(...) Avec le soutien de Dom Gabriel Gontard (abbé bénédictin de l'abbaye de Saint-Wandrille en Normandie), Gérard Lafond (plus tard Dom Marie-Gérard Lafond, OSB) fonda l'Ordre des chevaliers de Notre Dame le 6 août 1945, reprenant la suite des "Chevaliers de Notre-Dame", troupe scoute anticommuniste créée par l'abbé collaborateur Stéphane Vautherin, dont Gérard Lafond était un disciple (...) En 1948, Gérard Lafond entre chez les bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille et est ordonné prêtre sept ans plus tard (...)
Politiquement, l'Ordre ne prône le ralliement à aucun parti politique particulier, mais est parfois proche de certains milieux d'extrême droite. Il lutte notamment pour la défense de la famille. Il est à l'origine de plusieurs organisations dont certaines s'impliquent dans le champ politique : la Fraternité catholique eurafricaine, la Fraternité Notre-Dame-de-la-Merci (qui vient en aide aux collaborateurs visés par l'épuration) ou encore la Fraternité de Saint-Benoît pour une Europe Chrétienne. (...)
L'Ordre propose également à ses membres des actions concertées, au sein de diverses fraternités. Selon les cas, ces associations accueillent largement des chrétiens qui ne sont pas membres de l'Ordre.
Fraternité Notre-Dame de la Merci : section hospitalière de l'Ordre (aide aux prisonniers)
Fraternité Catholique Eurafricaine : aide les prêtres et séminaristes africains.
Fraternité Saint Benoît pour l'Europe chrétienne.
Magistère information : bulletin d'informations mensuel.
Éducation de la jeunesse.
Association pour la promotion de la mémoire du Cardinal Mindszenty (mise en sommeil depuis 1992).
Fraternité Saint Benoît pour l'Europe Chrétienne (fondée par les chevaliers de Notre Dame après la proclamation par Saint Paul VI de Saint Benoît comme patron de l'Europe).
_ _
Les droites nationales et radicales en France - Répertoire critique (J.Y. Camus & R.Monzat, 1992)
p.185 Fraternité Saint-Benoît pour une Europe Chrétienne Aix-en-Provence Prés. : René Pellabeuf
"La Fraternité Saint-Benoît milite pour que l'Europe unie qui s'édifie ait des moeurs et des institutions en conformité avec la loi naturelle -loi assumée par le Christianisme-."
Le "comité d'honneur" de la fraternité qui à l'échelon européen s'appelle "Fraternitas Sancti Benedicti pro Europa christiana", comprend essentiellement des nobles et des militaires : en Belgique Mgr. l'archiduc Charles Louis d'Autriche, la comtesse de Looz Corswarem, le lieutenant-général Janssens, M.F. Dubois maître de la Militia Sanctae Mariae Europe (dont dépend de fait la FSB) ; en Allemagne "Son Altesse Impériale et Royale l'Archiduc Otto de Habsbourg" (ce député CDU proche de feu Franz-Josef Strauss anime des réseaux européens dont la FSB semble constituer un élément) ; en France le professeur Jérôme Lejeune, le général Jean Callet ; en Espagne notamment le général José Marquez y Alvarez de Toledo, duque de Santa Cristina ; au Portugal Dom Antonio José Rafael, évêque de Bragança.
_ _
Gérard Lafond (plus tard Dom Marie-Gérard Lafond, OSB) fonda l'Ordre des chevaliers de Notre Dame. Il était proche d'autres ordres de chevalerie et a accompagné leur développement.
Il a rédigé "Principes pour une charte de la chevalerie" qui a notamment été ratifié par l'Ordre du Rouvre.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Sam 8 Oct 2022 - 14:04
https://uia.org/s/or/en/1100010009
Fraternitas Sancti Benedicti pro Europa Christiana (FSB-PEC)
Founded 1966-08-15 Chartres France
History 15 Aug 1966, Chartres (France). Titles used in various countries: Fraternité Saint Benoît pour une Europe chrétienne (FSB PEC) -- Hermandad San Benito por una Europa Cristiana (HSB PEC) -- Bruderschaft Sankt Benedikt für ein Christliches Europa (BSB FCE) -- Fraternità San Benedetto per un'Europa Cristiana (FSB PEC) -- Broederschap St Benediktus voor een Christelijk Europa (BSB VCE).
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Sam 8 Oct 2022 - 17:43
R. Monzat, J.Y. Camus "Les Droites Nationales et Radicales en France", Presses universitaires de Lyon, 1992, p.185
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Sam 8 Oct 2022 - 17:49
E. Del Medico "All'Estrema Destra del Padre", Edizioni La Fiaccola, 2004, pp.96-97: the book cite the connection between Roberto de Mattei (Ordine Nuovo, WACL 1980, Alleanza Cattolica, Fondazione Lepanto...), former advisor of Gianfranco Fini (who was an executive in the MSI and later founded the post-fascist party "Alleanza Nazionale" of which the next Italian Prime Minister Giorgia Meloni is the successor, with her party "Fratelli d'Italia").
(traduction)
Le site d'information du Réseau Voltaire, une association française luttant pour "la liberté et la laïcité d'expression", compte le Centre de Lépante parmi les organisations appartenant au Cercle civique européen, une coordination d'associations catholiques contre-révolutionnaires dirigée par le colonel René Pellabeuf, ancien prieur de la Militia Sanctae Mariae (Ordre des Chevaliers de Notre-Dame) et président de la Fraternitas sancti Benedicti pro Europa christiana, dont le bulletin ("Europrospections") reprend les textes du brésilien "Tradition, Famille et Propriété".
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Sam 8 Oct 2022 - 18:31
Publié le 24 septembre 2018 par Mémoires de Guerre
L'Ordre des Chevaliers de Notre-Dame est une association de fidèles laïcs catholique internationale fondée en 1964.
(...)
L'Ordre fut érigé canoniquement dans la crypte de Notre-Dame de Sous-Terre de la cathédrale de Chartres par Mgr Roger Michon (puis en Allemagne, en Suisse, au Portugal et en Espagne) le 24 décembre 1964 avec, pour témoin officiel, François-Xavier de Bourbon-Parme, Prince de Parme.
(...)
Politiquement, l'Ordre ne prône le ralliement à aucun parti politique particulier, mais est parfois proche de certains milieux d'extrême droite. Il lutte notamment pour la défense de la famille. Il est à l'origine de plusieurs organisations dont certaines s'impliquent dans le champ politique : la Fraternité catholique eurafricaine, la Fraternité Notre-Dame-de-la-Merci (qui vient en aide aux collaborateurs visés par l'épuration) ou encore la Fraternité de Saint-Benoît pour une Europe Chrétienne.
(...)
_ _ _
François-Xavier de Bourbon-Parme était le père de Sixte-Henri de Bourbon-Parme, lié à Stefano Delle Chiaie.
Il était le frère de Zita de Bourbon-Parme, mère de Otto de Habsbourg.
Otto de Habsbourg était donc le cousin de Sixte-Henri de Bourbon-Parme.
https://www.youtube.com/watch?v=5N6kvjqvoEY
https://www.youtube.com/c/RetourauR%C3%A9el
https://www.retouraureel.fr/
Dernière édition par HERVE le Mar 11 Oct 2022 - 12:31, édité 3 fois
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Lun 10 Oct 2022 - 12:59
Quelques couvertures du bulletin de la Fraternité Saint Benoît pour une Europe chrétienne :
Il semblerait que ce bulletin a ouvert ses colonnes à Pierre Campguilhem.
Pierre CAMPGUILHEM, militant royaliste et protestant (1939-2008)
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Mar 11 Oct 2022 - 17:32
Terrorisme in België: Polarisering en politiek geweld Paul Ponsaers
_ _ _
Selon un lecteur attentif, Christian Harzée (qui a commandé la gendarmerie du Hainaut) aurait lui aussi été membre des Hospitaliers de l'abbaye d'Aulne. C'est important parce qu'il en est question dans
C’est par l’Office que Mgr Lefebvre fait la connaissance des Chevaliers de Notre-Dame ; cette Militia Sanctæ Mariæ, fondée en 1945 par le futur moine de Saint-Wandrille, Dom Gérard Lafond, a été érigée par l’évêque de Chartres, Mgr Roger Michon, ancien confrère de Marcel Lefebvre à Santa Chiara (1922-1928), en ordre de chevalerie, dont les membres, « en vertu de leur adoubement, dirigent leurs efforts vers la réalisation d’une chrétienté prolongeant le règne du Christ dans la cité terrestre et qui soit comme le revêtement de son Corps mystique 3 ». L’ordre s’établira bientôt en Valais et aussi en Suisse alémanique où il prendra le nom de « Marienritter vom Kostbaren Blute ».
Par l’intermédiaire des Chevaliers de Notre-Dame, l’ordre du Rouvre, fondé en 1960 à l’université de Louvain par des étudiants, retrouve la tradition chevaleresque et les premiers chevaliers sont adoubés à Riaumont par Mgr Rupp en 1967. Mgr Lefebvre en adoubera d’autres à Serville, chez le comte de Ribaucourt, le 25 mai 1969. L’un d’eux est l’avocat militaire belge Gérard Wailliez, déjà présent à Rome à la réunion de la presse traditionnelle. L’archevêque rédigera, à l’usage des chevaliers du Rouvre, un « Guide spirituel du chevalier » articulé sur les vertus théologales et cardinales ; le chevalier y est décrit comme « un vrai compagnon d’armes de Notre-Seigneur, de celle qui est forte comme une armée rangée en bataille, et du chef des armées célestes, l’archange saint Michel 4 ».
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les chevaliers de l'Ordre du Rouvre Mer 7 Fév 2024 - 20:33