(rappel)
Un message de Michel Libert ...
_ _ _
En parcourant le fil en référence, une évidence m'a interpellé.
Il y avait au sein du WNP, deux membres dont l'identification me revient.
Le nom du premier est Cordonnier. Le second, son ami fidèle/complice dans la vie, je ne m'en rappelle plus mais il était surnommé "Astérix" (uniquement un surnom, et non son nom code au sein de la structure). Mais celui-ci, plutôt très maigrichon et peureux, était loin de ressembler à un garde du corps.
Par contre, le nom de François Ertrijckx m'était inconnu jusqu'à la lecture du fil du sujet. Mais, par contre, je me souviens catégoriquement qu'un proche contact/collaborateur de Paul Latinus (donc dans une sphère adjacente ou au sein de la GAP) était un individu qui était justement garde du corps de Plastic Bertrand et avait suivi des cours dans un des clubs de JF Calmette.
Etait-ce le même personnage ? ... ou y-aurait-il eu un autre body-guard ? ... Voilà une nouvelle question pouvant être posée.
TC
ML
_ _ _
A rattacher à

_ _ _
Voir
https://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=1792
(traduction)
François George, plus connu sous le nom de Friswa, est un enfant des quartiers populaires de Bruxelles. Il a grandi parmi les criminels de Molenbeek et sa passion pour la musique était aussi grande que celle pour "une bonne bagarre". D'un côté, il avait le sens de la musique, de l'autre, il pouvait être très brutal et violent. Son manque de succès commercial, sa nature sombre et la spirale descendante dans laquelle il était tombé ont pris fin le 8 janvier 1988.
Source " www.patfraca.com
Friswa (180 cm, 90 kg) était un combattant de rue notoire dans les bidonvilles d'Anderlecht. Elvis Presley était son idole. Il s'est suicidé le 8 janvier 1988, jour de l'anniversaire d'Elvis.
Source " www.memoire60-70.be
François George (alias Friswa) s'est suicidé le 8 janvier 1988, selon les pièces du dossier dans des "circonstances non suspectes". Il a avalé des pilules qui lui avaient été prescrites presque un an auparavant. Le milieu de Friswa, qui était en grande partie aussi celui de François Ertrijckx (alias Astérix), avait été passé au peigne fin immédiatement après les attaques de 1985.(...) Le même jour [fin novembre 1985], les enquêteurs ont effectué une perquisition au domicile de Friswa à Anderlecht, où ils ont trouvé quatre matraques et un couteau. Friswa connaissait [le possible géant] Pol depuis 15 ans, mais il ne l'avait pas vu depuis deux mois. Le garde du corps vivait de l'aide sociale et s'adonnait à la musique, et parfois à la publicité à la télévision.
Source : Beetgenomen | Hilde Geens
Un des amis les plus proches de François Ertrijckx, "Friswa", un karatéka, avait reçu l'enseignement de Jean-Francis Calmette. Friswa était le nom d'artiste de François George, ceinture noire de karaté, artiste martial, élevé devant la potence et la roue, et guitariste du groupe de rock Jenghiz Khan (1970-1972). Il s'est suicidé le 8 janvier 1988.
Source " Forum
Friswa a attiré l'attention des enquêteurs très tôt, en rapport avec un pistolet de 9 mm. Le 15 janvier 1982, vers une heure moins le quart de la nuit, trois hommes armés et cagoulés, à bord d'une Mazda volée, tendent une embuscade à deux gendarmes en patrouille près de la caserne d'Etterbeek. Les policiers ont dû enlever leurs vêtements et les gangsters ont disparu avec leur équipement et leurs armes, un uzi et deux pistolets. Les auteurs ont été arrêtés et les armes confisquées, mais il en manquait une, un pistolet de 9 mm. Par le biais de plusieurs intermédiaires, l'arme aurait atterri chez le parrain albanais de Bruxelles, Ramadan Dodack, mais celui-ci a démenti. L'un de ces intermédiaires serait un homme surnommé Tintin, mais il n'en sait rien. Il y avait aussi un Tintin dans le circuit WNP.
Il y avait des indications que l'arme avait été chez Friswa. Un mendiant qui est allé vivre chez une ex-petite amie de Friswa a confirmé qu'il avait réparé un trou dans le plafond de sa maison. Il avait remarqué qu'une balle avait traversé le plafond et les tuiles du toit à cet endroit. Sa petite amie lui avait dit que Friswa dormait avec un automatique chargé sous son oreiller. Selon un renseignement de la police, cette arme aurait servi dans une action du gang Nijvel. Friswa n'a pas nié avoir eu une arme, mais elle était d'un calibre plus léger, un 7,65 mm, et elle avait disparu en juin 1985. Il soupçonnait sa petite amie d'avoir volé l'arme. Mais après un examen plus approfondi de la réparation, la police a constaté que l'impact était effectivement d'un calibre plus lourd.
Source : Beetgenomen | Hilde Geens
François George (Friswa), comme François Ertrijckx (Astérix), était un garde du corps de Plastic Bertrand. Voir aussi le meurtre de Christine Van Hees.
Source " Forum