les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 19:52

Très hypothétiquement reliée aux tueries du brabant, l'affaire des "tueurs fous" de l'Ardèche (1977). Son principal auteur, Pierre Conty (1947-?), a disparu de la circulation après la tuerie. On ne sait pas ce qu'il est devenu. Un de ses complices a été arrêté dans le cadre d'une rafle visant la bande à Baader (on peut supposer que Conty aussi avait des contacts dans le milieu de l'extrême gauche radicale de l'époque).

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/mercredi-8-janvier-2014-pierre-conty-et-les-tueurs-fous-de-l-ardeche-7768506532

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Image_36312466
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:34

@Frédéric:

Merci, Frédéric, je ne connaissais pas cette affaire de VILLEFRANCHE en LOZERE...

C'est curieux, je pensais dernièrement à la "Tuerie de CHEVALINE"...

LOZERE, BRABANT WALLON et puis SAVOIE...

Un dénominateur commun: la violence inouïe et des auteurs qui s'évanouissent!

Tiens, la LOZERE... Mais où donc ai-je trouvé un lien avec la LOZERE?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:37

La LOZERE...n'est-ce pas une région vinicole?  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:18

Nb : le complice a été arrêté aux Pays-Bas.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/08/06/le-fantome-de-pierre-conty

Conty s'est peut-être tout simplement "rangé" après cette affaire sordide (et pas forcément en Belgique !), mais à l'époque il aurait eu le profil du tueur psychopathe type "voleur de poule".

http://www.slate.fr/story/10383/les-chances-dune-cavale

Les grandes cavales, celles qui durent, exigent la plupart du temps de quitter le territoire national. Tanger, après-guerre, l'Espagne et l'Italie puis le Mexique et l'Amérique du Sud, plus récemment, ont marqué l'histoire des évasions réussies. Les policiers précisent: provisoirement réussies. Car leur expérience témoigne de la victoire de la loi, sur le long terme, dans une très grande majorité des cas.


Dernière édition par Frédéric le Mar 1 Avr 2014 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:37

@Frédéric:

Drôles d'affaires que tout ça!

Pour la LOZERE, c'était dans le chapitre "Who's who?", le fil "Les suspects", à la rubrique Claude D.

Le nouvel ami de la veuve de Claude D., qui était présent la nuit du meurtre, organise des dégustations vinicoles, notamment de vins de Lozère...
Pour mémoire, il s'agit de Christophe Th., sujet français, associé de la veuve de Claude D. et tenant boutique de bureautique...
Dans les contacts du nommé Christophe Th. se trouve un traiteur.
Ils sont en contact avec la Lozère car le traiteur importe des vins et possède un Hôtel pas très loin de CHEVALINE.

Beaucoup de coïncidences...

Et beaucoup d'amateurs de vin! Dont les auteurs des TBW...

L'Oenologie ne s'est jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui!  Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:43

Merci Bernarddeboussu pour ces précisions, mais le lien entre les "tueurs fous de l'Ardèche" et celui du "Brabant-Wallon" apparaît tout de même faible (à part le fait qu'ils étaient trois auteurs, dont au moins un assez radical). Je pense que les deux complices de Conty sont des braves types qui se sont retrouvés embarqués dans une mauvaise affaire. Ils ont purgé leur peine et se sont réinsérés, soit-dit en passant.

Il me semble toutefois que c'est une piste qui n'avait pas encore été évoquée sur ce forum, et qui a sa place sur ce fil. A partir du moment ou vous avez un tueur dans la nature, vous pouvez tout imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:58

@Frédéric:

Oui, nous avons déjà évoqué nos hypothèses de tueries par des personnes en totale rupture de ban avec la société, et commettant des actes d'une violence froide et inouïe...

Je disparais pour ce jourd'hui...

A très bientôt et bonne fin de soirée! Wink  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 26 Mar 2019 - 13:10



Wikipédia->

En difficulté et devenu dépressif, il montre alors une facette violente avec bagarres, cambriolages, vols et « droit de cuissage » sur les filles de la communauté.

Le 24 août 1977, il prend la décision de braquer une agence bancaire Crédit agricole à Villefort (Lozère) raflant 40 000 francs français (22 000 € en 2017)3 avec deux complices Stéphane Viaux-Peccate et Jean-Philippe Mouillot issus quant à eux de la bourgeoisie parisienne mais appartenant à la même mouvance que Pierre Conty. Leur équipée est surnommée « Les tueurs fous de l'Ardèche ». Dans sa fuite en voiture, Pierre Conty tue de sang froid trois personnes qui se sont trouvées sur son chemin, d'abord le gendarme Dany Luczac (21 ans) croisé dans une estafette puis une famille de Pont-de-Labeaume en tuant Cyprien Malosse (21 ans) et son père Roland (54 ans) pour voler leur voiture.

Aidé dans sa fuite par le milieu anarchiste et hippie, il se réfugie un temps dans une ferme de la Drôme appartenant à Noëlle Sarrola, fille de bourgeois parisiens, et son mari. Il rallie ensuite sous de faux papiers l'Italie et aurait refait sa vie en Europe du Nord. Il se signale le 7 septembre 1977 dans une lettre à l'attention du juge d'instruction qu'il n'est ni un tueur ni un otage. Ses complices sont quant à eux livrés à la justice. Le 21 octobre 1977 Stéphane Viaux-Peccate est arrêté à Groningue aux Pays-Bas dans une vaste opération menée contre la bande à Baader. Jean-Philippe Mouillot se rend le 2 février 1978.

En mai 1980 à Privas, Pierre Conty est condamné à mort par contumace, Stéphane Viaux-Peccate écope de dix-huit ans de réclusion criminelle et Jean-Michel Mouillot à cinq ans de prison.

Le mardi 23 septembre 1980, des policiers, qui enquêtent sur les activités du groupe Action directe, ont saisi près de la ferme de Rochebesse à Chaneac où habitait Pierre Conty , un important stock d'explosifs (1 250 kilos) ainsi que huit armes de guerre et un millier de cartouches. Cette opération permet aux enquêteurs d'établir un lien entre le groupe terroriste et Pierre Conty.

En 1982, la justice ordonne la cessation des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 26 Mar 2019 - 14:07

Des similitudes entre les deux affaires : ultra-violence, hold-up pour des butins faibles, marginalité, maniement des armes, un groupe de trois hommes, parcours atypique non issu de la délinquance, compétences soudure, volonté d'en découdre avec les forces de l'ordre, haine de la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMer 27 Mar 2019 - 20:58

A noter que les faits sont prescrits en France, et pourtant Pierre Conty n'est pas réapparu...

Il y a des ressemblances entre les deux affaires, notamment l'affrontement avec les gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyVen 29 Mar 2019 - 1:06

Frédéric a écrit:
Des similitudes entre les deux affaires : ultra-violence, hold-up pour des butins faibles, marginalité, maniement des armes, .....
A cette époque là c'était partout la même chose et les braquages étaient relativement courant mais "très ciblé" et sans trop de casse (banque, bureau de poste,...).  Voir ; https://www.lesoir.be/art/m/deux-truands-connus-florimond-mathonet-et-levend-dogan-_t-19910427-Z03WT4.html
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyVen 29 Mar 2019 - 22:22

Effectivement, il s'agit d'une piste parmi bien d'autres, certainement pas la plus évidente. De plus, les PR ne correspondent pas.

Mais on a comme point de convergence : des cambriolages pour des sommes faibles, une violence extrême, des tirs contre la gendarmerie avec pistolets mitrailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptySam 30 Mar 2019 - 5:02

Frédéric a écrit:
Effectivement, il s'agit d'une piste parmi bien d'autres, certainement pas la plus évidente. De plus, les PR ne correspondent pas.

Mais on a comme point de convergence : des cambriolages pour des sommes faibles, une violence extrême, des tirs contre la gendarmerie avec pistolets mitrailleurs.

 
Ce n'est pas le même profil puisque ce sont "des idéalistes politiques"
On sait qu'Action Directe utilisaient la Belgique comme position de repli, étaient en lien et aident les CCC .
Action directe prend le leadership pour former une alliance entre les différents groupes de l'époque et RFA vient avec son trésor de guerre.
Les membres d'Actions Direct se font arrêter et écopent de 25 ans de prison, les CCC sont aussi arrêtés...
On sait que la trésorière de RFA (j'ai oublié son nom mais elle a été formée dans un camps pour apprenti terroriste) et que RFA est protégée par la Stasi qui au besoin peut les planquer et/ou les financer.
Il est possible qu'il soit passé à l'Est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptySam 30 Mar 2019 - 9:29

Sur cette affaire, a été écrit un livre publié par un gendarme qui en réchappé simplement parce que le fusil mitrailleur de Conty s'est enrayé.

Ecrit par Henry Klinz : "Mon témoignage sur l'affaire Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche", publié chez Mareuil éditions
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:52

S'il réapparaît, il devrait être contraint de donner son ADN...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:58

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Carabi10

La carabine de P.C. (document d'époque).

Attention : la piste P.C. semble très hypothétique pour les TBW. Mais il existe certains éléments (comme pour d'innombrables personnes) qui pourraient ressembler (en terme de profil). Ici, la carabine.

De nombreux éléments ne correspondent pas : présence jamais signalée en Belgique, aucune agressivité montrée à l'égard d'enfants. Le portrait robot ne correspond pas non plus.

Ce qui correspond : attaque au culot d'un véhicule de gendarmerie, arme à la main, et meurtre de sang-froid de témoins gênants sur le moment.

Quand on regarde les faits avec objectivité, on arrive à la conclusion que P.C ne fait pas partie des TBW. Par contre, un individu marginal ayant certains traits de son profil (et inconnu à ce jour) peut correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:16

Dans le début des années 70, j'ai rencontré Stéphane Viauxpecatte, dans un gala international de boxe française à Cheratte en Belgique.
C'était un excellent boxeur (on dit tireur en boxe française mais je n'ai pas voulu faire d'amalgame), un gars ordinaire, sympa et personne n'aurait imaginé à ce moment ce qui allait arriver par la suite.
Comme quoi, la vie peut basculer pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:46

Ci-dessus, 'Frédéric' a écrit:
Par contre, un individu marginal ayant certains traits de son profil (et inconnu à ce jour) peut correspondre

>>> Au plus j'approfondis ma piste perso, au plus j'entrevois des types venus d'ailleurs (donc inconnus a fortiori) et d'un profil rappelant bien celui d' "un" P.C.

[ Bien-sûr, avec des propos simplistes remplis de sous-entendus maladroits comme dans ce point 16 dans la D.H., il est bien difficile d'oser parler de gens venus d'ailleurs.... : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t29p950-wavre-30-septembre-1982#97035 ]


N.B. :
1. Venus d'ailleurs mais ayant bénéficié de certains appuis de la part de quelques-uns de leurs 'semblables' locaux. "Quelques" pouvant n'avoir été seulement que deux ou trois personnes....

2. J'approfondis ma piste perso en la "réexpliquant" à mon dictaphone régulièrement. Cela me permet de vérifier mon argumentaire, de l'ordonner et de m'assurer de n'oublier aucun élément qui l'étaye. Chaque passage en revue apporte d'ailleurs son lot de nouveaux éclaircissements sinon de nouveaux rapprochements plutôt pertinents.

Ma dernière relecture remonte à hier ; c'est dire si je me soucie de pouvoir en faire part à tous, le plus vite possible. Cependant, bien que je commence à connaître mon "texte" par cœur, cette dernière "mouture" d'hier m'a encore pris 30 minutes (!) de parlote, bien que je parviens à force d'exercice, à éviter les flash-backs et les répétitions dans ma narration.

Mais mettre en page, en textes, en cartes, en schémas ces 30 minutes..... Rolling Eyes

Dans l'immédiat, je ne peux que mentionner de façon ponctuelle quelques tendances que se dessinent de mon côté....
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) EmptyMer 22 Avr 2020 - 13:44

S. V-P était visiblement un brave type, qui s'est fait entraîner dans des affaires louches. Il a eu le bon réflexe de ne pas tirer sur le gendarme, et de le laisser glisser sur son talus.
Au-delà de son cas, l'élevage de chèvres par une communauté urbaine était une utopie, qui a mené à la tuerie en question en Ardèche. Le reportage ina est intéressant. Il pose bien le cadre. Le groupe rural en question était lié à Action directe et à la bande à Baader, l'extrême-gauche activiste des années 70-80. Des explosifs ont été retrouvés sur place.

Pour prendre les vents ascendants dans une société, il faut accepter dans une certaine mesure les contraintes imposées par l'économie et en général s'installer dans de grosses agglomérations pendant un certain temps, et savoir gérer des types imbuvables.

x a écrit:
2. J'approfondis ma piste perso en la "réexpliquant" à mon dictaphone régulièrement.
Une méthode originale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty
MessageSujet: Re: Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)   Les tueurs fous de l'Ardèche (1977) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tueurs fous de l'Ardèche (1977)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tueurs fous du Brabant (poche)
» Les tueurs fous (reportage français)
» les chasseurs de fantômes traquent les tueurs fous
» Les tueurs fous du Brabant - le cold case aux 28 victimes
» L'histoire vraie des tueurs fous du Brabant (Finné-Leurquin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: