|
| Hammarskjöld | |
| | Auteur | Message |
---|
CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Hammarskjöld Jeu 28 Sep 2017 - 15:04 | |
| Le Figaro, ce jour.
D'après un rapport confidentiel des Nations unies, dont Le Figaro a pu consulter un résumé détaillé, les circonstances de la mort, en 1961, du secrétaire général d'origine suédoise ne sont pas accidentelles. L'avion du haut fonctionnaire aurait été abattu.
Le crash de l'avion qui a causé la mort du secrétaire général des Nations Unies ne serait pas accidentel, d'après un rapport du juge tanzanien Mohamed Chande Othman, chargé par l'organisation en février 2017 de rouvrir l'enquête initialement classée en 1962. Un rapport remis le 9 août dernier à l'actuel secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, fait état de «nouveaux éléments», fournis notamment par les gouvernements américain, anglais et belge.
Selon l'abstract du document (ou sommaire exécutif) qu'a pu consulter Le Figaro, le Douglas DC-6 «Albertina», immatriculé SE-BDY et disparu peu après minuit, le 18 septembre 1961, dans la jungle nord-rhodésienne (Zambie, de nos jours), près du bourg de Ndola, a «très probablement» été victime d'une attaque aérienne de la part d'un agresseur non-identifié. Chande Othman, nommé «personnalité éminente» par Guterres après avoir présidé un premier panel d'expert sur la question en 2015, se félicite que Washington et Londres, en particulier, reconnaissent désormais avoir disposé naguère de moyens d'écoute technique et de «renseignement humain» autour de Ndola... après avoir farouchement nié toute présence immédiate durant plus d'un demi-siècle.
Hammarskjöld, ainsi que les 15 autres passagers, auraient péri dans le Douglas DC-6
Alors qu'il était en route pour Ndola, située tout près de la frontière katangaise, Hammarskjöld, ainsi que les 15 autres passagers, ont péri dans le Douglas DC-6, intentionnellement abattu par un autre avion près de leur destination, au-dessus de la jungle nord-rhodésienne (actuelle Zambie). Le diplomate suédois, à la tête de l'ONU depuis 1953, était parti en mission «de la dernière chance», aux confins du Katanga, cette riche et irrédentiste province minière du Congo, pour négocier le retour de celle-ci dans le giron de Léopoldville (actuelle Kinshasa) avec le président katangais Moïse Tshombé, dont la petite armée était encadrée par quelques centaines de mercenaires occidentaux. Une fin d'autant plus tragique que le diplomate onusien, architecte du concept de «diplomatie préventive», pensait pouvoir ramener la paix au Katanga, malgré les violents combats opposant forces katangaises et casques bleus.
Les dernières conversations dans le cockpit
Alors que deux enquêtes menées en 1962 par la Rhodésie du nord avaient privilégié la thèse de l'erreur de pilotage, une commission de l'ONU avait rendu un verdict moins affirmatif, cette même année. La thèse d'une bavure avait également été soulevée par des anciens collaborateurs de Hammarskjöld et vétérans de la mission ONUC au Congo, comme George Ivan Smith et Conor Cruise O'Brien, en 1992. Ces deux hommes, convaincus de la thèse du complot, s'appuyaient sur le témoignage d'un diplomate français, Claude de Kémoularia, auquel un ancien pilote de chasse belge dénommé Beukels se serait confié en 1967, évoquant une terrible «bavure» après une tentative de détournement aérien. Il se serait agi, selon cet individu, de contraindre Hammarskjöld à se poser à Kolwezi, et entendre les doléances des responsables de l'Union minière du Haut Katanga, ce consortium anglo-belge finançant la petite entreprise sécessionniste de Tshombé. Beukels, disparu par la suite des écrans-radars, demeure un des fils rouges de l'enquête. Interrogée, la Belgique dit n'avoir pas retrouvé trace de cet individu. Claude de Kémoularia est décédé en 2016 à Paris.
Le juge mandaté par l'ONU demande l'accès aux interceptions radio
En 2011, l'enquête méticuleuse de la britannique Susan Williams, auteur du livre Qui a tué Hammarskjöld? remet sur la table la thèse de l'assassinat et persuade l'ONU de relancer l'enquête. En juin 2015, un panel d'experts indépendants convoqué par Ban ki-moon, le prédécesseur d'Antonio Guterres, et confié à Chande Othman, estimera qu'il existe assez de «nouveaux éléments» pour que l'ONU reprenne la main, après une étrange létargie de cinquante-cinq ans.
Une douzaine de témoins noirs, négligé en 1962 par le régime ségrégationniste du Nord-rhodésien Roy Welensky, certifient avoir vu des lueurs dans le ciel, au moins un autre avion en embuscade derrière l'Albertina, et des mouvements de troupes dans la jungle autour de l'épave, des heures avant la découverte officielle de celle-ci par un avion d'observation. En outre, l'«Albertina» a-t-il communiqué avec la tour de contrôle de Ndola juste avant de s'évanouir dans la nature? Et si oui, la tour n'ayant conservé aucun enregistrement, les «grandes oreilles» américaines, anglaises ou nord-rhodésiennes, ont-elles intercepté ces échanges, qui détaillent (faute de boîte noire) potentiellement les derniers instants du DC-6? C'est ce qu'affirment deux anciens de la NSA (National Security Agency, renseignements technologiques), Charles Southall et Paul Henry Abram, témoins acoustiques du drame depuis de lointaines stations d'écoute, mentionnés par le rapport, mais superbement ignorés par leurs propres autorités. Southall, aujourd'hui décédé, et Abram, interrogé par Le Figaro, affirment avoir assisté, stupéfaits, à la destruction de l'appareil par des agresseurs surgis du diable vauvert.
«Sur la base de toutes les informations que nous avons entre les mains, écrit Chande Othman, il est plausible que le crash aérien ait été causé par une attaque ou une menace externe, soit directement et physiquement sur le DC-6 entraînant sa chute, soit par une distraction momentanée des pilotes» relative à l'irruption d'un autre appareil.
Bien que le juge tanzanien qualifie de «décisive» la divulgation de tels enregistrements audio, les États-Unis et la Grande-Bretagne se refusent depuis 2015 à ouvrir leurs archives, invoquant des questions de «sécurité nationale». «Nous sommes parvenus à un moment où les gouvernements ont déclassifié des documents jadis top secrets sur cette époque, bien conscients qu'ils se rapportent à des événements, et un monde, depuis longtemps révolus, conclue le rapport. Un élan collectif visant à encourager les États-membres concernés au premier chef à identifier les données relatives à ce tragique incident (…) nous autoriserait à compléter le puzzle, avant que ne s'estompe définitivement la mémoire de ceux qui ont péri à bord du vol SE-BDY». |
| | | Henry
Nombre de messages : 2475 Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Hammarskjöld Jeu 28 Sep 2017 - 16:07 | |
| Si je fais un parallèle avec les tueries, j'en déduis que nous avons encore +/- 25 ans à attendre avant de connaître une vérité sous le prétexte que certaines informations pourraient compromettre la sécurité nationale. Ce fait de guerre où le secrétaire général de l'ONU perdit la vie était pratiquement admis depuis des décennies et je pense même depuis le début mais on ne pouvait pas le dire comme bien d'autres saloperies exécutées par nos dirigeants aux ordres. Cela conforte mon idée que l'on ne devait jamais prolonger le délai de prescription qui n'a pour seule conséquence que de laisser la chape de plomb s'épaissir. |
| | | Hoho
Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Hammarskjöld Jeu 28 Sep 2017 - 18:37 | |
| Affligeant...
D'où l'importance des lanceurs d'alertes
@Henry : encore faut-il pour cela avoir une majorité de pommes vertes dans nos dirigeants
|
| | | K
Nombre de messages : 8603 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Hammarskjöld Jeu 28 Sep 2017 - 22:46 | |
| putain ,on parle de DAG !
.
Dernière édition par K le Lun 30 Mar 2020 - 19:30, édité 1 fois |
| | | Henry
Nombre de messages : 2475 Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Hammarskjöld Ven 29 Sep 2017 - 6:22 | |
| - Hoho a écrit:
- Affligeant...
D'où l'importance des lanceurs d'alertes
@Henry : encore faut-il pour cela avoir une majorité de pommes vertes dans nos dirigeants
En effet, mais les pommes vertes sont en générale débutantes dans ce monde et restent souvent le doigt sur la couture. Après, c'est une autre histoire car le contact des pommes corrompues altère leur enthousiasme et elles se fondent dans le milieu. |
| | | K
Nombre de messages : 8603 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Hammarskjöld Ven 29 Sep 2017 - 8:43 | |
| tout ce qu'a écrit le Figaro est pipo mais allez , cela alimente le feu des complotistes . Mort de rire
les communications sur ces freq radio d'aviation ne passent pas le horizon de l'avion dependent de la hauteur 100-500 km
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio
par contre les freq radio entre les bases -airfield étaient en ondes courtes et la distance de propagation depend des couches d'air specifiques dans l'atmosphère qui se créent dépendant de la temperature.
General Aviation Frequencies Firefighting emergency air tactics....................118.925 Mhz Firefighting emergency air tactics.................... 118.95 Firefighting emergency air trafic control........... 119.95 EMERGENCY..........................................……. 121.5 Ground control................................………....... 121.6 Ground control..............................………......... 121.65 Ground control...............................………........ 121.7 Ground control................................………....... 121.75 Ground control...............................………........ 121.8 Ground control...............................………........ 121.85 Ground control................................………....... 121.9 Flight service (private aircraft).........…….......... 121.975 Flight service (Flight Watch) ...........…........….. 122.0 Flight service (Aircraft transmit)........…............ 122.1 Flight service (Aircraft transmit).............…….... 122.15 Flight service (common enroute)................... .. 122.2 Balloons...........................................…………... 122.25 Flight service.................................……..…....... 122.3 Flight service...................................………….... 122.35 Flight service..................................…………..... 122.4
etc
USB/HF Airband Frequencies Africa – AFI General: 2851, 2878, 3419, 3425, 3467, 4657, 5493, 5517, 5652, 6559, 6574, 6673, 8894, 8903, 11300,11330, 13273, 13288, 13294, 17961
et specifique par exemple:
Kinshasa 2878, 5493, 8903, 13294 KHz Brazzaville 2878, 5493, 6559, 8903, 13294, 8873 Bujumbura 8903, 13294 Harare 8879, 3682, 6915, 8849, 8861 Lubumbashi 8903
Informez vous auprès des amateurs radio pour la propagation de ces frequences specifiques . |
| | | x
Nombre de messages : 1170 Date d'inscription : 08/04/2019
| Sujet: Re: Hammarskjöld Mer 29 Jan 2020 - 20:52 | |
| Dans Retour aux sources, avec le documentaire “Cold Case Hammarskjöld” Elodie de Sélys s’intéressera à la mort de Dag Hammarskjöld. Son avion explose en vol à la frontière de la Rhodésie alors qu’il s’apprêtait à résoudre un conflit aux enjeux énormes. La Trois samedi 1er février dès 21h05. https://www.rtbf.be/emission/retour-aux-sources/detail_la-mort-inexpliquee-du-secretaire-general-de-l-onu?id=10415401 |
| | | x
Nombre de messages : 1170 Date d'inscription : 08/04/2019
| Sujet: Re: Hammarskjöld Dim 29 Mar 2020 - 13:35 | |
| En https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3389p50-roger-beuckels#125242 , 'Hervé' a indiqué la vidéo de lancement d'un documentaire (sur la mort d'Hammarskjöld) , en mettant en avant la photo de Rog.Beuck. qui y est reprise : https://www.youtube.com/watch?v=ZrUkRs8wDo0
Ayant enregistré ce documentaire lors de son passage sur le rtbf, je l'ai visionné ce matin. Concernant le rapport strict entre ce documentaire et Rog. Beuck., je vous livre exhaustivement ce qui en est fait mention dans "Cpld Case Hammarskjöld". Cet homme n'y est jamais cité nommément. Il n'y est jamais fait allusion précisément non plus. Une unique photo de l'individu (celle relayée par 'Hervé') apparaît pendant 88 centièmes de seconde lorsque le narrateur, le réalisateur Mads Brügger, évoque les mercenaires belges en voix off. Les propos (traduits) de Brügger, autour de ce moment précis du documentaire sont exactement les suivants : " Pour être honnête, je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'héritage de Dag Hammarskjöld. parce qu'en fin de compte la plupart des gens n'ont jamais entendu parler de "Dag Hammarskjöld", et quand on le regarde, on dirait un personnage loufoque de comédies... L'explication est très simple : pour moi, Dag Hammarskjöld était avant tout un ticket d'entrée pour toutes les choses qui /AFFICHAGE PHOTO\ m'amusent vraiment, /FIN D'AFFICHAGE PHOTO\ : traquer des mercenaires belges, raconter des histoires d'hommes cruels habillés en blanc, l'as de pique trouvé sur les lieux du crimes, les rumeurs sur des sociétés secrètes africaines..." That's all folks ! Voilà qui est clarifié. (Posté 2 fois. Aussi en https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3389p50-roger-beuckels#125255 ) |
| | | x
Nombre de messages : 1170 Date d'inscription : 08/04/2019
| Sujet: Re: Hammarskjöld Lun 30 Mar 2020 - 12:24 | |
| |
| | | JFRobert
Nombre de messages : 132 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/05/2016
| Sujet: Re: Hammarskjöld Jeu 2 Avr 2020 - 9:38 | |
| pour info, sur ce sujet, un documentaire radio de France Inter : 1961. Qui a tué Monsieur H, Dag Hammarskjöld, Secrétaire Général de l’ONU ?https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-07-janvier-2020 - Citation :
- Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la mort de Monsieur H, Dag Hammarskjöld, Secrétaire Général de l’ONU, retrouvé mort après le crash de son avion à Ndola, en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Invité Maurin Picard, auteur du livre "Ils ont tué Monsieur H" publié au Seuil en avril 2019.
|
| | | Human
Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 21/11/2015
| Sujet: Re: Hammarskjöld Dim 31 Jan 2021 - 9:29 | |
| Rendez-vous avec X : Dag Hammarskjöld dit 'Monsieur H'
|
| | | Human
Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 21/11/2015
| Sujet: Re: Hammarskjöld Dim 31 Jan 2021 - 11:11 | |
| Un article très complet sur ce cold case https://www.centpapiers.com/dag-hammarskjold-un-complot-qui-nest-plus-une-theorie/ |
| | | C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Hammarskjöld Dim 31 Jan 2021 - 18:44 | |
| Je l'ai écrit par ailleurs : j'ai posé directement,dans les années 70, la question au pilote du Fouga - "Est-ce toi qui a descendu le DC-6 de DH?" La réponse à été très claire : "NON!" S'en suivit une longue explication technique reposant sur les caractéristiques du Fouga, son armement, le manque moyens GCI, etc. J'ai très bien connu Jan ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hammarskjöld | |
| |
| | | | Hammarskjöld | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |