Denis
MessageSujet: Philippines Hier à 20:06
http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201708/16/01-5124921-philippines-la-police-abat-32-trafiquants-presumes-duterte-la-felicite.php
La semaine dernière, le président, qui ne peut exercer qu'un seul mandat de six ans, a expliqué qu'il était possible qu'il ne puisse remplir sa promesse électorale.
«Écoutez, ces histoires de shabu (méthamphétamine) et de drogue, etc., ne peuvent être réglées par un seul homme, par un président en un seul mandat. Les nations sont enlisées par ça», a-t-il dit vendredi à Davao, sa ville natale du sud des Philippines.
Mais dans un autre discours la semaine dernière au quartier général de la police, il a aussi dit qu'il ne dévierait pas de sa ligne. Il a à nouveau promis de gracier les policiers qui seraient reconnus coupables de meurtre dans sa guerre contre la drogue.
Mercredi, il a réaffirmé qu'il n'y avait pas de solutions rapides pour venir à bout du problème. Il a aussi affirmé qu'il n'était pas au courant, avant de devenir président, de l'étendue de la corruption dans les institutions et parmi les forces de police et les douanes.
«Je ne savais pas que les policiers qui étaient censés être de mon côté étaient du côté adverse», a-t-il déclaré.
«Je n'avais pas réalisé que cette même agence (les douanes) à laquelle je faisais confiance pour nous protéger de l'introduction de drogue de l'étranger, était celle-là même qui importait de la drogue», a-t-il ajouté.