les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paimp




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2017

La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes Empty
MessageSujet: La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes   La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes EmptyJeu 2 Nov 2017 - 12:03

La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes a été cambriolée en juin 1984, 800 kg de dynamite y ont été dérobés. Ces explosifs seront utilisés par les CCC en Belgique, AD en France et la RAF en Allemagne.
Si on considère que les TB ont participé à la déstabilisation de l'état, on peut penser que la terreur des CCC y participait aussi et que les instigateurs de cette déstabilisation ont pu aider les CCC.
La carrière se trouve à moins d'un kilomètre du canal Charleroi - Bruxelles, à quelques kilomètres de Ronquières.
Scoufflény, Ronquières, bois de la Houssière, cette proximité est elle le fruit du hasard ?
On n'a jamais su qui a volé ces explosifs mais il fallait savoir que la carrière, récemment fermée, les possédait toujours. Donc, forcément quelqu'un du coin a du donner le renseignement.
Connexion entre les TB et CCC vous semble t'elle possible?
Revenir en haut Aller en bas
Robbedoes




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2012

La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes   La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes EmptyJeu 2 Nov 2017 - 12:07

Oui. Je connais l'endroit où se trouve cette carrière de Scoufflény. A Ecaussinnes, près de Ronquières.
Revenir en haut Aller en bas
frederic lavachery




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 24/10/2010

La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes   La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes EmptyJeu 2 Nov 2017 - 15:33

paimp a écrit:
La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes a été cambriolée en juin 1984, 800 kg de dynamite y ont été dérobés. Ces explosifs seront utilisés par les CCC en Belgique, AD en France et la RAF en Allemagne.
Si on considère que les TB ont participé à la déstabilisation de l'état, on peut penser que la terreur des CCC y participait aussi et que les instigateurs de cette déstabilisation ont pu aider les CCC.
La carrière se trouve à moins d'un kilomètre du canal Charleroi - Bruxelles, à quelques kilomètres de Ronquières.
Scoufflény, Ronquières, bois de la Houssière, cette proximité est elle le fruit du hasard ?
On n'a jamais su qui a volé ces explosifs mais il fallait savoir que la carrière, récemment fermée, les possédait toujours. Donc, forcément quelqu'un du coin a du donner le renseignement.
Connexion entre les TB et CCC vous semble t'elle possible?

dans la petite troupe de Carette, il y avait probablement au moins deux agents d'Etats (pluriel) : la compagne de Carette, Anne je ne sais plus comment, je crois me souvenir que Gérald Damseaux en parle dans son bouquin sur la Sûreté de l'Etat, et Marc Delaever qui m'a toujours paru suspect sous cet angle, mais c'est subjectif, du ressenti au contact du personnage (je découvre cette page : http://combat.pagesperso-orange.fr/de_laever.htm). Il se pourrait bien que deux pistes d'Etat antagoniques se croisent au sein des CCC (j'exclus que Carette et Sassoye soient des agents provocateurs) : SE belge (avec connexions atlantiques) et RDA. Pour la RDA, ça me paraît plus que probable, en 1977 les services de la RDA cherchait à recruter des Belges pour infiltrer le SHAPE, à Casteau.
Revenir en haut Aller en bas
frederic lavachery




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 24/10/2010

La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes   La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes EmptyJeu 2 Nov 2017 - 16:48

erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes   La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carrière de Scoufflény d'Ecaussinnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrière de Lessines
»  Carrière Cosyns à Lessines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: