butin qui importe mais le butin escompte par les TBW
Et on sait qu ils ont ete systematiquement decus
le mobile est donc bien le vol de numeraires et au passage d alcools et cigarettes
cela en dit long sur le type de personnages, vivant de rapines, asociaux, n hesitant pas a tuer
la haine du bourgeois ? des familles bien inserrees dans la societe alors qu ils sont a l oppose, pleins de haine, des jouisseurs de l immediat.
ILS inaugurent une nouvelle criminalite a l epoque
D ou le fait que nous sommes desarconnes par un tel modus operendi.... farao
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:06

Là-dessus on est bien d'accord, tout butin escompté est basé sur des prévisions elles-mêmes basées sur des hypothèses concernant les recettes du jour et le niveau de protection du cash, ainsi que du temps pour rassembler tout ce cash avant que la police n'intervienne.

Revenir en haut Aller en bas
CS1960




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:19

Et la, ils ont ete decus et l ont dit devant temoin
et Overijse n est probablement que la resultante du butin insuffisant de Braine
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:25

des gourmands....mais ils auraient donc improvisé Overijse ? Pas possible ça !
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:29

CS1960 a écrit:
Ce n est pas le butin qui importe mais le butin escompte par les TBW
Et on sait qu ils ont ete systematiquement decus
le mobile est donc bien le vol de numeraires et au passage d alcools et cigarettes
cela en dit long sur le type de personnages, vivant de rapines, asociaux, n hesitant pas a tuer
la haine du bourgeois ? des familles bien inserrees dans la societe alors qu ils sont a l oppose, pleins de haine, des jouisseurs de l immediat.
ILS inaugurent une nouvelle criminalite a l epoque
D ou le fait que nous sommes desarconnes par un tel modus operendi.... farao

Voir à ce sujet : Innovation criminelle
Revenir en haut Aller en bas
Boemerang




Nombre de messages : 148
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 02/11/2010

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:10




Le butin . - Page 2 Buit-schema%2520versie%25202%2520

Comparaison; butin "bande Haemers" (transports de l'argent) entre 7 à 30 millions par vol...


edit 9 sept 2012
!!--J'ai fait une erreur avec la date du document CBO. J'ai remplacé le schema avec la version 2 (la date correcte.)--!!


Dernière édition par Boemerang le Dim 9 Sep 2012 - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:29

Boemerang a écrit:



Le butin . - Page 2 Buit-schema%2520versie%25201%2520

Comparaison; butin "bande Haemers" (transports de l'argent) entre 7 à 30 millions par vol...




Super boulot.......... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69




Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:41

+1

les infos de Boemerang sont très intéressantes, comme toujours.

CS1958 a écrit:


Super boulot.......... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:54

La comparaison parle d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:40

Une population criminelle frustre, marginale, sans aucune empathie et ayant le goût du risque peut se contenter de tels butins. On vit au jour le jour. On dépense tout. Jusqu'au coup suivant.
Comment expliquer l'auberge des chevaliers ? Maubeuge ? Nivelles ?
Du café, des cigarettes, de l'alcool...
Et lors de la seconde vague; la déception sur place de l'un des tueurs qui dit que dans ces conditions, "on va tirer dans le tas".
La saleté décrite par les témoins pour les vêtements. Les cheveux gras de l'un des tueurs... Etc
Cela donne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:50

Autres éléments dans ce sens : tatouage, réservé à l'époque aux individus criminogènes;repris de justice, les rouflaquettes de l'un des conducteurs à Alost dans le même registre, la voiture qui n'était pas la Golf, à Alost, rafistolée, la canardière de Dinant, les noeuds de manouche pour le concierge de Beersel. Le vol de la recette d'Angelou, le vol des portefeuilles chez Dekaize, la récupération des armes des policiers tués? Les autoradios démontés, les déflecteurs, le vol de chapeaux chinois !D'assiettes à Beersel.
Petites frappes manipulées par des un peu plus gros peut-être mais guère plus à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:52

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:02

Il s'agit de l'individu dans l'Opel ou la Ford vu lors de la seconde vague. Un type déjà d'un certain age.
Pour les auto-radios, il y avait aussi un Blaupunkt.
En règle générale, nous ne pouvons que nous référer à ce qui se dit dont des livres et articles de presse faute de disposer des PV ....................+ quanf même les enquêtes parlementaires.
Comment faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:25

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:32

Quid de l'inflation ? Bouten a utilisé un facteur x2,5 pour actualiser le montant des butins, ça permettrait de ne pas voir le butin avec les yeux d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:50

Je pense que c'est à peu près çà, soit 130000€ de l'epoque correspond environ à 320/350000€ aujourd'hui.
Mais plus que l'époque, tout dépend pour qui!
Si on prend 350000€ d'aujourd'hui, à partager entre X intervenants, pour faire simple 50000€ chacun: c'est une somme importante pour une famille de la classe moyenne, une broutille pour un milliardaire et une fortune pour un marginal
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:52

Oui, cette somme permettait surement à des marginaux de faire un peu la fête.

Et puis le risque était surtout moins important que lors des attaques de la bande Haemers : les clients et personnels des Delhaize n'étaient (généralement) pas armés (tandis que les convoyeurs de fonds si !!!). Il n'ont jamais manipulé d'explosif non plus. Et puis étaient-ils assez "têtes brûlées" pour se reposer entièrement sur la différence de puissance de leur voiture et de leurs armes par rapport à celles des forces de l'ordre à l'époque ? Du genre "les flics, on s'en tape, on va les gratter comme d'habitude !".
Le problème c'est qu'il y a des infos (vérifiées ou pas) qui partent dans tous les sens, en cela, je suis entièrement d'accord avec la méthodologie de K : ne se baser que sur de PV officiels ou rapports de commission.

Par exemple, j'ai lu tout à l'heure, qu'à Aalst, il y avait 2 hélicos à qui on a donné l'ordre de ne pas décoller, si c'est vrai, c'est gravissime, et cela remet en question le mobile du vol exposé ici.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 1:00

Faire un peu la fête? On ne parle pas des même marginaux...vous savez que le seuil de pauvreté c'est 900€/mois et que le RMI c'est 400€/mois...avec 50000€ il y a des gens qui vivent 10 ans! Tous les jours dans les faits divers vous avez des meutres pour un Iphone, à l'époque un retraité s'est fait torturé et tué pour lui volé sa retraite qu'il venait de retirer en liquide et qu'il a par erreur sorti devant tout le monde au bar du village (je pense à un meutre à Vieux reng, fin des années 70, juste à la frontière de Grand Reng donc autour de maubeuge, c'est des jeunes de son village qui l'ont suivi, ils n'avaient pourtant jamais tué), c'est à ce type de marginaux que je pense.

Mais attention, il faut penser à Ronquière, tout dépend de quoi on parle, mais les faits du début sont à mon avis compatibles avec ce type de profil
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:13

FAITESVITE a écrit:
Faire un peu la fête? On ne parle pas des même marginaux...vous savez que le seuil de pauvreté c'est 900€/mois et que le RMI c'est 400€/mois...avec 50000€ il y a des gens qui vivent 10 ans! Tous les jours dans les faits divers vous avez des meutres pour un Iphone, à l'époque un retraité s'est fait torturé et tué pour lui volé sa retraite qu'il venait de retirer en liquide et qu'il a par erreur sorti devant tout le monde au bar du village (je pense à un meutre à Vieux reng, fin des années 70, juste à la frontière de Grand Reng donc autour de maubeuge, c'est des jeunes de son village qui l'ont suivi, ils n'avaient pourtant jamais tué), c'est à ce type de marginaux que je pense.

Mais attention, il faut penser à Ronquière, tout dépend de quoi on parle, mais les faits du début sont à mon avis compatibles avec ce type de profil

Maubeuge
Nivelles
Beersel
On vole de l'alcool et du café notamment en grande quantité...
C'est bien pour les écouler quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:21

oui fatalement, mais c'est pas difficile, suffit d'aller voir nimporte quel restaurateur...ou peut-etre travaillaient-ils sur les marchés (milieux gens du voyage par ex)
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:26

billbalantines a écrit:
FAITESVITE a écrit:
Faire un peu la fête? On ne parle pas des même marginaux...vous savez que le seuil de pauvreté c'est 900€/mois et que le RMI c'est 400€/mois...avec 50000€ il y a des gens qui vivent 10 ans! Tous les jours dans les faits divers vous avez des meutres pour un Iphone, à l'époque un retraité s'est fait torturé et tué pour lui volé sa retraite qu'il venait de retirer en liquide et qu'il a par erreur sorti devant tout le monde au bar du village (je pense à un meutre à Vieux reng, fin des années 70, juste à la frontière de Grand Reng donc autour de maubeuge, c'est des jeunes de son village qui l'ont suivi, ils n'avaient pourtant jamais tué), c'est à ce type de marginaux que je pense.

Mais attention, il faut penser à Ronquière, tout dépend de quoi on parle, mais les faits du début sont à mon avis compatibles avec ce type de profil

Maubeuge
Nivelles
Beersel
On vole de l'alcool et du café notamment en grande quantité...
C'est bien pour les écouler quelque part!
est-ce pour autant que nous avons affaire à des trafiquants d'envergure ?
À supposer qu'il y ait eu des combines avec des restaurateurs ou des cafetiers , ce qui est probable et évoqué sur ce site ,on ne voit pas en quoi il faudrait exclure a priori des marginaux ,des les asociaux, se contentant de petit butin à certains moments et de butins plus substantiels à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le butin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le butin .
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: