Archives Hugo Gijsels (1950-2004) Version imprimable
Dirk Martin
Il y a quelques mois, la veuve du journaliste d'investigation Hugo Gijsels décédé en 2004 offrait les archives de ce dernier au CEGES (cotes AA 1868 et 1896). Il s'agit d'un ensemble surtout documentaire très étendu consistant en coupures de presse, publications, correspondance et autres documents de et au sujet d'organisations et personnes d'extrême droite en Belgique.
Passionné comme il l'était, Gijsels rassembla depuis la fin des années 70 une trentaine de mètres courants de documents sur tous les aspects de (l'extrême) droite en Flandre et en Belgique francophone, du Vlaams Blok à Van den Boeynants en passant par la bande de Nivelles.
Ce matériel, il l'utilisa dans ses articles écrits notamment pour Humo et dans des publications comme VlaamSSche Kronijken (en collaboration entre autres avec Johan Anthierens) (1987), De Barbaren. Migranten en racisme in de Belgische politiek (1988), Het Vlaams Blok 1938-1988 – Het verdriet van Vlaanderen (1989), De Bende en Co (1990), Het leugen paleis van van den Boeynants (1990), Netwerk Gladio (1991) et Open je ogen voor het Vlaams Blok ze sluit (1994).
Un connaisseur de l'extrême droite
Bien avant le “Zwarte zondag” (“Dimanche noir”) de 1991 et les premières publications scientifiques sur le phénomène – comme Herfsttij van de 20e eeuw - extreem-rechts in Vlaanderen, du reste le résultat d'un colloque du CEGES – Gijsels fut un des premiers à prévenir de la montée du Vlaams Blok. Certains le décrivirent même comme l'“inventeur” du cordon sanitaire. Mais il ne cessa de marteler que toute l'extrême droite menaçait la société. Déstabilisation et scénarios de coups de force n'étaient en effet pas inimaginables dans les années 80.
On ne lui sut pas toujours gré de ses publications dérangeantes; ainsi VDB aboutit à une confrontation juridique dont Gijsels sortit perdant. L'accès à l'antenne de la BRTN lui fut en outre interdit après quelques propos sévères contre le Blok. Par contre, il intervint encore dans les années 90 comme conseiller pour le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.
Les conclusions tirées par Gijsels du matériel qu'il avait rassemblé n'étaient pas toujours scientifiquement fondées et ont pu sembler parfois précipitées. Ceci n'empêche que l'ensemble documentaire présenté ici est d'une grande valeur, surtout parce qu'un certain nombre de sources émanant de particuliers et des pouvoirs publics sur ce passé récent ne sont pas accessibles. Pour l'analyse de la montée de l'extrême droite en Europe occidentale à partir des années 70, la collection de Gijsels est donc particulièrement utile.
La première phase de la mise en accès de ce fonds volumineux est achevée; l'ensemble devrait être consultable pour le public à la mi-2007.
Source : http://www.cegesoma.be