les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le butin .

Aller en bas 
+21
pyrénéen
malvira
billbalantines
perplexe
totor
pierre
stoukette69
CS1958
Boemerang
CS1960
flanby
kael
Jean Marchenoir
SiscoF
Cusmenne Claude
K
FAITESVITE
césar
Kranz
michel
Ungern
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ungern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:51

Je ne connais pas grand chose à cette affaire .
Si qq pouvait mettre les dates et butins successifs ....


Par ailleurs,une chose m'a intriguée à l'époque,c'étaient des boites de café .
L'alcool,ça vaut beaucoup plus cher et ça s'écoule bien plus facillement .
Vous me direz les bouteilles se cassent ...
Bon d'accord....
Mais il y a les fardes de cigarettes,etc ...
Pourquoi des boites de café ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:02

Pour faire croire qu'il ne s'agissait que d'un simple hold-up?

pour le revendre à des commerçants peu regardant sur l'origine de la marchandise?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Ungern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:54

Oui d'accord .

Mais c'est un énorme volume pour un faible prix .

Pour un poids et un volume équivalent les cigarettes valent bien plus .

A l'époque les cigarettes n'étaient pas en distributeur ,donc eles étaient aussi faciles à voler que le café .

Et le café "ça fait pas sérieux" comme vol .

Il y a une signification cachée à ce vol d'après moi .
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:07

Il y avait aussi de l'huile si je me souviens bien, tout ça sent un peu la restauration, ou alors c'était effectivement ce qui leur tombait sous la main pour faire croire à un cambriolage.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:12

Sans oublier du chocolat, des assiettes, l'un ou l'autre portefeuille,....

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Ungern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:21

michel a écrit:
Sans oublier du chocolat, des assiettes, l'un ou l'autre portefeuille,....

?

Tu parles "sérieusement" ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:28

Je pourrais rajouter des essuies ou des vêtements, quelques bouteilles d'alcool et paquets de cigarettes,....

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
césar




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 16/04/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:34

Ce qui est troublant, à moins que le secret soit bien gardé par la cellule d'enquête, ce que je comprends, on connait mal les butins.
- Maubeuge par exemple : beaucoup disent que le butin est nul ou quasi, dont Mr Bouten (15 ans de VRT), Mr Haquin avit aussi une tendance à balayer de la conversation l'idée d'un butin : le butin est nul, dont le mobile est ailleurs. On parle toutefois de plusieurs centaines de bouteilles de champagne. Aucune précision : 200?? Imaginez 400 bouteilles dans une Santana ?? (donc au minimum 400 kg). IMPOSSIBLE.
- Beersel : qq assiettes, qq bouteilles de vins, du gibier. On ne connait rien de plus du butin, même pas une estimation chiffrée approximative. vu qu'il s'agit d'une auberge de luxe, on peu imaginer la valeur de la cave à vin. Le cambriolage de novembre a lui été évalué à 150.000 FB. On peut imaginer 10.000 euros : il est clair que dans le bandistisme, on tue pour moins que çà! On dit aussi que l'argent du concièrge a été volé (sa pension, ou plus peut-être). On peut tout fantasmer, puisqu'il n'y a rien de précis sur le butin.
- Anderlues : encore pire, tous disent que le butin est nul. Pourtant les journaux d'époques parlent de pas mal de bijoux, réveils,...volés, sans compter la caisse peut-être et le portefeuille des malheureuses victimes. Encore une fois, "on" nous dit que le butin est nul. Je n'en suis pas si sur!
- les supermarchés : entre 500.000 et 1.500.000, à la louche. Soit qq dizaines de milliers d'euros, pas énorme, mais suffisant je pense. De plus, assez simple me semble-t-il par rapport à une banque ou un fourgon. Il me semble aussi qu'ils attaquent toujours un samedi soir (est-ce vrai ??). S'ils s'agit de terroristes, ils veulent terrifier uniquement 4 km² au sude de Bruxelles le samedi soir : pas sérieux.
- chez van camp, il y a au moins la voiture.
- Angelou : c'est l'acte le plus mystérieux selon moi, butin 10.000 FB. J'imagine mal que ce soit le butin. Et encore, tout est possible. Dans ce cas, il doit exister un lien entre ce type et nos lascards.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:57

Michel je met çà là parce que je ne sais pas où le mettre.

Je me faisais une réflexion en essayant de repartir sur la fin des tbw et le coffre découvert intacte du Delhaize d'Allos dans le canal.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un message aux enquêteur pour signifier que l'argent n'était pas le mobile, ils ne pouvaient pas être certain d'avoir été surpris et encore moins que ce témoin parlerait.

Or, même si l'argent ne semble pas être le mobile quand même on ne jette pas de l'argent, même un prêtre fait la quête! Je pense donc, puisque le coffre a été jeté au lendemain d'Allost et qu'ils ont disparu depuis ce jour que quelque chose les a obligé à partir précipitamment, au point de ne pas avoir le temps d'ouvrir le coffre...le garder n'étant pas possible dès lors, trop compromettant.

Il y a d'ailleur un élèment que j'ignore, ont-ils ou pas tenté d'ouvrir le coffre??
A priori il était fermé (encore que perso j'ai pas vu les photos), mais trace de tentative ou pas je l'ignore.

Si c'est bien un problème d'ouverture, c'est qu'ils étaient sacrément pressés de disparaitre, pourtant à Allos çà faisait 2 ans qu'ils menaient leurs activités sans avoir de soucis, le problème étant de savoir pourquoi ils ont dégarpis si vite??

Si çà se trouve la police à faillit les coincer sans même sans rendre compte, eux ont cru qu'ils étaient démasqués ou un truc du genre. Se serait interressant de connaitre toutes les perquises ou autres qui ont été menée le soir et le lendemain d'Allos en Belgique, mais toutes affaires confondues. Imaginez que les stups aient perquisitionné un de leurs voisins pour une toute autre affaire, eux ont pu croire qu'ils venaient pour eux mais s'étaient trompé de porte, qu'ils allaient revenir, vous voyez ce que je veux dire.

Si des policiers de l'époque passent sur le forum (déjà quelques uns sont membres), çà leur donnera peut-être une idée, et puisque ces fait sont vieux peut-être pourrait-on les lister sur un fil, on ne sait jamais si un nom correspond à une des pistes potentielles çà peut faire mouche.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:08

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:21

rien ne dit que les armes aient été sciée ce jour là, à mon avis elles étaient déjà sciées depuis longtemps puisque celles qu'on a retrouvé sciées n'ont pas été utilisées la veille à Allost.

Par contre pour le coffre si ce que vous dites est vrai je sais plus quoi penser. Franchement même si l'argent n'est pas le butin, vous connaissez quelqu'un vous qui à 300000Fb dans les main et qui va se dire que finalement vu qu'il n'est pas venu pour çà il préfére les jeter??

Et pourquoi, parce qu'il est trop honnête pour utiliser de l'argent qui ne lui appartient pas...genre tuer c'est pas un crime mais voler de l'argent non çà jamais, j'suis pas comme çà...bizarre tout çà.

Si effectivement le coffre peut s'ouvrir en 1 coup de tournevis je ne vois que 2 possibilités:

- soit ils étaient persuadés que le coffre ne contenait que des chèques et n'ont pas pris la peine de vérifier
- soit c'est un message pour montrer aux inspecteurs qu'effectivement l'argent n'est pas le mobile, et comme ils ne pouvaient pas deviné qu'un témoins les avez surpris, mais surtout qu'il allait effectivement faire une déposition (il aurait tout aussi bien pu se taire par peur ou parce qu'il n'avaot pas fait le lien avec les tueries), c'est que le témoins est dans le coup...et donc c'est notre lien avec les tueurs!
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:19

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:00

c'est clair il faudrait une confirmation soit par quelqu'un qui a accès au dossier, s'il s'agit d'un mini coffre blindés (il y en a de tout petit, par exemple pour détenir une arme le coffre fort est obligatoire, certain sont prévus pour 1 seule arme de poing, extérieurement on a pas l'impression que c'est un coffre blindé) ou pas.
Meme une photo déjà çà peut donner une idée, mais une photo du vrai, parce que pour la reconstitution ils ont peut-être utilisé un coffre de taille similaire sans se préoccupper du fait qu'il soit blindé ou pas.
Mais je pense qu'il faut qu'on reflechisse à plusieurs là dessus et qu'on creuse aussi sur le témoins parce que si le temoin est complice, çà change tout!
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:24

pas mal l'hypothèse du témoin...a creuser en tout cas. En ce qui concerne le coffre, celà devait faire partie du dispositif, et forcément démonter toute l'enquète visant à démontrer la théorie prédateurs d'une part, mais aussi démontrer par là l'attitude opposée à la mouvance Haemers qui braquaient pour l'argent!! En conséquence ,ces gens n'étaient pas suspectés!
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:47

Il y a plusieurs hypothèse qui ne dépende que du fait de la découverte de ses sacs, dès lors la question est: comment pouvaient-ils être sur qu'ils seraient découvert alors même qu'ils les ont balancés à 3H50 dans un endroit à priori désert dans un canal qui n'est jamais mis à sec??

A part le témoins payé pour je vois pas d'autre possibilité, mais peut-être y en a t il d'autre (à mins que les sacs n'étaient pas là en 83 et qu'ils ont été placés volontairement en 85 à la seconde plongée...mais çà demande la complicité de trop de personnes, magistrats, gendarmes, et puis çà necessite d'avoir les sacs et pourquoi dès lors ne pas dire directement où on les a trouvés...à mon avis bien moins probable que le faux témoin.

j'ai retrouvé ce post par exemple:

Eric a écrit:
Je sais qu'il y a un témoin Français qui aurait vu plus que des personnes en tenue venir se réunir. Je pense qu'il aurait vu les personnes jeter les armes ou un peu après avoir entendu les armes tomber à l'eau mais je n'en sais pas plus.

Français?? Encore? C'est quoi déjà la piste actuelle de la cbw...
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:58

J'ai retrouvé d'autres post de Kael:

le français en question n'est autre que le propriétaire de la friterie franck o.
cette friterie a ce moment la n'était qu'une caravane a ce temps la.
le propriétaire des lieux dormait a l interieur de la caravane car d'après ses dires il avait subi plusieurs vols

et puis plus loin
elles sont pas bonne les frites du large de ronquieres.
et franchement a voir la tete du temoin ca donne pas envie de manger à cet endroit.

Et rien d'autre puisqu'à l'époque les but du post était de savoir si oui ou non cocu avait était vu à Ronquière quelques jours avant, personne ne s'est posé la question de savoir si le témoin avait pu être fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:03

Les enquêteurs ont-ils verifier au moins qu'effectivement il y a eu des plaintes pour vol dans cette caravane?
Si il dormait dans sa caravane à cause des vol, vu que l'endroit est désert ce monsieur devait être bien sur de lui, était-il armé? Son but était-il d'intervenir à l'arrivée des voleur? Alors pourquoi quand il entends des voitures arriver à 3H50 du matin il ne fait rien?

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:09

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:32

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:21

@K,

A l'époque, il n'y avait que la caravane, de taille moyenne, pas petite, mais pas résidentielle non plus... si l'on tient compte de la disposition du terrain, de la caravanne, il y avait vue sur les pontons, reste à déterminer si les armes remontées à la surface, étaient à proximité des pontons....
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:28

.


Dernière édition par K le Sam 15 Fév 2020 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:24

Oui les posts que j'ai mis sont de Kael qui connais cette friterie et d'après le post également le témoins qui est ou était le gérant de la friterie.
Autre chose, dans le témoignage il dit avoir entendu parler les personnes qui jetaient les objets dans le canal, et notamment que l'un d'entre eux était appelé docteur par les autre...ce qui suppose qu'il était non seulement assès près pour les voir, mais aussi pour les entendre (si biensur c'est ce qui s'est passé et pas un témoignage téléguidé).

Un autre point me préoccuppe, j'ai lu sur un post que ce témoin avait entendu ces personnes jeter les sacs dans le canal le 11 à 3H50 du matin. Or sur un article de journal René Haquin affirmait qu'ils avaient jeté les oblet dans le canal alors qu'il y avait des témoins, les maisons en face, la caravane et des promeneurs...

Cà me pose un problème, des promeneur à 3H50 du matin çà ne cole pas.

Quelqu'un connait-il vraiment l'heure du supposé jet des objets dans le canal par ce témoin? Y a t-il d'autres témoignage qui parlent d'un autre moment?
Revenir en haut Aller en bas
SiscoF




Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyDim 9 Jan 2011 - 5:12

Concernant le butin, il ne faut pas tellement se baser sur le montant des sommes pour considérer que c'est le mobile. Pour 85 par exemple, les sommes sont relativement importantes.

La question est : Y a-t-il besoin de massacrer une famille sur un parking pour obtenir l'argent ?

Qu'on abatte un ou des convoyeurs de fonds pour s'emparer du (gros) butin d'accord, mais tuer en tirant sur tout ce qui bouge ou chaque personne qui se présente sur son passage sans que ça ne facilite la tâche le moins du monde (au contraire pour les charges retenues) ... ?
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:04



Dernière édition par FAITESVITE le Lun 10 Jan 2011 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marchenoir




Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 28/06/2010

Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:37

FAITESVITE a écrit:
Non c'est sur... le problème c'est qu'aucun mobile ne justifie çà.

Non, le problème ne réside pas en cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le butin . Empty
MessageSujet: Re: Le butin .   Le butin . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le butin .
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: