- auliffes a écrit:
- Relation d' affaires de BR, et futur traître.(à BR)
Aurait laissé supposer le rôle de BR en tant que maître à penser
des tueries.
Hypothèse séduisante, d'autant plus que BR lui faisait une confiance
absolue, sans savoir qu'il était un agent de la Sûreté...
Ce "Vietnamien" travaillait comme cuisinier un moment à la brasserie-restaurant "The Castle" situé en face du Collège St-Michel. En 1982, cet établissement est géré par un chinois de Formose nommé "Wang" qui a régulièrement des descentes de police (et de gendarmes) chez lui.
Une société de vente pyramidale (savons), AMWAY, va intervenir et relier le Vietnamien à un certain Piavaux (décédé) qui a investi tout son argent dans ce projet de vente... Chez Piavaux travaille la sœur de Bruno Vandeuren.
Le jour de l'attaque de Dekaise, le Vietnamien se retrouve avec Vandeuren, plus un ouvrier proche du compagnon de la sœur Vandeuren, plus le fils d'un juge consulaire Jacques VDH à la rue du Beau Site. Ils sont avec une camionnette et vont rechercher dans un box une moto volée. La police intervient lors d'un contrôle et embarque tout le monde sauf Vandeuren qui parvient à s'enfuir...à moto. Il sera arrêté le lendemain au domicile de sa sœur à Evere.
Mais l'élément intéressant c'est qu'une indiscrétion de Piavaux l'après-midi du 30/09/82 -jour de Dekaise, va amener un détective privé à alerter la PJ et la police de Bruxelles... Le banal contrôle du box et l'arrestation de Vandeuren n'a dès lors peut être rien de fortuit.
Le "Vietnamien" va s'avérer par la suite être une relation de Beijer. Mais aussi un informateur d'un agent de la Sûreté nommé André J., le même agent que celui chargé de suivre Belliraj..., agent s'occupant lui aussi des pays Moyen-Orient et pays hispaniques (B5), simple coïncidence à ce stade devons-nous supposer.
En 1982, le duo Beijer/Bouhouche loue déjà des garages au "Beau Site". Est entreposé là notamment depuis 81 la camionnette Toyota volée à la parfumerie Paris-XL dont le contenu sera retrouvé jeté à un endroit proche où la Santana a été abandonnée après Dekaise...(Boitsfort) une coincidence de +.
Le Vietnamien s'est-il retrouvé par hasard au coté de Vandeuren sur le site des garages "Beau Site" le soir de l'attaque de l'armurie Dekaise?