Walter De Bock est mort ce mardi, à Louvain, des suites d'une longue et pénible maladie. Lors de ses études en Philosophie à l'Université catholique de Louvain (KU Leuven), il participa comme leader, en 1968, au mouvement de contestation étudiant. Pour son activisme politique, le jeune Walter De Bock sera même exclu par les autorités universitaires, dont son propre père faisait partie ! Il fit ensuite carrière au sein de plusieurs grands titres de la presse flamande : « Vrijdag », « De Morgen »... Walter De Bock deviendra l'un des rédacteur en chef de ce dernier.
Spécialiste de l'extrême droite et journaliste d'investigation hors pair, il est l'auteur de nombreuses enquêtes révélant plusieurs dossiers de l'époque des « années de plombs » qui secouèrent le Belgique dans les années 1970 et 1980. Avec son (et notre) ami Hugo Gijsels, Walter De Bock collabora à plusieurs initiatives éditoriales antifascistes :
« Halte », « CelsiuS » et « RésistanceS ». En février 2004, nous avions publié une interview exclusive qu'il nous avait accordé : « Coup d'Etat en Belgique ? Un journaliste d'investigation témoigne » (voir l'hyperlien dans la colonne de droite).
Il y a plusieurs années, Walter De Bock légua l'ensemble de ses archives à l'Université de Louvain. Aujourd'hui un « Fonds d'archives Walter De Bock » existe à la KU Leuven et permettra à tout jamais l'utilisation à bon escient de la masse documentaire qu'il avait constitué sur les « affaires » qui ébranlèrent la Belgique, il y plus de 20 ans, et les organisations d'extrême droite. Le travail de Walter se poursuivra donc de plus belle.
Source : www.resistances.be
_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)