les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

critique de la reconstitution de Braine

+10
Manicon
x
Chronos
guy mayeu
Etienne
C.P.
SiscoF
deach
Henry
K
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Léonidas

critique de la reconstitution de Braine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 18:26

Regardez à 48'20", et vous comprendrez qu'il n'est pas nécessairement facile de témoigner, et quand Vos dit qu'il attend que les témoins parlent, certains ont parlé mais n'ont pas été écoutés semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 19:37

Ce qui est certain, c'est que le vécu de beaucoup de témoins n'a semble t-il jamais été pris en compte, certains n'ont même jamais été interrogés ou depuis peu.
Il ne faut cependant pas encombrer une recherche de rumeurs infondées, comme c'est le cas de cet homme qui parle d'échasses en osier, car au delà de l'impossibilité d'un tel usage, c'est le frère d'une caissière qui raconte ca, pas la caissière elle même, il n'est et ne sera jamais témoin.

Sinon en général et de toute époque, la loi du plus fort à toujours fait taire ceux qui se sentent faibles. Ceci dit sans jugement.

Cordialement,
x

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 9:52

"Son de cloche" supplémentaire : JT rtbf 28 septembre 1985
31:28 > 31 :44
« En sortant, les tueurs abandonnent l’enfant mais abattent un client qui s’apprêtait à entrer dans le magasin. Quelques secondes plus tard ils tirent sur une camionnette en stationnement sur le parking. Le conducteur est tué, son fils, légèrement blessé, a été opéré cette après-midi. Sa vie n’est plus en danger »
https://www.youtube.com/watch?v=mH_9V7ucPAY&t=31m28s
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:18

J'ai encore été au Delhaise de Braine, ce matin et je confirme mes impressions et en descendant par l'escalier (en sachant qu'il tenait le gamin en otage) ils sont passés à côté de la camionnette mais comme le parking était très sombre à cette époque ils ne pouvaient voir le père et le fils dedans !
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:34

Le poteau dont la base est peinte en jaune et se trouvant juste devant la camionnette, ce n'est pas un éclairage ?

Cordialement,

Dernière édition par guy mayeu le Mar 17 Déc 2019 - 11:38, édité 1 fois
Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:36

Human a écrit:
On a au moins 3 chronologies différentes:

A. Site CBW
    1. Les tueurs tirent sur une personne (Roger Engelbienne) à l'extérieur du Delhaize
    2. Les tueurs entrent dans le magasin
    3. On tire sur une personne (Ghislain Platane) près des caisses
    4. Les tueurs sortent du magasin
    5. Ils tirent sur les Djuroski (parking)

Chronologie que l'on retrouve dans le film français suivant qui semble-t-il comporte des erreurs grossières
Même chronologie dans :  L'histoire vraie des tueurs du Brabant (Finné-Leurquin)

B. Chronos
    1. Les tueurs tirent sur une personne (Roger Engelbienne) à l'extérieur du Delhaize
    2. Ils tirent sur les Djuroski (parking)
    3. Les tueurs entrent dans le magasin
    4. On tire sur une personne (Ghislain Platane) près des caisses
    5. Les tueurs sortent du magasin    

C. Les Tueurs (Dupont et Ponsaers)

1. Tirs sur les Djuroski qui attendent dans la voiture, sur le parking, le retour de madame Djuroski qui fait quelques courses dans le magasin..Monsieur Bozidar Djuroski est tué et son fils grièvement blessé.
    2. Meurtre de monsieur Roger Engelbienne à l'entrée du magasin
    3. Les tueurs entrent dans le magasin
    4. Meurtre de monsieur Ghislain Platane à proximité des caisses
    5. Les tueurs sortent du magasin

Si cela peut vous rassurer :-) j Lu il y a quelques temps sur le site NL : les tueurs avaient fait feu à 2 reprises sur les Djuroski . Avant d'entrer dans le magasin et à la sortie car ils auraient vu du mouvement....

On peut aussi relire le témoignage du Dr Jacques D. . Notons que ce témoignage a fait l'objet de critiques: Dr D. aurait confondu géant avec un autre individu. Dr D ne parle pas non plus des tirs sur la camionnette.

Suivant le reportage de la rtbf cité par X  
Citation :
Son de cloche" supplémentaire : JT rtbf 28 septembre 1985
31:28 > 31 :44
« En sortant, les tueurs abandonnent l’enfant mais abattent un client qui s’apprêtait à entrer dans le magasin. Quelques secondes plus tard ils tirent sur une camionnette en stationnement sur le parking. Le conducteur est tué, son fils, légèrement blessé, a été opéré cette après-midi. Sa vie n’est plus en danger »
https://www.youtube.com/watch?v=mH_9V7ucPAY&t=31m28s

Scénario 4:

1. Les tueurs entrent dans le magasin
2. Meurtre de monsieur Ghislain Platane près des caisses
3. Les tueurs sortent du magasin
4. Meurtre de monsieur Roger Engelbienne à l'entrée du magasin
5. Ils tirent sur les Djuroski (parking)

Dernière édition par Human le Mar 17 Déc 2019 - 11:45, édité 1 fois
Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:44

guy mayeu a écrit:
Le poteau dont la base est peinte en jaune et se trouvant juste devant la camionnette, ce n'est pas un éclairage ?
Cordialement,

Cela dépend de ce que l'on appelle sombre et éclairé :

critique de la reconstitution de Braine - Page 4 2019-112

Selon moi, plutôt sombre en effet
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:45

Merci Human, on distingue l'intérieur de la camionnette sans trop d'efforts.

Une chose est sure et certaine :

Des personnes et peu importe lesquelles qui auraient assisté à l'entrée des tueurs dans le Delhaize
ne vont pas attendre bêtement leur retour sur place, c'est ridicule.
Dans pareilles conditions, ceux qui restent sont morts ou grièvement blessés.

Cordialement,
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:00

La bonne chronologie est celle de la cbw !
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:11

C'est bien de la dire, mais il est préférable de pouvoir l'expliquer et ce n'est pas le cas.

Il ne faut pas accepter des vérités toutes emballées sans y apporter réflexion, surtout lorsque celles ci sont présentées par la CBW.

Cordialement,
Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:17

En examinant  le plan publié page 1 par C.P. , je me demande si le bureau ne cache pas ce qui se passe derrière les caisses.  
Hypothèse:
Les Djuroski  sont garés et écoutent des cassettes dans la camionnette. ils aperçoivent de dos les tueurs mais de dos,  rien ne permet de les suspecter.Le RG est caché dans le manteau
Les tueurs tuent monsieur Platane derrière la caisse, entrent dans le bureau et prennent l'argent des caisses. Dans la camionnette, le bruit des tirs est masqué par la musique.
En sortant, ils croisent des clients qui veulent entrer et abattent mr Engelbienne. Le bruit attire l'attention de mr Djuroski qui dit à son fils de se coucher. Les tueurs voient les Djuroski  et tirent sur des témoins gênants.      

critique de la reconstitution de Braine - Page 4 2019-113
Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:25

deach a écrit:
La bonne chronologie est celle de la cbw !

Bonjour Deach,

Dans le scénario de la CBW on se demande pourquoi les Djuroski restent là ou se garent là alors qu'un cadavre gît devant l'entrée.
Pouvez-vous situer le corps de Mr Engelbienne sur le plan?

N'oublions pas non plus que c'est parce qu'il entend du bruit que Djuroski dit à son fils de se coucher. Ce bruit peut provenir des tirs sur Mr Engelbienne.

Cordialement
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:32

Citation :
ils aperçoivent de dos les tueurs mais de dos,  rien ne permet de les suspecter.Le RG est caché dans le manteau  

Ils ont à ce moment un otage dans les mains et ne cachent pas leur armes.

PS : Je ne retrouve plus le documentaire '' Les orages de la vie '' sur RTL TVI, on y voyait Bozidar Djurowski s'y exprimer. Lui il sait.

Cordialement,
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:41

Human,

Pour moi c'est devant l'entrée principale et en sortant qu'il a croisé les tueurs.
J'essaye de me souvenir quand j'allais au Delhaise à cette époque et je me souviens qu'il y avait à l'entrée même une double porte vitrée avec de chaque côté une grosse barre en bois pour évider de casser la vitre en poussant le caddy, puis un sas de quelques mètres avec une séparation (pour ceux qui rentrent et qui sortent) et sans doute une seconde porte vitrée pour arriver aux caisses (je suis pas certain) et à cette époque il fallait longer les caisses pour rentrer dans le magasin au fond à gauche près du comptoir des vidanges
Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:08

@Deach :
Cela correspond bien avec ce que l'on voit sur le plan.
On entre par l'entrée 2, on passe le sas avec de part et d'autre les barres en bois , on passe devant les caisses , devant le comptoir à vidange avant d'entrer dans la zone des rayonnages.

Dans le scénario où mr Engelbienne est la première victime et abattu au nr 1 du plan, on se demande comment les Djuroski n'ont rien vu.

Si par contre mr Engelbienne est abattu quelques secondes avant Mr Djuroski cela se tient

deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:13

Je suis certain que Engelbienne c'est en rentrant et Djuroski en sortant
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:16

@Deach,

Citation :
Pour moi c'est devant l'entrée principale et en sortant qu'il a croisé les tueurs.  

Sur quelles bases ?

Merci Deash,
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:26

Sur la base c'est que j'habitais Braine et que ma maman est venue sur place en même temps que polices et ambulances !!!
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 15:12

Merci Deash,

elle a donc recueilli le(s) témoignage(s) des personnes ayant assisté aux faits.

Que pensez vous de l'hypothèse apportée par Etienne en page 2 de ce fil ?

Citation :
Peut-être le tueur a-t-il tiré sur la camionnette avec son fusil à pompe avant d'entrer dans la magasin et le géant a-t-il lâché une rafale de son Ingram en quittant le magasin ayant perçu un mouvement du jeune homme survivant. Celui-ci aura rejoint le magasin pour être secouru après le départ des tbw.

Cordialement,
Etienne

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:10

Deach,
Vos souvenirs sont bons. Sortie et entrée étaient parallèles. Il me semble bien qu'il y avait deux portes dans chaque sens. Par contre je ne me souviens pas du barreau en bois. Il est difficile d'imaginer qu'ils se soient trompés de porte.
x

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:51

Et quand 'y en a plus....

critique de la reconstitution de Braine - Page 4 Tbw_ar10
(article complet via clic sur l'image)
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:32

Citation :
Sur la base c'est que j'habitais Braine et que ma maman est venue sur place en même temps que polices et ambulances !!!  

Désolé, mais le fameux '' C'est ma mère qui me l'a dit '', ce n'est pas une parole d'évangile, ce n'est pas une argumentation, ce n'est plus sérieux après la première communion.

Cordialement,
Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019 - 9:57

x a écrit:
Et quand 'y en a plus....

critique de la reconstitution de Braine - Page 4 Tbw_ar10
(article complet via clic sur l'image)

Je me méfierais quand même .... Sur quoi le journaliste se base-t-il?

Dans le même article on lit que mr Finné est abattu alors qu'il attendait devant les caisses...
critique de la reconstitution de Braine - Page 4 2019-117

Human

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019 - 11:43

guy mayeu a écrit:
Citation :

Désolé, mais le fameux '' C'est ma mère qui me l'a dit '', ce n'est pas une parole d'évangile, ce n'est pas une argumentation, ce n'est plus sérieux après la première communion.

Cordialement,

Guy, je ne vois pas cela comme un argument d'autorité mais plutôt une question de confiance
Personnellement, je ferais plus confiance aux dires d'un proche qu'à ce que l'on trouve dans les journaux....

Cordialement
guy mayeu

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:35

Citation :
Guy, je ne vois pas cela comme un argument d'autorité mais plutôt une question de confiance
Personnellement, je ferais plus confiance aux dires d'un proche qu'à ce que l'on trouve dans les journaux....

Ne pas remettre en cause les dires des siens, c'est les respecter et c'est respectable.

Il y a cependant un moment ou ce type d'argument n'a plus lieu d'être car il n'y a rien de concret en dessous et il faut s'appuyer sur du palpable, il faut être capable de s'exprimer seul et de pouvoir en expliquer le pourquoi.

Cordialement à tous,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 4 Empty

critique de la reconstitution de Braine
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant