les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

critique de la reconstitution de Braine

+10
Manicon
x
Chronos
guy mayeu
Etienne
C.P.
SiscoF
deach
Henry
K
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Etienne

critique de la reconstitution de Braine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 0:35

La mère et la fille ne sont quand même pas entrées dans le magasin alors que le hold-up était en cours, en enjambant le corps de Roger Engelbienne.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 0:57

deach a écrit:
Ce que je sais c'est que "tueur" était à ce moment là, client du Delhaise "il venait souvent chercher son pain", reconnu par une caissière

Vous amenez souvent des "exclusivités". Oserais-je vous demander d'où vous les tenez?

Sachez que vu sa blessure, corroborrée par le témoignage du Dr J.D., Mr Platane a agonisé de longues minutes et a assurément gardé son éveil une longue partie de sa lente détresse. Pourquoi pensez vous qu'un individu se sentant partir vers une mort certaine n'aurait pas "lâché" le mot de son meurtrier?

Parce que tout au long de cette enquête, il semblerait que tout le monde ou presque aurait connu les tueurs mais rien ne percolle après 35 ans.

Je ne vous cache pas une sorte de prudence quant à ce que vous annoncez.
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 10:47

Manicon,
Je suis certain sur ce que j'annonce car ma maman est arrivée sur place en même temps que police et ambulances et elle connaissait la caissière !
La caissière lui a raconté ce qu'elle a vus et la maman de la caissière (arrivée aussi) a dit à sa fille "tu fermes ta gueule et tu ne dis rien"
KeBiesse

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 10:54

il faut deja etre biesse pour voler la ou on est client mais si en plus on bute du monde c'est incroyable
quelle degre de certitude avait la caissiere ?
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 11:00

200 % de certitude !!!
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 11:02

Il y a aussi la caissière d'Overijse qui dit avoir reconnu Géant (sur échasses ?) et que celui-ci était gendarme. Ces caissières qui disent avoir vu ont dû être interrogées par Delhaize j'imagine.
pyrénéen

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:42

¨Si je comprends bien, un témoin direct est certain d'avoir identifié un tueur et ne dit rien depuis plus de 30 ans...
pyrénéen

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:44

deach a écrit:
Manicon,
Je suis certain sur ce que j'annonce car ma maman est arrivée sur place en même temps que police et ambulances et elle connaissait la caissière !
La caissière lui a raconté ce qu'elle a vus et la maman de la caissière (arrivée aussi) a dit à sa fille "tu fermes ta gueule et tu ne dis rien"

Excusez-moi de vous poser la question mais elle paraît légitime :
madame votre mère, qui a recueilli les confidences de la caissière immédiatement après l'attaque, a-t'elle été informée de l'identité de l'individu en question?
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:47

Manicon a écrit:
deach a écrit:
Ce que je sais c'est que "tueur" était à ce moment là, client du Delhaise "il venait souvent chercher son pain", reconnu par une caissière

Vous amenez souvent des "exclusivités". Oserais-je vous demander d'où vous les tenez?

Sachez que vu sa blessure, corroborrée par le témoignage du Dr J.D., Mr Platane a agonisé de longues minutes et a assurément gardé son éveil une longue partie de sa lente détresse. Pourquoi pensez vous qu'un individu se sentant partir vers une mort certaine n'aurait pas "lâché" le mot de son meurtrier?

Parce que tout au long de cette enquête, il semblerait que tout le monde ou presque aurait connu les tueurs mais rien ne percolle après 35 ans.

Je ne vous cache pas une sorte de prudence quant à ce que vous annoncez.

Je pense que ce sont de telles 'exclusivités' qui constituent notre meilleur dernier espoir de savoir, et qui sait de condamner, plutôt que des 'opinions' ou 'théories aux fondements incertains défendues sur ce forum.

Merci Deach.

Dernière édition par Léonidas le Dim 15 Déc 2019 - 22:29, édité 1 fois
x

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 14:07

À propos de mon message en page 2, où 'x' a écrit:
[...] le point de vue que les Dju. père et fils avaient sur l'entrée du magasin aurait difficilement permis que des agissements louches à l'intérieur leur échappent.

.... et peut-être aussi concernant le message d' 'Etienne' ci-dessus en début de page,
Citation :
La mère et la fille ne sont quand même pas entrées dans le magasin alors que le hold-up était en cours, en enjambant le corps de Roger Engelbienne.

(sans présumer du reste, dont notamment de ce qu'il en fut réellement de la victime R.E.) il se pourrait que l'existence d'un sas à l'entrée du magasin, telle que rappelée par le Dr. Jacques D. dans sa troisième réponse, ait changé la donne quant aux situations envisagées dans ces deux messages.

En effet, la perception pût être altérée, que ce fut depuis l'extérieur pour comprendre qu'un hold-up était en cours à l'intérieur ou bien, comme dans le cas du Docteur et comme il l'a évoqué lui-même, depuis une position au fond du magasin pour se rendre compte que quelque chose d'anormal se passait aux alentours de l'entrée.

En outre, ce témoignage ne mentionne aucune entrée de client pendant l'attaque.

Mais j'y pense : un des trois assaillants faisait le guet, mais sans doute en restant posté à l'intérieur, au-delà du sas....

(Témoignage Dr Jacques D. :
https://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/interviewjacquesd. )
Manicon

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 14:41

x a écrit:

En effet, la perception pût être altérée, que ce fut depuis l'extérieur pour comprendre qu'un hold-up était en cours à l'intérieur ou bien, comme dans le cas du Docteur et comme il l'a évoqué lui-même, depuis une position au fond du magasin pour se rendre compte que quelque chose d'anormal se passait aux alentours de l'entrée.

En outre, ce témoignage ne mentionne aucune entrée de client pendant l'attaque.

(Témoignage Dr Jacques D. :
https://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/interviewjacquesd. )

La temporalité des faits est centrale.

Quelques points importants :

- Monsieur Engelbienne s'est traîné depuis l'entrée 2 vers l'entrée 1 (cfr. point B du montage photo de Boemerang). Il n'est donc pas possible d'éliminer avec certitude que les B.D. junior et senior aient pu arriver sans voir ou du moins être alertés par l'infortuné Engelbienne.

critique de la reconstitution de Braine - Page 3 Eigenbrakel%2019b

- B.D. junior a été interrogé pour la première fois... 3 semaines après les faits. Un adolescent venant de perdre son papa dans des circonstances d'une extra-ordinaire violence, venant de subir une intervention chirurgicale lourde (ablation d'un poumon) et sort d'un état de choc. Sans nullement remettre en cause la sincérité et l'honnêteté de B.D. jr, il est tout à fait normale qu'il puisse y avoir quelques inexactitudes dans ses déclarations et une relative altération de ses souvenirs (syndrome post-traumatique).

- J'ai beau regarder les différentes photos d'époque du Delhaize de Mont St Pont, je n'arrive pas à établir avec certitude de la présence ou non d'un sas. Pourtant, dans l'évocation temporelle des faits, ce point est important.
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:01

Pour que les choses sois claires et d'arrêter de raconter du n'importe quoi.
Engelbienne a bien été tué à l'entrée principale.
Pour la caissière c'était prévu de réinterroger le personnel de l'époque mais rien jusqu'à ce jours.
Je maintient toujours ce j'ai dis et ils sont arrivés à 2 voitures et une dame a bien vus un des tbw (1 blond aux cheveux gras et pantalon rouge en velours très sale avant qu'il ne mette son masque)
x

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:05

.
Mise à jour de ce message le 17 décembre 2019 > lire ci-dessous.

Ci-dessus, Manicon a écrit:
[...] je n'arrive pas à établir avec certitude de la présence ou non d'un sas

Manifestement il n'y avait bel et bien aucun sas à l'époque des faits.

>>> à la page qui suit, 'deach' se rappelle l'existence d'un sas, dans ses souvenirs d'époque du magasin : voir ICI

Les vues aériennes ci-dessous montrent qu'une annexe a bien été construite au cours des années 2000, avant 2006~07. Celle-ci comprend en effet un sas, de toute évidence. Sauf si j'ai tout oublié de ce à quoi ressemble un Delhaize aujourd'hui.... Rolling Eyes  
(On entre même souvent depuis quelques années dans ces magasins via un unique grand tourniquet qui occupe l'espace d'un sas qu'il remplace.)

N.B. : L'interview du Dr.J.D. datant de mai~juin 2009, il semble que le sas en question, alors récemment construit, se soit 'glissé" par erreur dans les souvenirs du  monsieur.

critique de la reconstitution de Braine - Page 3 Tbw_dl10

Dernière édition par x le Mar 17 Déc 2019 - 14:21, édité 4 fois
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:12

deach a écrit:

Etonnant ce 'tu fermes ta gueule'...?? peur des représailles? Elle pouvait quand même demander que son témoignage reste anonyme?
Manicon

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:18

deach a écrit:
Pour la caissière c'était prévu de réinterroger le personnel de l'époque mais rien jusqu'à ce jours.
Je maintient toujours ce j'ai dis et ils sont arrivés à 2 voitures et une dame a bien vus un des tbw (1 blond aux cheveux gras et pantalon rouge en velours très sale avant qu'il ne mette son masque)

C.P. a écrit:
C.P. a écrit:
3. Roger ENGELBIENNE

M. Engelbienne semble avoir été tué à l'extérieur du magasin, à proximité de l'entrée N°2 (côté chaussée d'Alsemberg / Pizzeria Da Pietro).

Il semble aussi que Bozidar Jr, blessé, se soit trainé vers le bâtiment de ce côté-là.

critique de la reconstitution de Braine - Page 3 Braine16

critique de la reconstitution de Braine - Page 3 Braine17

Emplacement présumé ou fut abattu M. Engelbienne

Ce qui paraît bizarre, c'est que la famille Djurovski aurait dû apercevoir le corps puisqu'ils sont arrivés alors que les trois tueurs étaient encore à l'intérieur du magasin.

Comme on le remarque sur ces photos, vu la localisation des flaques de sang, Monsieur Engelbienne s'est traîné le long du magasin, façade nord-est.

Cela ne remet pas en cause que les tirs aient été porté devant l'entrée n°2 (entrée principale).

Cela permet juste d'évoquer la probabilité plus grande que B.D. père et fils n'aient pas vu le corps de cette victime, que si le corps de cette dernière était tombé et resté juste devant la porte d'entrée.
deach

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:21

A mon avis à cette époque, le silence était plus prudent pour certaines personnes.
pyrénéen

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:26

deach a écrit:

Certains témoins semblent avoir vu en effet 4 personnes, ainsi qu'une vieille opel.
pyrénéen

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:27

deach a écrit:
A mon avis à cette époque, le silence était plus prudent pour certaines personnes.

Ce qui n'est sans doute plus vrai aujourd'hui.
Manicon

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:39

Etre condamné(es) au silence, ok! Mais pourquoi?

Cela implique quand même énormément et gravement certaines personnes, alors?

Et ce silence qui dure depuis 35 ans alors que même lors des plus grandes affaires d'état des informations percolent... et là, rien...

Qui sont ces tueurs capables de contraindre au silence plus efficacement que la CIA, le KGB et la Stasi réunies??? scratch scratch scratch
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:42

@Pyrénéen

pas sûr, quand on voit l'insistance de certains à vouloir orienter dans une mauvaise direction..

On ne fait pas des centaines de Kms pour venir acheter souvent son pain à Braine-l'Alleud quand bien même celui-ci serait très bon..
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:50

Manicon a écrit:

Qui sont ces tueurs capables de contraindre au silence plus efficacement que la CIA, le KGB et la Stasi réunies??? scratch scratch scratch

Vous et d'autres nous l'avez dit: des gagne petit idiots sans empathie Very Happy .
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 18:01

Si certains doutent de la peur de certains témoins à parler, qu'ils regardent et écoutent, à partir de 48'20" ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=ALWUO9l5lXI
pyrénéen

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 18:09

Léonidas a écrit:
@Pyrénéen

pas sûr, quand on voit l'insistance de certains à vouloir orienter dans une mauvaise direction..

On ne fait pas des centaines de Kms pour venir acheter souvent son pain à Braine-l'Alleud quand bien même celui-ci serait très bon..

Vous connaissez l'identité d'une personne qui faisait des centaines de kms pour venir acheter son pain à Braine l'Alleud pendant la période considérée?
Léonidas

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 18:18

pyrénéen a écrit:
Léonidas a écrit:
@Pyrénéen

Vous connaissez l'identité d'une personne qui faisait des centaines de kms pour venir acheter son pain à Braine l'Alleud pendant la période considérée?

Non, on ne fait pas des centaines de Kms pour aller acheter du pain; en général on va l'acheter non loin de là où on vit (à quelques dizaines ou centaines de mètres)
pyrénéen

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 18:22

Léonidas a écrit:
pyrénéen a écrit:
Léonidas a écrit:
@Pyrénéen

Non, on ne fait pas des centaines de Kms pour aller acheter du pain; en général on va l'acheter non loin de là où on vit (à quelques dizaines ou centaines de mètres)

Vous voulez dire que le tueur reconnu par la caissière qui ne veut pas témoigner habitait à côté.
Sans doute si ce témoignage est fiable, mais il est aujourd'hui inexistant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: critique de la reconstitution de Braine   critique de la reconstitution de Braine - Page 3 Empty

critique de la reconstitution de Braine
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant