les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et De Prètre dans tout çà ?

Aller en bas 
+16
Frédéric
pami75
totor
CS1958
Robert du Bois
perplexe
dcmetro
stoukette69
Henry
pierre
K
flanby
Feu Follet
Cusmenne Claude
michel
Ungern
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ungern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2010

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:40

De Prètre a soutenu mordicus la thèse des "prédateurs",une thèse absolument invraisemblable et qui ne résistait pas à l'analyse .

Toute la qeustion est de savoir "pourquoi" ?

a) Son grand âge ?
b) La mémoire mystique de sa fille morte ?
c) Des intérêts "de classe" ?
d) Une fidélité politique ?
e) Des intérêts personnels ?

La logique voudrait que l'on procède ainsi :
1° Si les propositions a et b peuvent être exclues,aors nous touchons "du sérieux" .
Dans l'autre cas,celà n'a aucun intérêt .

2° Si l'option c,d ou e peut être retenue,aors là ça devient très intéressant .

Mais ces 3 options peuvent être retenues selon deux angles distincts :
. soit il avait intérêt à ce que le TBW s'en sortent ,et là ça devient très très intéressant .
. soit il avait intérêt à ce que l'enquête capote pour des raisons de règlements de compte interne à la boutique et là celà n'a plus qu'un intérêt périphérique (pour comprendre les mécanismes du rattage) .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:49

Et s'il était simplement convaincu de ce qu'il disait?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:59

Faits importants et indéniables, quelques forumistes font quelque peu avancer les choses, sur base d'informations receuillies de ci de là...et surtout d'un bon travail de reflexion, certains se déplaçant même sur le terrain, et pourtant, ces gens n'ont pas accès "au dossier".....que conclure dès lors que l'on sait, que JD n'a jamais loupé une réunion, que le dossier à été "élagué" de toutes pièces compromettantes, et ma foi, bien d'autres choses encore...! Source: ce site....
Revenir en haut Aller en bas
Ungern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2010

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:46

Moi je pense qu'il y a une limite à la connerie .

Et quand on pense vraiment qu'on tue 30 personnes pour un butin de 3 fr 50, on est pas loin de cette limite .

Maintenant on peut être sénile,ou on peut aussi avoir tout intérêt à y croire ...
Ce n'est pas la même chose ...

Par ailleurs si on est vraiment "con" à ce point, je me demande comment est ce qu'on fait pour faire une telle carrière,à moins que ,justement,la connerie soit un argument de sélection pour cette fonction .
Chose qui peut parfaitement se concevoir ; tout dépend bien évidement la conception que l'on a de la justice et de la chose publique .
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:02

A mon sens, JD est surtout incompétent et partial, au vu de la tournure prise par l'enquête sur les TBW, mais aussi d'une manière générale. Qu'on se souvienne de son attitude dans l'affaire Pierre Riga, l'agent de change...

Il est clair qu'il a toujours eu tendance à pratiquer la justice de classe, à défendre les intérêts d'une certaine société, dans les affaires qu'il a traitées, tant à Bxl qu'à Nivelles. Ses classements sans suites dans les affaires de moeurs (dossier Pinon) n'ont pas d'autre but par exemple que de protéger la "haute" société...

Maintenant, on peut imaginer qu'il a été placé là à l'époque dans ce but-là. Ce qui n'en fait pas un co-auteur, mais un complice objectif, pour des raisons qui lui sont propres. Quant à sa conviction - pour le moins stupide - dans la thèse des prédateurs, je la crois malheureusement sincère...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:40

le dossier Pinon c'est tellement gros que bien des gens y croient, mais vous y croyez vous franchement à cette histoire ? Qu'y a-t-il de concret dans ce dossier ? Je vous avouerai que j'en ai un peu marre qu'on resorte cette histoire dans tous les recoins du forum
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:56

Je n'ai jamais dit que je croyais au dossier Pinon. Je dis juste que l'attitude de Deprêtre a toujours été la même, à savoir, protéger certains intérêts, et surtout ne pas chercher à savoir...

Pour ce qui est du dossier Pinon, je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas intercepté Latinus à ce propos ! Il se baladait dans tous les cafés du coin en le brandissant comme une menace pour "faire chanter la haute" selon ses termes (cfr Les Tueurs du BW, de P-S Candidus). Peu après ces rodomontades, on retrouve Latinus pendu à un fil téléphonique qui, doublé, casse à moins de 40 Kg de traction...

Honnêtement, je n'ai jamais cru à la consistance de ce dossier, mais encore une fois, comme pour d'autres éléments, la question n'est pas là, et n'y a jamais été... La vraie question est de savoir pourquoi on a amené cet élément dans le dossier, dans quel but ? Brouiller les pistes, sans doute, mais justement, en cherchant à savoir qui manipulait les enquêtes en y semant des fausses pistes, on aurait peut-être pu s'approcher du mobile des tueries...
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:23

Je suppose qu'on a quand même investigué sur le dossier, vérifié les dires de Mr Pinon, interrogé les personnes qu'il citait, si après ça on conclut que le dossier est sans fondements à quoi bon allouer des ressources à continuer l'enquête alors qu'il y a tellement d'autres dossiers en souffrance ?

Latinus a surement été tué pcq il en savait trop à propos des TBW mais pas forcément à cause de ce dossier Pinon.

Par contre j'aimerais connaitre les détails de son "suicide", si on l'a retrouvé pendu et que ses pieds ne touchaient pas le sol alors c'est que le fil n'a pas cassé malgré son apparente fragilité. (Les 40 kgs c'est une résistance théorique ou qqn a tenté l'expérience avec ce même cable qui a pendu Latinus ?)

Ce n'est pas parce qu'on manipule une enquête qu'on est lié aux auteurs je pense, il y a généralement dans ce pays une récupération politique des dossiers criminels "chauds" mais ce n'est pas pour ça qu'on peut conclure à une protection, je dirais plutôt de l'opportunisme de la part de certains hommes d'Etat pour servir leur agenda politique.

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:28

il y a 700 pages sur wicki- leaks et 300 pages ailleurs,

Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:31

Pas le temps de lire tout ça ! C'est pour ça que je compte sur des gens connaissant très bien le dossier depuis des années pour répondre à des questions précises ! C'est à ça que sert un forum non ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:51

Le Dossier Piron : on nous démontre depuis 25ans qu'il n'y a rien dans ce dossier.
Mais on ne dit pas que ces le Canard l’amant de la femme Piron...
Mais bon, comme dit B.R. La Belgique es petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:54

qui est Canard ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:09

flanby a écrit:
qui est Canard ?

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:13

^^
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:44

flanby a écrit:
qui est Canard ?
Christian Smets de la sureté.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:22

@ Flanby: je n'ai visiblement pas été assez clair.

Le dossier Pinon n'a aucune consistance. Je n'en ai parlé que pour illustrer l'attitude de Deprêtre quand il était en charge de ce genre de dossiers, d'abord à Bruxelles, puis à Nivelles... J'aurais pu prendre le dossier Riga, tout aussi symptomatique de sa volonté de couper court à toute recherche dans un sens jugé compromettant pour l'establishment...

Je voulais ainsi attirer l'attention sur les raisons de la nomination de Deprêtre à ce poste, et particulièrement l'arrondissement judiciaire de Nivelles où, à l'époque, il n'existait même pas une brigade autonome de police judiciaire. Cet arrondissement couvre tout le brabant wallon, coeur même de la zone principale d'action des TBW... Peut-être est-ce le hasard, puisque "la Belgique est petite", selon le pied nickelé...

Cool

Quant au fond, vous avez tout à fait raison, le dossier Pinon a été vidé de sa substance fantasmatique après des années de vérification dans différents arrondissements du pays. Le dossier a rebondi avec l'affaire Dutroux et les témoignages X, mais ça sentait déjà le réchauffé...

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69




Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:22

Je me souviens avoir lu un message de RB sur ce site dans lequel il nous dit à demi mots que son petit camarade de jeux pourrait être lié à la mort de latinus (carte de Court Saint Etienne sur laquelle MB aurait relevé la position de la maison de Latinus). Mais bon, c'est vrai que la Belgique est petite....

flanby a écrit:

Latinus a surement été tué pcq il en savait trop à propos des TBW mais pas forcément à cause de ce dossier Pinon.

Par contre j'aimerais connaitre les détails de son "suicide", si on l'a retrouvé pendu et que ses pieds ne touchaient pas le sol alors c'est que le fil n'a pas cassé malgré son apparente fragilité. (Les 40 kgs c'est une résistance théorique ou qqn a tenté l'expérience avec ce même cable qui a pendu Latinus ?)

Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptySam 31 Mai 2014 - 12:18

Dans sa célèbre interview ou il déclare "La mobile c'est l'argent... le mobile c'est l'argent !!!" j'ai une intense impression de quelqu'un qui essaye de se convaincre lui même de ce qu'il dit...
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptySam 31 Mai 2014 - 15:22

dcmetro a écrit:
Dans sa célèbre interview ou il déclare "La mobile c'est l'argent... le mobile c'est l'argent !!!" j'ai une intense impression de quelqu'un qui essaye de se convaincre lui même de ce qu'il dit...

Oui, comme quelqu'un qui a compris que l'enquête partait dans tous les sens et ne mènerait à rien. Il a préféré privilégier une piste, celle sur laquelle il avait plus de chance de trouver des éléments. Et puis, l'argent est le nerf de la guerre ... est-ce qu'il parlait des butins ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:47

dcmetro a écrit:
Dans sa célèbre interview ou il déclare "La mobile c'est l'argent... le mobile c'est l'argent !!!" j'ai une intense impression de quelqu'un qui essaye de se convaincre lui même de ce qu'il dit...

Tout à fait d'accord avec vous.
Et j'ajouterai que le Deprêtre ne m'a pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:36

 Est-ce que relève de la volonté de déstabilisation de la Belgique pendant la guerre froide :
le vol de la canardière à Dinant
le vol du véhicule à Ixelles
le vol de la Golf à Plancenoit
je mets à part l’attaque de l’armurerie de Wavre mais des attaques d’armurerie, c’est malheureusement tout à fait courant et dans une logique qui relève de la criminalité ordinaire. Des paramilitaires ou des mercenaires qui sont obligés de faire un cambriolage pour se fournir en armes ; je n’y crois pas du tout.
le meurtre du chauffeur de taxi de Mons : fait divers tristement banal
le meurtre du concierge de l’auberge des chevaliers : fait divers tristement banal
le meurtre de Jacques Van Camp : fait divers tristement banal
Le vol opéré au Colruyt de nivelles : des pralines et de l’huile mais l’on supprime les témoins car l’on a affaire à une nouvelle forme de criminalité, beaucoup plus violente.
Le vol à la bijouterie d’Anderlues ? Fait divers tristement banal
La réponse à mon avis clairement : non !
En ce qui concerne la 2e vague, est-il question d’une déstabilisation de la Belgique, maillon faible de l’Europe toujours dans le cadre de la guerre froide ?
Qu’il s’agisse de Braine, Overijse ou Alost, le mobile est clairement l’argent.
Eu égard aux techniques militaires supposées sur le terrain en 85 pour réaliser les attaques de supermarchés, on peut imaginer des mercenaires désœuvrés, objet d’une confiance aveugle de la part d’individus peu recommandables et marginaux. N’oublions pas les phrases prononcées lors des attaques de 85. Le butin était insuffisant. Il fallait recommencer.
En ce qui concerne la prétendue volonté de déstabiliser l’État belge en renforçant les pouvoirs de la police et subséquemment de la justice, comment expliquer, si commanditaires il y a eu à grande échelle les différences de méthodes. Par rapport à l’Italie par exemple.
Si les actions du Brabant obéissent à une logique politique et électorale à court terme, tous les partis de l’époque auraient de toute façon réagi de la même manière. Il fallait faire preuve de plus de fermeté vis-à-vis des criminels. C’est une question de politique pénale. Quelle incidence sur le plan de la politique générale et de la position stratégique de la Belgique à l’époque ? Notamment vis-à-vis du bloc soviétique ? Néant.
Je pense que le procureur Deprêtre avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:28

@ CS1958

Donc vous n'aviez pas non plus remarqué que les tbw étaient des terroristes ?
Que vous faut-il pour qualifier un acte de terroriste ? Ils auraient peut-être dû revendiquer les attaques en lançant des tracts pour dire : " coucou c'est nous, la bande de détraqués alcooliques et d'extrême-droite protégée par des ripoux "
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:34

Pas de lien de cause à effet avéré entre des actes criminels assez classique avec la motivation classique de l'argent (même si apparait une sauvagerie à l'égard des enfants qui n'est pas l'apanage des terroristes) et un terrorisme avéré comme en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:37

Comme s'il n'y avait que quelques formes de terrorisme reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:42

Une succession de faits divers indépendants avec parfois sur toutes ces années des faits imputables aux mêmes individus quand même mais de là à extrapoler et voir un complot...
Le complot existait probablement ailleurs mais les TBW en était-il l'instrument ?
Je ne crois que ce que je vois.
Restons scientifiques: profilage.
Le complot fait vendre du papier.
La réalité est souvent plus prosaïque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et De Prètre dans tout çà ? Empty
MessageSujet: Re: Et De Prètre dans tout çà ?   Et De Prètre dans tout çà ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et De Prètre dans tout çà ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ET HAEMERS DANS TOUT CA .....?
» La cache du Peugeot 504
» CocaÏne
» malgré tout
» commandes à distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Zones d'ombres-
Sauter vers: