les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

SUSPECT CHRONOS

+41
deach
Lt Columbo
totor
pami75
snoop
Kranz
stoukette69
pyrénéen
pch
x
espiritu pampa
ginlo
glen2
Jcs
R4
Cheshire cat
Denis
C.P.
Henry
dcmetro
Limir
guy mayeu
Manicon
LV1985
Clint Eastwood
kael
smiling
Léonidas
Chkn
Frédéric
KeBiesse
arthur29923
K
CQB241
michel
romeo
Galahad
Jean-MARC D
Chronos
Etienne
Roulio
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Cheshire cat

Cheshire cat

SUSPECT CHRONOS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 4:22

guy mayeu a écrit:
Citation :
Est-ce une piste vers Bultot ou a-t-on voulu envoyer les enquêteurs sur cette piste? s'interroge M. Jonckheere.  

Les pièces à conviction sont trouvées avant l'attaque d'Alost. . .Si elles y ont été mises pour être trouvées, pourquoi est ce que les tueurs reviendraient par la suite se mettre à l'abri dans un endroit qu'ils auraient eux-mêmes signalé aux autorités ?
Quelque part, ça ne colle pas.

PS: Si vraiment ces papiers, ces objets lui appartenaient. . .Alors cette nuit là, Jean Bultot à perdu un ami en la personne de ''tueur''

Cordialement,
Pendant que les policiers sont occupés à "ratisser" le terrain, ce qui nécessite quand même pas mal de policier, les tueurs ont le champs libre et l'assurance que les policiers ne seront pas à Alost. Ca s'appelle "faire une diversion".
Par ailleurs, les tueurs savent que c'est leur dernière attaque et ils n'ont donc aucune intention d'y retourner parce qu'ils quitteront probablement le territoire juste après Alost.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 9:37

Cheshire cat a écrit:
pyrénéen a écrit:

c'est lui qui a amené ces papiers là pour les bruler ( on ne voit pas l intérêt)
L'intérêt c'est qu'ils sont inutilisables et qu'on ne peut pas retirer l'argent en "cash" Smile
1. En cas de vol on peut faire "opposition" à un cheque qui n'est donc pas débité du compte.
2. Un cheque "barré" (2 lignes droites en travers du cheque) impose que l'argent soit obligatoirement déposé sur le compte à vue du bénéficiaire.
SUSPECT CHRONOS - Page 11 42DaUeWc-istock-000000560341small

3. Un cheque dit "endossé" (payable à un tierce personne dont le nom et numéro de compte figure au dos du cheque) mais qui doit aussi être versé sur un compte

Ce sont 3 moyens qui le rendent inutilisable pour des voleurs mais qui peuvent quand même être "des pièces à convictions"

Ce que je voulais dire, c'est qu'il pouvait bruler ces papiers chez lui.

guy mayeu

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:23

Citation :
Pendant que les policiers sont occupés à "ratisser" le terrain, ce qui nécessite quand même pas mal de policier, les tueurs ont le champs libre et l'assurance que les policiers ne seront pas à Alost. Ca s'appelle "faire une diversion".  

Couillonnades. . .Eux c'est les tueurs du brabant, pas des guignols de serie b.
Léonidas

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:31

Il est clair qu'un lien entre Bultot et Braine/Overijse et entre Bultot et Alost a voulu être établi pour lui faire porter le chapeau.

Il n'y avait aucun risque que ce lien soit établi dans la journée du 9/11/85 (une étude calligraphique prends un certain temps).

Oui, ce que raconte CC à ce sujet ne me paraît pas crédible..Mais il n'y a rien qui 'cloche' entre la découverte des papiers partiellement brûlés le matin et le retour des tueurs dans le bois de la houissière après le casse hyper sanglant d'Alost.

Ceci dit, Bultot en savait peut-être un rayon sur les TBW?

Dernière édition par Léonidas le Mer 1 Jan 2020 - 0:24, édité 1 fois
guy mayeu

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:49

Citation :
Il n'y avait aucun risque que ce lien soit établi dans la journée du 9/11/85 (une étude calligraphique prends un certain temps).  

Pour Bultot non, mais ce qui pouvait être établi directement par cette découverte, c'est une zone ou les tueurs évoluent.
Si les tdb voulaient par le biais de ce feu impliquer un autre, ils n'auraient jamais pris le risque de venir s'y réfugier par la suite comme ils l'ont fait.

Citation Dupont-Ponsaers:

Citation :
Quelques heures avant la tuerie d’Alost, ils avaient retrouvé plusieurs liasses de chèques provenant des supermarchés attaqués le 27 septembre au soir à Braine-I’Alleud et à Overijse. On avait aussi retrouvé un décodeur de vidéotexte ainsi que six télécommandes de télévision. Ces objets étaient en partie brûlés.Dans les minutes qui suivirent la tuerie d’Alost, c’est un peloton du groupe Diane qui aurait dû rejoindre la Houssière   pour y effectuer des battues avec des chiens pisteurs et des chiens d’attaque: pas un policier ne s’est risqué dans ces bois situés à la lisière du Hainaut et du Brabant wallon.  

Cordialement Léonidas,
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:58

guy mayeu a écrit:
Citation :

Pour Bultot non, mais ce qui pouvait être établi directement par cette découverte, c'est une zone ou les tueurs évoluent.
Si les tdb voulaient par le biais de ce feu impliquer un autre, ils n'auraient jamais pris le risque de venir s'y réfugier par la suite comme ils l'ont fait.

Citation Dupont-Ponsaers:

Citation :
Quelques heures avant la tuerie d’Alost, ils avaient retrouvé plusieurs liasses de chèques provenant des supermarchés attaqués le 27 septembre au soir à Braine-I’Alleud et à Overijse. On avait aussi retrouvé un décodeur de vidéotexte ainsi que six télécommandes de télévision. Ces objets étaient en partie brûlés.Dans les minutes qui suivirent la tuerie d’Alost, c’est un peloton du groupe Diane qui aurait dû rejoindre la Houssière   pour y effectuer des battues avec des chiens pisteurs et des chiens d’attaque: pas un policier ne s’est risqué dans ces bois situés à la lisière du Hainaut et du Brabant wallon.  

Cordialement Léonidas,

Pas faux, ou alors c'est qu'ils savaient qu'ils ne risquaient rien.
Mais il y a une autre hypothèse possible : le feu aurait dû tout consumer.

guy mayeu

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 14:14

Citation :

C'est clair qu'au vu des faits, l'implication n'a ici pas lieu d’être si ce n'est comme argument de défense d'un individu qui s'est lui-même mis dedans.

Cordialement,
Kranz

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMar 31 Déc 2019 - 23:52

Si on veut simuler la destruction de documents pour impliquer quelqu'un on y met le feu et on éteint avant qu'ils ne soient consumés.
Léonidas

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 0:14

Bonne année 2020 tout le monde Wink

Les derniers échanges de ce fil m'ont appris qu'on avait retrouvé en + des papiers personnels liés à Bultot des chèques provenant des hold up de Braine et Overijse (j'ignorais cela, merci Pyrénéen!) dans un feu mourant le 9/11/85 dans le bois de la Houssière.

Si le journaliste (ayant travaillé pour la SE, j'ai oublié son nom) dit que les papiers perso de Bultot ont été subtilisés par la SE et déposés par la SE dans le bois de la Houssière pour compromettre Bultot, une question je crois importante se pose : qui y a déposé en même temps les chèques? La SE également?
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 13:35

Bonne et heureuse année 2020 à tous.
Que le dossier des T.B.W avance.
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 13:49

Léonidas a écrit:

Les derniers échanges de ce fil m'ont appris qu'on avait retrouvé en + des papiers personnels liés à Bultot des chèques provenant des hold up de Braine et Overijse (j'ignorais cela, merci Pyrénéen!) dans un feu mourant le 9/11/85 dans le bois de la Houssière.

Si le journaliste (ayant travaillé pour la SE, j'ai oublié son nom) dit que les papiers perso de Bultot ont été subtilisés par la SE et déposés par la SE dans le bois de la Houssière pour compromettre Bultot, une question je crois importante se pose : qui y a déposé en même temps les chèques? La SE également?

Je pense qu'il faut se garder de conclure trop vite sur ce point qui demande certainement approfondissement sur certains aspects :
- pourquoi J.Bultot avait-il un besoin urgent d'une mitraillette la veille de l'attaque d'Alost comme l'a écrit C.P?
- quand M Dupont-Ponsaers écrit qu'un peloton du groupe Diane aurait dû rejoindre le bois de la Houssière après l'attaque d'Alost, s'agit-il de son sentiment personnel ou veut-il dire qu'un ordre a été annulé?
- dans quelles circonstances ces papiers ont-ils été retrouvés ? J'aimerais vraiment être certain que c'est avant l'attaque car on peut lire dans le livre de M Bultot ou sur le forum flamant que c'est concomitamment à la découverte de la golf incendiée, à l'encontre de ce que dit le rapport de la commission parlementaire.

-
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 13:54

J' ajoute qu'on dérive par rapport au sujet initilal de la file.Ne devrait-on pas en créer une sur ce point, à moins qu'elle n'existe déjà?
espiritu pampa

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 15:15

Léonidas a écrit:

@ Léonidas : le journalise = S.D. = M.S.
Léonidas

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 15:19

Qui a découvert le feu mourant?. Quand et par qui Bultot a appris qu'il avait été lié à ce feu: Avant sa fuite en janvier 86, par un enquêteur?
Léonidas

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 15:21

pyrénéen a écrit:
J' ajoute qu'on dérive par rapport au sujet initilal de la file.Ne devrait-on pas en créer une sur ce point, à moins qu'elle n'existe déjà?

Un difficulté inhérente: les liens entre les fils. On ne peut pas saucissonner le forum en tranches indépendantes.
arthur29923

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyMer 1 Jan 2020 - 23:07

Léonidas a écrit:
pyrénéen a écrit:

Un difficulté inhérente: les liens entre les fils. On ne peut pas saucissonner le forum en tranches indépendantes.

Bonne et heureuse année 2020

le forum néerlandais est tres bien fait avec ces liens intégrés
toutefois ça limite le cadre (saucissonnage) mais ça recentre sur les fait des tbw

je ne vois pas de lien entre le suspect de chronos et m bulto mais je ne sait pas vraiment les raisons
qui mène chronos vers cette personne ? le street art ,une mercedes blanche ?l homme au gâteau?

on en sais beaucoup plus sur m bulto qui as croisé beaucoup de monde ,autant en prison
que dans les stand de tir ou au jonathan

m bulto confiant en ces capacité as pu être désigne comme futur oswald (bouc émissaire).
la mitraillette ,le jonathan,les papiers en feu et une photo (?)

c est dure de penser qu un truand puisse rassemblé des papier personnel avec d autre
papier prouvant des crimes et allé bruler ça en pleine campagne
qu est ce qui l empêche de faire ça caché entre quatre murs chez lui ou dans un garage
dans un seau ou un évier ,?
en plus il ne s assure pas de leur destruction
c étais peut être le travaille d un complice ....pas sérieux

l histoire du vol des lecteurs video a remettre dans le contexte de l époque n est
pas anodin .ce sujet est très peut développer ,on as l impression que le seul
coupable est m bultot '
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 17:45

arthur29923 a écrit:
Léonidas a écrit:
pyrénéen a écrit:

Bonne et heureuse année 2020

le forum néerlandais est tres bien fait avec ces liens intégrés
toutefois ça limite le cadre (saucissonnage) mais ça recentre sur les fait des tbw

je ne vois pas de lien entre le suspect de chronos et m bulto mais je  ne sait pas vraiment les raisons
qui mène chronos vers cette personne ? le  street art ,une mercedes blanche ?l homme au gâteau?

on en sais beaucoup plus sur m bulto qui as croisé beaucoup de monde ,autant en prison
que dans les stand de tir ou au jonathan

m bulto confiant en ces capacité as pu être désigne comme futur oswald (bouc émissaire).
la mitraillette ,le jonathan,les papiers en feu et une photo (?)

c est dure de penser qu un truand puisse rassemblé des papier personnel avec d autre
papier prouvant  des crimes et allé bruler ça en pleine campagne
qu est ce qui l empêche de faire ça caché entre quatre murs chez lui ou dans un garage
dans un seau ou un évier ,?
en plus  il ne s assure pas de leur destruction
c étais peut être   le travaille d un complice ....pas sérieux

l histoire du vol des lecteurs video a remettre dans le contexte de l époque n est
pas anodin .ce sujet est très  peut développer ,on as l impression que le seul
coupable est m bultot '

Je pense que vous avez raison, il n' y a pas de lien et nous parlons avec Chronos de 2 choses distinctes.
Lui parlait de papiers retrouvés dans la forêt de Soignes et nous de ceux retrouvés dans le bois de la Houssiere.
Désolé pour cette confusion.
Je vais faire une file à part pour continuer sur ce sujet.
Léonidas

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 18:45

La 'dérive' de ce fil sur Bultot vient en effet de la suggestion de Chronos de procéder à une analyse comparative des écritures de son suspect et de sa femme à celles sur les papiers retrouvés en forêt de Soignes. C'est une suggestion étonnante de la part de quelqu'un qui connaît aussi bien l'affaire que Chronos, sachant qu'au final les débris du feu mourant du bois de la Houssière ont plus servi à mettre hors de cause Bultot qu'à en faire un coupable désigné, même si cela a pris du temps (>20 ans) et qu'il a pour cela fallu le concours d'un journaliste travaillant pour la SE: Un exemple de l'interconnexion inévitable des fils.  Mais Pyrénéen a raison je crois de vouloir séparer de ce fil les échanges récents sur Bultot. Plutôt que de créer un nouveau fil, on pourrait peut-être déplacer ces échanges sur le fil existant consacré à Bultot, tout en en les maintenant ici, car je crois qu'ils ne sont pas sans implication concernant la thèse de Chronos comme l'a souligné à juste titre je crois Pyrénéen.
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:46

Les voici :

Tueur : individu de 30 à 35 ans (au moment des faits) d’origine nord-africaine, vivant en France, d’allure athlétique, mesurant entre 1m 80 et 1m85. Visage rectangulaire, yeux marron, regard vide, visage fermé, cheveux crépus, calvitie naissante. Présence d’un angiome sur le cou. Souffrant de trouble de la personnalité antisociale. Individu narcissique, charmeur, manipulateur, intrépide, téméraire, impulsif, en quête de sensations fortes. Excellent tireur (notamment grâce à son immunité au stress)

Géant : individu de 30 à 35 ans d’origine européenne, grand (1m85 à 1m90) et maigre. Visage émacié de forme ovale, cheveux châtains. Vivait à Ixelles à proximité de la place Flagey. Aurait travaillé dans la restauration ou dans un commerce d’alimentation. N’hésitait pas à faire usage de son arme mais piètre tireur.

Vieux : individu de 40 à 45 ans d’origine nord-africaine vivant probablement dans la région comprise entre Tubize et  Braine-le-Comte. A pu cependant habiter un moment à Ixelles. Homme trapu, mesurant 1m70 à 1m75. Visage carré, traits burinés, cheveux grisonnants. Tatouage sur l’avant-bras. Ne faisait usage de son arme qu’en cas de nécessité (sauf à Alost).

J'arrive aussi aux mêmes conclusions (à quelques détails -*-), mais diverge quant à la façon de relier ces profils à l'oeuvre street art. Celle-ci n'a pas été produite par hasard, mais parce que l'artiste pense disposer d'éléments permettant de relier les TBW à sa famille. Aujourd'hui, on ne sait pas lesquels. Cet artiste peut se tromper tout simplement.

Il est bien possible que l'écriture fine et élégante soit celle de la femme du tueur, qui serait donc complice des crimes commis.

Une chose est évidente : trente cinq ans après les faits, les éléments liés aux TBW sont fortement susceptibles de surgir de façon fragmentaire et inattendue, de la part des descendants des tueurs.

(*) Les détails :
* rien n'indique que le tueur vient de France
* rien n'indique que l'individu de grande taille soit dans la restauration, et non par exemple un boxeur (dont le poids varierait fortement selon l'activité, et expliquerait des signalement différents) ou un policier (ce qui expliquerait la connaissance d'informations)
Denis

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:47

Par rapport à la phrase qu'un gitan aurait crié au tueur qui l'aurait épargné, à Braine L'Alleud je crois : "Te dab termune boie". J'ai posé la question ce matin à un gitan andaloux. Sa réponse : "comprends pas, ça doit être du manouche allemand."
Il a été dit qu'une gazette de El Pays avait été retrouvée. Dans ce cas, si l'on reste dans le cadre gitan, il s'agirait d'un gitan espagnol. Toujours selon le gitan rencontré, certains gitans espagnols se sont mariés avec des gitanes de l'Est. Les deux dialectes étaient parlés dans ces familles. Donc un gitan issu d'une de ces familles et qui lisait El Pays aurait pu aussi comprendre la phrase en dialecte de l'Est criée sur le parking de Braine l'Alleud.

Dernière édition par Denis le Lun 3 Fév 2020 - 23:28, édité 3 fois
espiritu pampa

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:57

D'après  le forum (mais où ?) la signification est : "Mange tes morts"
snoop

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:23

Bonjour, probablement ici

"Rechercher dans: Magistrats et enquêteurs  - Rechercher - Page 2 EmptySujet: Romelart Roger - Rechercher - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 17:46

Bonjour à toutes et tous

Guy Mayeu nous a exposé l'article intéressant de Paris Match dans lequel on retrouve cette fameuse expression gitane

" Te dab termune boie "

Et cela signifie "Mange tes Morts" insulte la plus grave chez les gitans."

Cordialement
snoop

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:35

Voici l'article de Paris-match posté par Guy Mayeux

'article de Paris-Match :

Roger Romelart, l’ex-policier qui s’est suicidé, avait communiqué des informations à la cellule de Charleroi et regrettait qu’elle ne fasse rien.
Qui était Roger Romelart (78 ans), l’ex-enquêteur de la cellule Delta de Termonde, chargée d’une partie de l’enquête sur les tueries du Brabant dans la seconde moitié des années 1980 ? Son suicide, la semaine dernière, est-il lié à l’arrestation de ses anciens collègues, Philippe V. et François A., ainsi qu’aux derniers développements de l’affaire ?
Le parquet fédéral, qui chapeaute l’enquête actuelle, ainsi que la cellule de Charleroi qui la mène sous la direction de la juge Martine Michel, déclarent vouloir en avoir le coeur net. Raison pour laquelle une perquisition a été menée au domicile du défunt à Erpe-Mere, qu’une autopsie du corps a été ordonnée et que ses deux enfants ont été entendus. À cette occasion, selon plusieurs médias du Nord, la fille de Roger Romelart aurait rapporté que son père manifestait des signes de grande nervosité ces derniers temps. Et cette dernière d’ajouter : « Depuis que la piste d’une manipulation de l’enquête sur les tueurs du Brabant a été rouverte, on aurait dit qu’il voulait reprendre le fil de ce qu’il avait appris à l’époque ».
Mais précisément, qu’avait-il appris ? Paris Match s’est procuré un document de travail de Roger Romelart à l’époque où il officiait comme inspecteur de première classe à la police judiciaire d’Alost en 1985, puis à la cellule Delta jusqu’en 1990. Nous avons également reconstitué le fil de ses investigations passées et plus récentes. Il en ressort que l’ancien policier était omnubilé par une piste conduisant à l’un des membres du « clan De Staerke », une famille de gitans sédentarisés du Brabant flamand, cible numéro un de Delta au moment où elle enquêtait sur la tuerie du Delhaize d’Alost de novembre 1985 (huit morts). Son suicide a-t-il un lien quelconque avec cela ? Impossible à dire. Mais la cellule d’enquête de Charleroi devrait pouvoir se faire une idée dans la mesure où, selon le témoignage que nous avons recueilli, elle a reçu des informations de Roger Romelart il n’y a pas si longtemps.
Qu’est-ce qui l’aurait poussé à agir de la sorte ? Précisons tout d’abord que Romelart a la particularité d’avoir travaillé à la cellule Delta, puis à celle de Jumet lorsque le dossier des Tueries a été transféré à Charleroi en 1990. C’est dans ce contexte qu’il s’est beaucoup intéressé à Philippe De Staerke (surnommé Johnny) en particulier, le plus jeune du clan, longtemps suspecté d’avoir pris part à l’attaque d’Alost.
Philippe De Staerke a longtemps été suspecté pour son implication dans l’attaque d’Alost. © D.R.
« Te dab termune boie »
Lorsqu’on se penche sur sa farde de travail datée du 7 février 1989, on découvre que l’inspecteur Romelart avait récolté des informations et des témoignages impliquant Philippe De Staerke dans le massacre d’Alost. Principalement celui de René D., gitan sédentarisé lui aussi, qui se trouvait au Delhaize le funeste soir du 9 novembre 1985, en compagnie de Rosette M. L’un et l’autre ont été pris sous le feu et blessés par l’un des tueurs tandis qu’ils pénétraient en voiture sur le parking de la grande surface où ils venaient faire leurs courses. L’homme, cagoulé, vêtu d’un long par-dessus et armé d’un fusil à pompe, D. l’identifiera formellement sur P.V. comme Philippe De Staerke. Plus tard, il confiera à l’une de nos sources l’avoir reconnu à sa démarche singulière qu’il connaissait bien pour être sorti avec lui dans les bars de Bruxelles durant sa jeunesse.
Un élément du rapport d’information de Roger Romelart semble donner du poids au témoignage de René D. En effet, celui-ci aurait expliqué qu’alors que les balles pleuvaient, il avait hurlé à l’adresse du tueur une sorte d’imprécation en dialecte gitan, entre l’injure et la malédiction, que Romelart reproduit phonétiquement de la sorte : «Te dab termune boie ». Cela lui aurait valu la vie sauve, ainsi que sa compagne, l’homme qui tenait la gâchette ayant compris qu’il avait affaire à un « frère » en quelque sorte.
Lire aussi > L’enquête des tueries du Brabant bute sur la mort
Cette histoire et d’autres détails ont continué de tarauder l’ex-péjiste bien après sa mise à la retraite. L’ancienne journaliste d’investigation du magazine flamand Humo, Hilde Geens, peut en témoigner. Grande spécialiste du dossier des tueries et auteure d’un ouvrage remarquable publié en 2013, elle a été contactée par Romelart à la fin du mois d’octobre dernier. Elle raconte : « Je connaissais Roger depuis 2005. Je sais qu’il était très fier du travail accompli par Delta. Il faisait des recherches sur les De Staerke et un de leurs comparses, Papadopoulos. Il m’a dit qu’il avait récemment communiqué des infos à la cellule de Charleroi, mais sans me préciser lesquelles. Il a ajouté que les enquêteurs n’en faisaient rien et ça semblait l’affecter. Il a ajouté : s’ils n’en veulent pas, je devrai faire autre chose ».
Coïncidence ou pas, un mois plus tard, son rapport d’information de 1989 se retrouvait sur Internet. Au moment où ses ex-collègues de Delta étaient mis en cause, Roger Romelart a-t-il voulu rendre publique une piste dont il reprochait aux enquêteurs carolos de ne pas vouloir ?
Notre enquête complète et d’autres révélations sont à découvrir dans l’édition de Paris Match Belgique ce jeudi. Nous reviendrons également sur la fameuse énigme prétendue de Ronquières pour déconstruire l’hypothèse qui a conduit deux ex-gendarmes en prison.
pyrénéen

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:42

Pour en revenir à cette thèse, je pense qu'elle se heurte à la logique.
Voici 3 prédateurs inconnus au bataillon ( passons sur le lien éventuel avec J.B) qui font des braquages plus ou moins minables, ayant trouvé un filon à exploiter pour reprendre l'expression de X.
La meilleure façon de continuer à exploiter ce filon n'était sûrement pas de faire des carnages et de devenir les criminels les plus recherchés du plat pays.
L'explication du psychopathe ne tient pas la route, car les autres auraient arrêté de faire équipe avec lui.

Je pense en réalité que si on fait des carnages en 1985, avant même d'entrer dans les supermarchés, c'est qu'il s'agissait de faire passer un message.
Manicon

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:40

pyrénéen a écrit:
La meilleure façon de continuer à exploiter ce filon n'était sûrement pas de faire des carnages et de devenir les criminels les plus recherchés du plat pays.

C'est un biais d'analyse que j'avais déjà évoqué maintes fois sur ce forum. Vous analysez les choses avec un esprit sain, rationnel, mesuré, sous-pesant la temporalité des choses, leurs conséquences.
Si comme de nombreux éléments l'indiquent, nous avons un membre psycho-sociopathe comme "leader charismatique", tous nos paradigmes propres de personnes saines n'ont plus cours.

pyrénéen a écrit:
L'explication du psychopathe ne tient pas la route, car les autres auraient arrêté de faire équipe avec lui.

Désolé, mais par réactivité professionnelle pavlovienne rabbit Very Happy je me dois de vous contredire avec véhémence sur ce point.
Ce type de personne, de par leur absence d'affect leur permettant une manipulation totale sur d'autre sujet, non pathologiques, sont justement des êtres que l'on qualifie de magnétiques.
Certains collègues, anciens camarades d'unifs ou autres en parlent régulièrement en guidance professionnelle de la difficulté de ne pas être happé par ces personnalités dysfonctionnelles mais terriblement "emprisante" sur nous. Et pourtant on parle de personnes averties, prévenues. Imaginez donc sur des individus lambda...

Je pense au contraire que la personnalité psychopathe du "tueur/leader" a été le ciment de cette bande.

C'est d'ailleurs en ça que je diverge de la théorie de Chronos, je pense que c'est la mort du leader qui a mis fin à cette mortelle randonnée. Que cette mort soit concomitante, consécutive ou totalement étrangère aux faits, je l'ignore.

pyrénéen a écrit:
Je pense en réalité que si on fait des carnages en 1985, avant même d'entrer dans les supermarchés, c'est qu'il s'agissait de faire passer un message.

Je rebondis sur ce que j'évoquais plus haut.

Il y a une marge, une différence importante entre poser une bombe dans une gare (cfr. Bologne) et tuer des dizaines de personnes, enfants et femmes compris ET abattre froidement une famille, s'arrêter, continuer son parcours, recommencer.
Là où dans le premier cas, il suffit d'avoir un individu lambda, malfaisant certes, mais normal pour peu qu'il soit persuadé de la cause le guidant à cet acte, pour le second il faut avoir une personnalité psychopathe, une absence totale d'affect, une indifférence totale quant à la vie de semblables (et de la sienne même -Remember Diable Amoureux-). Même un néonazi complètement crétin #WNP ne pourrait devenir ce genre de tueur tout embrigadé ou drillé au combat soit-il.

Donc, je pense qu'il est hautement improbable que ces bains de sang ait un autre dessin qu'un mélange de délire narcissique de toute puissance et de volonté de "s'ouvrir" la voie en soumettant "l'assemblée" sous son joug.

C'est aussi pour cela que je pense que celui, dit "Tueur" est certainement mort. Certes, il existe dans la littérature scientifique des cas isolés de psychopathes créant le chaos, la mort,... avant de s'arrêter et de contempler leur "oeuvre". Mais cela est tellement marginal que ce serait saugrenu de l'envisager sérieusement.
La plupart des personnes psychopathes comme ici, sont davantage des gens qui fonctionnent à la "frustration --> décharge". Comme les gens souffrant d'assuétudes, il en faut toujours davantage, toujours plus. Voilà pourquoi j'imagine extrêmement mal ce type de profil ranger les armes et glisser ses pieds dans des charentaises en menant une vie où la transgression des normes sociales et sociétales serait bannie.

Voilà pourquoi aussi, on a une impression de violence crescendo. Mais quand on analyse les faits, froidement, strictement. On se rend compte que le modus operandi entre les premières attaques de grands magasins et la vague fin 85 ne change guère. Seul le recours à la violence de façon dissuasive voire préventive. Une explication à ça? Oserais-je avancer une période de frustration contrainte au "tueur" comme de la prison, de la maladie? Cela pourrait expliquer un retour aux affaires dans la surenchère.

Enfin, last but not the least, l'espérance de vie moyenne d'une personne psychopathe est considérablement plus courte que celle d'un individu lambda, à hygiène de vie égale.

- Mises en danger fréquentes
- Activités hors la loi
- Suicide
- Toxicomanie (médicamenteuse et/ou stupéfiante)
- Décès causé par un tiers (souvent proche)(oui, le gens n'aime pas être manipulés, parait-il)

Donc pour conclure, si l'on part du principe d'une personne de 25-35 ans au moment des faits, quand bien même il serait le cas particulier du psychopathe rangé (archi rare, je n'y crois pas), j'ai d'énormissimes doutes quant au fait qu'li serait encore parmi nous.
Pour moi, nous sommes des chercheurs de "vérité". Si nous traquions des hommes, nous devrions nous munir de pelles et de pioches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUSPECT CHRONOS   SUSPECT CHRONOS - Page 11 Empty

SUSPECT CHRONOS
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant