les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Combien?

Aller en bas 
+7
Trisch
Claude-1300
lepapat
Pol Silentblock
nobody
michel
fialin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:22

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Un première question me taraude depuis longtemps, et il me semble en effet que le nombre exact de tueurs n'a jamais été précisement connu.

Si l'on s'en tiens aux portraits robots et aux ressemblances, je dirais qu'ils étaient 6.

Dispose t-on d'indications précises?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 12:59

fialin a écrit:
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Un première question me taraude depuis longtemps, et il me semble en effet que le nombre exact de tueurs n'a jamais été précisement connu.

Si l'on s'en tiens aux portraits robots et aux ressemblances, je dirais qu'ils étaient 6.

Dispose t-on d'indications précises?

C'est assez difficile à dire. Les enquêteurs pensent maintenant que le chef de la bande était un psychopathe entouré de deux ou trois complices. Or, vous l'avez remarqué, il y avait au moins 6 participants et peut-être plus. Il serait nécessaire donc que la cellule d'enquête remettent les portraits-robots dans leur contexte : c'est à dire où et quand ils ont été vus. Cela n'a toujours pas été fait.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:07

Bonjour Michel,

Je suis assez surpris en effet que les portraits robots, sur le site de la police, ne soient pas accompagnés de dates et de lieux...

J'ai vu effectivement que les enquêteurs pensaient maintenant à un SK entourés de 2 à X complices.

Pourquoi pas? Mais les Serial Killers sont généralement des gens solitaires, les cas de SK avec 1, voire 2 complices, sont rarissimes! Et généralement les complices ont eux-même un profil de psychopathes ou de sociopathes. dans le cas qui nous intéresse, la probalilité qu'un SK trouve 3 ou 4 psychopathes avec lesquels s'associer semble bien mince... scratch
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:13

Tout à fait d'accord avec vous Fialin. Je ne crois pas que cette piste soit la bonne bien que peut-être l'un ou plusieurs tueurs ont un profil de psychopathes. Le mobile doit être différent. C'est là tout le problème.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:20

Ne peut-on imaginer un ou deux profils de psychopathes utilisés, manipulés par des individus nourrissants d'autres desseins ?

Attention, je ne crois pas non plus à la thèse du complot...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:30

fialin a écrit:
Ne peut-on imaginer un ou deux profils de psychopathes utilisés, manipulés par des individus nourrissants d'autres desseins ?

Attention, je ne crois pas non plus à la thèse du complot...

Oui, c'est imaginable. Un ou deux fanatiques sans foi ni loi manipulés par d'autres dans un but encore inconnu.

A titre personnel, je ne crois pas non plus à un gigantesque complot (surtout politique). Mon impression reste que tout ce que l'on a raconté sur cette affaire est du vent et que l'on n'a pas encore approché la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:37

C'est à dire?

as tu une idée plus précise en tête? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:46

C'est à dire qu'aucune hypothèse ne me convient vraiment. J'ai pensé pendant longtemps que la première vague était du pur banditisme complété par des éliminations de personnes cibles qui en connaissaient trop sur certaines affaires. Pour la seconde vague de 1985, je penchais pour un racket sur la firme Delhaize.

Aujourd'hui, je ne sais pas.

L'hypothèse politique (destabilisation, coup d'Etat), je n'y crois pas. On a voulu absolument mouiller la gendarmerie dans cette affaire mais quelles sont les preuves? On a accusé les Américains aussi. Mais on ne destabilise pas un pays allié avec des attaques de supermarchés ou d'une bijouterie.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:02

Oui, il est vrai que ces tueries en deux périodes bien distinctes posent bien des questions...

Cela étant dit, le pur banditisme me semble lui aussi sujet à caution. Je vois mal en effet comment, après tant de victimes et d'enquêtes, personne dans le Milieu belge n'aurait donné des renseignements, négocié avec la gendarmerie...

L'élimination de personnes cibles me semble tout aussi improbable. On a avancé bien des hypothèses sur le couple tué au Colruyt de Nivelles( piste rose notamment), mais où sont les preuves ou simplement les présomptions ? Idem pour le concierge de l'Auberge des Chevaliers; quelles sont les preuves de sont appartenance à l'extrême droite? Et dans l'affirmative, on peut se demander pourquoi un homme possédant des informations aussi importantes et vitales, se morfondait dans un emploi aussi modeste...

Voilà...

Sinon, juste une petite précision, il est écrit dans la rubrique "les faits" que l'attaque de Braine l'Alleud du 27/09/85 a été conduite contre un Delhaize. Il me semblait que c'était un Colruyt ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:36

C'est pour cela que je ne sais plus trop quoi penser sur cette affaire. J'ai toujours cette impression que l'on n'a pas encore trouvé d'hypothèse totalement satisfaisante.

Je confirme qu'il s'agit bien d'un Delhaize qui fut visé le 27 septembre 1985 à Braine-l'Alleud. Un racket sur cette firme était donc possible.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:59

c'est vrai que l'on en arrive même à se demander si d'ailleurs il existe un motif ou un mobile quelconque à ces tueries...

Certains ont attribué l'assassinat de Juan Mendez, un des directeurs de Herstal, en janvier 1986, aux TBW.

Y avait-il des éléments tangibles (armes identiques ou autre) ou est-ce encore une supputation ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyDim 27 Nov 2005 - 18:32

fialin a écrit:
c'est vrai que l'on en arrive même à se demander si d'ailleurs il existe un motif ou un mobile quelconque à ces tueries...

Certains ont attribué l'assassinat de Juan Mendez, un des directeurs de Herstal, en janvier 1986, aux TBW.

Y avait-il des éléments tangibles (armes identiques ou autre) ou est-ce encore une supputation ?

Il n'existe aucun élément tangible dans ce sens. Seulement Mendez a été abattu dans la zone d'action des tueurs et on soupçonna son ami Bouhouche, un ancien gendarme de l'avoir assassiné. Bouhouche fut soupçonné d'avoir trempé dans les tueries.

Il faut savoir aussi que quelques semaines avant les tueries, Mendez, ingénieur à la FN, s'était fait volé des armes. Il était inquiet un moment : ses armes avaient-elles été utilisées par les tueurs?

On notera qu'un journaliste écrivant sous le pseudonyme de GIL publia un titre choc : Une arme retrouvée chez Juan Mendez aurait servi à Overijse. Les enquêteurs se sont donc intéressés à cet homme mais le juge d'instruction chargé de l'affaire n'a jamais vu de liens entre les deux affaires.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyLun 28 Nov 2005 - 13:45

Le nom de Madani Bouhouche revient fréquemment dans les affaires de l'époque.

Qui était-il réellement? Qu'est-il devenu?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyMar 29 Nov 2005 - 20:40

Bouhouche fut suspecté car ex-gendarme devenu truand et proche a-t-on dit des milieux d'extrême-droite. Il fut soumis au détecteur de mensonge et blanchit de ces accusations.

Après avoir été condamné à 20 ans de prison, il a été libéré en 2000; je pense. depuis, il évite de faire parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptySam 15 Juil 2006 - 10:19

Pour compléter.
Il est decédé dans le sud de la France. Un accident stupide.
Autre chose. Il n'est pas devenu truantapres avoir quitté la gendarmerie.
Il était truant alors qu'il était gendarme.
Il n'etait d'ailleur pas le seul soupçonné ("Beyer"et d'autres ,encore gendarmes actuellement)
Revenir en haut Aller en bas
Pol Silentblock

Pol Silentblock


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Belgique unifiée
Date d'inscription : 18/03/2007

Combien? Empty
MessageSujet: Je pense connaitre (hypothèse) le modus opérandi   Combien? EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:38

michel a écrit:
fialin a écrit:
c'est vrai que l'on en arrive même à se demander si d'ailleurs il existe un motif ou un mobile quelconque à ces tueries...

Certains ont attribué l'assassinat de Juan Mendez, un des directeurs de Herstal, en janvier 1986, aux TBW.

Y avait-il des éléments tangibles (armes identiques ou autre) ou est-ce encore une supputation ?

Il n'existe aucun élément tangible dans ce sens. Seulement Mendez a été abattu dans la zone d'action des tueurs et on soupçonna son ami Bouhouche, un ancien gendarme de l'avoir assassiné. Bouhouche fut soupçonné d'avoir trempé dans les tueries.

Il faut savoir aussi que quelques semaines avant les tueries, Mendez, ingénieur à la FN, s'était fait volé des armes. Il était inquiet un moment : ses armes avaient-elles été utilisées par les tueurs?

On notera qu'un journaliste écrivant sous le pseudonyme de GIL publia un titre choc : Une arme retrouvée chez Juan Mendez aurait servi à Overijse. Les enquêteurs se sont donc intéressés à cet homme mais le juge d'instruction chargé de l'affaire n'a jamais vu de liens entre les deux affaires.


Les "Tueurs" (peu importe qui ils sont vraiment *) ne sont que des exécutants très bien payé et à qui est garanti l'imunité.
Les plannificateurs sont à mon avis deux. Ils ont une grande connaissance de tous les lieux, des impératifs, etc...(probablement des militaires, gendarmes ou détectives privés).
Les commanditaires sont des gens différents qui font appel à cette agence spéciale (les deux plannificateurs) pour régler certains problèmes en payant très cher pour un silence absolu.
Donc les commanditaire et les exécutant n'ont aucun lien.
Les plannificateurs ne connaissent que le chef des "tueurs" mais celui-ci ne participe peut-être pas au attaques.
Le chef des "tueurs" faits venir ses hommes de régions indéfinies.
Ce sont les plannificateurs qui préparent le terrain, fournissent le matériel, font disparaitre les preuves et brouillent les pistes. Ils délèguent aussi certaines tâches sans lien direct à des petites frappes.
Ainsi les mobiles deviennent floux et plus on avance dans les faits, toutes logiques s'éloignant de mon raisonnement épaissi le mystère inéluctablement.
*Si je suis l'un des "tueurs" et que j'ai l'immunité à vie, je peux donc tout faire ! Tuer un enfant, c'est aussi tout pouvoir faire.
Si parmi les différents "clients" commanditaires, il y a des gens qui peuvent garantir ce genre de petits services (et il y en a), tout devient simple.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:34

Une hypothese qui en vaut d'autres....
Un club de maris jaloux decident un soir de peter un plomb et vont tirer tout azimut. etc...

On peut tout imaginer et presque tout dire. Certains en font des livres, d'autres des films, etc...

Mais où sont les liens? Les mobiles ou absence de mobiles? Les preuves ou éléments corroborants.
Comme disait coluche : "les avis c'est comme les trous du cul, on a chacun le sien"
Mais l'avis ne vaut pas grand chose si l'argumentation ne suit pas, voir des éléments corroborants.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:34

fialin a écrit:
c'est vrai que l'on en arrive même à se demander si d'ailleurs il existe un motif ou un mobile quelconque à ces tueries...
Certains ont attribué l'assassinat de Juan Mendez, un des directeurs de Herstal, en janvier 1986, aux TBW.
Y avait-il des éléments tangibles (armes identiques ou autre) ou est-ce encore une supputation ?
C’est une bonne interrogation de départ que l’on devrait pousser plus avant.
En effet, de par notre pensée rationnelle et celle des enquêteurs en général, on n’accepte peut-être pas cette hypothèse, car notre subconscient la rejette!
Aucun lien matériel et objectif ne relie le meurtre de Mendez aux TBW.
Nobody y voit la même “zone géographique”. Je rejette cet argument dans un pays aussi petit que la Belgique. Beaucoup d’exemples le démontrent.
Une autre raison serait que Mendez s’est inquiété auprès de ses collègues ou amis, de ce qu’il craignait que ses armes ne soient tombées dans les mains des TBW.
Mais n’est-ce pas une interrogation normale que toute personne saine d’esprit se serrait posée dans les circonstances de moment, à savoir les TBW, une affaire qui trottait dans tous les esprits?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:26

B.R. a écrit:

Aucun lien matériel et objectif ne relie le meurtre de Mendez aux TBW.
Nobody y voit la même “zone géographique”. Je rejette cet argument dans un pays aussi petit que la Belgique.

Un résumé un peu simpliste. Je donnais un fait, et pas une conclusion. Il faut savoir faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat

lepapat


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyMar 20 Mar 2007 - 16:06

nobody a écrit:
Pour compléter.
Il est decédé dans le sud de la France. Un accident stupide.

Tuer par une branche d'arbre qui etait entreind d'éllagué, si mes souvenir sont bon. On a retrouver chez lui, 2 riot gun ainsi qu'un vieux pc où se trouver " des infos relatives aux tueries ". Après inspection des armes et du pc, se fût "choux blanc " ma semble t'il. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://davidmanise.com/forum
Claude-1300




Nombre de messages : 547
Age : 60
Date d'inscription : 07/03/2007

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyMar 20 Mar 2007 - 16:33

Ouais, encore une coïncidence qui tombe (c'est le cas de le dire) bien à point.

N'y avait-il pas une nouvelle visite d'une commission rogatoire rpévue de manière imminente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anneesdeplomb.topdiscussion.com
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptySam 24 Mar 2007 - 21:25

Pas à ma connaissance non

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
felix




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2006

Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:02

michel a écrit:
C'est à dire qu'aucune hypothèse ne me convient vraiment. J'ai pensé pendant longtemps que la première vague était du pur banditisme complété par des éliminations de personnes cibles qui en connaissaient trop sur certaines affaires. Pour la seconde vague de 1985, je penchais pour un racket sur la firme Delhaize.

Aujourd'hui, je ne sais pas.

L'hypothèse politique (destabilisation, coup d'Etat), je n'y crois pas. On a voulu absolument mouiller la gendarmerie dans cette affaire mais quelles sont les preuves? On a accusé les Américains aussi. Mais on ne destabilise pas un pays allié avec des attaques de supermarchés ou d'une bijouterie.

Ce qu'il y a d'étrange avec ces tueries, c'est que chaque théorie peut être illustré par une partie des attaques mais jamais par celles-ci dans leur globalité.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:24

felix a écrit:
Ce qu'il y a d'étrange avec ces tueries, c'est que chaque théorie peut être illustré par une partie des attaques mais jamais par celles-ci dans leur globalité.
Exact! Mais cela est principalement dû à la découverte de Ronquieres! Je sais, je reviens toujours à la même chose, mais là, se trouve une des clefs du problème! Enfin, ce n'est qu'un avis!
Revenir en haut Aller en bas
lucetluc

lucetluc


Nombre de messages : 31
Age : 62
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 08/03/2007

Combien? Empty
MessageSujet: information   Combien? EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:28

les armes retrouvées dans le canal charleroi bruxelles à hauteur de Ronquières fut une recherche ou une dènonciation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien? Empty
MessageSujet: Re: Combien?   Combien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien étaient-ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Les portraits-robots-
Sauter vers: