les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 15 Sep 2022 - 20:10

.


Dernière édition par x le Jeu 10 Aoû 2023 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 10:17

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un soulignement fait à l'impression de la carte, pour montrer qu'il s'agit d'une commune plus importante en taille que les autres (ou de l'entité où se trouve l'administration communale si c'est une carte qui date d'après la fusion des communes en 1976). Par ailleurs le village de Court-Saint-Etienne au dessus de la carte est également souligné.
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:19

Je n'en suis pas si sûr totor.
On retrouve le même genre d'itinéraire sur le bout de papier suivant, partant de Andenne et arrivant je ne sais plus où. Il se superpose parfaitement à des routes présentes sur Google Map.
Dans les deux cas on semble distinguer une croix à la fin des itinéraires.

Votre raisonnement tient aussi pour cet itinéraire ?

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Kaart%25201
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 14:27

Voici je pense une des extremités de l'itinéraire d'Andenne (photo aérienne 78-90).
On arrive d'après moi au milieu de cette photo.
En haut une ferme/gite, mais en bas c'est quoi ??? De simples habitations ?

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Carte10
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 23:57

KeBiesse a écrit:
Je n'en suis pas si sûr totor.
On retrouve le même genre d'itinéraire sur le bout de papier suivant, partant de Andenne et arrivant je ne sais plus où. Il se superpose parfaitement à des routes présentes sur Google Map.
Dans les deux cas on semble distinguer une croix à la fin des itinéraires.

Votre raisonnement tient aussi pour cet itinéraire ?

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Kaart%25201

Bien sûr mon raisonnement tient puisque Andenne est une commune plus grande que les autres mentionnées sur ce qu'il reste de cette carte, elle est donc soulignée.
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyVen 11 Aoû 2023 - 9:00

Oui bien sûr on est d'accord le soulignement fait partie de la carte.
L'objet du fil ici n'est pas vraiment les localités soulignées, mais les traits vraisemblablement ajoutés à la main.

Regardez la ligne épaisse qui part de la droite du mot Andenne et qui va en bas à droite en direction de Ohey/Perwez, jusqu'à la photo que j'ai postée... Ça ne fait pas partie de la carte Wink
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:06

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Carte210
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:09

Pour la postérité Very Happy
Le morceau de carte retrouvé étant d'une qualité exécrable j'ai fait au mieux

L'itinéraire en question entre les traits rouges.
Suivant parfaitement les rues sur google map entre Andenelle - Bohissau - Perwez.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:34

Pour pouvoir analyser cette carte, il faudrait retrouver un exemplaire identique mais lisible.
Je n'en ai hélas pas un exemplaire dans ma cartothèque.
Faudrait p't'être voir avec les collectioneurs automobile car c'est clairement une carte routière d'un modèle qui devait ce trouver dans beaucoup de boites à gants à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 16:59

Tout à fait Quidam ça aiderait beaucoup quoi qu'en disent certains. J'étais tombé sur une possible carte identique en ligne il y a quelques années mais sans franchir le pas.
Et si cette pièce à conviction est toujours entre les mains des enquêteurs il serait bon de la soumettre à un examen avec les technologies d'aujourd'hui...
Concernant l'itinéraire que j'ai soumis, j'estime avec prudence qu'il a été ajouté à la main avec une certitude de 90%.
Ça ne fera pas peut être pas avancer le schmilblick, mais ça montre qu'il y a encore des choses à découvrir même après toutes ces années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty
MessageSujet: Re: L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs   L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Abbaye de Villers-la-Ville et environs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ULB et proche environs
» les tenanciers de Ottignies et environs
» Les environs du Flagey , Snack Bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: