les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 le FAUL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

le FAUL Empty
MessageSujet: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 10:11

le FAUL A1310

réponse en images.

Maintenant, il faut se méfier des à-priori concernant l'abandon des douilles...  ou pas...   tout comme des confusions fréquentes entre "balle" "douille" et "ogive"; la première désignant l'ensemble de la munition, les deux autres les parties séparées...   Il suffit qu'une personne commette l'erreur, que cette erreur soit reprise ou ou plusieurs fois, et la confusion devient totale.

A ma connaissance, une canardière ne possède pas de canon "choque" adapté au tir de Breneks et autres munitions destinées plus particulièrement à la battue au sanglier...   donc, si traces de coups de feu il y a, ce sont celles de plombs.

Les douilles sont parlantes à quatre titres majeurs; l'impact laissé sur l'amorce par le percuteur, la nature de l'amorce, les marques laissées par l'extracteur et les résidus de poudre.

Dans le cas présent il est notoire que les TBW se fichaient éperdument des traces laissées...    et que, bien au contraire, tout laisse à penser qu'ils s'ingéniaient à semer le plus possible d'indices pour accroître la confusion.

Issu de la même pêche;le FAUL 95764610
le FAUL Jas_110
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 10:34

Ca sert à quoi toutes ces épingles ?
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:00


Je crois que les épingles sont là pour '' présenter '' le pardessus, pour qu'il tienne,que l'on puisse voir à quoi il ressemble, c'est un ajout de la CBW.

Cordialement


Henri a questionné : QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:06

guy mayeu a écrit:

Je crois que les épingles sont là pour '' présenter '' le pardessus, pour qu'il tienne,que l'on puisse voir à quoi il ressemble, c'est un ajout de la CBW.

Cordialement


Henri a questionné : QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR ?

C'est ce que je me suis dit aussi, mais dans le bas je ne vois pas l'utilité. Sans doute que cela ne sert qu'à le faire tenir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:12

En haut à droite, on peut voir un schéma du manteau ( dessin CBW ), ce à quoi il devait ressembler
à l'origine


le FAUL 2017-127

Cordialement


Henri a questionné : QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR ?
Revenir en haut Aller en bas
paimp




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2017

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 14:18

michel-j a écrit:
le FAUL A1310

réponse en images.

Maintenant, il faut se méfier des à-priori concernant l'abandon des douilles...  ou pas...   tout comme des confusions fréquentes entre "balle" "douille" et "ogive"; la première désignant l'ensemble de la munition, les deux autres les parties séparées...   Il suffit qu'une personne commette l'erreur, que cette erreur soit reprise ou ou plusieurs fois, et la confusion devient totale.

A ma connaissance, une canardière ne possède pas de canon "choque" adapté au tir de Breneks et autres munitions destinées plus particulièrement à la battue au sanglier...   donc, si traces de coups de feu il y a, ce sont celles de plombs.

Les douilles sont parlantes à quatre titres majeurs; l'impact laissé sur l'amorce par le percuteur, la nature de l'amorce, les marques laissées par l'extracteur et les résidus de poudre.

Dans le cas présent il est notoire que les TBW se fichaient éperdument des traces laissées...    et que, bien au contraire, tout laisse à penser qu'ils s'ingéniaient à semer le plus possible d'indices pour accroître la confusion.

Issu de la même pêche;le FAUL 95764610
le FAUL Jas_110

J'aimerais apprter une petite précision, une cartouche se compose d'une douille et d'une balle (ogive s'emploie rarement)
Un fusil de chasse est choqué mais peux utiliser des brennekes car elles sont entourées d'une jupe (bourre)
l'extracteur d'un fusil de chasse ne laisse pas de trace sur la douille.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptyLun 27 Nov 2017 - 14:34

paimp a écrit:


J'aimerais apprter une petite précision, une cartouche se compose d'une douille et d'une balle (ogive s'emploie rarement)
Un fusil de chasse est choqué mais peux utiliser des brennekes car elles sont entourées d'une jupe (bourre)
l'extracteur d'un fusil de chasse ne laisse pas de trace sur la douille.

Ogive est un terme plutôt employé chez les "pros", je vous le concède...   quant au terme "balle", je comprends mal votre réflexion puisqu'il s'agit du terme le plus courant utilisé par les profanes pour désigner une "munition".

Je ne vois pas le rapport entre la bourre et....   la résistance du canon sous l'extrême pression due à la charge de poudre.

Un avis que ne partagerait surement pas un analyste des labos scientifiques de la police...   sauf absence d'extracteur, bien évidemment...  mais bon ! Courser les mouches pour leur réserver le dernier des outrages reste très éloigné de mes ambitions premières. Je fais part de mes connaissances...   sans prétention à un doctorat quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
CG287




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/12/2023

le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL EmptySam 20 Jan 2024 - 16:12

N°1 UTILISATEUR DU FAUL « CENTAURE » calibre 10

13/03/1982 Cattai à DINANT
Vol à l'étalage d’un fusil à 2 canons juxtaposés de calibre 10, marque F.A.U.L. modèle CENTAURE

***

30/09/82 Dekaise à WAVRE :

- Un fusil de chasse à deux canons juxtaposés et scié, observé par un témoin au moment des faits et finalement identifié en décembre 86 par DEKAISE lui-même comme étant le Centaure cal.10 avec lequel il a été frappé.

Cette arme avec laquelle l’armurier DEKAISE a été frappé fut retrouvée parmi les objets repêchés à Ronquières en novembre 86.

 Le portrait-robot du tireur est le N°15

Un autre portrait-robot vraisemblablement de la même personne fut élaboré grâce à un témoin en août 83 à Waterloo Joli-Bois. Cette personne circulait au volant d’une BMW blanche .

30/09/82 HOEILAART:

- Un fusil de chasse non identifié qui servi à blesser SARTILLOT (environ 80 plombs cubiques ont touché le gendarme). Les plombs cubiques sont utilisés pour la chasse au gibier d’eau, une charge normale dans une cartouche de calibre 10 est d’environ 120/130 plombs, la distance de tir de 6 à 7 mètres et le cône dispersion apparent étayent l’hypothèse qu’il s’agit ici vraisemblablement du Centaure calibre 10 volé à Dinant. Cette arme avait été entretemps raccourcie pour la rendre facilement dissimulable sous un manteau. Elle a servi à frapper M. DEKAISE à Wavre.

Description du tireur : 30/35 ans – 1,75 à 1,80 M.-  Corpulence moyenne – Cheveux noirs assez fournis couvrant la moitié des oreilles – Mise distinguée

***

03/03/83 HAL (HU Colruyt)

- Un homme armé d’un fusil de chasse a deux canons d’environ 40 cm qui tire une fois dans le magasin sur le panneau « boucherie » et une fois depuis la voiture en mouvement lors de leur repli.

De « nombreuses grenailles », un capuchon de couleur rouge et une bourre de cartouche de chasse ont été retrouvés dans le magasin. Il faut se rappeler qu’une quarantaine de cartouches de cal.10 de la marque Fiocchi ont été retrouvées dans les sacs de Ronquières en novembre 1986. Y-a-t-il eu une expertise comparative entre les résidus de munition de HAL et les cartouches repêchées à Ronquières ?

Description du porteur de cette arme, selon le dossier:

1,85 M. – Constitution robuste – Cagoule noir à bords clairs laissant apparaître les yeux, le nez et la bouche – parle le français – Vêtu d’un long manteau type LODEN et d’un pantalon foncé.
Selon la firme COLRUYT, le porteur du fusil de chasse mesurait environ 1,75 M. et était revêtu d'un imper de couleur claire

***

09/11/1985 AALST (HU Delhaize)

- Un fusil de chasse à 2 canons sciés grossièrement qui a servi à blesser DAVID VDS (PV 2252 du 20/11/85 rédigé par la BSR d’Alost). On notera aussi que la victime a déclaré que la crosse d’une arme de poing était visible sous son manteau et qu’il avait en plus un PM qui pendait sur le côté.

NB. Il n’est pas question de cette arme dans le dossier, le témoignage de DAVID VDS n’ayant pas été pris au sérieux !

Le portrait  portrait-robot de l’agresseur du jeune David VAN DE STEEN est le N°21

Témoignage de David VDS :

«À votre question : à quoi ressemblait cet homme, je peux dire ce qui suit. Comparé à vous (brigadier L.-auteur du P-V), il était un peu plus grand. Donc, un peu plus de 1 m 86. Son visage était foncé (brun), je pense qu'il était maquillé. Il portait un foulard gris devant la bouche et une perruque noire bouclée. Je suis certain qu’il s’agissait d'une perruque car j’ai vu ses vrais cheveux qui dépassaient. Il devait être âgé d’environ 30 ans. Ses vrais cheveux étaient longs et je pense qu'ils étaient bruns. Il ne portait ni bonnet ni lunettes. J'ai également remarqué qu'il avait une pilosité importante concentrée sur une des joues, probablement une tache de naissance sous un œil. Il portait des gants noirs ainsi qu’un manteau noir à hauteur du genou, et un pantalon également noir. Il portait des chaussures de sécurité. Je connais ce type de chaussures, car mon père en portait, ce sont des chaussures basses, brunes, avec la pointe renforcée. Il avait trois armes : une mitraillette, un fusil et un pistolet. La mitraillette pendait sur le côté, à hauteur de la ceinture de son pantalon. Son manteau n’était fermé qu’au niveau du cou, ce qui m’a permis de voir clairement son arme. Le pistolet se trouvait dans une des poches intérieures de son manteau, je n’ai vu que la crosse. Dans ses mains, il tenait un fusil de chasse, à deux canons sciés, j’ai vu clairement qu’il n’y avait pas de viseur. Ce qui m’a aussi frappé, c’est que le canon avait été scié de manière grossière. »
Extrait du témoignage de VAN DE STEEN David, séjournant à l'hôpital Notre-Dame à ALOST, 20.11.1985, P-V 2252 de la BSR d'Alost

***

NB. Le PR N°20 a circulé en rapport avec l’affaire DEKAISE à WAVRE. Il semble qu’il ne faille pas en tenir compte car il se rapporterait plus à un membre du club de practical shooting TARGET 21 vu à Leopoldsburg. Cette personne, sympathisante de l’extrême-droite, serait le beau-père d’un gendarme parfois nommé dans certaines affaires contemporaines au TBW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le FAUL Empty
MessageSujet: Re: le FAUL   le FAUL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le FAUL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armes Ronquières- Calibre 10 - Ingram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Dinant, 13 mars 1982-
Sauter vers: