les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Royal schwabab

Aller en bas 
+6
Etienne
Clint Eastwood
Manicon
falco
michel
Caroro
10 participants
AuteurMessage
Caroro




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptySam 19 Jan 2019 - 19:02

Bonjour. J’ai lu que lors du crime de l’auberge de Beersel, des assiettes de type royal schwabab ont été volées. Les a-t-on retrouvées? Je ne pense pas. Ces objets sont donc théoriquement tjs dans la nature. Peut-être ont-ils été vendus après le méfait? Dans ce cas, il est possible que l’acheteur de l’epoque souhaite s’en débarrasser ou a voulu le faire à un moment donné après 30 années? Il n’est sans doute pas au courant d’ou elles proviennent.J’ai vu que sur eBay, des articles de cette marque étaient en vente. Alors bien sûr, il y en a des milliers de assiettes de cette marque mais il suffit que le motif des assiettes volées soit particulier et on pourrait en retrouver la trace et donc, de fil en aiguille,les auteurs du crime.Cela peut sembler un peu tirer par les cheveux mais pourquoi pas? L’important est de savoir si les enquêteurs disposent d’un descriptif précis desdites assiettes et si oui, avec un peu de chance, la roue peut tourner. À la cbw de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptySam 19 Jan 2019 - 19:12

Caroro a écrit:
Bonjour. J’ai lu que lors du crime de l’auberge de Beersel, des assiettes de type royal schwabab ont été volées. Les a-t-on retrouvées? Je ne pense pas. Ces objets sont donc théoriquement tjs dans la nature. Peut-être ont-ils été vendus après le méfait? Dans ce cas, il est possible que l’acheteur de l’epoque souhaite s’en débarrasser ou a voulu le faire à un moment donné après 30 années? Il n’est sans doute pas au courant d’ou elles proviennent.J’ai vu que sur eBay, des articles de cette marque étaient en vente. Alors bien sûr, il y en a des milliers de assiettes de cette marque mais il suffit que le motif des assiettes volées soit particulier et on pourrait en retrouver la trace et donc, de fil en aiguille,les auteurs du crime.Cela peut sembler un peu tirer par les cheveux mais pourquoi pas? L’important est de savoir si les enquêteurs disposent d’un descriptif précis desdites assiettes et si oui, avec un peu de chance, la roue peut tourner. À la cbw de jouer !

Fort improbable. Revendues à mon avis dans le monde de la brocante....

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptySam 19 Jan 2019 - 19:17


Bonjour à toutes et tous

C'est certainement cela Michel, Popolino aurait pu nous en dire plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptySam 19 Jan 2019 - 19:47

La valeur vénale de ces assiettes sont négligeables. En brocante, elles se négocient entre 5 et 30€ pièce selon la rareté, l'état, etc...

Elles ne sont PAS numérotées!

Elles étaient souvent offertes par des commerciaux négociants pour des marques de viande, alcool, etc. Pas sûr que des tenanciers se souviennent des motifs particuliers si tant est qu'il y en ait.
Revenir en haut Aller en bas
Caroro




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptySam 19 Jan 2019 - 20:08

Merci pour vos réponses. Si elles ne sont pas numérotées, ce sera difficîle. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyDim 20 Jan 2019 - 7:47


Bonjour à toutes et tous,

Précisions sur les 15 assiettes Royal Schwabap,

Cette manufacture hollandaise est très peu connue. Elle fabrique des objets en porcelaine cacheté de la marque de fabrique, en-dessous, et il y est écrit peint main.

Les créations sont principalement des assiettes décoratives, avec scène de genre, ou paysage. Il existe également des vases ou petits pots. C'est attirant, bien coloré, mais vendus dans divers magasins, en général achetés par des touristes en guise de souvenir d'un voyage en Hollande.

On est loin de la qualité de production Meissen, Limoges ou même Tournai.

Ces assiettes n'ont donc pas de grande valeur une fois sortie du magasin.

Un antiquaire ne prendrait pas ce genre de produit, même un brocanteur n'en aurait pas besoin, car le prix de vente n'excéderait pas les 100 F.B. à l'époque.
On en voit actuellement sur eBay à des prix dérisoires, sauf quelques vendeurs illuminés.

Pour en revenir aux faits, celui qui a emporté ces assiettes, pensait certainement pouvoir les revendre à bon prix, place du jeu de balles probablement, mais il n'y connaissait pas grand chose en antiquités ou collection.

Reste à trouver un voleur avec peu de connaissance qui revend en brocante ou au jeu de balles.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Clint Eastwood

Clint Eastwood


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/02/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:44

Ce vol en dit long sur le profil sociologique du voleur : appartenance au prolétariat de base.


Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:00

.


Dernière édition par Etienne le Mer 10 Juil 2019 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyDim 20 Jan 2019 - 17:07


;-)


Dernière édition par C.P. le Ven 16 Juin 2023 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyDim 20 Jan 2019 - 17:34


Un ancien post que voici

@ Mérovingien,
(Caisse enregistreuse volée à Beersel lors des deux vols à l’auberge)

Merci pour la précision caisse volée dans les 2 premiers vols. Dans mon post initial, je l'avais dit, le premier, le deuxième ou les 2 vols.

Cà nous fait quand même une relation avec popolino qui habitait à Rhode commune où on a retrouvé une caisse enregistreuse dans les étangs.

Nous avons aussi une relation avec le vol des assiettes Royal Schwabap, puisqu'il volait dans objets anciens sans en connaître la valeur, pour les revendre à des antiquaires, brocanteurs, ou au jeu de balle. Il a vendu notamment une statuette 200€(actuels) alors qu'elle en valait 2000€.

Mais je vais relire ce que vous avez posté ainsi que K et Guy Mayeu. Pour ma part, j'allais continuer avec un troisième D.S. et puis un quatrième, car dans cette trop de choses sont anormales.

Falco


Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 14:56

 Wink



Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 21:13

Celui qui a volé ces assiettes appartient très vraisemblablement à un milieu populaire. Je connais bien ce type d'individus, faiblement instruit, exerçant un emploi peu qualifié, souvent autour de la restauration, accordant une importance démesurée à des objets qui n'ont pas d'importance.
Cela élimine de la liste des suspects tous ceux qui disposent de revenus légaux ou illégaux importants à l'époque (ils sont nombreux référencés sur ce forum, type Haemers ou Bouhouche).
Dans cette bande TBW, on a énormément d'éléments qui tournent autour de la restauration : je pense que un des auteurs y exerçait son métier (en cuisine, ou en approvisionnement). N'importe quel profilage aboutirait à ce type de conclusions.
On a aussi des éléments mais en moins grand nombre liée à des tâches de mécanicien ou d'entretien automobile.
Mais le "tueur" de la bande, visiblement l'individu basané, peut lui avoir un profil atypique.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 22:16

Frédéric a écrit:
Celui qui a volé ces assiettes appartient très vraisemblablement à un milieu populaire. Je connais bien ce type d'individus, faiblement instruit, exerçant un emploi peu qualifié, souvent autour de la restauration, accordant une importance démesurée à des objets qui n'ont pas d'importance.
Cela élimine de la liste des suspects tous ceux qui disposent de revenus légaux ou illégaux importants à l'époque (ils sont nombreux référencés sur ce forum, type Haemers ou Bouhouche).
Dans cette bande TBW, on a énormément d'éléments qui tournent autour de la restauration : je pense que un des auteurs y exerçait son métier (en cuisine, ou en approvisionnement). N'importe quel profilage aboutirait à ce type de conclusions.
On a aussi des éléments mais en moins grand nombre liée à des tâches de mécanicien ou d'entretien automobile.
Mais le "tueur" de la bande, visiblement l'individu basané, peut lui avoir un profil atypique.
Je suis en partie d'accord avec vos conclusions (à 80%).
Et vos déductions sont logiques, dans l'hypothèse que ce sont ce sont les mêmes auteurs tout au long des faits (ce que je pense).
Le vol de ces assiettes est symptomatique des auteurs. Après avoir voler la pension du concierge, on prend vraiment tout ce qui est possible.
Les 20% qui me séparent de votre logique concerne au niveau des mécaniciens ou connaissance des voitures.
Aucune voiture volée sans les clefs, alors que dans les années 80 n'importe quel bandit de chemin savait fracturer une voiture.
Et enfin, puisqu'il faut se remettre dans le contexte des années 80, aucune voiture n'avait un système électronique comme maintenant.
Chaque quidam un peu en manque d'argent se faisait son entretien soi même ou trouvait un copain capable de le faire.
Idem en cas de problème mécanique ou en cas d'accident.
Pour simplifier, chacun savait un peu "chipoter" sur sa voiture.
La preuve? La façon dont la golf avait été repeinte.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyVen 5 Aoû 2022 - 10:58

C.P. a écrit:
Une illustration de ce genre de vaisselle. Notez l'année de production  Wink

Royal schwabab  20220812

Royal schwabab  20220811

C'est en ça que nos tueurs sortent de l'ordinaire, il arrivent à voler des assiettes sans grande valeur 2 ans avant leur production.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyVen 5 Aoû 2022 - 15:41

Oui, la partie mécanique voiture est moins évidente, mais la peinture de la voiture, son aménagement des portières ou du moteur, suppose des compétences ou une personne très habile de ses mains. La aussi, cela enlève pas mal de monde de la liste des suspects (les cols-blancs) par exemple. Globalement, la piste N Le.bon aurait du être mieux explorée, mais pas que celle-ci. Il y a sans doute d'autres profils très similaires.

C'est bel et bien le rapport Zucker qui cerne aujourd'hui le mieux les auteurs. La piste de l'extrême-droite dont on nous a bassiné durant des années ne tient pas.

Pour Le.bon, son jeune âge au moment des faits, est un élément à prendre en compte. Trop jeune, à priori.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  EmptyVen 5 Aoû 2022 - 23:51


Chapitre additionnel a paraitre dans la prochaine édition du livre de JPA et deja présent dans la version du livre en flamand




Chapitre 17. UN ATELIER AUTOMOBILE CLANDESTIN à LA NEUVILLE AUX JOUTES :
Au chapitre 12, j’expliquais le sort malheureux réservé à Patrick LACAZE qui était redevable d’une dette de poker assez importante envers Thierry SLIMAN.  Ce dernier avait laissé une dernière chance à LACAZE en lui renseignant une dame qui devait détenir assez bien d’argent chez elle et qui habitait cette petite localité de LA NEUVILLE AUX JOUTES. Comme relaté dans ce livre, LACAZE n’avait pas trouvé l’argent, il sera retrouvé à l’état de cadavre le 05 avril 1990 et les soupçons s’étaient portés directement vers SLIMAN. Au cours de notre enquête, un ex-journaliste m’a fourni des informations assez troublantes sur cette même localité de LA NEUVILLE AUX JOUTES. Il se rappelle avoir été prévenu, début des années 1980, de l’existence d’une grange/atelier où l’on travaillait la nuit sur des voitures. Un service de Police ou Gendarmerie était intervenu et quelques photos avaient été réalisées par ce journaliste.


J’ai fait examiner minutieusement ces photos par un connaisseur en carrosserie automobile, il me confirme que les portières apparaissant sur ces photos, sont bien d’une GOLF 4 portières ainsi qu’un hayon arrière d’une GOLF 4 portière (me précisant que l’essui glace d’une GOLF 4 portières était légèrement décentré vers la gauche à l’inverse des GOLF 2 portières qui avaient leur essui glace juste au centre du hayon). Il me précise également qu’on distingue un pistolet à peinture ainsi qu’un rouleau de film plastique servant à protéger les vitres ou autres accessoires avant peinture. On distingue également un support de plaque arrière belge et une affiche publicitaire d’une agence immobilière.
RAPPELS :
Le seul véhicule utilisé par la bande et qui n’a jamais été retrouvé, est une GOLF 4 portières volée la nuit du 22 au 23 juin 1982 à BERCHEM et utilisée sur le vol à main armée d’UCCLE. (Voir chapitre 11).
Rappelez-vous également de cette GOLF rouge volée à OHAIN le 02 octobre 1983 à 01.00 Hr et qui sera retrouvée incendiée à LOBBES (après les faits de BEERSEL et d’ANDERLUES). Ce véhicule rouge à l’origine avait été repeint en noir !!!
REMARQUES :
Il est incontestable que Thierry SLIMAN connaissait ce petit village français pour l’avoir renseigné à LACAZE qui devait commettre le vol chez Geneviève ABRAHAM.  J’ai pu localiser précisément l’habitation où l’on travaillait de nuit sur des véhicules. Elle se situe effectivement à la sortie de LA NEUVILLE AUX JOUTES au bord d’une petite route (voir photo), à quelques centaines de mètres de la frontière belge. Au mois de septembre 2020, avec mon fils François, nous sommes allés frapper à la porte du propriétaire actuel de cette maison qui nous a reçu bien gentiment sur le pas de sa porte. Il nous précisera avoir acheté cette maison en 1988, via une agence immobilière belge, à un certain SP… Giovani domicilié dans la région de CHARLEROI et plus précisément à MONTIGNY LE TILLEUL (remarque personnelle : localité dont est originaire Michel PIRO, voir chapitre 7). Il se rappelle avoir eu assez bien de difficultés au moment de la signature des actes le motif étant que le vendeur aurait été incarcéré en Belgique à ce moment-là. Après la signature des actes, Il nous explique avoir évacué beaucoup de pièces diverses de voitures mais ce qu’il ne comprend toujours pas, c’est qu’on avait coulé une chappe de béton sur les caves existantes de cette maison. D’après ses renseignements recueillis dans le voisinage, ces caves étaient parfaitement saines, personne ne comprend pourquoi elles ont été bétonnées.  
Selon un témoignage jugé très fiable, il est question d’une altercation survenue en octobre 1983 à LANDELIES entre une personne parfaitement honorable, carrossier de profession, et un individu circulant au volant d’une GOLF noire mais qui avait été repeinte en noir selon ce témoin.  Cette localité de LANDELIES se situe sur la commune de MONTIGNY LE TILLEULS, à quelques kilomètres de LOBBES, et toute proche également du fameux bois de HOURPES où furent retrouvées incendiées :
1) La GOLF volée à LASNE le 14 février 1983 et utilisée sur le hold up du Colruyt de HALLE le 03 mars 1983
2) La GOLF rouge volée à OHAIN le 02 octobre 1983 et utilisée sur les faits de BEERSEL et ANDERLUES les 07 octobre 1983 et 01 décembre 1983
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royal schwabab  Empty
MessageSujet: Re: Royal schwabab    Royal schwabab  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal schwabab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: