les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Battlefield 2042 (Xbox One) – Précommande à -25%
52.80 € 69.99 €
Voir le deal

 

 L'affaire Eurosystem Hospitalier

Aller en bas 
+12
dim
pami75
w424785
HERVE
Willy-Nilly
K
Jean Marchenoir
dentifrix
alain
Luc
AC30
michel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Eurosystem Hospitalier   L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:48


http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/joassart-gustave

Gustave Joassart

Liège 19/12/1880, Sarolay (Argenteau) 04/06/1953

Pendant près de 50 ans, Gustave Joassart est resté au service de la Fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal. Après une quinzaine d’années dans divers services, il en devient administrateur, directeur adjoint puis le patron. Tout au long de ces années, il contribue au développement, à la diversification et à l’expansion de l’entreprise en dépit des deux guerres mondiales.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Eurosystem Hospitalier   L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:51


https://www.rtbf.be/info/economie/detail_enquete-a-liege-sur-la-fortune-de-la-famille-joassart-liee-a-la-fn-herstal?id=10701977

Enquête à Liège sur la fortune de la famille Joassart liée à la FN Herstal

Publié le samedi 20 février 2021 à 10h50

La justice liégeoise enquête sur la famille Joassart, détenant des centaines de millions d’euros depuis des années auprès de la Banque Degroof Petercam, écrit ce samedi l'’Echo samedi. Le parquet confirme cette enquête. La famille a été liée pendant des décennies à la FN Herstal.

Dès 1999, Gustave Joassart avait déjà logé plus de 400 millions d’euros à la Banque Degroof au Luxembourg. L’argent provenait principalement de Suisse pour être placé ensuite dans une société d’investissement au Grand-Duché, rapporte le quotidien. En 2015, un an après la mort de Joassart, le capital a été transféré au sein de la banque en Belgique.

Selon l’Echo, Degroof Petercam a ensuite signalé elle-même en 2016 à la Cellule de traitement des informations financières les centaines de millions d’euros que la famille Joassart détenait à la Banque Degroof.

Ce n’est cependant qu’en 2017, lorsque le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay a envoyé des enquêteurs à la FN Herstal, que la presse en a fait écho. A l’époque, le parquet de Liège s’était contenté de préciser que l’enquête ne visait ni la FN en tant que telle ni des membres de son personnel.

L’enquête a déjà donné lieu à la constitution d’un dossier pénal épais de 40 cartons de documents, poursuit le journal. L’avocat de la famille Joassart n’a pas souhaité commenter ce dossier.

"Lorsqu’une enquête est en cours à propos d’un éventuel délit de blanchiment, une banque comme la nôtre a le devoir d’y collaborer conformément à la législation et la réglementation en vigueur. Il n’appartient pas à la banque de donner des commentaires sur des enquêtes éventuelles", déclare de son côté le porte-parole de la banque.

En 2019, un audit mené par la BNB avait révélé des procédures défaillantes mises en œuvre par Degroof Petercam pour lutter contre le blanchiment d’argent, rappelle encore l’Echo.

_ _ _

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_l-affaire-joassart-continue-de-secouer-la-fabrique-nationale?id=10783928

L’affaire Joassart continue de secouer la Fabrique Nationale

Publié le mardi 15 juin 2021 à 16h50

L’affaire Joassart, c’est cette instruction ouverte voici quelques années par la justice liégeoise, à la suite de la découverte de plus de quatre cents millions sur des comptes suisses puis luxembourgeois de Gustave Joassart, le principal courtier de la Fabrique pour le marché moyen-oriental. Pour vendre son matériel à la garde nationale saoudienne, l’usine herstalienne, par le passé, a longtemps utilisé les réseaux d’influence français, notamment à l’époque où elle a été une filiale des arsenaux de la république, devenus entreprise nationale. Que des commissions plus ou moins occultes aient été versées à des intermédiaires corses ou libanais pour décrocher des contrats, c’est une quasi-certitude, à la lecture du dossier. Qu’il s’agisse de faits de corruption, c’est à prouver. Que de l’argent soit revenu sous la forme de rétrocommissions, c’est désormais plus qu’une hypothèse.

Des doutes sur les comptes et bilans

Mais qui a su quoi, à la FN ? Les chiffres mentionnés dans les bilans ont-ils été sincères et complets ? Au sein du conseil d’administration, et parmi les délégués du personnel, de sérieux doutes commencent à s’exprimer. A tel point que, pour la deuxième fois en quelques années, une véritable bataille est engagée en conseil d’entreprise autour de la certification des comptes. Ce mardi, au moment de renouveler le mandat du collège des commissaires, composé jusqu’ici de deux sociétés de réviseurs, des désaccords ont surgi. Plusieurs syndicats ont réclamé de l’alternance, au nom de la bonne gouvernance. Un regard neuf permettrait de voir clair. La direction a proposé de garder une seule firme, Ernst & Young, et d’éjecter le bureau Deloitte. Mais du côté des travailleurs, c’est perçu comme un recul du point de vue de la transparence, et un recours au tribunal est annoncé. La clarté sur cet épineux dossier, ce n’est pas pour tout de suite.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Eurosystem Hospitalier   L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021 - 15:04


https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/05/25/dans-le-sillage-du-dossier-fn-herstal-les-justices-europeennes-detricotent-les-reseaux-d-affaires-sous-abdallah,109668076-eve

Edition du 25/05/2021

Dans le sillage du dossier FN Herstal, les justices européennes détricotent les réseaux d'affaires sous Abdallah

La condamnation de GPT Special Project Management ne signe pas la fin des inquiétudes judiciaires pour les consultants actifs auprès de la Garde nationale d'Arabie. Le 28 avril, la filiale d'Airbus Group s'est acquittée d'une amende pour corruption, dans le cadre des contrats passés avec la SANG.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Eurosystem Hospitalier   L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2021 - 15:12


https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210324_01566355/fn-herstal-jean-sebastien-belle-et-laurent-levaux-entendus-par-le-juge-d-instruction-liegeois-frenay

FN Herstal: Jean-Sébastien Belle et Laurent Levaux entendus par le juge d’instruction liégeois Frenay

24-03-2021 à 13:41

Ces auditions concernaient des livraisons d’armes à l’Arabie saoudite dans le cadre d’une enquête en cours sur la famille Joassart, initiée à la suite du décès du courtier indépendant en armes Gustave Joassart Jr

Le parquet de Liège a confirmé mercredi l’existence d’un dossier impliquant le président du conseil d’administration de la FN (Fabrique nationale) Herstal, Jean-Sébastien Belle (étiqueté PS), et le président du comité d’audit, Laurent Levaux (MR), confirmant ainsi une information publiée lundi par le «pure player» quotidien liégeois L-Post.

Les deux hommes ont récemment été auditionnés par le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay, également en charge de différents dossiers liés à l’intercommunale Nethys. Ces auditions concernaient des livraisons d’armes à l’Arabie saoudite dans le cadre d’une enquête en cours sur la famille Joassart, initiée à la suite du décès du courtier indépendant en armes Gustave Joassart Jr. Il y est notamment question de soupçons de surfacturation de contrats.

Un ancien directeur commercial de la fabrique d’armes et l’ex-président du comité d’audit auraient également été auditionnés par le discret magistrat liégeois, explique le média en ligne.

Le parquet de Liège se refuse pour l’instant à tout autre commentaire dans le cadre de ce dossier.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Eurosystem Hospitalier   L'affaire Eurosystem Hospitalier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Eurosystem Hospitalier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Les ballets roses-
Sauter vers: