https://www.dhnet.be/actu/faits/2008/07/03/deux-fois-tueur-en-1981-il-vient-detre-arrete-PDAZOZOBT5ES5IQDFKC3P5JJ2U/
Deux fois tueur en 1981, il vient d'être arrêté
Gilbert Dupont
Publié le 03-07-2008 à 07h35
Profitez de toute l'actualité sportive de DH Les Sports + pendant1 an à moitié prix !
Francesco Bagarello avait abattu le policier du Roton à Farciennes, et l'agent de Phenix Works, à Liège
FRANCFORT Selon nos infos, l'homme arrêté lundi à l'aéroport de Francfort (voir DH de mercredi) après un vol en provenance de Caracas, au Venezuela, est Francesco Bagarello.
Au début des années 1980, Bagarello habitait à Couillet dans la région du Centre. Selon les Allemands, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour un meurtre en Belgique en 1982. Selon nos infos, deux meurtres en Belgique en 1981 !
Le nom de Bagarello intervient dans plusieurs hold-up violents, dont deux dossiers qui rappelleront les pires souvenirs, l'affaire du Charbonnage du Roton à Farciennes en avril 1981 avec la mort par balles du policier Pierre Lameuse, suivie six mois plus tard, du hold-up sanglant du siège de Phenix Works à Flémalle, lors duquel un agent de ce qui allait devenir Cockerill Liège fut abattu sans pitié. Ces deux dossiers de grand banditisme lié au milieu italien de Charleroi, avaient profondément choqué. Gendarmerie et police judiciaire avaient travaillé de concert. L'enquête avait reçu le nom d'Opération Méphisto. Bagarello était Méphisto.
Depuis des années, Francesco Bagarello était localisé en Amérique du Sud. Par contumace, le truand recherché depuis 27 ans avait été condamné à au moins 24 ans de réclusion criminelle qu'il n'a jamais purgés. Avant-hier, il transitait par Francfort pour prendre une liaison pour Turin. La question est posée de savoir si la Belgique obtiendra l'extradition. L'Italie est intéressée. En principe, la priorité est donnée au pays de la nationalité du suspect.
À Phenix Works comme au Roton à Farciennes, les truands avaient tiré sans sommation. Sur les deux sites, les gangsters convoitaient la paie du personnel. Au Roton, dernier charbonnage de Wallonie, celle-ci s'élevait à plusieurs millions de francs belges d'alors. Les deux occupants de la camionnette transportant l'argent avaient été grièvement blessés. Les truands avaient utilisé la technique du camion-bélier pour percuter l'escorte de la police de Farciennes.
Le policier M. Pierre Lameuse, convoyeur, avait été fauché, alors qu'il descendait du véhicule, de plusieurs tirs de riot gun 18 ballettes, type d'arme qu'on allait retrouver deux ans plus tard lors des tueries du Brabant. Pierre Lameuse était marié et avait plusieurs jeunes enfants.
Son collègue Pierre H. qui conduisait, et fut blessé, a survécu et est toujours en service aujourd'hui.
La Dernière Heure 2008