les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fourez, Jacques

Aller en bas 
+18
Henry
lrsn
arthur29923
Niet Simpel
dim
HERVE
Et In Arcadia Ego
Feu Follet
dentifrix
chien jaune
FAITESVITE
Cusmenne Claude
jc1243401
billbalantines
chris
m verdeyen
K
michel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:17

il me semble avoir lu que Fourez expectait une grosse somme d'argent et qu'il voulait acheter un terrain pour le stockage de dechets nucleaire qqs part


dechets , dechets ....ce que je cherche c'est l'info que le sjaal comme cadeau d'anniversaire envoyé depuis Paris est bien arrivé chez la fille de Elise Dewit.


très strange d'envoyer un sjaal par poste si on retourne soi même le lendemain

il me semble que le bagage contenait une boite de cassette ......qui contenait que du papier de journal


si le contenu est envoyé de Paris avec le sjaal ....etc


info a verifier ! car Depretre déclare :bullshit
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:44

Jacques FOUREZ - Etienne et Norbert VAN DE VOORDE

Voir le dossier sur

https://www.scribd.com/doc/287323837/Jacques-FOUREZ-Etienne-et-Norbert-VAN-DE-VOORDE
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:42

Sur Norbert Van de Voorde :


Fourez, Jacques - Page 2 Nor12110_ _ _


http://archives.lesoir.be/trafic-de-dechets-radioactifs_t-19900328-Z02HUZ.html

TRAFIC DE DECHETS RADIOACTIFS

BOUILLON,PIERRE

Mercredi 28 mars 1990

Tribunal correctionnel de Turnhout

Le scandale Transnuklear est en voie de conclusion judiciaire, trois ans après la découverte d'un trafic de déchets radioactifs entre la firme allemande Transnuklear et le Centre d'études nucléaires (CEN) de Mol. Quatre personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Turnhout. Principal prévenu: Norbert Van de Voorde, ancien directeur du département «déchets» du CEN. 

(...)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 12:27



Etienne Van De Voorde (SOVEC, ETRACO ...)


Fourez, Jacques - Page 2 Et12110


Fourez, Jacques - Page 2 Et12410


Fourez, Jacques - Page 2 Et12210


http://archives.lesoir.be/etienne-van-de-voorde-en-correctionnelle-a-namur-la-chu_t-19910125-Z03JU6.html

ETIENNE VAN DE VOORDE EN CORRECTIONNELLE,A NAMUR   :   LA CHUTE D'UN EMPIRE INDUSTRIEL

GUIDET,PASCALE

Vendredi 25 janvier 1991

Une bataille de gros sous, de comptables... Et le procureur du Roi qui se fait malmener par les avocats.

Trois piles de dossiers, une chambre à trois juges (présidée par Mme Matagne), un peu plus d'avocats et de journalistes qu'à l'accoutumée: ce n'était pas une mince affaire qui venait, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Namur où comparaissait l'homme d'affaires flamand Étienne Van de Voorde, son réviseur-comptable, Paul Moreau et l'une de ses secrétaires. Tous trois accusés d'être auteurs, coauteurs ou complices de détournements, faux et usage de faux. Quinze faits sont visés par la citation et trois audiences ont été prévues pour en finir avec un «affaire» qui remonte à 1986, année des faillites.

Le nombre de sociétés impliquées dans ce dossier est assez impressionnant. C'est que l'empire de Van de Voorde comptait une trentaine de sociétés, tant en Flandre qu'en Wallonie, impliquées dans les travaux routiers, la construction, les carburants, les carrières, le recyclage de déchets... L'affaire avait fait grand bruit dans la région namuroise, d'autant qu'un avocat connu de la place avait eu, dans ce dossier, maille à partir avec la justice. Il y avait aussi la personnalité de Van de Voorde, qui s'était construit un empire - certes fragile - en un temps record par le biais de rachats, fusions... de sociétés.

Le premier fait examiné, jeudi, concernait l'établissement de documents comptables sur des tractations entre les sociétés Etraco, Enbelco, Sovec, Mesdagh, Dewilde, Gaurian transports, Pevalmek. Ces documents ne correspondaient pas à des opérations réelles, selon le Parquet, qui se base sur le rapport de l'expert Lamon attirant l'attention sur le nombre anormalement important d'opérations diverses qui ne sont appuyées sur aucune pièce justificative. Le résultat de ces opérations ayant été d'amener le solde du compte courant à zéro alors même qu'il existait des dettes pour plusieurs dizaines de millions.

Étienne Van de Voorde se défend avec un argument qu'il resservira régulièrement: il n'est pas comptable. Par ailleurs, la remise du compte à zéro faisait suite à une demande des banques de consolider le groupe, ce qui se fit au sein de la société holding Enbelco. C'est son comptable - et coïnculpé - M. Moreau qui fut chargé de voir ce qu'il était possible de faire. La consolidation devait, selon lui, permettre une plus grande clarté (! ) et supprimer l'intervention de personnes privées (en l'occurence Van de Voorde) dans les comptes créditeurs et débiteurs. Il poursuit: On voit mon compte débiteur, mais on oublie toujours mes comptes créditeurs qui ont permis de ramener les comptes à zéro en vendant une partie de mes actions à Enbelco.

Quant à Paul Moreau, il répond que, pour 1984, les comptes avaient été apurés, qu'un banquier les avait vérifiés et approuvés; qu'il n'avait pas, personnellement, à se préoccuper des prélèvements de son patron et qu'il n'a jamais eu à se prononcer sur les comptes de 1985. C'est à ce moment que le procureur du Roi sera quelque peu malmené par les avocats qui feront acter que celui-ci a bien dit qu'il ne contestait pas la régularité formelle de la comptabilité. Ce qui est en cause, c'est la concordance entre une écriture et une situation de fait. Pour les avocats, la citation se base sur 19 pages du rapport de l'expert qui n'a pas cherché à voir cette réalité.

Le deuxième dossier sur lequel le juge a demandé des éclaircissements concernait l'établissement de factures fictives au nom de la Sovec et la remise de ces pièces comme justificatif à la TVA. Pour Van de Voorde, il n'y avait rien de particulier. Il s'agissait d'un marché avec l'État et celui-ci exigeait que la facturation se fasse au nom de la Sovec alors qu'elle avait été intégrée entre-temps dans Etraco, qui, dès lors, lui facturait les frais de personnel, de fournitures et la TVA était d'accord avec cette procédure. Moreau n'avait pas le pouvoir d'établir des factures.

On en restera là, avec ce qu'il convient d'appeler un incident d'audience. L'avocat de la troisième prévenue, la secrétaire de Van de Voorde, a en effet demandé à remettre des conclusions séance tenante en invoquant la nullité des poursuites contre sa cliente qui n'a pu se présenter devant la chambre du conseil, faute de recevoir la convocation, envoyée à une mauvaise adresse. Préjudiciable à la jeune femme, puisque deux autres prévenus ont obtenu la suspension du prononcé à cette occasion.

Suspension de séance et réouverture des débats. Le procureur du Roi demande, à titre principal, de joindre l'incident et, à titre subsidiaire, de déclarer la demande en annulation des poursuites non fondée. On en restera là provisoirement là. On sera fixé sur cet incident le 7 février prochain. Quant à l'affaire Van de Voorde, elle reviendra devant le tribunal le 7 mars.

PASCALE GUIDET

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/multiplication-les-procedures.-en-route-ves-la_t-19910419-Z03VTH.html?queryand=%22Etienne+Van+De+Voorde%22&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=dateasc&pos=1&all=10&nav=1

MULTIPLICATION LES PROCEDURES. EN ROUTE VES LA PRESCRIPTION POUR ETIENNE VAN DE VOORDE ?

GUIDET,PASCALE

Vendredi 19 avril 1991

De report en report, l'affaire Van de Voorde sera-t-elle jugée par le tribunal correctionnel de Namur? Certains en doutent.

Toujours les suites de l'incident qui s'était produit à l'audience du 24 janvier dernier lorsque l'avocat d'une coprévenue avait plaidé la nullité des poursuites contre sa cliente. Le parquet avait demandé la disjonction des dossiers et la semaine suivante, les avocats de la défense avaient plaidé dans le même sens. Un incident qui risque de conduire à la prescription.

Depuis le 24 janvier, Étienne Van de Voorde, l'industriel flamand accusé de détournements, faux et usages de faux qui ont provoqué des faillites en cascade, Paul Moreau, son réviseur comptable, et Chantal Romain, sa secrétaire, n'ont plus comparu devant le tribunal correctionnel de Namur. Lors de cet incident du 24 janvier, l'avocat de la secrétaire de Van de Voorde avait déposé des conclusions urgentes; il y invoquait la nullité des poursuites entreprises contre sa cliente qui n'avait pu argumenter et se défendre en chambre du conseil - comme la procédure le prévoit - parce que la convocation avait été envoyée à une mauvaise adresse! Elle n'avait donc pas pu tenter d'obtenir - comme deux autres prévenus qui en ont bénéficié - la suspension du prononcé. Une atteinte inacceptable aux droits de la défense, s'était exclamé Me D'Heur. Le parquet, par la voix du substitut Appart, rétorquait que la prévenue pourrait se défendre lors des audiences du tribunal correctionnel. Le tribunal avait suivi cette argumentation dans un jugement rendu la semaine suivante, en précisant que tous les moyens de la défense pourraient être développés, quant au fond, devant le tribunal correctionnel. Il ajoutait néanmoins que de toute façon, il n'était pas compétent pour vérifier la validité de l'ordonnance de renvoi de la chambre du conseil. Me D'Heur est allé en appel de cette décision.

En attendant, le substitut Appart avait déposé des conclusions devant le tribunal auquel il avait demandé de disjoindre les dossiers, et les avocats avaient plaidé dans le même sens deux semaines plus tard. Jeudi, le tribunal correctionnel de Namur, présidé par Mme Matagne, a dit qu'il n'y avait pas lieu à disjonction, car il était préférable, en raison de la nature du dossier, de disposer des trois co-prévenus simultanément. Et la cause a été renvoyée sine die.

Quelles sont les conséquences de ce jugement? Il faut attendre la décision de la Cour d'appel avant de poursuivre en correctionnelle. Et dans ce cas, la procédure sera suspendue durant plusieurs mois, le temps que la Cour d'appel se prononce sur le cas de Mme Romain avant de revenir sur cet énorme dossier dans lequel sont impliquées de nombreuses sociétés dont les fusions, faillites, reprises... ne semblent pas toujours très catholiques.

Restent des risques. D'abord, il faut savoir que la cour d'appel a un droit d'évocation de tout le dossier; si elle l'utilise, les prévenus perdront un degré d'appel. D'autre part, même si l'appel est suspensif, on peut craindre, en raison du temps qu'il faut pour obtenir une fixation, rentrer éventuellement de nouvelles conclusions... que le dossier ne soit jamais jugé dans les délais prescrits par la loi. Ce que d'aucuns souhaitent peut-être. La cour d'appel peut aussi dire que les droits de la défense ont été violés ou qu'il y a eu irrégalité dans la procédure, auquel cas, l'affaire sera terminée pour la secrétaire.

PASCALE GUIDET

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/nouvelle-comparution-de-van-de-voorde-a-namur-proces-d-_t-19910906-Z04DF5.html

NOUVELLE COMPARUTION DE VAN DE VOORDE A NAMUR - PROCES D'UN INDUSTRIEL MALIN

GUIDET,PASCALE

Vendredi 6 septembre 1991

L'examen du dossier à charge de l'industriel flamand, Étienne Van de Voorde, s'est poursuivi ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Namur. À sa charge et à celle des deux coprévenus, une quinzaine de préventions relatives à des détournements, faux et usages de faux. Des faits qui remontent aux années 1984, 1985 et 1986... et qui risquent bien de ne pas être sanctionnés. Il y aura en effet prescription en février prochain.

Étienne Van de Voorde était à la tête d'un empire constitué de pas moins de 27 sociétés, regroupées dans le holding Enbelco. Cinq préventions ont été examinées au cours de l'audience. Elles portaient sur une convention de vente d'immeubles pour laquelle Van de Voorde aurait volontiers prêté une somme de 3 millions à son acheteur pour réaliser l'opération, de fausses procurations relatives à la constitution de la holding Enbelco, et la vente pour une valeur surfaite d'actions de Léopold Oils.

Van de Voorde reste fidèle à sa stratégie de défense: il n'est pas comptable, s'en excuse, proteste de sa bonne foi. Une maladresse du comptable dans la première affaire où des rectifications portent sur 16 millions. Et puis, le groupe a grandi trop vite, invoque-t-il. Van de Voorde aurait confondu son groupe et lui-même.

PASCALE GUIDET

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/fin-de-l-examen-des-faits-au-tribunal-correctionnel-de-_t-19911003-Z04GTY.html

FIN DE L'EXAMEN DES FAITS AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE NAMUR - VAN DE VOORDE A NOUVEAU DEVANT SES JUGES

GUIDET,PASCALE

Jeudi 3 octobre 1991

Dernière audience, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Namur, pour l'industriel flamand Étienne Van de Voorde, au cours de laquelle on a examiné les quelques préventions à sa charge qui n'avaient pas encore été abordées au cours des précédentes audiences. Rendez-vous le 6 novembre pour le réquisitoire et les plaidoiries.

Rappelons qu'Étienne Van de Voorde est prévenu pour faux, usage de faux, détournements... Des faits qui remontent aux années 80, époque à laquelle il se trouvait à la tête d'un réseau d'une trentaine de sociétés, essentiellement dans la construction et les travaux de génie civil. Six préventions - portant sur plus de 46 millions - ont été examinées au cours de cette audience pendant laquelle Étienne Van de Voorde a révélé ses talents de comptable alors que, jusqu'à présent, il insistait précisément sur le fait qu'il n'était pas comptable et que, dès lors, il ne pouvait expliquer les choses qu'en toute simplicité!

Sans entrer dans les détails de plusieurs heures de débat, précisons que les deux premiers faits concernaient des détournements au préjudice de la société Mesdagh - qui n'était pas en cessation de paiement à l'époque des faits; par ailleurs, si l'argent transitait par un compte de Van de Voorde, c'était parce que la Générale de banque l'avait exigé, selon le prévenu. Autre fait: détournement d'actifs au détriment d'Etraco pour 15 millions: mêmes explications que pour Mesdagh. Détournements frauduleux pour 900.000 F et 2,3 millions au détriment d'Embelco (le holding du groupe)? L'argent aurait été versé sur un compte personnel parce qu'il y avait deux conventions en jeu et que l'une compensait l'autre... La plainte de Leyens - lui-même dans une situation semblable à celle de Van de Voorde - concernant une dette de 4 millions? Le chèque a été signé avant que la banque ne dénonce les lignes de crédit et Leyens a voulu l'endosser après. Une pratique courante dans le milieu bancaire, paraît-il. Le non-respect de la loi sur la comptabilité? C'est la faute de l'expert qui a analysé le dossier en partant d'une société, sans voir que des compensations se faisaient au bout du compte entre les créances de X... sur Y..., les créances de Y... sur Z... lui-même ayant des dettes envers X... Sûr que les comptes étaient justes en 1984. En 1985, on n'a pas tout clôturé en raison de la faillite!

P. G.

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/van-de-voorde-devant-le-tribunal-correctionnel-de-namur_t-19911107-Z04M01.html

VAN DE VOORDE DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE NAMUR

SURMONT,EDDY

Jeudi 7 novembre 1991

Une affaire de comptes fantaisistes

Le tribunal correctionnel de Namur a entendu, mercredi matin, l'expert-comptable judiciaire, Anne Liégeois, dans le dossier à charge de l'homme d'affaires flamand Étienne Van de Voorde et de son expert-comptable M. Moreau.

Une quinzaine de préventions sont à charge de Van de Voorde, dont la plupart sont déduites du rapport d'expertise demandé par le magistrat instructeur à Mme Liégeois. Dès le début de l'examen de cette affaire, les avocats des prévenus s'en étaient pris à la manière dont l'instruction avait été menée, à ce rapport d'expertise qui a été fait alors que tous les documents, concernant toutes les sociétés dans lesquelles Van de Voorde était impliqué, n'étaient pas disponibles...

Ce sur quoi l'expert enchaîne en précisant qu'à aucun moment elle n'a été confrontée avec les prévenus, contrairement à ce qui se passe ailleurs, et qu'elle a donc dû faire avec les moyens du bord. Elle persiste néanmoins dans ses affirmations: lorsque les soldes des comptes ne sont pas les mêmes en fin d'exercice, c'est qu'il s'agit d'une comptabilité fantaisiste, ce que lui auraient confirmé un certain nombre de comptables du groupe, précisant que les écritures comptables «diverses» étaient faites en fonction des besoins.

Pour les avocats de la défense et leurs experts, il était impossible de vérifier la comptabilité consolidée du groupe. Il y a eu des associations momentanées, des fusions entre sociétés du groupe, des facturations faites au nom d'une société disparue mais qui était celle avec laquelle les Travaux publics avaient soumissionné, et Van de Voorde aurait dès lors reçu l'aval de la TVA pour procéder de la sorte. Pas orthodoxe, peut-être mais pas frauduleux non plus, selon la défense.

En attendant, les avocats de la partie civile étaient présents et bien attentifs. S'il y a d'ores et déjà prescription sur le plan pénal, ce n'est pas le cas en matière civile où il y a quelque 13 millions de créances. Et les prévenus sont solvables.

PASCALE GUIDET

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/les-dechets-bientot-enleves-florze-priorite-pour-la_t-19920523-Z05D9K.html?queryand=%22Etienne+Van+De+Voorde%22&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=dateasc&pos=5&all=10&nav=1

LES DECHETS BIENTOT ENLEVES? - FLORZE PRIORITE POUR LA SPAQUE

RENETTE,ERIC

Samedi 23 mai 1992

L'enlèvement des déchets dangereux et apparents de la carrière de Florzé, dans la commune de Sprimont, pourrait se faire relativement vite, suivant la célérité administrative qu'apporteront les différents intervenants impliqués. C'est du moins ce qui ressort d'une décision de l'exécutif régional wallon qui a débloqué, enfin, des moyens pour réhabiliter les sites pollués.

Par un jeu de conventions, un budget de 400 millions (renouvelable normalement) est attribué à cet effet par la Région à la Spaque (Société publique d'aide à la qualité de l'environnement), via la Sriw (Société régionale d'investissement de Wallonie). Hors de cette somme, 80 millions vont être libérés pour qu'elle réalise une sorte d'audit des sites wallons à réhabiliter en priorité. La Spaque dispose de quatre mois pour déposer ce dossier qu'elle a déjà largement entamé. Toutefois, quatre urgences wallonnes ont été désignées: les sites de Mellery (Villers-la-Ville), d'Anton (Andenne), de Cronfestu (Morlanwelz) et... de Florzé.

Pour ce dernier cas, la Spaque pourrait faire preuve de son efficacité en se servant de la somme débloquée comme base de préfinancement à la «petite dizaine de millions» nécessaire à l'enlèvement et au traitement des 300 à 400 tonnes de pyrites de Tharzée et des marres d'huiles industrielles chargées de solvants. D'autant que les analyses les concernant ont été faites et qu'une solution alternative de financement a été trouvée pour les recherches complémentaires devant encore être effectuées. Pour rappel, quatres partenaires (la Région, la commune, les sablières de Boncelles et Magotteaux) ont été sollicités afin de participer à raison de 250.000 F chacun dans des analyses supplémentaires, notamment du sous-sol.

Reste à savoir quand, concrètement, pelleteuses et camions pourront enlever des déchets dont on connaît l'existence, officiellement, depuis 1987. Visiblement, la volonté commune est que cela se fasse le plus vite possible. On en saura sans doute plus, le 17 juin, lors de la prochaine réunion du comité d'accompagnement.

Enfin, il reste à savoir également qui, «in fine», payera l'addition. Dans le cas de Florzé, une partie des retards et des hésitations à agir proviennent de l'attente des conclusions de l'action judiciaire entamée envers les pollueurs, identifiés depuis l'origine de l'affaire. Elle devrait connaître un épilogue ce 22 juin, au tribunal correctionnel de Liège.

L'un des principaux prévenus étant un Hollandais, Étienne Van de Voorde, bien connu dans le milieu du trafic de déchets, certains s'interrogent sur sa présence à l'audience...

Néanmoins, l'essentiel reste l'attribution de moyens d'action à la Spaque. Pour elle, le travail risque de ne pas manquer... après Florzé.

E. R.

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/l-homme-d-affaires-importait-des-dechets-illicites-van-_t-19921209-Z064UY.html

L'HOMME D'AFFAIRES IMPORTAIT DES DECHETS ILLICITES - VAN DE VOORDE CONDAMNE A 4 ANS

BELGA

Mercredi 9 décembre 1992

Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné mardi l'homme d'affaires de Saint-Trond, Etienne Van de Voorde, à quatre ans de prison ferme et à une amende de 160.000 FB. Il a été reconnu coupable de multiples violations de la législation nationale et régionale en matière d'environnement, commises grâce à un réseau de plus de quarante entreprises.

Etienne Van de Voorde importait des déchets de toute nature avant de les «traiter» et de les faire déverser dans différentes décharges du pays. Au moyen de faux documents, les déchets étaient «convertis» en matières premières pour la construction de routes ou pour d'autres applications civiles ou encore en combustible.

Les comparses d'Etienne Van de Voorde ont également écopé de lourdes peines. M. Van Hoegee, un Néerlandais, a été condamné à un an de prison ferme et à une amende de 4 millions de francs. Rosemarie J. a écopé de 9 mois de prison et d'une amende de 2,4 millions de FB d'amende. Deux inculpés ont encore été condamnés à 3 et 6 mois de prison, alors que les autres personnes poursuivies ont écopé de peines assorties d'un sursis.

En plus des amendes qui leur ont été infligées, Etienne Van de Voorde et consorts devront également s'acquitter de dommages et intérêts. C'est ainsi que la Région wallonne recevra 850.000 FB. Si les déchets n'ont pas quitté le sol wallon avant le 1er septembre 1993, une astreinte de 100.000 FB par jour devra en outre être versée à la Région. Dix millions de FB devront par ailleurs être versés à la Région flamande qui obtient en outre 12 millions de dommages à titre provisionnel. Les autres parties civiles reçoivent quant à elles 1 franc à titre provisionnel. (B.)

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/arm%C9e_t-19940928-Z08KRN.html?queryand=%22Etienne+Van+De+Voorde%22&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=dateasc&pos=7&all=10&nav=1

MELLERY

Herman Stevens interjette appel lui aussi

L'organisateur du trafic de déchets toxiques vers la décharge de Mellery, Herman Stevens, a lui aussi interjeté appel après le jugement prononcé contre lui, mercredi dernier, par la 25e chambre «bis» du tribunal correctionnel d'Anvers. Lundi, l'exploitant de ladite décharge, Joseph Heremans, avait accompli la même démarche. Les avocats de Joseph Heremans et de Herman Stevens ont trouvé quelque raison d'espérer dans l'arrêt rendu il y a quelques jours par la cour d'appel d'Anvers dans un dossier similaire. Etienne Van de Voorde a en effet bénéficié, vendredi, d'une importante réduction de sa peine, passée de quatre ans de prison ferme à trois mois avec sursis. La cour s'est, pour ce faire, appuyée sur la législation en matière d'environnement qui, au moment des faits, soit dans les années 80, n'était pas aussi précise et restrictive qu'elle ne l'est aujourd'hui. (Belga.)

_ _ _ _ _

http://archives.lesoir.be/environnement-le-dossier-retrouve-de-la-decharge_t-20020508-Z0LU2A.html?queryand=%22Etienne+Van+De+Voorde%22&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=dateasc&pos=9&all=10&nav=1

Environnement Le dossier retrouvé de la décharge controversée n'a pas livré tous ses secrets - Les sombres dessous de Tarcienne L'enlisement d'une affaire

SCHOUNE,CHRISTOPHE

Mercredi 8 mai 2002

Un rapport d'analyse des déchets de Tarcienne effectué en 1989 manquerait dans le dossier de la Région. Les verts s'interrogent et remarquent les liens passés entre un fonctionnaire mis à l'écart et le monde industriel.

CHRISTOPHE SCHOUNE

Il aura fallu plus d'un mois à l'administration de la Région wallonne pour remettre la main sur le dossier de la décharge du Lumsonry, à Tarcienne, au sud de Charleroi. Suspectée d'être à la base d'une série impressionnante de cancers dans ce hameau de 350 habitants, cette décharge illégale avait accueilli, fin des années quatre-vingt, des déchets sidérurgiques allemands.

Depuis la révélation des faits, le 28 mars dernier, le ministre de l'Environnement Michel Foret (MR) a fait procéder à des analyses du sous-sol de ce terrain appartenant à Claude Barbiaux, condamné en 1991 à enlever des déchets sans doute constitués des pailles de laminoir imbibées d'huile. Les prélèvements effectués ces dernières semaines par la Spaque (Société publique d'amélioration de la qualité de l'environnement) devraient permettre d'y voir plus clair.

Pourtant, des analyses existaient déjà et n'ont jamais été évoquées officiellement. Elles ont été menées avant que la commune de Walcourt ne prononce un arrêté d'expulsion de déchets contenant des hydrocarbures le 25 mai 1989. L'ancien bourgmestre a pris son arrêté sur base d'analyses. Réalisées par la Région wallonne, elles ont disparu, affirment Agnès De Groote et Philippe Weverbergh, conseillers écolos à Walcourt. Nous avons épluché le dossier retrouvé par l'administration wallonne et communiqué à la commune de Walcourt. Seule y figure une contre-expertise demandée par Claude Barbiaux. Or, si cette contre-expertise a été demandée à l'époque, c'est qu'elle voulait sans doute atténuer les résultats de l'étude disparue...

En possession de cette contre-expertise, « Le Soir » l'avait soumise la semaine dernière aux professeurs Noirfalise et De Graeve, toxicologues à l'Université de Liège. Prudents, tous deux nous ont fait état du caractère partiel et difficilement interprétable de cette étude qui ne précise pas la nature des déchets analysés. On y mentionne des dépassements des valeurs admises au plan de l'arsenic et de l'aluminium. Mais ces valeurs étaient jugées « acceptables » par ce rapport qui ne mentionnait pas de substance cancérigène comme le benzène recherché aujourd'hui.

Le dossier de la Région wallonne parle de boue noirâtre, exposent encore nos interlocuteurs. Et il précise qu'au départ de l'Allemagne les déchets comportaient 4 à 5 % d'huile. A l'arrivée, ils en comportaient 17 %...

Au cabinet du ministre Foret, on refuse toute déclaration à propos des « analyses disparues ». Tout au plus remarque-t-on que ce qui préoccupe le ministre, c'est le rapport éventuel entre cette pollution ancienne et les cancers actuels. Les résultats seront connus la semaine prochaine.

Quel que soit le résultat des nouvelles analyses, les verts demandent une réhabilitation du site

Autre fait troublant : l'intervention répétée dans ce dossier d'un fonctionnaire inculpé de corruption et mis à l'écart en 1997 dans l'affaire Falkenberg. Actifs dans le domaine des déchets industriels, ces deux frères sont suspectés d'avoir corrompu, entre autres, plusieurs fonctionnaires pour mener à bien leur juteuse activité. Le jugement n'est pas encore intervenu. Enfin, les verts rappellent que Claude Barbiaux travaillait pour l'ancien baron des déchets Etienne Van de Voorde. Ce dernier avait mis en place un réseau de décharges illégales à travers tout le pays.·


RÉTROACTES

Le 10 avril 1989. Permis de bâtir délivré par Wacourt à la société Construlac (Claude Barbiaux) pour un bureau modulaire au lieu dit Les Biaux.

Le 10 mai 1989. Découverte par le service gestion des déchets de la Région d'un dépôt illégal de pailles de laminoir le long de la nationale 5, à Tarcienne. Un prélèvement contradictoire d'échantillons a lieu.

Le 22 mai 1989. Face au caractère dangereux des déchets, le bourgmestre prend un arrêté d'expulsion. Les Allemands récupèrent une centaine de tonnes. Mellery accueille quelque 90 tonnes. Il resterait 141 tonnes à Tarcienne.

Le 19 septembre 1991. Le tribunal de première instance de Dinant condamne Claude Barbiaux et ordonne l'élimination des déchets.

Le 16 février 1994. La cour d'appel de Liège réforme le premier jugement. L'affaire s'enlise. Les déchets aussi.

Le 21 mars 2002. Les riverains écrivent à la police de l'environnement (DPE). Ils relèvent un nombre de cancers inquiétants depuis 1989 (38 recensés actuellement) dans ce quartier de 350 habitants (150 à l'époque). Les hypothétiques polluants auraient un parcours de dispersion qui conduit aux habitations.

Le 26 mars. Le ministre Foret informe le parquet, les habitants et commande des prélèvements à la Spaque. L'étude toxicologique est confiée au professeur De Graeve. Une enquête épidémiologique est également en cours dans les communes voisines.·

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 13:50



Fourez, Jacques - Page 2 Jc12610

_ _ _ _ _ _


Fourez, Jacques - Page 2 Jc13010

_ _ _ _ _ _


Fourez, Jacques - Page 2 Jc12910

_ _ _ _ _ _


Fourez, Jacques - Page 2 Jc12710



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 14:30



Un lien entre Van De Voorde et Eliane van Vreckom...


Fourez, Jacques - Page 2 Jc13110


... cela contribue à expliquer le schéma suivant :


Fourez, Jacques - Page 2 Jc13211


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 15:05



Autre schéma :


Fourez, Jacques - Page 2 Jc16110
Fourez, Jacques - Page 2 Jc16210


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 13:08

http://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/02/12/26392336.html#_ftnref14

(...)

On lit dans le rapport Godbille que l’affaire de Feluy était instruite par la juge de la Vallée Poussin. Des politiciens en vue auraient fait venir un ancien agent des services portugais impliqué dans le trafic d’armes, Franco Ruy Mendez pour faire une enquête sur l’entourage de la juge et tenter de compromettre un collaborateur afin d’infléchir l’enquête.

L’instruction de la juge vallée Poussin a montré que Guy Mathot était « tenu par des personnes disposant de vidéo cassettes sur lesquelles il figurait en tenue légère dans une partouze ». Vidéos dont certaines ont probablement été tournées au club Jonathan.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:22

Eliane Van Vreckom, la maîtresse de Guy Mathot, a travaillé pour Etienne Van de Voorde.
 
La fille de Eliane Van Vreckom a eu Charly De Pauw (proche de Paul Vanden Boeynants) pour parrain. Benoît de Bonvoisin a aussi "arrosé" Guy Mathot pour la CGE.
 
On peut s’étonner que Norbert Van de Voorde ait eu un poste aussi important au SCK-CEN alors que son frère Etienne était impliqué dans des trafics très douteux.
 
Connaissant les liens historiques entre le SCK-CEN et les Etats-Unis (notamment les autorités militaires), on peut supposer que ces derniers avaient un dossier sur les frères Van de Voorde.
 
Si les liens entre Norbert Van de Voorde et Abdul Qadeer Khan se confirment, au moins un des services secrets américains devait connaître les activités du Dr Khan en ce qui concerne la prolifération nucléaire. Ces activités étaient peut-être bien vues par l'Arabie saoudite (voir ce qui concerne le Safari Club et le prince Turki, Adnan Khashoggi, Faez al-Ajjaz). Selon Walter Baeyens (page 314), Sarkis Soghanalian aurait affirmé que la CIA était au courant.
 
Il n'est pas impossible que les USA se soient surtout assurés de l'anticommunisme des membres du SCK-CEN ... et certains émettent même l'hypothèse qu'il y aurait eu une branche d'un stay-behind en son sein.  
 
Ceci n’explique pas le rôle qu’a pu jouer Jacques Fourez, associé à Norbert et à Etienne Van de Voorde dans SOVEC.
 
Sans connaître cela, il est difficile de savoir s'il pouvait être perçu comme une menace "justifiant" son assassinat.

En tout cas, Norbert Van de Voorde aurait reçu indûment l'équivalent de 800 000 BEF (on a notamment parlé d'une voiture).
 
Si je me souviens bien, Séverin Amelinckx (directeur du SCK-CEN) a dû partir mais son adjoint Paul Dejonghe s'en est bien sorti. Pourtant, Séverin Amelinckx et Paul Dejonghe ont été ensemble au Pakistan en mars 1986.
 
Il était question d'activités de Transnuklear (NUKEM) sur le site du SCK-CEN sans véritables contrôles. Il semblerait que du plutonium ait été détourné, ce qui est évidemment très grave. Il faut aussi se souvenir que le Pakistan aurait pu être le pays destinataire alors que le Pakistan n'avait pas signé le traité de non-proliferation.
 
_ _ _
 
Une question est de savoir en quoi Jacques Fourez (qui connaissait bien Etienne et Norbert Van de Voorde via SOVEC) a pu être impliqué. Il possédait en tout cas des terrains qui auraient pu servir pour le traitement de déchets radioactifs. Etonnament, cette piste semble avoir été très peu exploitée.
 
Une autre question est de savoir si les services secrets américains étaient au courant de ce qui se passait (notamment ce qui touchait Abdul Qadeer Khan). Voulaient-ils le développement d'une "bombe islamique" (que l'Arabie saoudite aurait probablement vu d'un très bon oeil) ? Le patron des services secrets saoudiens, le prince Turki, était au "Safari club" et participait à des réunions du "Cercle" ; il connaissait bien le trafiquant d'armes Adnan Khashoggi et le financier du WNP Faez al-Ajjaz. Ted Shackley aurait maintenu le lien entre la CIA et le "Safari club" ... et Ted Shackley était un personnage trouble et dangereux ; il a aussi assisté à au moins une réunion du "Cercle", avec des gens comme le général Close, Jacques Jonet, ... des gens qui constituaient la partie belge des commanditaires des tueurs du Brabant.
 
Il s'agit de gens que le président Carter a essayé de contrôler... mais qui sont revenus en force avec Ronald Reagan.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Safari_Club
 
Peter Dale Scott has classified the Safari Club as part of the "second CIA"—an extension of the organization's reach maintained by an autonomous group of key agents. Thus even as Carter's new CIA director Stansfield Turner attempted to limit the scope of the agency's operations, Shackley, his deputy Thomas Clines, and agent Edwin P. Wilson secretly maintained their connections with the Safari Club and the BCCI
 
_ _ _
 
Si, comme on le sait actuellement, la DIA est directement intervenue dans l'organisation d'au moins une attaque des tueurs du Brabant (Braine l'Alleud), on peut émettre l'hypothèse que c'est le même milieu qui est à l'origine de l'assassinat de Jacques Fourez ... qui en savait peut-être trop sur ces trafics nucléaires. On a souvent dit que Jacques Fourez voulait faire chanter des personnalités avec une cassette de ballets roses (une cassette qui n'a jamais été trouvée). On peut imaginer qu'il aurait voulu faire du chantage avec l'implication des USA dans la prolifération nucléaire.

_ _ _




http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/p-16168-Pakistan-petites-bombes-entre-amis.htm


 
[size=32]Pakistan : petites bombes entre amis[/size]




Fourez, Jacques - Page 2 ImageProxy.mvc?bicild=&canary=22VrYmZfkhLbUd07adbGkZde8Mgf4Izsv2V6IsG4yAY%3d0&url=http%3a%2f%2fwww.tv5monde.com%2fcms%2fuserdata%2fc_bloc%2f125%2f125577%2f125577_vignette_Le-Pakistan-disposerait-aujourd-hui-de-100-a-200-o
Le Pakistan disposerait aujourd'hui de 100 à 200 ogives nucléaires. Crédits photo RIZWAN TABASSUM,AFP




Volonté impérieuse née de sa rivalité avec l'Inde, le Pakistan dispose de la bombe atomique depuis les années 80, même si ses essais au grand jour datent de 1998. C'est aujourd'hui la sixième puissance nucléaire du monde.

Petites bombes entre amis

Par Pascal PriestleyPar
 Pascal Priestley
Rêvé dès l'aube orageuse de l'indépendance, le programme nucléaire militaire pakistanais débute dans les années 70, au lendemain d’une troisième guerre avec l’Inde et alors que celle-ci est sur le point de disposer elle-même de la bombe (qu’elle testera en 1974). Le Pakistan aura l'arme atomique, promet alors le Premier ministre Bhutto, même si les Pakistanais doivent pour cela "manger de l'herbe et des feuilles". Ses progrès en ce sens – quoique secrets – ne sont alors pas particulièrement mal considérés par les États-Unis qui voient dans le Pakistan un contrepoids utile à l’Inde, jugée trop proche de l’URSS.  
 
Son armement nucléaire deviendra une réalité probablement vers 1987 –avec, en particulier, l’aide de la Chine populaire - mais les premiers essais n’ont lieu qu’en mai 1998. Son arsenal actuel, qui s’est considérablement développé au cours des dernières années est estimé à une centaine de têtes et ses vecteurs d’une portée de 4 000 à 5 000 kilomètres.




Fourez, Jacques - Page 2 ImageProxy.mvc?bicild=&canary=22VrYmZfkhLbUd07adbGkZde8Mgf4Izsv2V6IsG4yAY%3d0&url=http%3a%2f%2fwww.tv5monde.com%2fcms%2fuserdata%2fc_bloc%2f125%2f125072%2f200_125072_vignette_Pakistan-Khushab-Nucleaire-Satellite-1
Les installations nucléaires de Khushab vues par satellite




A l’inverse de nombreux autres pays dont l’Iran, le Pakistan n’est pas signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (T.N.P.) - c’est aussi le cas d’Israël et de l’Inde – ce qui lui évite, notamment, le tracas des inspections internationales. Contrairement à celle - très virtuelle - de l’Iran, la très réelle « bombe islamique » pakistanaise bénéficie à cet égard d’une compréhension occidentale assez paradoxale au regard de l'instabilité interne du pays, du climat de guerre régional et d’un risque de diffusion confirmé dans les faits. Son « père » officiel et héros national, le Docteur Abdoul Qadir Khan a reconnu en 2004 avoir personnellement divulgué et monnayé des secrets nucléaires à l’Iran, à la Corée du Nord et à la Libye. Il s'est rétracté en 2009 après avoir été placé plusieurs années en résidence surveillée.




_ _ _ _ _ _ _ _


Une production florissante


Le père de la bombe nucléaire pakistanaise affirme dans la presse américaine que l'engin a permis à son pays d'échapper au sort de l'Irak et de la Libye, visés par des interventions militaires occidentales. "Des pays qui n'avaient pas l'arme nucléaire ont été victimes d'agression, d'occupation voire de modifications territoriales", déclare Abdul Qadeer Khan dans l'hebdomadaire Newsweek. "Si l'Irak et la Libye avaient été des puissances nucléaires, ils n'auraient pas été détruits comme on l'a vu récemment".

 M. Khan affirme que la détention d'armes nucléaires par le Pakistan a empêché le déclenchement d'une guerre avec son rival historique, l'Inde, qu'il accuse de poursuivre un programme atomique "massif" pour servir ses ambitions de grande puissance.

 Abdul Qadeer Khan est considéré comme un héros dans son pays pour avoir fourni au monde musulman sa première bombe nucléaire, mais il a été critiqué pour avoir participé à la prolifération de l'atome.

 M. Kahn assure à Newsweek qu'il n'est pas au courant des récents progrès du Pakistan en matière nucléaire, mais le magazine publie une image satellite montrant la construction d'un quatrième réacteur sur le site nucléaire de Khushab.

 Selon l'Institute for Science and International Security, un centre de réflexion américain, les progrès réalisés pourraient mener à "une augmentation spectaculaire de la production" de plutonium et doubler la production annuelle d'armes nucléaires au Pakistan. [d'après AFP]
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:55

Il ne faut pas oublier que lorsque la DIA a engagé Paul Latinus, elle a engagé un ingénieur nucléaire (qui a travaillé au SCK-CEN) ...

Pour en savoir plus sur le scandale Transnuklear :

http://www.dekamer.be/digidoc/DPS/K2044/K20442004/K20442004.pdf
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:55

Fourez, Jacques - Page 2 Trans10
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:33

A noter :


Fourez, Jacques - Page 2 Smet10
http://archives.lesoir.be/benoit-de-bonvoisin-et-le-dossier-de-la-societe-pdg-dev_t-19910103-Z03GDN.html

(...)  Installée au 39 rue Belliard à Bruxelles, là où se tinrent les premières réunions du Front de la jeunesse et où le Cepic loua des bureaux, PDG avait depuis 1976 une triple activité: relations publiques (c'est dans ce cadre que l'on parlera de fausses factures); commercialisation du brevet «SVB 3» (derrière lequel se profilerait une structure de sociétés écran fondant la prévention de fraude fiscale); enfin le financement d'une série de sociétés étrangères aux statuts de PDG (telles que le PIO, «public information office».)   (...)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:06

New Scientist 14 janv. 1988


Fourez, Jacques - Page 2 Cen12110
Fourez, Jacques - Page 2 Cen12210
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:14

"killed himself"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:27



Au sujet de Ed Wilson ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Edwin_P._Wilson

(...) In the 1970s, he became involved in dealings with Libya. Wilson claims that a high ranking CIA official Theodore "Blond Ghost" Shackley asked him to go to Libya to keep an eye on Carlos the Jackal, the infamous terrorist, who was living there.[2] At the time, a strict sanctions regime was in place against Libya and the country was willing to pay a great deal for weapons and material. Wilson began conducting elaborate dealings and guns and military uniforms were smuggled into the country. Wilson also recruited a group of retired Green Berets – decorated Vietnam veteran Billy Waugh among them[5] – to go to Libya and train its military and intelligence officers. The Libyans used Wilson's provisions to advance their interests around the world, including training terrorist cells to build explosive devices inside radios. One cell trained by Wilson's operatives was the Popular Front for the Liberation of Palestine - General Command (PFLF-GC) under the command of Ahmad Jibril.[citation needed] Jibril was suspected of being behind the bombing of Pan Am 103 in Lockerbie, Scotland in 1988.[citation needed] In 1979, a gun that Wilson had arranged to be delivered to the Libyan embassy in Bonn was used to assassinate a prominent dissident. The next year, one of the Green Berets assassinated another dissident in Colorado. Wilson states that he regrets these incidents and had no prior knowledge of them. He states that he was still working for the CIA and his supplying of weapon to the Libyans was an attempt to get close to them and gain valuable intelligence.[6] (...)

Wilson's defence to the Libyan charges was that he was working at the behest of the CIA.

(...)

_ _ _ _ _


http://www.newspapers.com/newspage/18087111/

(...) Washington attorney John Keats and former Wilson secretary Roberta Barnes told of efforts to smuggle out of Libya a stack of documents purported to be secret plans for an atomic bomb. Ms. Rarnes returned later and told portions of the story before the jury, but after the defense rested, the prosecution recalled former munitions expert John Heath, an associate of Wilson'sin Libya. Heath testified Wilson and a Belgian arms dealer. Armand Donnay. attempted to sell to the Libyans plans for a nuclear reactor and fissionable material. (...)

_ _ _


http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/politics-obituaries/9574988/Edwin-Wilson.html

(...) Edwin Wilson, who has died aged 84, portrayed himself as the American spy left out in the cold after being branded a traitor and jailed for running arms and explosives to Libya in the years before the Lockerbie bomb. He insisted, however, that the undercover arms deals were done for, and with the knowledge of, his country. (...)

_ _ _

http://nl.wikipedia.org/wiki/Armand_Donnay

Armand Donnay was een gewezen Franse kolonel die in de jaren 70 en 80 van de 20e eeuw in Luik (België) woonde.

Hij was betrokken bij illegale wapenhandel en deed onder meer zaken met de gewezen CIA-officier Edwin Wilson. Wilson was jarenlang betrokken in illegale wapenhandel met Libië. Hij leverde het land zelfs 20 ton C-4-explosieven wat evenveel was als de gehele Amerikaanse voorraad. C-4-explosieven zijn berucht voor hun gebruik in terroristische bommen. In 1981 contacteerde Armand Donnay Wilson met het nieuws dat hij een interessant aanbod had voor de Libiërs: grondstoffen, uitrusting en technologie voor een kernwapen Wilson was zeer sceptisch, maar wilde de sprong toch wagen. Wilson en Donnay contacteerden enkele hogere Libische ambtenaren. Zij gingen in op de uitnodiging voor een gesprek. De twee stelden de Libiërs voor om een hele nucleaire infrastructuur te leveren: een onderzoeksreactor, hoogverrijkt uranium en plutonium en een heuse fabriek om kernkoppen te maken. De Libiërs hadden weinig nucleaire expertise maar dit doorzagen ze. Het was volgens hen onmogelijk dat die Amerikaan en Belg dat allemaal gingen leveren. Bovendien zaten er zware technische fouten in de documenten. Die atoombom zou nooit werken. De deal ging niet door. Armand Donnay werd kort nadien in België voor illegale wapenhandel aangehouden. (...)

_ _ _

Ed Wilson qui s'associe avec un Belge pour une bombe islamique !?


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:31



Il est intéressant de noter les liens entre quelqu'un comme Ed Wilson et Anvers ...

http://spartacus-educational.com/JFKwilsonE2.htm

(...) Wilson joined the Central Intelligence Agency in 1956. As a CIA agent, he spied on European unions before running shipping companies secretly owned by the agency. Over the next few years he arranged clandestine CIA arms shipments to Angola, Laos, Indonesia and the Congo.

In 1971, Wilson left the CIA to run shipping companies for a secret Navy intelligence organization called Task Force 157. This included a company based in Washington called World Marine Incorporated. Wilson used World Marine to carry out his own private business deals. In 1973 Wilson earned a $500,000 fee by delivering a spy ship to Iran under the cover of World Marine.


In 1973 Frank Nugan, an Australian lawyer, and Michael Hand, a former CIA contract operative, established the Nugan Hand Bank. Another key figure in this venture was Bernie Houghton, who was closely connected to CIA officials, Ted Shackley and Thomas G. Clines. (...)

_ _

Wilson spied on labor unions. He monitored cargo shipments leaving Antwerp for Cuba.

(...)

_ _ _ _

A la page 419 de "De elite van de macht...", Walter Baeyens parle de lui et de Bruce Rappaport...

https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Rappaport

(...)

Bank of Credit and Commerce International

In 1987, Independent Counsel Robert McKay investigated Bruce Rappaport for activities he engaged in on behalf of CIA director William Casey. These activities included the purchasing of an Antiguan melon-farm for Israeli arms dealers who were significant customers of BCCI in Miami and placing Alfred Hartmann (BCCI employee) on the board of directors of Intermaritime Bank of Geneva and New York.[21]

Rappaport was also the person who allegedly controlled bank accounts which received $10 million for the Contras. Swiss authorities told the Iran/Contra Committees that the $10 million had disappeared, and was found to have "mistakenly" gone to a Swiss businessman, who then returned the money after the Iran/Contra affair was discovered. Press accounts contended that the businessman was Rappaport.

(...)


Voir aussi :

http://www.standaard.be/cnt/gu4ntc0v

Carlyle mikt op overname Antwerps BRC

07/02/2006 om 00:00 door Van onze redacteur Pascal Dendooven

(...) BRC is overigens in handen van de Zwitser Bruce Rappaport, die vooral via het fiscale eiland Bermuda opereert. (...)

_ _ _ _


Walter Baeyens note leurs liens avec Ted Schackley, Tom Clines, Richard secord, John Singlaub, etc

Il s'agit des agents qui ont été écartés par le président Carter mais qui sont revenus en force sous Ronald Reagan et Bill Casey.

Ted Schackley a par ailleurs assisté à au moins une réunion du "Cercle" (avec Robert Close, etc).

Il a été l'époux de Leonora Ochoa

http://www.stelling.nl/kleintje/331/Portein.htm

(...) Daarbij liet de Company Leonora Ochoa, een zuster van de gebroeders Ochoa die een leidinggevende rol speelden in Medellín, ontvoeren. Enige tijd na haar vrijlating trouwde zij met Theodore Shackley (een voormalige CIA - topman en een goede kennis van Frank Castro) die een bijzonder kwalijke reputatie had opgebouwd door zijn aandeel in sinistere operaties op Cuba (ondermeer Bay of Pigs), in Vietnam (Operatie Phoenix, met rond de 40.000 moorden), Libië (samen met zijn vriend Ed Wilson) en in de toen juist op gang gekomen Iran/Contra-operatie. Het idyllische paar vestigde zich in Medellín. (...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2015 - 8:24

Extrait du livre de Walter Baeyens (page 419)



Fourez, Jacques - Page 2 Rap12510
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015 - 9:44

http://www.grip.org/sites/grip.org/files/DOSSIERS_NOTES_ET_DOCUMENTS/ND-018.pdf


Fourez, Jacques - Page 2 Prb12111



Fourez, Jacques - Page 2 Prb12211


Fourez, Jacques - Page 2 Prb12311

(...)
 
A noter ci-dessous : Casalee (une façade de la CIA) et Etienne Van de Voorde (le frère de Norbert Van de Voorde, voir Transnuklear) ... Norbert et Etienne Van de Voorde étaient liés via SOVEC à Jacques Fourez (un "cadavre exquis" des tueurs du Brabant)





Fourez, Jacques - Page 2 Prb12411


(...)


Fourez, Jacques - Page 2 Mes12110


Fourez, Jacques - Page 2 Mes12210



Fourez, Jacques - Page 2 Mes12310
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:53

très intéressant, bravo hervé
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:58


On peut se demander ce que le frère de Norbert Van de Voorde (scandale Transnuklear à Mol) avait comme lien avec la FN et avec PRB (via Eurosystem Hospitalier et Sevrin).

Sur PRB et le "cartel des poudres" :

http://archives.lesoir.be/gechem-vend-prb_t-19890718-Z01URM.html

Mardi 18 juillet 1989

Irangate et european connection! Dans quelle mesure le déclin commercial de PRB est-il lié à l'éclosion du scandale des fournitures de matériel militaire - poudre et munitions - aux ex-belligérants du Golfe? Sans doute ne le saura-t-on jamais. C'était en 1987: dans un véritable best seller judiciaire, la douane suédoise accusait nommément la société belge de participer au «cartel des poudres» conçu par un agent maritime de Malmö pour contourner les embargos dont étaient frappés l'Irak et l'Iran. Procès retentissant intenté en Suède contre ce fameux Schmitz, le «courtier», et Nobel, filiale de Bofors. Figuraient encore parmi les membres de ce cartel: Kemira (Finlande), Nobel Dynamit (Allemagne fédérale), Muiden Chemie (Pays-Bas) et PRB (Belgique).

Décrite par la douane suédoise, la technique était simple: les commandes enregistrées par Schmitz étaient éclatées entre les membres du cartel, chacun selon sa spécialité, puis regroupées avant d'être clandestinement expédiées vers les destinataires, notamment par les ports... belges.

PRB a été citée à la barre en Suède... à titre de témoin. Schmitz et Bofors ont été condamnés en première instance.

Alerté par des informations de presse, le gouvernement belge ne pouvait faire autrement que d'ordonner des enquêtes. Collaboration entre les douanes belges et suédoises et vérification a postériori des connaissements maritimes ont fini par convaincre les enquêteurs de procéder à de multiples auditions, notamment de la direction de PRB. Tout cela fut consigné dans un rapport et exposé en 1988 - avec ou sans réserves? - devant la commission d'enquête parlementaire qui avait été constituée entre-temps à Bruxelles. Commission dont les travaux ont cruellement mis en exergue le rôle de plaque tournante du trafic international d'armes joué par la Belgique à l'occasion d'une défaillance absolue des contrôles, sinon des lois.

Coupable, PRB? On ne peut nier, en tout cas, que le rapport suédois fut à l'origine d'un scandale et que celui-ci a coïncidé avec de gros bouleversements dans l'organigramme de PRB.

_ _ _ _ _


http://www.larouchepub.com/eiw/public/1987/eirv14n46-19871120/eirv14n46-19871120_028-the_european_irangate_cartel_of.pdf


Fourez, Jacques - Page 2 Kes10



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:46


http://www.dekamer.be/digidoc/DPS/K2044/K20442004/K20442004.pdf


Fourez, Jacques - Page 2 Vdv12110

Fourez, Jacques - Page 2 Vdv12210


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:59



Norbert Van de Voorde devait bien connaître Belgonucléaire et PRB ... ainsi sans doute que l'Union Minière ...


http://www.grip.org/sites/grip.org/files/DOSSIERS_NOTES_ET_DOCUMENTS/ND-018.pdf


Fourez, Jacques - Page 2 Arm12910


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:32



http://www.dekamer.be/digidoc/DPS/K2044/K20442004/K20442004.pdf


Fourez, Jacques - Page 2 Jet12110


Note : Smet Jet était client chez PDG...


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:47



Un article en allemand sur Oerlikon :

http://www.peterpilz.at/data_all/profil.pdf

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:10



Sur Casalee :

https://wikispooks.com/wiki/John_Bredenkamp

John Bredenkamp

(...) When he left Gallaher, Bredenkamp founded the Casalee Group of companies in 1976 registered in Antwerp, Belgium. (...)

After independence in 1980, Bredenkamp left Zimbabwe and moved his base of operations to Belgium. However, he remained involved in commodity trading and defence procurement. (...)

Casalee had bases all over the world, including America, Luxembourg and of course Brussels, with its special understanding of the intelligence services of Britain.... Casalee made its vast wealth acting as middleman to all the major players in the arms industry with the blessing of both US and British Intelligence. According to the Belgian Public Prosecutor, Casalee was in fact largely connected and controlled by MI5, the British Intelligence service with responsibilities in former colonies.

Secrecy and security were paramount in Casalee, a company which represented the interests of the most powerful governments in the Western World. So close was Bredenkamp with the government of apartheid South Africa, with its crucial contacts in British and US Intelligence, that in 1986 he had been allowed to appoint the Managing Director of Armscor to spearhead a drive into Europe, just as the British Government was getting its own Arms-to-Iraq business into top gear.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourez, Jacques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourez, Jacques   Fourez, Jacques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourez, Jacques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» INDEX des COINCIDENCES
» Mercedes 190 du couple Fourez Dewit
» Nivelles, 17 septembre 1983
» Cabo Jacques
» rousseau jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les victimes-
Sauter vers: