Comme le dit dcmetro il est hallucinant de penser que, une fois l'attaque terminée et les auteurs partis, les clients sont passés aux caisses presque "comme si de rien n'était". C'est même à la limite du croyable. Je n'ai jamais vécu de hold-up, donc je ne sais pas comment je réagirais dans un moment de telle tension. En plus, chacun a sa manière de réagir. Toutefois, il me semble que vivre un événement aussi violent doit laisser des traces psychologiques ou même physiques surtout dans les secondes et les minutes qui suivent. Certains (comme ce Monsieur D. d'après ses dires) peuvent reprendre leur sang froid rapidement et porter secours à des personnes blessées physiquement ou mentalement tandis que d'autres peuvent avoir subi un choc psychologique et rester pétrifiés de peur de longues minutes après voire même ne jamais s'en remettre.
Dès lors, on peut se poser la question s'il ne semble pas plus "logique", après l'attaque, d'attendre simplement l'arrivée des secours et des forces de l'ordre plutôt que de passer aux caisses régler ses achats alors qu'un homme gît, mort ou en train de mourir, à quelques mètres ? Les personnes présentes dans le Delhaize savaient qu'après un tel événement, la police allait arriver.
A-t-on connaissance de réactions similaires lors des autres attaques ? Il me semble avoir lu qu'à Alost, les clients dans le Delhaize avaient pour la plupart fui en abandonnant leurs courses pendant et après l'attaque.