Nombre de messages : 8603 Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Mar 6 Déc 2016 - 23:16
ds un le soir durant le proces on parle de l'indic de Jaco
et aussi ds l'acte de l'accusation des duponts mais le J.I utilise le mot
"semble indic de..." (Jaco) pourtant H a " visité" la sureté mais cela ne veut pas dire qu'il a eu droit de voir la liste des payements aux irc et certainements pas aux payements des boxes qui était soi disant geré par le "service batiments" du ministere de la justice (lapsus au procès voir le soir)
en plus chaque IRC a des sub- indics je pense qu'ils payent et protègent d'une façon ou un autre. le monde semble plein d'indics !> STASI - land
on tout cas la fuite des duponts en espagne est suivi jours par jour par la sureté qui passe l'info a la justice mais aucune indication que ton était déjà indic en 1982 ....
et be. super espion russe du reseau "entreprise- topaze " - naze écrit humblement ds son bouqin qu'il s'en est que rendu compte au procès !
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Ven 2 Mar 2018 - 17:52
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Ven 2 Mar 2018 - 18:22
Ça ne m'étonne pas. Qui d'autre que la SE aurait été mieux placé pour gérer ces attaques? La SE relevait de Jean Gol, Ministre de la Justice. S'agissant d'une action pour compte de la CIA, le renseignement militaire devait en être.
Dernière édition par Etienne le Sam 3 Mar 2018 - 1:40, édité 1 fois
w424785
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Ven 2 Mar 2018 - 22:12
Tweede in rij volgens Vander Steen, dat is dan Jean Van Gorp geweest
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Ven 2 Mar 2018 - 22:59
Tarass Boulba, Jacques De Vliegerre?
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
LV1985
Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Ven 2 Mar 2018 - 23:52
Selon Père Ubu (02/07/2009), c'était bien ce dernier qui était le numéro 2 de la Sûreté au moment des faits. L'article mentionne également ceci :
Citation :
Ce qui est nettement moins connu du grand public, c'est que Taras Bulba aimait naviguer : il possédait un bateau à Nieuwpoort amarré au Yachting Club, juste à côté de celui de ... Jean-François Buslik, grand ami de Bouhouche et Beyer, maître ès électronique et grand artificier en chef, surnommé le roi de la "bombeke".
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Sam 3 Mar 2018 - 1:45
J'ai modifié mon texte de hier 18:22.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Sam 3 Mar 2018 - 13:13
"Tueurs du Brabant" : Un employé de la Sûreté de l'Etat avait prévenu une famille de l'attaque
02/03/18 à 21:50 - Mise à jour à 03/03/18 à 10:56
Un ancien fonctionnaire haut placé à la Sûreté de l'Etat aurait prévenu une famille d'Alost de ne pas aller faire ses courses au Delhaize d'Alost le 9 novembre 1985, jour où a eu lieu l'attaque des "Tueurs du Brabant".
Cette information partagée par l'une des victimes, David Van de Steen, suggère que la Sûreté de l'Etat était au courant et que rien n'a été mis en oeuvre pour empêcher les faits, estime son avocat Jef Vermassen.
Le récit provient d'un membre de la famille et aurait été confirmé par un agent de police. Le parquet fédéral aurait analysé l'information, sans demander les coordonnées de la source. Etant donné que l'affaire a été transférée au parquet fédéral le mois dernier, David Van de Steen avait espéré que l'enquête prenne une nouvelle tournure. Celle-ci est toutefois restée dans les mains de Martine Michel, juge d'instruction à Charleroi. La victime estime que toutes les informations n'ont pas été sérieusement prises en compte.
David Van de Steen a partagé son histoire après une réunion d'informations du parquet fédéral, lors de laquelle les personnes concernées par l'attaque ont été informées de leurs droits. "L'objectif n'est pas de donner un point sur l'enquête, mais bien d'informer les victimes sur leurs droits", a indiqué jeudi le parquet. La presse n'était pas conviée lors de cette session.
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Sam 3 Mar 2018 - 15:43
Alfred Vreven était le Ministre de la défense sous Martens V. François-Xavier de Donnéa lui succédera le 28 novembre 1985. Le Boss du SGR était Raymond Van Calster.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Sam 3 Mar 2018 - 19:27
De strafpleiter en Van de Steen zijn in contact gekomen met een kleinzoon van één van de toenmalige hoge ambtenaren bij Staatsveiligheid. De kleinzoon woonde toen in Aalst, en zijn grootvader zou hem een tijdje voor de aanslag op de Delhaize getelefoneerd hebben. Met de boodschap: ga zaterdag niet winkelen in de Delhaize van Aalst
(...)
https://www.youtube.com/watch?v=9UOHqqG5aS4
Note : ce que dit Van de Steen dans cette interview ne correspond pas entièrement à ce qui est écrit... S'il s'agit bien du n°2 de la Sûreté de l'Etat, on pense logiquement à Jacques De Vlieghere... Résidait-il à Overijse et avait-il de la famille à Alost ?
Dernière édition par HERVE le Sam 3 Mar 2018 - 19:44, édité 1 fois
Limir
Nombre de messages : 248 Date d'inscription : 23/11/2017
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Sam 3 Mar 2018 - 19:43
Forum Bende van Nijvel : "Er is hier weinig commotie over het feit dat die familie van Overijse, alsook die van Aalst hebben nagelaten de Aalsterse bevolking te waarschuwen voor het nakend onheil". "Het feit dat belangrijke mensen binnen ordediensten en staatsveiligheid zogezegd (want het moet allemaal nog blijken en bewezen worden!), de acties hebben opgezet/ondersteund etc en dat niemand van de andere personeelsleden iets of wat in de smiezen had en daar tegen op is gekomen, is voor mij echt wel ongelofelijk en zelfs vd gekken. Het kan toch niet dat niemand wat merkte over de rare bezigheden van enkele collega's (zelfs al zijn het oversten)?".
Depuis vingt-cinq ans, c'est cependant la norme en Belgique pour faire carrière. Qui ne "s'aligne" pas est balayé.
LV1985
Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Sam 3 Mar 2018 - 19:48
Des gens de la sûreté ont écrit des livres pour faire part d leurs observations de l'époque, dont Victor Massart et Gérald Damseaux. Après, peut-on en vouloir aux gens de ne pas prendre le risque de se faire tuer professionnellement, ou au sens propre du terme ?
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Dim 4 Mar 2018 - 1:23
Nous ne ferons pas l'économie d'une réforme des services de renseignement. La SE ne devrait pas rester sous la responsabilité du Ministre de la Justice. Fusionner SGRS et SE et placer la nouvelle entité sous la responsabilité du PM? Qui aujourd'hui contrôle la SE? Qui la contre? Le Ministre Geens? Le SDRA8? Nos alliés?
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Dim 4 Mar 2018 - 10:13
Rebondissement dans l'enquête sur les tueries du Brabant: un homme a prévenu une famille de ne "pas aller au Delhaize" le jour du drame
Publié le 03 mars 2018 à 20h18
Un nouveau témoignage nous est parvenu dans le cadre de l'enquête sur les tueurs du Brabant. Selon l'une des victimes, un ancien responsable de la sûreté de l’état aurait "prévenu" une famille d'Alost de ne pas se rendre au Delhaize, le 9 novembre 1985, soit le jour où les tueurs ont attaqué ce magasin. Cette information, analysée par le parquet fédéral qui est désormais en charge du dossier, relance les soupçons, qui n'ont pourtant jamais rien donné, quant au rôle de la sûreté dans cette affaire.
David Van de Steen a 9 ans lorsque ses parents sont tués au Delhaize d’Alost, lui est blessé. Depuis, il se bat pour connaitre la vérité et il vient de livrer une information obtenue par le petit-fils d’un ancien responsable de la sûreté de l’état. Ce dernier aurait dit à sa famille de ne pas aller au Delhaize d’Alost dans les jours correspondants à la période de l’attaque. "Ce monsieur, le grand-père donc, qui travaillait pour la sûreté de l'état savait beaucoup de choses à propos de la bande, il connaissait le plan et n'a rien fait pour empêcher ça. Cela veut dire qu'il est peut-être lui-même membre de la bande", estime l'avocat de David Van de Steen, Maître Jef Vermassen, au micro de nos reporters Benjamin Samyn et Thomas Kinet.
"La justice a laissé s'envoler l'opportunité de boucler cette piste"
Ce témoignage relance la théorie d’une implication de la sûreté de l’état. L'organisme a déjà été cité dans ce dossier notamment pour ses liens à l’époque avec le groupuscule d’extrême droite WNP dont l’un des leaders ressemblait lui aussi très fortement au géant des tueries. Il a d’ailleurs été arrêté et auditionné en 2014 mais n’a pas été inculpé comme le précise un ancien enquêteur que notre journaliste Benjamin Samyn a contacté. "Le WNP était instrumentalisé par la sûreté de l’état, explique cette source. En 2014, la justice a laissé s’envoler l’opportunité de boucler cette piste et de la soumettre à la sagesse d’un jury populaire. Elle était de nature à mettre en lumière la responsabilité de l’état belge".
L’implication présumée de la sûreté de l’état est en tout cas une piste évoquée par à-coups tout au long de l’enquête. Des investigations qui durent depuis plus de 30 ans.
falco
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 25/11/2017
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Dim 4 Mar 2018 - 18:19
Bonjour,
Voilà la première fuite depuis que le parquet fédéral a repris le flambeau.
Ce n'est pas parce qu'un responsable de la SE a éventuellement prévenu sa famille(petit-fils), de ne pas faire de courses au Delhaize ce jour-là, qu'il fait partie des TBW.
Comme déjà suggéré par des membres de ce forum " et si Alost était un piège tendu aux tbw" décidé depuis bien longtemps par la hiérarchie. La série d'attaques ayant pris fin en 1983, la hiérarchie attendait une reprise et au cas où elle aurait lieu, on suivrait le plan établi. A savoir donner l'illusion aux tbw que Delhaize n'était pas bien protégé, alors que tout était prêt pour les attraper.
Raisons pour lesquelles on aurait refusé l'intervention des gendarmes à Braine et Overijse, et laissé apparemment Alost sans défense ce jour-là.
Effectivement çà s'est arrêté puisque le patron tueur a vraisemblablement été supprimé, mais à quel prix. Autant de gens comme appâts, pas très jolie la hiérarchie si cette version est plausible.
Cordialement bonne soirée.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Dim 4 Mar 2018 - 18:33
Il y a plusieurs versions qui circulent quant au contenu de ce témoignage.
Dernière édition par HERVE le Dim 4 Mar 2018 - 20:26, édité 1 fois
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Dim 4 Mar 2018 - 20:18
(suite)
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Dim 4 Mar 2018 - 20:23
(suite)
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Lun 5 Mar 2018 - 1:26
Qui succèdera à Guy Rapaille, par ailleurs Avocat général près la Cour d'appel de Liège, à la présidence du Comité R ? Une certitude ce sera un magistrat.
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Mar 6 Mar 2018 - 23:47
Amusant ou pas. Un ancien Président du Comité R et un ancien dudit Comité demandent au Comité R d'enquêter sur la SE. La Belgique est Le pays du surréalisme. Encore une affaire... belge.
Galahad
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 24/10/2017
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Mer 7 Mar 2018 - 8:57
Tueurs du Brabant: des anciens du Comité R réclament une enquête sur la Sûreté de l’Etat
Jean-Claude Delepière et Walter De Smedt estiment qu’il « serait intéressant que le Comité se penche sur ce que savait la Sûreté ».
L’ancien président du Comité R Jean-Claude Delepière ainsi que Walter De Smedt, un ancien membre de l’instance de contrôle des services de renseignement et de sécurité, réclament que celle-ci se penche sur le rôle de la Sûreté de l’Etat dans le cadre du dossier des Tueurs du Brabant.
Des centaines de messages sont parvenus aux enquêteurs depuis que des témoignages ont désigné l’ancien gendarme Christiaan Bonkoffsky comme étant le «Géant» de la bande. Mais selon la victime David Van de Steen, ces indications ne sont pas prises au sérieux. Il fait notamment référence à un haut fonctionnaire de la Sûreté de l’Etat de l’époque qui aurait conseillé à sa famille de ne pas se rendre au Delhaize d’Alost le 9 novembre 1985, date d’une sanglante attaque.
Pour MM. Delepière et De Smedt, le Comité R devrait être impliqué dans l’enquête. «Il serait intéressant que le Comité se penche sur ce que savait la Sûreté et sur ce qu’elle a fait des informations dont elle disposait», estiment-ils dans une tribune publiée sur le site Apache. Les deux hommes affirment que le Comité avait déjà permis la mise au jour de l’existence d’une cellule interne qui infiltrait des groupes d’extrême droite.
Henry
Nombre de messages : 2475 Date d'inscription : 08/04/2007
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Mer 7 Mar 2018 - 9:22
On se demande quand même pourquoi ces deux cocos réagissent seulement maintenant et n'ont pas crié haro sur le baudet en son temps. Mais c'est vrai, à l'époque, ils devaient penser à leur pension.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ? Mer 7 Mar 2018 - 9:40