les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Roubaix, 2/3/84 ????

Aller en bas 
+7
Feu Follet
Kranz
Henry
pierre
C.P.
x
michel
11 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:01

Une attaque ressemblant à celle de Dekaise.

https://roubaix.maville.com/actu/actudet_-qui-a-tu&233;-l&39;armurier-de-la-rue-de-lannoy&160;-_35004-1884389_actu.Htm

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 4 Juil 2019 - 6:54

J'ai d'abord cru que l'article n'était pas accessible sans répondre au questionnaire marketing imposé. Mais il n'en est rien. J'épargne donc ce souci à tous, je poste l'article :


Qui a tué l'armurier de la rue de Lannoy ?

Une affaire jamais résolue : le 2 mars 1984, Alfred Derly était assassiné.


Jean Derly n'avait que 5 ans le vendredi 2 mars 1984. Quand on lui demande, 27 ans plus tard, ce dont il se souvient de cette sinistre journée, il avoue que sa mémoire pourrait lui jouer des tours. « Je ne sais plus si c'est mon imagination ou les faits réels. Il me semble qu'on attendait depuis longtemps pour déjeuner, que le temps passait et que nous restions sans nouvelle. J'ai le souvenir de ma mère qui s'inquiète.
On sonne à la porte, deux policiers se présentent et il me semble être assez proche pour comprendre ce qui se passe, comme une évidence... » En fait, selon Brigitte Delrue, sa maman, les policiers sont restés à la grille de leur maison de Sailly-lez-Lannoy. Et ils n'ont pas osé annoncer la terrible nouvelle. « Ils m'ont dit qu'Alfred, mon mari, avait eu un accident, explique-t-elle. J'ai appelé l'hôpital, ils étaient très ennuyés de me parler par téléphone. Pour finir, j'ai eu un médecin qui m'a annoncé que mon mari était décédé. » Ça n'a rien d'un accident. Alfred Derly, 52 ans, père de trois enfants - Jean, 5 ans, Claire, 2 ans, et Anne, 8 mois -, a été assassiné.

Ce 2 mars 1984, aux alentours de 10 h 05, un client entre dans le magasin Derly, au 197 de la rue de Lannoy, spécialisé dans l'électricité générale, les alarmes et systèmes de protection et les armes. Derrière le comptoir, il découvre le corps inanimé d'Alfred Derly, allongé face contre terre. L'armurier est mort. Le client se précipite dans une boulangerie voisine, la police est alertée.

Un homme très méfiant
L'enquête est d'abord confiée à la Sûreté urbaine du commissariat de Roubaix. Les premiers éléments sont troublants. L'armurier, également président du club de tir la 357 Roubaisienne, était un homme très méfiant. Lors du crime, il portait un revolver Smith et Wesson chargé à la ceinture et un pistolet automatique 7,65 était caché sous le comptoir. « Il dormait toujours avec un petit pistolet sur la table de chevet », confirme Brigitte. Or, il a été tué d'une seule balle de 22 Long Rifle, tirée dans la nuque. L'arme du crime, munie d'un silencieux, provient du magasin et a été laissée sur le comptoir. La douille aussi a été retrouvée sur le comptoir, mais elle provient d'un type de balle que ne vendait pas Alfred Derly. Cette douille n'est pas neuve, elle n'a plus son brillant.
Conclusion des enquêteurs : le meurtrier a demandé à Alfred Derly d'examiner une carabine et un silencieux du magasin, a attendu que celui-ci lui tourne le dos, a sorti une balle de sa poche, a chargé l'arme et a fait feu. Et si l'armurier n'a pas craint de lui tourner le dos, c'est qu'il avait confiance.
Les policiers ont aussi un témoin. Une personne qui, peu avant l'heure du drame, aurait vu un homme de 25 ou 30 ans sur le pas de la porte du magasin aux alentours de 9 h 55. Il fournit même un signalement : taille moyenne, assez mince, de type méditerranéen, vêtu d'un pantalon sombre et d'un blouson. Sinon, personne n'a rien entendu : ni les trois hommes qui s'entraînaient au stand de tir derrière le magasin - il est insonorisé -, ni la personne qui faisait du rangement à l'étage - une averse de grêle s'abattait à l'heure du drame.

Pas de mobile
Les enquêteurs ne partent pas de zéro, mais il leur manque un mobile. Rien n'a disparu dans le magasin, ce n'est pas un crime crapuleux. Et « il n'avait pas d'ennemi, il n'avait pas reçu de menaces », assure Brigitte.
Pourtant le quartier est en ébullition. Les commerçants - Alfred Derly était également vice-président de l'union commerciale de la rue de Lannoy - veulent dénoncer la montée de l'insécurité. Dans l'après-midi, le sénateur-maire André Diligent se rend sur les lieux du drame pour tenter de calmer les esprits.

L'autopsie est pratiquée le mardi 6 mars et confirme que le tueur a tiré à un mètre de sa victime. Mais cela n'apprend rien de ses motivations. L'enquête est confiée au service régional de police judiciaire de Lille. Les policiers interrogent un maximum de personnes de l'entourage d'Alfred Derly, tous les membres du club de tir, toutes ses connaissances. Brigitte garde un souvenir trouble de cette période : « Il y a eu beaucoup d'interrogatoires, ils ont perquisitionné à la maison pour essayer de trouver des indices. J'essayais aussi de les aider en fournissant les agendas. » Mais ça ne donne rien. Pas une piste. Alfred Derly était un homme à la vie très réglée. « C'était une horloge, il fermait à l'heure, il ne traînait pas pour boire un coup », dit Brigitte. S'il avait un quart d'heure de retard, c'était qu'il avait fait les courses. Réputé comme étant très strict sur le règlement, il exigeait une attitude irréprochable des membres de la 357 Roubaisienne qu'il sélectionnait rigoureusement.

L'assassin est-il un homme déçu de ne pas avoir été sélectionné ? Le motif paraît bien futile au regard des risques pris pour commettre un homicide au beau milieu de la matinée dans un commerce de la très fréquentée rue de Lannoy. Dans Nord éclair, un enquêteur fait part de son découragement : « Si au moins nous connaissions le mobile, ce devrait être facile de retrouver le meurtrier ! »

La PJ échoue aussi
L'enquête s'enlise. Le 26 mars, la PJ de Lille diffuse deux portraits-robots du suspect vu sur le pas de la porte du 197 rue de Lannoy dix minutes avant la découverte du corps. D'autres détails sont fournis sur son signalement : il avait le visage anguleux, un nez fin rectiligne, les cheveux châtain foncé ou bruns, bouclés et courts sur le devant, son blouson était en toile et il portait un pull rouge-bordeaux. Chaque fois que Brigitte rencontre les policiers lillois, ils promettent de retrouver l'homme qui a tué son mari. Mais la diffusion des portraits-robots ne change rien au cours des choses et le mystère du meurtre de l'armurier disparaît des colonnes des journaux.

Aujourd'hui, les chances sont minces de retrouver le coupable. De connaître son mobile. La veuve d'Alfred Derly affirme que ce n'est pas un problème.
« Le métier était assez risqué, il n'y a peut-être pas d'explication, confie-t-elle. Je n'ai pas vécu dans l'idée de le retrouver à tout prix, dans l'idée de vengeance. Qu'est-ce que ça va apporter ? » Très croyante, elle attend de le rejoindre dans l'au-delà. « Tous les jours, je pense à lui. Il est dans mes prières. »w À suivre.

YOUENN MARTIN   >>> N.B. prénom masculin, ...en cas de contact
> youenn.martin@nordeclair.fr

Les rédactions de   Nord Eclair


Dernière édition par x le Ven 5 Juil 2019 - 11:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 05/01/2018

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:46

Merci x
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1052
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 4 Juil 2019 - 20:10

Merci X,

Il nous faudrait le P.R.
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:41

pierre a écrit:
Il nous faudrait le P.R.

1. Le journaliste auteur de l'article dont l'adresse e-mail est renseignée disposerait peut-être d'un portrait-robot. Michel, vous le contacteriez à ce sujet ?


2. Concernant les similitudes, personnellement rien ne me frappe vraiment dans ce meurtre, même si des ressemblances intéressantes existent. Si ces faits s'étaient produits deux ans auparavant, ils "s'emboîteraient" mieux avec ceux que nous connaissons.

Quoi qu'il en soit plus j'avance, plus j'ai le sentiment que les tueries du Brabant sont comme la partie émergée d'un iceberg. C'est pourquoi des faits comme celui-ci à Roubaix doivent retenir toute notre attention. Nous sommes probablement "LOIN du compte", mais ce n'est que mon sentiment....grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 10:04

Je vais contacter ce journaliste.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 05/01/2018

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 12:58

Perso, je ne vois pas similitudes avec les TBW:

- Une seule balle de .22 alors que les TBW tirent toujours un nombre anormalement élevé de balles (Vanden Eynde, Angelou, Ben, le couple Fourez-Dewit,...)
- Pas de vol d'armes

Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 14:49

Il serait nécessaire de savoir si des armes avaient été volées à cet armurier.

Tué gratuitement ou parce qu'il devait se taire?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 15:20

L'article dit que d'après les enquêteurs, rien n'a disparu dans le magasin.
Cela ressemble d'ailleurs fortement à une exécution réalisée par un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 15:23

Henry a écrit:
L'article dit que d'après les enquêteurs, rien n'a disparu dans le magasin.
Cela ressemble d'ailleurs fortement à une exécution réalisée par un professionnel.

Je ne lance pas non plus ce post pour rien... Le club de tir adjacent est intéressant...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:52

Une exécution avec une seule balle de 22 est plutôt aléatoire. On n'est jamais certain du décès de la victime avec ce calibre. Un tueur aurait tiré plusieurs fois par sécurité.
L'arme laissée sur place me fait penser à un accident; une balle (oubliée ou introduite par le tireur ?) se trouvait dans le canon, un client manipule l'arme et le coup part.
Paniqué, l'auteur s'enfuit sans demander son reste.
C'est l'accident tout bête, aucun motif, aucune raison nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 15:46

Bonjour à tous.

Utilisation d'un calibre .22 LR, voilà qui est intéressant, comme le stand de tir derrière. Le suspect au physique méditerranéen aussi. Je ne crois pas à l'accident. Autre élément: la douille usagée qui a perdu son vernis. Cela veut dire que le tueur, qui a placé cette munition dans l'arme, a l'habitude de recharger ses douilles avec de nouvelles balles, comme les vrais tireurs sportifs correctement équipés.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 15:52

Sans compter qu'une 22 dans le bulbe rachidien est radicale et qu'à une distance de comptoir, c'est immanquable.
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 16:13


Ca arrive pourtant à certains, mais il parait que c'est à cause de l'épaulette Very Happy



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 05/01/2018

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 16:13

@ Feu Follet

22 LR à percussion annulaire rechargeable ??? Étonnant.

La suggestion de Kranz n'est si invraisemblable que çà. Avec des armes à feu manipulées sans précautions, les accidents sont fréquents.

Quant-à une exécution par un pro, il me semble qu'il aurait emporté la douille pour ne pas laisser d'indice.

Supputer sur base d'un article de presse ne nous amènera à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 16:24

C.P. a écrit:
@ Feu Follet

22 LR à percussion annulaire rechargeable ??? Étonnant.

Si je me trompe, il reste encore la possibilité - encore plus étonnante - que le tueur ait donc amené une seule munition de .22 LR pour en charger l'arme sur place, avant d'abandonner sa douille sur place.  Qu'en conclure ?  Qu'il est fou,mystique et donc n'a aucun mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1052
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 19:57

On ne parle pas d'empreintes.
Face à un homme très mefiant aurait il pu avoir des gens?

Il aurait pris le temps de nettoyer?

Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 22:22

pierre a écrit:
On ne parle pas d'empreintes.
Face à un homme très mefiant aurait il pu avoir des gens?

Il aurait pris le temps de nettoyer?


Si c'est une arme qui sert au club de tir on peut y trouver des empreintes des membres dudit club.

Il arrive qu'un tireur ne possède pas d'arme et utilise celles du club.

L'auteur du tir accidentel serait donc arrivé pour une séance de tir, l'armurier lui donne l'arme, se retourne, et on peut imaginer la suite.

Aucune empreinte inconnue, donc suspecte sur l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptySam 6 Juil 2019 - 23:12

Feu Follet a écrit:
C.P. a écrit:
@ Feu Follet

22 LR à percussion annulaire rechargeable ??? Étonnant.

Si je me trompe, il reste encore la possibilité - encore plus étonnante - que le tueur ait donc amené une seule munition de .22 LR pour en charger l'arme sur place, avant d'abandonner sa douille sur place.  Qu'en conclure ?  Qu'il est fou,mystique et donc n'a aucun mobile ?
J'ai peut-être une imagination un peu trop débordante... Laughing

Néanmoins on peut imaginer que ce quelqu'un s'est procuré cette balle à l'état neuve, suite à un certain événement.
Qu'il a attendu un certain temps et suffisamment longtemps que pour se faire oublier.
A la suite de quoi, il a assouvit sa rancune.
L'ancienneté de la balle pourrait être un indicateur pour localiser dans le temps ce dit "événement", déclencheur de sa rancune

Mais ca ne correspond pas au profil des TBW
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyMer 10 Juil 2019 - 13:55

Voici le portrait-robot de l'individu.

Roubaix, 2/3/84 ???? Roubai10

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 15:03

Je suis parvenu à mettre un nom sur un suspect (en laissant tomber pour l'instant un lien vers la tbw). La Police judiciaire française, prévenue par la famille de l'armurier, estime cependant qu'il ne faut pas rouvrir le dossier car il n'existe pas d'élément nouveau. Hors ce personnage n'a jamais été cité dans l'enquête...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 05/01/2018

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 16:27

]


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 20:29

michel a écrit:
Tué gratuitement ou parce qu'il devait se taire?
Se servir de l'arme de son ennemi contre lui c'est, pour ainsi dire, "très professionnel" et même "du haut de gamme".
Presque une signature.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 21/11/2015

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 2 Jan 2020 - 17:30

C.P. a écrit:
Contrairement à ce que je croyais, il semble être possible de recharger des cartouches de .22 :

Tiens cela me rappelle quelque chose :

"Guy Bouten heeft Alain Weykamp ook enkele vragen gesteld over het Bos van Houssière:
Heeft de rijkswacht je ooit geverbaliseerd toen je aan het schieten was in het Bos van Houssière?
"Ja. Nemry kende de streek vrij goed en had me uitgenodigd. Het moet in de zomer van 1981 geweest zijn. Eric en Philippe Van Engeland waren er ook bij. We schoten met riotguns en een half automatisch FN-pistool kaliber 22 long rifle. Pas op, ik bezat toen een dertigtal wapens met een vergunning."
Gingen jullie daar dikwijls oefenen?
"In het bos van Houssière? Dat gebeurde weleens."
Ook met Bouhouche?
"Ja. We moesten van hem altijd de hulzen oprapen. Uit zuinigheid, zei hij, we konden ze dan herladen."
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? EmptyJeu 2 Jan 2020 - 18:48

Etonnant qu'autant de personnes citées dans le dossier aient fréquenté ce bois, ainsi que Ruth et Eric Laemers à la veille de la 'pêche miraculeuse' de Ronquières, mais jamais Bultot selon ses dires..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roubaix, 2/3/84 ???? Empty
MessageSujet: Re: Roubaix, 2/3/84 ????   Roubaix, 2/3/84 ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roubaix, 2/3/84 ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Autres faits?-
Sauter vers: