les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les noms des tueurs connus?

Aller en bas 
+3
ex-belge
michel
nobody
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:03

Date: 30/09/2002
Section: INFORMATIONS GENERALES
Sous Section: FAITS DIVERS

Frans Reyniers dirigeait le GRB Nouvelle Recherche


Etonnants souvenirs du premier flic de l'époque
BRUXELLES C'est sidérant, la mémoire d'un flic! Pire que celle d'un éléphant. Pas n'importe quel flic, il est vrai, mais Frans Reyniers dirigeait à l'époque le GRB fameux Groupe de répression du banditisme à Bruxelles.
Nous l'appelons à l'improviste hier soir. Il allait passer à table! Au quart de tour, le policier se souvient jusqu'au modèle de la voiture des tueurs. `Mais ne me demandez plus si c'est par le commissariat général ou la police de Hoeilaert que nous avons appris ce qui s'était passé chez Dekaise.´
`Pour Wavre, nous n'étions pas concernés. Mais les types avaient tiré sur deux gendarmes à Hoeilaert, qui est sur Bruxelles. Un de mes inspecteurs, Fredo G., s'est occupé de la VW Santana qu'on avait retrouvée brûlée en forêt de Soignes (premier détail curieux: ce policier chargé de ce devoir si essentiel a lui-même été arrêté pour hold-up par la suite!)
Je me souviens avoir assisté aux funérailles du policier Haulotte et même d'y avoir bu un verre avec Léon Finné´ second détail curieux, avec le recul: hasard ou non, Léon Finné fut lui-même abattu par les tueurs sur le parking du Delhaize d'Overijse, en septembre 1985.
´Au GRB, nous étions à mille lieues d'imaginer ce qu'allait devenir le Brabant wallon. Pour nous, le vol d'armes chez Dekaise, c'était du pur terrorisme. Daniel Dekaise avait la réputation d'avoir mis au point des armes spéciales et c'était ce que cherchaient les tueurs
Puis l'expert Dery (décédé, Ndlr) a fait le lien entre toutes ces affaires. On a alors créé des task forces avec la gendarmerie. Ça a tout de suite très mal fonctionné. En bref, la PJ donnait tout aux gendarmes. Les gendarmes notaient et gardaient tout pour eux.
Les tueurs? On les connaît! J'ai donné leurs noms 4 ex-gendarmes, NdlR dans mon livre qui s'est vendu à 8.000 exemplaires. Pas un des quatre cités ne m'a fait un procès´
© La Dernière Heure 2002
Gil.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:07

Dans son dernier livre consacré aux grandes affaires criminelles en Belgique, René Haquin affirmait que l'un des policiers pris pour cible en 1983 avait reconnu formellement parmi les tueurs un membre de la BSR de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:10

Effectivement
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:11

FB a écrit:
Les tueurs? On les connaît! J'ai donné leurs noms 4 ex-gendarmes, NdlR dans mon livre qui s'est vendu à 8.000 exemplaires. Pas un des quatre cités ne m'a fait un procès´
© La Dernière Heure 2002
Gil.

Quelqu'un se souvient de ces 4 noms?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:17

L'avocat Graindorge avait également cité quelques noms de gendarmes ou ex-gendarmes faisant partie de la bande.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:23

Pour graindorge, ce n'est pas la meme chose.
Il n'avait pas cité les noms des tueurs mais il avait dit que les noms suivant savaient quelques choses, ou un truc dans le genre. Il ne prenait aucun risque.
Il n'etait pas le seul, à l'epoque pour cette conference, il y avait un second avocat bien connu et ancien batonnier
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:24

FB a écrit:
Pour graindorge, ce n'est pas la meme chose.
Il n'avait pas cité les noms des tueurs mais il avait dit que les noms suivant savaient quelques choses, ou un truc dans le genre.
Il n'etait pas le seul, à l'epoque pour cette conference, il y avait un second avocat bien connu et ancien batonnier

Xavier Magnée, pour ne pas le citer.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:26

Déjà lui... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:26

FB a écrit:
Pour graindorge, ce n'est pas la meme chose.
Il n'avait pas cité les noms des tueurs mais il avait dit que les noms suivant savaient quelques choses, ou un truc dans le genre. Il ne prenait aucun risque.
Il n'etait pas le seul, à l'epoque pour cette conference, il y avait un second avocat bien connu et ancien batonnier

Graindorge ne prenait pas de risques mais je crois qu'il fut condamné pour diffamation suite à ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:39

Ca , je n'ai pas entendu parlé.
Il a été condamné à cause d'un membre de son personnel, pour avoir balancé une statue, mais pour diffamation concernant ces propos, je ne sais pas.
Mais selon moi, il y a peu de chance, car il avait été très prudent dans l'utilisation de ses phrases.
Revenir en haut Aller en bas
ex-belge




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 1:55

Les tueurs? On les connaît! J'ai donné leurs noms 4 ex-gendarmes, NdlR dans mon livre qui s'est vendu à 8.000 exemplaires. Pas un des quatre cités ne m'a fait un procès´

De quel livre s'agit-il?

Ex-Belge
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:02

ex-belge a écrit:
Les tueurs? On les connaît! J'ai donné leurs noms 4 ex-gendarmes, NdlR dans mon livre qui s'est vendu à 8.000 exemplaires. Pas un des quatre cités ne m'a fait un procès´

De quel livre s'agit-il?

Ex-Belge

Il est possible qu'il s'agit du livre écrit par PAUL KOEK aux éditions La longue vue (1998) : REYNIERS, SUPERFLIC.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:24

Quand sur un autre fil , on discutait pour savoir ce qu'"il y a a faire, et bien un des flics dont les familles devraient aller voir... Smile .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:34

Reste à voir si Reyniers ne cherchait pas à régler des comptes avec la gendarmerie, ennemie jurée de la PJ...
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 14:51

Meme si cela est le cas, autant essayer.
Les familles n'ont rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:07

Vous voulez dire que les familles (ou une) devrait aller rencontrer Franz Reyniers. Peut-être que la conversation non oficielle pourrait leur apporter quelques chose ??

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:08

J'ai l'intime conviction qu'avec ce genre de methode, on obtient souvent des resultats (je ne parle de reniers, spécialement)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:19

FB a écrit:
J'ai l'intime conviction qu'avec ce genre de methode, on obtient souvent des resultats (je ne parle de reniers, spécialement)

Il n'est peut-être pas évident pour les familles des victimes (ce n'est pas mon cas) de rencontrer des anciens enquêteurs. De plus, ne les ex-enquêteurs pas liés par un certain devoir de réserve?
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:37

Ils ont probablement un devoir de réserve mais nous sommes en Belgique ou tout est "gris".

Mais que sont devenus les ex-enquêteurs ??
Démarche peut-être pas facile pour les familles mais je crois qu'il en reste une qui a garder sa détermination intacte. J'ai visité son blog où elle appelle à diffuser ce Forum de manière large.

Reste aussi, à retrouver les anciens enquêteurs ?

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:44

Trisch a écrit:
Ils ont probablement un devoir de réserve mais nous sommes en Belgique ou tout est "gris".

Il y a un devoir de reserve. Il y a aussi le secret professionnel. Mais on peut aider en en tenant compte. Ce n'est pas un gros probleme. Tout depend comment on s'y prend.

Trisch a écrit:
Mais que sont devenus les ex-enquêteurs ??Démarche peut-être pas facile pour les familles mais je crois qu'il en reste une qui a garder sa détermination intacte. J'ai visité son blog où elle appelle à diffuser ce Forum de manière large.

Elle devrait etre invitée à participer ici?



Trisch a écrit:
Reste aussi, à retrouver les anciens enquêteurs ?

Quand on veut, on peut...
Revenir en haut Aller en bas
felix




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptySam 5 Aoû 2006 - 23:29

michel a écrit:
ex-belge a écrit:
Les tueurs? On les connaît! J'ai donné leurs noms 4 ex-gendarmes, NdlR dans mon livre qui s'est vendu à 8.000 exemplaires. Pas un des quatre cités ne m'a fait un procès´

De quel livre s'agit-il?

Ex-Belge

Il est possible qu'il s'agit du livre écrit par PAUL KOEK aux éditions La longue vue (1998) : REYNIERS, SUPERFLIC.

Il s'agit bien de ce livre.
"Je crois fermement que Bouhouche et Beijer figuraient parmi les tueurs. De même qu'Amory. Et un membre de la PJ de Bruxelles, Francis Pattijn."
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:36

Il faudrait egalement reprendre les noms de la liste que graindorge avait donné. "Ceux qui ont des choses a declarer", disait il (ou quelques chose du genre)
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyDim 6 Aoû 2006 - 14:04

Y-a-t-il quelqu'un qui puisse trouver les noms des 2 gendarmes membre de la BSR de Wavre et qui ont été virés alors qu'ils détenaient peut-être une partie de la Vérité.

Je peux éventuellement les retrouver en allant sur le site de la Chambre et lire la Commission d'Enquête Parlementaire mais c'est un travail de fourmis.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyDim 6 Aoû 2006 - 14:20

Il y en avait trois et non deux.
Bihay, Balfroid et Dussard.
Deux des trois sont morts, donc si vous voulez les rencontrer, faudra pas trainer
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? EmptyDim 6 Aoû 2006 - 14:31

Merci F.B

Je pense que le dernier en vie est Frans Balfroid. Suis-je dans le bon?

C'est à P.Finé de le rencontrer, pas à nous. Si vous me confirmé cela, je peux aller faire un commentaire sur son blog et lui suggérer de le rencontrer.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms des tueurs connus? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des tueurs connus?   Les noms des tueurs connus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms des tueurs connus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la piste du grand banditisme
» Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985
» chronologie générale des faits
» L'histoire des tueurs
» Les certitudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Articles de presse-
Sauter vers: