les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vw Santana

+33
dcmetro
pyrénéen
HERVE
Frédéric
Manicon
Limir
Feu Follet
Roulio
Etienne
Cheshire cat
tomboy
dislairelucien
totor
Claude Cusmenne
chris
romeo
Shadow
chien jaune
FAITESVITE
jc1243401
minus
Cyrano
Cusmenne Claude
piotr
EVE
michel-j
Kranz
K
chelo
billbalantines
Henry
Renne
michel
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Cusmenne Claude

Vw Santana - Page 4 Empty
MessageSujet: Santana 1983..   Vw Santana - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:52

Vw Santana - Page 4 1983vw11
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude

MessageSujet: avant..après...   Vw Santana - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:06

Vw Santana - Page 4 Santan10
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:17

Exact, j'ai confondu avec la passat, c'est donc l'inverse. Du coup on en deduit qu'à l'époque ils n'envisageait pas la technique employée par la suite avec le tireur dans le coffre, en même temps ils n'en étaient pas encore aux Delhaizes.
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:10

Sur le reportage de juin sur RTL TVI, concernant la piste française ils expliquaient que c'est justement cette SANTANA qui avait été utilisée à Maubeuge avec des plaques belges puis en belgiques avec des plaques françaises ou belges qui ramène à la piste française d'autant que sur certains vehicules la plaque était fixée avec un système de fixation français.

J'ai 2 questions si quelqu'un sait (@K peut-être qui connait bien les voitures):

- est-ce que c'est la SANTANA qui a été retrouvée avec des rivets pour fixer la plaque (en france ce sont des rivets)?
- est-ce que c'est vrai qu'à Wavre après le casse de DEKAISE ils ont changé de plaque sur la SANTANA (ce qui me parait difficile en pleine poursuite si c'était des rivets, d'ou ma question)?

Merci
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:59

Il existe plusieures versions concernant les plaques, MAIS, comme déja décrit dans un autre post, en qualité de témoin "auditif" de la poursuite, JAMAIS, ils n'ont eu le temps de changer de plaques..!!!!!!!!!! Au risque de me répéter, lorsque la Renault 4 des gendarmes, a vu sous leur nez, cette Santana, qui se drigeait "a vive allure" sur la N4, et l'ont poursuivie, ils l'ont toujours eu "en visuel" et même si la distance à été de 300/400m , ce n'est matériellement pas possible, même au moyen de plaques aimantées...comme on en fournissait chez ..........AUTAC, porte-plaques noirs, plastifiés et aimantés, fort prisés par les garages à cette époque.
K

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:18

j'ai fait tomberg et la route ds les deux sens

la poursuite est bien decrite sur le site

la situation en face de dekaize , un peu

mais tomberg est une enigme
sauf s'il y ont

1-une deuxieme voiture Santana ou audi 80

2- une quatrieme personn est sortie/echange d'equipe

3- il y ont jeté les armes et un complice les y attendait

je pense plustot à 3.:

le bretelle est calme mais pas si calme que cela sauf si des maison y ont ete construite.
le garage est la et la piste de gocart aussi
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:47

K, en fait le lieu dit est Tombeeck....le garage était un garage volvo ( avec une mini piste de Kart, utilisée début des années 60, et à l'abandon depuis. La bretelle, était en ces temps là, en pavés, mais ils avaient la BSR à leur trousses, et n'ont de ce fait pas pu s'arrêter, encore moins changer de voiture, et surement se débarrasser des armes....je suis au regret de devoir démonter ta théorie, mais les faits sont tels que décrits ci avant..

Cdlt
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:50

En revanche, et tel que déja mentionné dans un autre post, puisque P.Romeyer à bien été identifié par au moins un des auteurs, celà signifie que lui aussi à identifié, puisque, menacé par téléphone, genre " si tu parles, on aura ta peau....." Tout comme Catherine Van Camp, qui elle aussi, avait identifié l'un d'entre eux....
K

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:20

t'accord claude
aussi pour rom et vc
Kranz

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:09

Cusmenne Claude a écrit:
Il existe plusieures versions concernant les plaques, MAIS, comme déja décrit dans un autre post, en qualité de témoin "auditif" de la poursuite, JAMAIS, ils n'ont eu le temps de changer de plaques..!!!!!!!!!! Au risque de me répéter, lorsque la Renault 4 des gendarmes, a vu sous leur nez, cette Santana, qui se drigeait "a vive allure" sur la N4, et l'ont poursuivie, ils l'ont toujours eu "en visuel" et même si la distance à été de 300/400m , ce n'est matériellement pas possible, même au moyen de plaques aimantées...comme on en fournissait chez ..........AUTAC, porte-plaques noirs, plastifiés et aimantés, fort prisés par les garages à cette époque.

Si je me souviens bien la R4 était en patrouille sur la chaussée de BXL/ chaussée de Wavre et roulaient en direction d'Overijse.

Arrivés à hauteur de Tombeek ils ont vu surgir la Santana à leur gauche, elle a emprunté la chaussée et ils se sont lancés à sa poursuite.

La Santana pouvait donc très bien avoir fait un arrêt "changement de plaques" à Tombeek, c'était donc très probablement la même voiture.
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:15

Exact d'ailleurs c'est à partir de se moment que la R4 s'est retrouvée suffisamment près de la SANTANA pour voir ses occuppant. Selon, les dires des gendarmes Campine et Sartillot dans la R4 se serait peut-être trouvait au volant de la SANTANA Bouhouche et à l'arrière MENDES...toutefois çà reste incertains puisqu'ils ne les ont vu que de dos et c'est surtout la coiffure qui leur à fait penser à MD, pour Mendes je l'ignore.
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:35

FAUX.....la renault4 sortait des locaux de la BSR ,situés dans le prolongement de l'avenue des princes/Ch de bruxelles, et , était donc perpendiculaire par rapport à la chaussée, le nez sur le trottoir...à partir de là, ils ont pris la Santana en chasse, il faut arrêter de dire n'importe quoi, c'est çà qui pourrit une enquète ..!!!des faits! pas des suppositions, ou des ouiiii mais moi j'ai entendu que.....du bla bla tout çà. demandez confirmation au gendarme survivant, que je salue au passage,

Cdlt
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptySam 6 Nov 2010 - 12:51

avec précision: 11 chaussée de Bruxelles, Wavre , soit en quittant chez Dekaise, ils ont parcouru 150m, tourné à gauche dans la Chaussée de Bruxelles et à 30m de là, sont passés sous le nez de la 4L.... Différence de vitesse estimée des deux voitures: la santana peut etre 70 km/h...et les gendarmes entament leur poursuite, sachant que la chaussée est en montée, puis devient sinueuse et dangereuse à cet endroit, (lieu dit "Le Riz") , quelle est la distance pouvant séparer les deux voitures :200m ? tout au plus, s'ensuit et toujours en montée, l'arrivée proche des antennes RTBF, puis en descente, et sinueux à nouveau, la fameuse bretelle derrière le garage Volvo, distance estimée entre les deux voitures: 350m ? me parait beaucoup, mais de toute façon, toujours en visuel, et EN AUCUN CAS, la possibilité matérielle d'effectuer un arrêt, aussi bref soit il...! Le risque énorme qu'ils ont pris: le passage à niveau! Il faut savoir que les trains de marchandise, venant de Louvain, s'arrêtent toujours a Wavre, la conséquence est que la longueur du convoi, dépasse le passage à niveau, qui reste fermé de longues minutes...il y a bien évidemment une alternative, mais qui est longue en terme de temps, il s'ensuit qu' il devait y avoir un familier de l'endroit parmi eux...!
Kranz

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptySam 6 Nov 2010 - 17:14

Cusmenne Claude a écrit:
FAUX.....la renault4 sortait des locaux de la BSR ,situés dans le prolongement de l'avenue des princes/Ch de bruxelles, et , était donc perpendiculaire par rapport à la chaussée, le nez sur le trottoir...à partir de là, ils ont pris la Santana en chasse, il faut arrêter de dire n'importe quoi, c'est çà qui pourrit une enquète ..!!!des faits! pas des suppositions, ou des ouiiii mais moi j'ai entendu que.....du bla bla tout çà. demandez confirmation au gendarme survivant, que je salue au passage,

Cdlt

Moi je veux bien, je ne désire pas jouer à "qui a raison", mais je me base sur le rapport de B. Sartillot: https://tueriesdubrabant.1fr1.net/wavre-30-septembre-1982-f57/l-affaire-dekaise-vue-par-le-gendarme-sartillot-t1269.htm?highlight=sartillot

qui dit:
"changement des plaques à Tombeek. Leur sortie de ce parking nous place au pare-choc de la Santana que nous collons jusqu'à Overijse".
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptySam 6 Nov 2010 - 18:40

@ Kranz, je suis comme vous, je lis et, je dois revoir ma position, pourtant j'étais à ce moment précis sur la fréquence du district, et je puis vous assurer l'intégralité de mes propos, en appuyant encore avec ceçi: je n'ai percu que le début de la liaison de la R4 Bsr, et plus ils s'éloignaient ( approximativement Tombeek) et celà devenait inaudible....et puis saturé dans les minutes qui ont suivi, par la diffusion par le district, du message banditisme envers toutes les unités...voilà, je ne puis rien ajouter ni soustraire...ce sont les faits tels que je les ai vécus..ma connaissance du monde automobile, ne me permet pas d'envisager, entre wavre et tombeeck, une distance suffisante pour "semer" la R4, a tel point de pouvoir marquer un arrêt, changer de plaques, même aimantées..! Par contre, il reste deux confusions possibles: a la base, les gendarmes ont cité une audi...il serait dans ce cas possible, que deux voitures de couleur identique, soient impliquées.., reste à démontrer dans ce cas, si devant chez Dekaise ( a promité) se trouvait une Santana, ou une Audi 80........

Dernière édition par Cusmenne Claude le Dim 7 Nov 2010 - 11:11, édité 1 fois
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:01

Donc ils prennent le risque de se fair bloquer de longues minutes par le passage a niveau...et vous en déduisez que donc ils étaient du coin!!!
J'en déduit plutôt qu'ils ne sont pas du coin parce que sinon ils n'auraient pas pris ce risque!
Faut pas s'étonner qu'on les ai jamais arrêté, avec des raisonnement pareils, et franchement c'est pas de la mauvaise fois, j'ignorai qui vous êtiez, maintenant je comprend mieux pourquoi je me fais rembarrer à chaque fois que je poste...
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:18

mais pas du tout cher forumiste, a) vous ne vous faites nullement rembarrer b) serait il indiscret de connaitre votre âge au moment des faits...c) connaissez vous le lieu du braquage, et surtout le terrain de fuite ? et enfin, lorsque j'avance de tels propos, c'est bien précisément par ce que je connais l'un des présumés auteurs, qui à gravité un bon moment à une certaine période à 100m de ce passage à niveau, et des différentes possibilités (bis) pour le contourner, et enfin un familier de l'itinéraire emprunté jusqu'au Koldam....Et donc désolé si le fait de vous contredire, ou de ne pas dire ce que vous aimeriez entendre, pèse à un tel point sur votre jugement, sachant que je ne pars pas d'un raisonnement, mais de faits vécus!!!
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:17

J'ai compris que vous aviez vécu les faits mais j'ai justement un avis nettement plus détaché.

A l'époque des faits j'avais une dixaine d'année, et si vous voulez tout savoir j'étais persuadé que les tbw avaient été arrêté depuis longtemps (je me rappellais juste de l'arrestation des borains, j'ignorais qu'ils avaient été acquités).

Il y a quelques semaines, j'apprends par ma mère qu'un jeune du village ou je suis né, toxicomane, a tué une dame agée pour 30€ à Maubeuge. De la je fais des recherches sur internet pour en savoir plus sur ce fait actuel.
C'est en tapant 'meutre maubeuge' ou des trucs du genre que je suis tombé sur le vol de maubeuge des tbw, que j'avais quasi oublié. Je me suis rappellais cette période, mes peurs d'enfant quand on allait dans les supermarchés en belgique, le fils d'un ami de mon père qui me racontait qu'un ami de son école avait été pris dans une des fusillades (je ne me rappelle plus laquelle)...bref je me suis replongé dans cette affaire.

En découvrant le forum je me suis pri au jeu et j'ai lu quasi l'intégralité du forum (sauf les affaires connexes, mise à par la champignogniaire que j'ai lu pour d'autres raisons), j'ai lu le site, regardé tous les reportages récents ou anciens que j'ai pu trouver, et tout çà de façon intensive (pour tout vous dire j'y ai passé des nuits blanches pendant 2 bonnes semaines et je continue de façon moins intensive).
Bref, tout çà est très frais dans mon esprit et en même temps je suis complètement détaché de l'affaire puisque d'une part je suis français (même si j'ai vécu dans le hainaut), j'étais trop jeune, et je vis à Nice aujourd'hui...je n'ai aucun intêret, juste une curiosité sur un traumatisme de mon enfance en fait.

Ce que je vous assure, même si vous ne voulez pas l'entendre, c'est que quand on lit tout de façon chronologique ou se rend compte de la montée en puissance, tant sur le plan matériel, des butins, de l'organisation, de l'horreur (nombre de victimes/fait, ...) et surtout l'amateurisme du départ.
Tout çà est très progressif.
Et je vous rappelle aussi la raison de ma redécouverte de l'affaire, je connais des gens qui tuent pour 30€ (et ne croyez pas que c'est un cas isolé ni qu'il était seul, il a essayer d'entrainer 2 jeunes que je connais dans son délire, tout çà parce qu'il pensait trouver 3000€!)...dès lors je ne vois pas de la même façon que vous les butins, qui pour certaines catégories de personnes ne sont pas si ridicules qu'on voudrait nous le faire croire.

Enfin concernant la non arrestation des tbw, vous savez très bien que dès qu'on a des empruntes ou des élèments matériels, lorsque les criminels continuent à travailler ils finissent toujours par être fichés. Si a çà vous ajouter les indics et les balances, vous avez 80% des affaires qui sont résolues.
Je pense donc pour ces même raisons qu'ils ne sont pas des criminels du milieu à la base (donc au début, çà se voit regardez les armes, ils n'ont rien, volent une canardière...) et qu'un événement à du les faire arrêter (ont-il été entrainés dans un délire criminel par un de la bande qui serait morts, ou se sont-ils entre-tués...)...ce qui fait que personnes n'a plus entendu parler d'eux, que le milieu ne peut les balancer puisqu'ils ne les connaissent pas et qu'ils ne sont et ne seront jamais fichés par les police.

Un autre élèment sur mes raisonnements qui pourraient vous éclairez, sachez que j'ai travaillé pour certains 'services' en Italie où j'ai fait et documenté des sites webs sur des affaires Italiennes liées à Gladio, ect...je sais donc très bien que tout çà existe, mais également des moyens dont ils disposaient (je parlent de faits de la même période), et toutes les théories là dessus me semblent à côté de la plaque, je vous garanti qu'ils auraient eu des armes ou des faux papiers pour les acheter légalement sans jamais qu'on ne puisse faire le lien, çà n'a aucun sens.
Maintenant personnellement je n'ai ni la solution, ni la science infuse, si je pose des questions c'est justement pour conforter ou réfuter des possibilités.
Pour en revenir au sujet dont vous parliez, je comprend que vous souhaitiez faire coller ce que vous avez comme élèments avec vos suspiscions, mais je crois que malheureusement dans cette affaire c'est cette façon de raisonner qui a planté l'enquête dès le départ...et plus le temps passe plus ce sera difficile.
Pour en revenir à ce qui vous fait rire dans mes propos, ou que vous ne voule pas entendre, à savoir que les tbw n'étaient peut-être pas les pros que l'on veut nous vendre, je vous rappelle qu'en plus des conneries matériels (vols débiles, armes débiles, pas capable de piquer une voiture sans clé, pas d'armes au debut, pas de faux papier pour en acheter, prise de risque inconsidérées - par ex. manger sur les lieux d'un crime ou reprendre un vol après un double assassinat -, laisser des empruntes, des douilles, pertes de chapeaux à répétitions, incapable d'incendier une caisse en route, limer le n° de chassis d'une caisse en oubliant le second,...) et le fait qu'ils se sont fait choper en flagrand délit dès maubeuge et ensuite quasi une fois sur deux.
Si ils ne se sont pas fait arrêter c'est parce qu'ils étaient assès cinglés pour tirer sur les flics, pas qu'ils étaient plus malin que les autres. Pensez y, si ils n'avaient pas été aussi déterminés à faire feu, ils tombaient à maubeuge après un vol de quelques caisses de champagne, vous auriez dit quoi, regardez moi cette équipe de professionnelle ou regardez cette bande de bras cassés??
Kranz

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:29

FAITESVITE a écrit:
Donc ils prennent le risque de se fair bloquer de longues minutes par le passage a niveau...et vous en déduisez que donc ils étaient du coin!!!
J'en déduit plutôt qu'ils ne sont pas du coin parce que sinon ils n'auraient pas pris ce risque!

Ceux qui connaissent l'endroit savent que si le passage à niveau est fermé il est possible de franchir la voie un peu plus avant, avec une perte de temps bien entendu, mais puisqu'il faut la franchir de toute façon, alors autant essayer d'abord au plus court.

Dernière édition par Kranz le Dim 7 Nov 2010 - 17:33, édité 2 fois
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:31

Juste une petite précision, comme çà tant qu'on y est je vais jusqu'au bout de la façon dont je perçois les choses:
Qu'on les ai laissés faire (qui je n'en sais rien), c'est une autre chose que je pense probable et qui expliquerait qu'on en soit là aujourd'hui. Mais qu'on les ai choisis pour les faire je n'y crois pas, ils ne me semblaient pas, au départ, qualifiés pour çà (même si la suite prouve le contraire).

Il est possible par ex. que les faits de 83 étaient (c'est un exemple, j'en sais rien) perpétrés par une bande de toxs dont un des membre tirait sur tout ce qui bouge, et que les conséquences, involontairement, aient servis certaines personnes (à la bourse sur des actions GB, DELHAIZE ou COLRYUT, ou pour le renforcement de la sécurité de l'état, pour des élections en renforcant la droite et son discours sur l'insécurité ou encore pour la GD, ...ou même pour Gladio), qui du coup aient repris à leur compte pour les actions de 85, je n'ai aucune opinion ni certitude là dessus, je ne me fait qu'une idée du profil de la bande.
chien jaune

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:52

reponse a faite vite

il y a trente ans on ne tueait personne pour 30 euros l'argent il y en avait partout trop facile
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:56

nimporte quoi:
ex. en 1979 à vieux reng 2 jeunes tuent et torturent une personne agée, juste pour lui piquer sa retraite pare qu'il a payée une tournée au café en se ventant d'avoir le montant de sa retraite en liquide sur lui, je le sais, mon père y était (au bar, pas parmi les 2!) et ils se sont pris 20 ans de prisons.
K

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:00

Citation :
je vis à Nice aujourd'hui

tout près du dernier des Mohicans !
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:04

J'ai peut être répondu trop vite, je vais nuancer ma réponse, dans le nord de la France c'était déjà le cas, si vous pouvez affirmer qu'en belgique çà n'était pas le cas peut-être faut-il chercher en France.
Pour ma part je peux vous garantir que depuis les années 80 dans le nord de la France il y a un grands nombre de délinquants toxicomanes qui font nimporte quoi et pour pas grand chose qui se ravitaillent en hollande et font souvent leurs méfaits en belgique. Une fois l'argent en poche, ils filent direct à Rotherdam.
Et même à l'époque ou il y avait des postes de douanes partout, je me rappelle par exemple à grand reng d'un petit pont qui permettait de passer en belgique sans aucun contrôle sauf inopiné, mais il suffisait de connaitre qq1 qui avait une maison dans le quartier pour monter à l'étage et s'assurer que la route était libre.
Bref ne soyez pas si sur de vous, je pense que nous n'avons pas cotoyé les même milieux et qu'on a pas connu les mêmes choses.
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:05

@K Tu parles de qui??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vw Santana   Vw Santana - Page 4 Empty

Vw Santana
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant