les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Notte, Stéphane

5 participants
AuteurMessage
michel
Admin

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:51

Jeune garçon né en 1971 domicilié à Overijse. Il fut abattu sur le parking du Delhaize d'Overijse à l'âge de 14 ans le 27 septembre 1985.

michel
Admin

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:14

Il existe un tournoi de football organisé en mémoire de Stéphane qui était gardien de but dans les équipes de jeunes de Tervuren.

http://www.newsfromflanders.com/n/index.php?screen=1&artID=16512

Belle initiative.

C.P.

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptySam 26 Oct 2024 - 11:16

La description de l'individu ayant tué le jeune Stefaan :

- Donné pour une taille de 1,75 à 1,80 M et de corpulence normale.
- Il était vêtu d'une longue veste foncée noire ou bleu marine et d'un pantalon foncé et avait des chaussures de type militaire au pieds.
- Il portait un masque intégral représentant un vieillard ou une caricature du président français Chirac. Selon d'autre sources, il aurait eu le visage masqué par une cagoule avec des ouvertures grossières au niveau des yeux.
- Il portait également un chapeau ou un bonnet foncé sur le tout.
- Il s'exprimait en français.
- Il il avait une démarche déhanchée, ondulante et se tenait légèrement voûté. Il était armé d'un fusil à pompe genre RIOTGUN avec une crosse en bois (clair selon certains témoignages) et dont les parties métalliques étaient noires.

Cet individu n'est donc pas celui décrit comme étant le géant muni de l'INGRAM.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptySam 26 Oct 2024 - 14:51

C.P. a écrit:
La description de l'individu ayant tué le jeune Stefaan :

- Donné pour une taille de 1,75 à 1,80 M et de corpulence normale.
- Il était vêtu d'une longue veste foncée noire ou bleu marine et d'un pantalon foncé et avait des chaussures de type militaire au pieds.
- Il portait un masque intégral représentant un vieillard ou une caricature du président français Chirac. Selon d'autre sources, il aurait eu le visage masqué par une cagoule avec des ouvertures grossières au niveau des yeux.
- Il portait également un chapeau ou un bonnet foncé sur le tout.
- Il il avait une démarche déhanchée, ondulante et se tenait légèrement voûté. Il était armé d'un fusil à pompe genre RIOTGUN avec une crosse en bois (clair selon certains témoignages) et dont les parties métalliques étaient noires.

Cher C.P,

Merci mille fois pour tous ces éléments !
On constate donc que l’individu au fusil était décrit par un témoin comme de grande taille…soit 1,75 à 1,80 m…comme quoi, encore une fois, tout est une question de perception…
Dans le même sens, la Golf des auteurs a été perçue tantôt de couleur claire, tantôt de couleur sombre…verte ou bleue…
Pourtant, dans la réalité, tout le monde est censé avoir vu la même chose …
Encore une question de perception.
Il faut prendre en compte que, ces faits ayant été commis à la nuit tombée, la lumière d’un réverbère ou bien encore celle des néons d’une enseigne lumineuse, peuvent faire varier la perception d’une peinture, surtout si elle est métallisée. Garée dans la pénombre, elle paraîtra très sombre…en passant sous un lampadaire, elle paraîtra plus claire …ou affublée de reflets de différentes couleurs, chacun ayant loisir de focaliser sur une couleur plutôt que sur une autre, de façon tout à fait inconsciente …
Il en va de même concernant la description du visage d’un des auteurs, étant parfois clairement identifié comme un masque, d’autres fois non… portant un chapeau ou un bonnet…histoires de lumière, de reflets, d’acuité …de point de vue aussi.

Bien entendu, toutes ces réserves d’usage doivent s’appliquer à tous les autres témoignages…

En n’oubliant pas que chacun, ce soir là, était en priorité occupé à se mettre à l’abri…
Encore une fois, à Alost, tout le monde était à peu près d’accord pour dire que les tbw étaient au nombre de trois…pourtant, plus d’une vingtaine de signalements non corroborants furent recueillis …

Votre démarche n’en demeure pas moins fort utile, cher C.P, ce n’est qu’une fois que sera établie la liste de tout ce qui n’est pas sûr que nous pourrons envisager ce qui l’est …
Darnay

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptySam 26 Oct 2024 - 15:44

C.P. a écrit:

- Il il avait une démarche déhanchée, ondulante et se tenait légèrement voûtée.
Il était armé d'un fusil à pompe genre RIOTGUN avec une crosse en bois (clair selon certains témoignages) et dont les parties métalliques étaient noires.

Cher C.P,

Au delà de toutes les « réserves d’usage » évoquées plus haut : une « démarche déhanchée » … « ondulante » … « légèrement voûté » …

Cela semble faire beaucoup pour un seul homme, et colle, de mon point de vue, assez mal, comme tant d’autres choses, avec un commando surentraîné ex-Katanga …

En revanche, cela m’évoque de façon irrésistible la démarche d’un certain individu, membre d’une célèbre bande d’inoffensifs … dont les aveux de certains posent toujours des questions restées sans réponse aujourd’hui … une bande ayant ses bases dans le Brabant Wallon, mais aussi dans le secteur d’Overijse…ainsi qu’à … Maubeuge !

Un individu, pauvre bougre « inoffensif », dont le dernier fait d’armes, à plus de 60 ans, fût tout de même de brûler vif un camarade de bistrot, aidé d’un complice, afin de lui dérober ses gains au jeu …

Cela me fait également penser à un certain témoin, décrivant les faits d’Alost, il me semble, faisant état d’un individu dont il aurait reconnu la démarche très caractéristique…

Des faits immuables, bien tangibles, relativement photogéniques, qui n’ont pourtant jamais attisé l’imaginaire d’aucun metteur en scène …
Je dis cela car, j’ai profité de la période estivale pour visionner dans son intégralité la série « 1985 » … Wink
C.P.

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyDim 27 Oct 2024 - 10:44

Darnay a écrit:
Au delà de toutes les « réserves d’usage » évoquées plus haut : une « démarche déhanchée » … « ondulante » … « légèrement voûté » …

Cher Darnay, je pointe ici une démarche "particulière". Démarche "particulière" remarquée dans d'autres faits et parfois décrite différemment . Ensuite, je pointe un armement "particulier", appelé erronément "RIOTGUN", mais soit. Mais qui peut-être cet homme?

pyrénéen

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:14

C.P. a écrit:
Darnay a écrit:
Au delà de toutes les « réserves d’usage » évoquées plus haut : une « démarche déhanchée » … « ondulante » … « légèrement voûté » …

Cher Darnay, je pointe ici une démarche "particulière". Démarche "particulière" remarquée dans d'autres faits et parfois décrite différemment . Ensuite, je pointe un armement "particulier", appelé erronément "RIOTGUN", mais soit. Mais qui peut-être cet homme?

Diriez-vous, chers menbres du forum et intervenants de ce fil, que cet individu est celui décrit par le docteur D, témoin de Braine ?
Darnay

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyDim 27 Oct 2024 - 14:05

C.P. a écrit:
Darnay a écrit:

Cher C.P,

Mais vous avez bien raison de pointer cette démarche si particulière !
Une démarche observée dès certains faits de la première vague, effectivement …

Mais qui peut être cet homme, m’interrogez-vous ?

- En ce qui me concerne, il me semble que je vous soumets deux propositions argumentées dans mon post précédent …

-> Peut-être s’agit-il du moustachu de l’armurerie Dekaise ? Qu’en pensez-vous ? Notamment au regard du profiling établi par Mme Zucker, que vous mettez en avant ?

Concernant le « P.R- Dekaise » N’excluons toutefois pas que :

- Peut-être que les moustaches ont été quelque peu surrévaluées ?
- Peut-être que l’individu en question n’était pas trop apprêté ce jour là … ?
Peut-être a-t-il affiné sa moustache entre 1982 et 1985-1986 …?
- Peut-être que les lunettes n’étaient là que pour la circonstance ?

Une remarque par ailleurs, peut-être qu’une alopécie précoce des lobes temporaux, associée à une démarche « particulière » ont participé à « vieillir » la perception que l’on pouvait avoir de cet individu…le faisant paraître plus « mature »…pour ceux qui auront eu le « loisir » de l’observer non masqué …

Pour ma part, je considère que cela peut aussi le faire ! N’est-ce pas ?
Cela correspondrait dès lors à ma deuxième proposition …

@ pyrénéen,

Il me semble que l’individu décrit par le docteur D, témoin de Braine, était de grande taille, selon toute vraisemblance plus d’1m75-80 …?
C.P.

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyDim 27 Oct 2024 - 16:51

Tout à fait, trois ans avant les faits de Braine et d'Overijse, cette démarche particulière était remarquée à Wavre...

Mais, quelques années plus tard, dans le courant des années 90, le Commissariat général de la PJ de Bruxelles attribuait cette démarche au pseudo-géant, extrait du document (déjà publié par ailleurs) :

Démarche :  marcherait avec difficulté/lentement ou de la manière typique décrite ci-dessous :
BEERSEL : - a donné l'impression de se dandiner en marchant - avait quelques difficultés à bouger - il semble que l'individu traînait légèrement sa jambe - semblait marcher d'une manière étrange, comme si ses jambes lui faisaient mal.
BRAINE L'ALLEUD : - avait une démarche oscillante suffisamment cassée pour monter les escaliers - se déplaçait lentement - probablement GAUCHER (tirant de la gauche) ou bimane - démarche rappelant celle d'un joueur de baseball noir - marchait légèrement courbé
OVERIJSE : - personne de grande taille avec une démarche élancée - marchait légèrement courbée en hochant la tête - marchait à l'aise
AALST :- marche comme un robot - en déplaçant la jambe gauche vers l'avant, tout le côté gauche du corps suit le mouvement presque au « ralenti » - mouvements laids (lourds) - démarche lourde - j'ai vu un individu marcher « au pas »

Plus tard encore, dans les années 2000, la théorie du trio "Tueur/Géant/Vieux a été mise en avant pas la génération suivante d'enquêteurs, en attribuant comme arme au "Géant" un PM INGRAM.

Tout ce ceci démontre les multiples incohérences dans les différents dossiers d'enquête.

Je ne suis pas seul à penser que ce qui se trouve dans les PV initiaux sont doute ce qui se rapproche le plus de la vérité.
TopTurboCommando

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane EmptyMar 29 Oct 2024 - 22:15

" trois ans avant les faits de Braine et d'Overijse, cette démarche particulière était remarquée à Wavre..."

CP, à Wavre il devait s'agir d'un auteur à part. Celui qui "avait une manière de courir particulière lorsqu'il a fait irruption dans le magasin et qui semblait gêné dans sa course" était celui décrit comme "trapu" et mesurant environ 1.70 m.

Je viens de reparcourir les informations qui se recoupent dans ce sens.
Mais une idée m'est venue au passage.
Le trapu, qui ressemblait à un Arabe (PV) (= "Un étranger, type basané" (RTBF) ), portait un fusil de chasse à canon scié sous sa gabardine. N'était-ce pas en fin de compte la vraie raison de sa démarche particulière ? (Même si le même PV rapporte que Dekaise et d'autres témoins ont retenu le portrait de XS, un présumé claudiquant, comme le plus ressemblant au trapu).

C'est un grand débat que je rouvre ici, dans le fil consacré au jeune Stéphane Notte ...
Contenu sponsorisé

Notte, Stéphane Empty
MessageSujet: Re: Notte, Stéphane   Notte, Stéphane Empty

Notte, Stéphane
Page 1 sur 1