les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Holster et cartouchières artisanales

Aller en bas 
+4
Kangourou
FAITESVITE
CS1958
flanby
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:29

Adeptes du "do-it-yourself", le holster fait main nous éloigne des pistes du practical shooting par exemple, je vois mal un passionné de tir sportif qui dépense bcp d'argent dans son hobby arriver au stand avec ce genre de holster bricolé...

A part le coût moindre quel est l'intérêt de se fabriquer un holster ? Fierté de l'avoir fait soi-même ? Peur d'être reconnu par le vendeur ? Modèle particulier mieux conçu que ceux trouvés dans le commerce ou mieux adapté à la prise en main du revolver ?
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:27

Y a-t-il parmi les (anciens) policiers et tireurs aguerris qqn qui pourrait m'expliquer quels étaient les us et coutumes habituels des tireurs de l'époque ? Holster de fabrication industrielle ou plutôt modèle sur mesure ? Je vois aussi qu'une des cartouchières convenait pour des balles de calibre .45, quel est l'intérêt de cet étui alors qu'un tireur organisé devait selon moi préparer ses chargeurs à l'avance ? Une cartouchière est surtout pratique pour des cartouches de chasse

tout cela nous amène hors des cercles traditionnels de tireurs --> plutôt des bracos !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:20

C'est un sujet qui repose sur du tangible.
Des indices retenus par la CBW.
Je paratge l'avis de flamby. Du bricolage de braconniers,d'hommes des bois. Dinant. La Houssière, Hourpes...Plus le chapeau bon marché de pêcheur.
Bien dans la veine des conclusions des profileurs.
Des marginaux, déclassés, gitans (?)
Je suppose que pour des faits de braconnage, des PV étaient dressés par les gardes forestiers et autres forces de l'ordre à l'époque et que les contrevenants au profil suspect ont été inventoriés.
Surtout dans la zone de repli.
Les familles à problèmes, les cas sociaux au comportement délictueux en zone de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:25

Piste intéressante mais j'aurais quand même aimé avoir l'avis d'un tireur "sportif" sur ce qui se faisait à l'époque, en effet ces tireurs aiment le fait maison en matière de munitions (recharge de douilles usagées) donc pourquoi pas en matière d'accessoires (holster,...) plus pratiques et mieux conçus que ce qui se trouvait dans le commerce à l'époque

Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:41

Je comprends mais la question ne se pose pas pour la cartouchière par exemple.
C'est du "fait maison" mais "petit budget", "cheap". A mon avis, le type qui fait du tir sportif, il a les moyens et l'opportunité d'avoir du matériel sérieux. Du surmesure de chez les bons artisans.
La gabardine, je pense, est du même acabit. Du solide, rustique, contre les intempéries. On est quand même toujours un peu dans le même registre.
"Fait maison" pour les cartouches, certes mais par souci d'économie ?
Récemment, quelqu'un a dit que les cartouches coutaient cher.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:28

« Une boîte de 10 cartouches de marque Rottweill
Cette boîte, trouvée après l’attaque de l’armurerie DEKAISE, présente une inscription manuscrite représentant un chiffre « 3,25 ou 3.25 ».
Probablement un prix, connaîtriez-vous cette indication, et ce montant en rapport avec les cartouches et l’époque des faits (1982) ? »
Depuis 1971, les cartouches de chasse Rottweil sont fabriquées par la société RUAG Amnotec à Fürth, en Bavière.
Anonymous, sur ce site :
“Cartridges up to 3.25 mm with soft iron shot and a V 2.5 speed of maximum 400 m/s are, according to the C.I.P. * decision, normal cartridges; they can therefore be used without reservations in normal firing shotguns. Shot over 3.25 mm require weapons that can withstand firing with higher pressures (1370 bar) and soft iron shot firing. The choke profile of the weapon must be at least 60 mm long and taper off conically and uniformly. Tested weapons are marked with a lily ».
Source :
http://www.rottweil-munition.de/en/shotshell_consultant/flight_behaviour_soft_iron_shot.htm?navid=65

Toujours le calibre 12

« Partie supérieure de boîtes de cartouches de cal.12
Languettes arrachées, trouvées dans le Bois de la Houssière et provenant de la partie supérieure de boîtes de cartouches de cal.12 (Remington, etc.).
L’une d’elles est un bout de carton noirci portant l’inscription 027. »
Cartouches de calibre 12 à grenaille et à balle
Le calibre 12 est la plus courante des munitions employées dans les fusils de chasse.
Le nombre 12 correspond au nombre de sphères, de même diamètre que l'âme du canon, que l'on peut faire avec une livre anglaise de plomb. Cette masse variait selon la région et parfois l'époque, mais était d'environ 453,6 grammes (voir à ce sujet l'article sur le calibre, paragraphe fusils de chasse à âme lisse : exception).
Le diamètre des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5 mm
Le calibre 12 est le calibre le plus souvent utilisé par les chasseurs. Il est mortel à 40-45m.

« Cartouchières artisanales

Cartouchières artisanales, fabriquées à la main, destinées à du cal.12 de chasse, couleur tirant sur le rouge bordeaux. Elles ont également été découpées en divers morceaux »

« Cartouches cal 12
De nombreux exemplaires de cartouches de ce genre présentent sur l’enveloppe un trait de scie ou un trait de cisaille »..

Moi qui ne suis pas chasseur, j'aimerais savoir pour quel type de gibier on utilise ce calibre 12;

Canards ? Sanglers ?
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_chasse#Cartouches_.C3.A0_balle_.28slug.29
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:45

Si j'ai bien compris le 12 c'est du gros calibre, donc je dirais sangliers et cervidés
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 1:01

Des Ardennais ?
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 1:06

Ces animaux ne se limitent pas aux ardennes, et en fait du gros calibre comme du 12 ça peut être multifonctions, suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins", mais encore une fois je n'ai jamais chassé, j'ai juste lu que l'entaille dans la cartouche est une technique de braconniers pour que la moitié de la cartouche parte en une fois comme une balle
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 1:36

Voir la rubrique "armes et munitions" où j'ai trouvé un fil sur ce holster avec un témoignage pr le moins intéressant :

Pol Silentblock a écrit:
kael a écrit:
Pol Silentblock a écrit:
lepapat a écrit:
En qu'elle matière ?

Si c'est en tablier de soudeur, j'ai une piste.

reconnaissez-vous le travail de votre père dans cet étui?


Hum !


Mon père aurait pu être l'auteur de ce genre de chose car il en a fait beaucoup. Tous différents dans du tablier de soudeur.
Il utilisait aussi des rivets et il cousait avec du fil vert très solide.
Il ne doit pas être le seul à avoir fabriqué des trucs comme ça mais cela me surprend de voir ce genre de détails sur ce forum.
Il échangeait le fruit de son travail avec beaucoup de gens qui partageaient sa passion.
Á cette époque, j'avais quitté la maison. Je ne sais donc pas qui sont les bénéficiaires de ses réalisations mais c'est forcément des gens passionés comme lui.
Je sais qu'il avait reçu en échange "pour service rendu" (une commande artisanale) le S & W décrit à mon arrivé sur ce forum. Il voulait des armes non répertoriées.
Je voulais savoir d'où venait ce révolver (je ne le sais tjr pas).
Donc, si lien, il pouvait y avoir, il semble caduc.

Note : il s'agit du père de Pol Silentblock...
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:12

Création d'une cartouchière "far-west" avec du cuir récupéré sur un tabler de soudeur, on comprend bien que cette cartouchière est destinée à des balles de revolver, et pas de pistolet !

http://laflechebrisee.forumactif.biz/t116-petits-travaux-de-couture


Dernière édition par flanby le Ven 29 Juin 2012 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:26

flanby a écrit:
Si j'ai bien compris le 12 c'est du gros calibre, donc je dirais sangliers et cervidés

Du calbre 12 c'est un fusil de chasse classique ou un riot gun. Ensuite il existe plusieurs types de cartouche que l'on choisi en fonction du gibier que l'on chasse. Si on va à la chasse au lapin ou au pigeon, la cartouche contiendra des petits plombs (un peu comme des plomb pour la peche), mais en grand nombre. Lorsque que le tir a lieu, les plombs forment une gerbe, assès large. On a donc de grandes chance que le gibier soit touché par quelques un de ses plombs, mais évidement sur un gros animal ce ne serait pas létal.

Pour le chevreuil on utilise de la chevrotine, toujour dans la meme cartouche on a 7 gros plombs relié ensemble par un fil (ou pas selon les modeles), meme principe mais cette fois il faut etre plus precis et tirer de plus pret pour etre letal sur un animal dejà plus gros. C'est de la chevrotine qui va atteindre par exemple David.

Si on tir du sanglier cette fois la cartouche ne contient plus qu'un seul tres gros plomb;, qui devient du coup une balle, et là effectivement on peut parler de munition lourde...mais le calibre est le même, je ne sais pas si je suis clair.

L'entaille retrouvée sur les cartouches permet d'utiliser les modèles destinés aux lapins/pigeons. Au lieu de s'ouvrir et de libérer sa gerbe de plomb, lors du tir la cartouche va se sectionner au niveau de l'entaille, et c'est donc une partie de la cartouche contenant tous les plomb (et donc un projectile lourd) et la bourre qui va sortir, en un seul morceau, du canon. Du coup on a pas de gerbe mais un seul gros projectile qui va entrer en contact avec la cible, tout comme dans le cas de la balle utilisée pour le sanglier.

Cà n'a pas un interet économique ou lié à la difficulté de se procurer des munition, les balle à sanglier sont en vente libre, çà ressemble plus a un bricolage de dernière minute pour un truc improvisé alors qu'on a pas les munitions adequate.

Dans la vraie vie, seul les braconier utilisent çà. Si la chasse au sanglier est fermée mais pas celle au pigeon, en cas de controle par le garde chasse, il est interdit d'avoir des munition pour gros gibier sur soit. Mais si un sanglier se présente, un coup de canif dans la cartouche, on tire le sanglier qu'on planque dans un fossé et on vient le récupérer à la nuit tombée.

Je ne sais pas si les tbw ont un jour utilisé ces cartouches ni même si ils ont eu l'intention de le faire. Mais retrouver çà dans leur effet personnel nous en dit long sur le profil d'au moins un d'entre eux...un braconnier!!
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:28

flanby a écrit:
Création d'une cartouchière "far-west" avec du cuir récupéré sur un tabler de soudeur, on comprend bien que cette cartouchière est destinée à des balles de pistolet, et pas de revolver !

http://laflechebrisee.forumactif.biz/t116-petits-travaux-de-couture

Les munitions sont les mêmes (enfin après c'est une question de calibre, mais un SAA en 9mm tir la même munition qu'un automatique), pourquoi cette remarque??

D'autre part on connait leurs armes, à ma connaissance aucun révolver dans leur arsenal
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:34

CS1958 a écrit:
Des Ardennais ?

Non le calibre 12 est le calibre de chasse de base, utilisé partout en belgique et en france à l'époque. Le 10 comme c'est le cas de la canardière et bien plus rare, uniquement pour les canards. Il n'y a pas de munition gros gibier pour le 10 (qui est pourtant un plus gros calibre que le 12, en fait ce chiffre correspond au poid du plomb contenu dans la cartouche selon la regle suivante:

1 livre de plomb / calibre
Donc plus le calibre est petit, plus la cartouche à un poid important. Mais la difference c'est que le calibre 10 n'existe qu'en version petits plomb en grande quantité. L'idée c'est que comme on tir le canard de loin et qu'il est petit il faut une gerbe de plomb enorme pour avoir une chance que quelques un de ses plombs atteignent leur cible.

Donc le calibre 10 sur un homme n'est pas letal du tout, vous aurez plein de petits plomb partout, mais qui ne rentrerons pas profondement dans la peau (on est pas des canard, lol).

Conclusion: ce choix d'arme pour monter sur un braco est complétement débile!!
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:40

Je me suis mal exprimé et en plus j'ai confondu revolver et pistolet, mais dans mon imaginaire ce genre d'étui à balles porté à la ceinture est utilisé par les cowboys des westerns qui utilisent des revolvers, c'est donc plus un gadget qu'autre chose et ne leur sera pas utile pendant les attaques. De plus aucun témoin ne dit avoir vu ces étuis à balles, par contre le dessin effrayent du magazine HUMO montre un tireur avec à la ceinture une cartouchière à "shotgun shells"...
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:47

on est d'accord, c'est idem pour les cartouche entaillées, à mon avis jamais utilisées. Il n'empeche qu'on touve çà dans leurs affaire, donc çà pose des question sur leur profil, vous avez raison, moi aussi çà m'intrigue cette histoire de cartouche entaillées...même si ils ne les ont pas utilisées!
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 2:48

ne vous inquitez pas, c'est pas évident le mode forum, on ne sait jamais dans quel état d'esprit les messages sont postés. Mais là je suis en mode cool avec un petit rosé, no stress!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 3:12

Moi ce qui m'intrigue c'est qu'on indique sur killersbrabant que ces cartouches entaillées ont été retrouvées en de nombreux exemplaires (mais combien ?), or si on vous suit ils n'entaillaient qu'à la dernière minute à la vue d'un sanglier, mais le grand nombre fait penser que les entailles ont plutôt été faites à l'avance...donc ça coince et ces braconniers n'avaient pas peur de se faire prendre avec des cartouches entaillées ou ils comptaient les utiliser dans une zone non contrôlée par les gardes-chasse... Ou alors simplement l'accumulation de cartouches entaillées non tirées, mais alors pourquoi ne pas les laisser au milieu de la forêt et se balader avec en quittant la forêt ? Pénurie de cartouches chez les tueurs ? Elles étaient en vente libre quand même
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 3:19

mouai, ils ont entaillé une boite, çà doit faire une douzaine de cartouche, çà prend 1 minute. Ils ont pu le faire aussi delibérément en partant braconner un jour ou ils n'avaient pas de balles sur eux, peu importe.
De toute façon à mon avis c'était pas destiné aux tuerie, ou alors c'était un test, ils ont pensé faire çà pis finalement ils ont acheté des chevrotines (c'est surtout çà qu'ils utilisent en vrai, c'est çà qui blaisse David et tue sa famille, c'est avec de la chevrotine qu'ils tirent dans la saab, ect...).
C'est juste que si on retrouve çà dans les affaire, c'est qu'on a de grandes chance d'avoir au moins 1 chasseur dans la bande.

Après il faut penser aussi a un truc, tu prend le vieux, si il avait par ex 55 ans en 1985, çà veut dire qu'il était ado pendant la guerre...et quand c'est la guerre t'apprend (je pense, j'ai 35 ans, je voudrai pas que tu crois que je suis centenaire!!) la démerde, et le braconnage en fait parti, meme si à la base t'es pas chasseur. Après il a pu se rappeler d'un truc qu'il avait fait à l'époque et donner cette idée à ses 2 acolytes.
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 3:27

ça se tient l'idée du vieux pendant la guerre, pour nous les "jeunes" de 20 ans la braconne c'est considéré comme pratiqué uniquement par des marginaux campagnards, mais si on pense à la guerre et la débrouille que ça impliquait ça rend l'affaire beaucoup moins restreinte
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 3:30

pis pense qu'en 80 meme les jeunes allaient à la chasse, encore aujourd'hui dans les campagne à 16 ans les gamins passent le permis de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 3:36

Oui mais il y a une différence entre chasser et braconner, la chasse a ses codes de conduite et sa philosophie, et je ne pense pas qu'un chasseur honorable apprendrait ce genre d'astuces aux jeunes chasseurs

Mais c'est vrai qu'à la campagne il y a pas mal de gens qui sont chasseurs de père en fils, pour moi ça c'est arrêté au niveau de mon grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:56

Perso j'allé à la traque quand j'étais petit et j'ai des cousins plus jeunes que moi qui chassent (moins de 30 ans)...et à l'époque c'était je pense très courrant.
Revenir en haut Aller en bas
Kangourou




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 30/07/2017

Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:53

Tout chasseur qui se respecte, connaît le coup de la cisaille en cas de pénurie de munitions ad hoc contre le gros gibier. Ce n'est donc pas nécessairement le fait d'un braconnier, comme le dit déjà l'un des intervenants.

Ceci dit, ces cartouchières faites maison intriguent. Et à en juger les photos, même si elles sont moches, elles semblent avoir été réalisées par quelqu'un qui savait y faire : certaines parties ont été cousues et rivetées ... Etrange.

Un chasseur utilisera du matos normal, enfin c'est mon avis. Le matos TBW fait "prolo" de base.

C'est peut-être donc la marque de fabrique de braconnier(s). Je n'en sais rien. Des intervenants policiers (sur ce forum) pourraient avoir l'amabilité de nous le confirmer.

Ce pourrait être intéressant. Les braconniers font traditionnellement partie d'associations de malfaiteurs : il y a le(s) braconnier(s) et ses complices qui tuent le gibier, le(s) boucher(s) véreux qui le découpe(nt), les distributeurs, les ... livreurs, les acheteurs qui ferment les yeux parmi lesquels souvent ... des restaurateurs ...

Y voir un lien avec l'auberge de Beersel ? Angelou ? Les Trois Canards ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Holster et cartouchières artisanales Empty
MessageSujet: Re: Holster et cartouchières artisanales   Holster et cartouchières artisanales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Holster et cartouchières artisanales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartouchières artisanales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: