les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le tunnel de Godarville

Aller en bas 
+4
Mathieu
R61499
Denis
CQB241
8 participants
AuteurMessage
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptySam 4 Nov 2017 - 17:53

Comme évoqué le Mar 31 Oct 2017 - 6:52. dans le fil consacré au canal de Ronquières.
Je trouve ce lieu intéressant.

CQB241 a écrit:
Il y à tellement d' endroits, à Ronquières ou ailleurs, pour balancer ces objets que je ne peux croire à autre chose qu' un acte délibéré.
L'ancien tunnel de Godarville me semble beaucoup plus approprié.

Celui-ci se trouve sur la commune de Chapelle-Lez-Herlaimont

Une visite des lieux faite par un explorateur de ma région :

http://tchorski.morkitu.org/6/godarville.htm
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptySam 4 Nov 2017 - 18:07

Tant que vous êtes à Chapelle, vous pourriez pousser jusqu'aux bois de Mariemont (pont de 100 m) à Morlanwelz ( pas le parc ) endroits glauques où on retrouvait pas mal de choses dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptySam 4 Nov 2017 - 18:10

Quel bois ? Je ne connais que le parc où il y à le musée.
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptySam 4 Nov 2017 - 18:21

Justement non pas le parc. Le bois de l'autre côté de la route qui descend jusqu'à Morlanwelz.
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptySam 4 Nov 2017 - 18:27

Ok, il n'est pas référencé par Google Map, mais visible avec la vue satellite
Revenir en haut Aller en bas
R61499




Nombre de messages : 9
Localisation : Zone Charleroi
Date d'inscription : 15/11/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:44

L’ascenseur de Strépy-Thieu La construction a débuté en 82, d'importantes recherches avait été faites à l'époque pour retrouver le corp d'un journaliste Stéphane Stenier qui avait dénoncer la bande des négriers il n'aurait pas difficile de dissimuler également des armes, un corp etc dans une dalle de béton ou une pilasse on y coulait chaque matin des quantités monumental de béton .
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/11/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:29

Au pied de l'ascenseur de strepy n'y a t il pas des membres de la famille Mercier?
Revenir en haut Aller en bas
R61499




Nombre de messages : 9
Localisation : Zone Charleroi
Date d'inscription : 15/11/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:47

Mathieu a écrit:
Au pied de l'ascenseur de strepy n'y a t il pas des membres de la famille Mercier?

Mercier ??? et que fait t'il la et dans quelle circonstance ??
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/11/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:57

N'y a t il pas une maison auquel il pourrait y avoir des descendants de b.m qui y serais domicilié?
Revenir en haut Aller en bas
joaquin




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyMer 15 Nov 2017 - 10:40

Denis a écrit:
Tant que vous êtes à Chapelle, vous pourriez pousser jusqu'aux bois de Mariemont (pont de 100 m) à Morlanwelz ( pas le parc ) endroits glauques où on retrouvait pas mal de choses dans les années 80.

Ce bois où nous allions courir avec l'école. Un jour nous nous étions éloignés pour uriner et le lendemain toute la route était bloquée car on avait retrouvé le corps mutilé d'une personne âgée à la suite d'un cambriolage sanglant à La Hestre. Je me souviens qu'à l'époque nos mères étaient choquées. A quelques mètres près nous aurions fait cette macabre découverte.
Revenir en haut Aller en bas
R61499




Nombre de messages : 9
Localisation : Zone Charleroi
Date d'inscription : 15/11/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyMer 15 Nov 2017 - 11:57

IL est vrais que le chantier n'est pas très éloigné du Borinage, ce qui a surement du attiré l'attention de certains protagonistes de la filière Boraine, mais il est aussi a quelques pas du bois de la Houssierre
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyJeu 16 Nov 2017 - 8:06

Bon courage à ceux qui auraient l'idée d'aller investiguer du côté de Godarville, Chapelle, Morlanwelz.
Ces villes et villages sont peuplés d'immigrés italiens , dont des Siciliens, venus s'y installer. Ce sont des villages complets qui se sont vidés là-bas de leurs jeunes et familles pour se réimplanter tels quels .
J'en ai bien connus, à Godarville, qui avaient la même origine que Bongiorno et travaillaient tous dans le bâtiment, faisaient des affaires entre eux, en ignorant , parfois de bonne foi, l'instauration d'une législation sur la TVA début des années 70. Dans certains cafés de Chapelle, je suppose qu'il y a encore chaque dimanche matin des nostalgiques de cette belle époque, tous issus du même village italien. ncore une porte à refermer vite fait... Circulez, y a PLUS RIEN à voir .
Revenir en haut Aller en bas
frederic lavachery




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 24/10/2010

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:33

Tahchak a écrit:
Bon courage à ceux qui auraient l'idée d'aller investiguer du côté de Godarville, Chapelle, Morlanwelz.
Ces villes et villages sont peuplés d'immigrés italiens , dont des Siciliens, venus s'y installer. Ce sont des villages complets qui se sont vidés là-bas de leurs jeunes et familles pour se réimplanter tels quels .
J'en ai bien connus, à Godarville, qui avaient la même origine que Bongiorno et travaillaient tous dans le bâtiment, faisaient des affaires entre eux, en ignorant , parfois de bonne foi, l'instauration d'une législation sur la TVA début des années 70. Dans certains cafés de Chapelle, je suppose qu'il y a encore chaque dimanche matin des nostalgiques de cette belle époque, tous issus du même village italien. ncore une porte à refermer vite fait... Circulez, y a PLUS RIEN à voir .

Les Siciliens sont arrivés en masse pour la bataille du charbon et de l'acier, dès après la Libération. Immigration massive organisée par les gouvernements belge, français er anglais. Dans leurs ambassades à Rome, ils avaient installé des commissions médicales qui triaient les candidats (souvent mineurs de souffre en Sicile) pour rejeter ceux qui paraissaient inaptes au travail de mineur de fond. Les commissions médicales anglaise et française ont refoulé 5 % des candidats. La commission belge, 20 %... Je ne vois que deux hypothèses pour expliquer un tel écart :
- conscience professionnelle nettement plus aigüe des médecins belges ;
- tri politique sous contrôle US (rouge, out, mafieux, in).

Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:42

Tahchak a écrit:
Bon courage à ceux qui auraient l'idée d'aller investiguer du côté de Godarville, Chapelle, Morlanwelz.
Ces villes et villages sont peuplés d'immigrés italiens , dont des Siciliens, venus s'y installer. Ce sont des villages complets qui se sont vidés là-bas de leurs jeunes et familles pour se réimplanter tels quels .
J'en ai bien connus, à Godarville, qui avaient la même origine que Bongiorno et travaillaient tous dans le bâtiment, faisaient des affaires entre eux, en ignorant , parfois de bonne foi, l'instauration d'une législation sur la TVA début des années 70. Dans certains cafés de Chapelle, je suppose qu'il y a encore chaque dimanche matin des nostalgiques de cette belle époque, tous issus du même village italien. ncore une porte à refermer vite fait... Circulez, y a PLUS RIEN à voir .

L' idée n'est pas d'aller fouiller dans la ville, mais bien dans ce tunnel désaffecté.

J' irai vérifier lorsque j' aurai un peu de temps, mais il me semble qu' on sait balancer des objets dans ce tunnel par les cheminées d' aération.

Celui qui voudrait se débarrasser de choses "encombrantes" ne doit même pas se donner la peine de mettre un pied à l' intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2017

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:07

J'y passe régulièrement (pour les châtaignes), j'y étais encore il y a deux semaines. L'entrée côté Seneffe est condamnée depuis des années.
Il existe aussi un tunnel de ce type dans le bois de l'Olive à Morlanwelz, le trou à chats.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 05/01/2018

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:20

frederic lavachery a écrit:
Tahchak a écrit:
Bon courage à ceux qui auraient l'idée d'aller investiguer du côté de Godarville, Chapelle, Morlanwelz.
Ces villes et villages sont peuplés d'immigrés italiens , dont des Siciliens, venus s'y installer. Ce sont des villages complets qui se sont vidés là-bas de leurs jeunes et familles pour se réimplanter tels quels .
J'en ai bien connus, à Godarville, qui avaient la même origine que Bongiorno et travaillaient tous dans le bâtiment, faisaient des affaires entre eux, en ignorant , parfois de bonne foi, l'instauration d'une législation sur la TVA début des années 70. Dans certains cafés de Chapelle, je suppose qu'il y a encore chaque dimanche matin des nostalgiques de cette belle époque, tous issus du même village italien. ncore une porte à refermer vite fait... Circulez, y a PLUS RIEN à voir .

Les Siciliens sont arrivés en masse pour la bataille du charbon et de l'acier, dès après la Libération. Immigration massive organisée par les gouvernements belge, français er anglais. Dans leurs ambassades à Rome, ils avaient installé des commissions médicales qui triaient les candidats (souvent mineurs de souffre en Sicile) pour rejeter ceux qui paraissaient inaptes au travail de mineur de fond. Les commissions médicales anglaise et française ont refoulé 5 % des candidats. La commission belge, 20 %... Je ne vois que deux hypothèses pour expliquer un tel écart :
- conscience professionnelle nettement plus aigüe des médecins belges ;
- tri politique sous contrôle US (rouge, out, mafieux, in).

 
 @ Frédéric Lavachery
Une autre possibilité : selon une de mes anciennes  clientes d'origine italienne, UN critère de recrutement des travailleurs immigrés italiens était tout autre, basé sur le postulat (VRAI ou FAUX, la question n'est pas là) que les Italiens du Nord étaient réputés plus beaucoup plus travailleurs que leurs compatriotes du Sud!
Evidement, cette considération n'apporte rien au débat qui nous intéresse.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 05/01/2018

Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:22

joaquin a écrit:
J'y passe régulièrement (pour les châtaignes), j'y étais encore il y a deux semaines. L'entrée côté Seneffe est condamnée depuis des années.
Il existe aussi un tunnel de ce type dans le bois de l'Olive à Morlanwelz, le trou à chats.

Le tunnel est actuellement inaccessible au public, mais il reste(rait) régulièrement inspecté par les services de la Régie des voies navigables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tunnel de Godarville Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de Godarville   Le tunnel de Godarville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tunnel de Godarville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: