les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Anacrim

Aller en bas 
+4
totor
AlPot
Henry
michel
8 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Anacrim Empty
MessageSujet: Anacrim   Anacrim EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:13

http://secuglob.free.fr/index.php/le-management-de-linformation/analyse-criminelle/125-anacrim-une-technicite-au-service-de-la-lutte-contre-la-criminalite

Une idée pour la CBW?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:22

« Cet outil d'une logique extrême, dépassant les limites du cerveau humain, est idéal dès lors que l'on est confronté à un crime complexe, détaille le colonel Jacques Fombonne, sous-directeur de la police judiciaire au sein de la gendarmerie. De façon rapide, l'ordinateur multiplie les rapprochements entre les témoins et leurs connaissances, entre les horaires, les lieux, les appels téléphoniques ou encore les véhicules mentionnés afin de pointer d'éventuelles contradictions et des nouvelles pistes… »

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:30

Il y aurait tellement de données vraies et fausses que le programme exploserait. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlPot




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 18/10/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:56

Article intéressant. J’aimerais voir comment il fonctionne et le type d’informations qu'il gère.
Je suis actuellement en train de me former à l’utilisation de nouveaux logiciels informatique (nouveaux pour moi) pour la programmation de bases de données. Pour expérimenter toutes les techniques disponibles avec ces logiciels, il m’a fallu choisir un sujet "test ". Plutôt que de choisir des exemples habituels (Contacts, commandes, factures…), je me suis mis à essayer de mettre les informations des TBW, principalement celles trouvées sur ce Forum, dans une base de données, juste pour le fun.
J’en suis au début et ne sais pas si je vais continuer, mais je me demande toujours comment faire pour que cela soit utile. Car si je vois bien des fichiers de base à créer (Faits, lieux, armes, véhicules, portraits robots, suspect, autres personnes, PV et autres documents, sources… comment faire pour tirer des informations intéressantes pour telle ou telle personne, pour telle ou telle utilisation… ?
Bref, la gestion informatique des enquêtes policières est un sujet très intéressant du point de vue informatique, mais pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:13

Bon je ne suis pas expert en systèmes d'information mais voilà mon opinion : un logiciel comme Anacrim utilise une base de données et un moteur d'intelligence artificielle qui va relier les différentes infos présentes dans la base de données selon des règles issues de l'expérience des criminologues. Elle va donc mettre en musique et articuler toutes ces infos disparates pour faire ressortir des schémas qui ne seraient peut-être pas apparus aux yeux d'un enquêteur en chair et en os...

Par contre si vous mettez en place une base de données classique (oracle, access...) même avec un modèle de données très bien pensé ce sera à vous de lire entre les lignes (ou les tables dans ce cas-ci) et d'esquisser des pistes à suivre...cette BD aura surtout une fonction de présentation des données pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:04

Une base de données permettrait de faire une programme, assez facilement, qui ferait automatiquement les liens entre : dates, nom, lieux, armes, voir plus.

La base de données pourrait elle aussi être faite assez facilement, le plus dur étant de rassembler toutes les infos...

Infos qui sont pour la plupart en possession uniquement des autorités...

Donc faire une DB oui, mais avec aussi "peu" d'infos comparé au dossier complet ce ne sera pas réellement efficace. Mais c'est sûr que ça aiderait un peu...
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:40

Cela semble le regroupement informatique d'informations éparses prenant en sus en considération les nouveaux moyens de communication...
Rien de bien révolutionnaire semble-t'il.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:02

faire simple:

ramasse ce que tu lis ds un file word avec classement par date/heure avec un peu de texte :simplement cop/col ou photos de textes


>>ajoute , 5 à dix items par jour quand tu lis qqs pages , c'est suffisant pour arriver à trouver des co-incidences après qqs temps .

cela ne prends que 5 minutes !

Après il faut naturellement retrouver l'environnement pour voir s'il y a plus.


on peut chercher facilement dans Word- Windows jusqu'à 500 pages , après mieux faut pe un Apple avec beaucoup de memoire , je ne sais pas ,mais les backups automatiques sont problematiques ,durent 15 secondes+ et font des crash.

laisse lordi faire le travail brut et laisse l'humain faire la réflection.


Si tu as pas 5 minutes , laisse tomber et va boire un verre ou regarde un soap au télé !

Pourtant, ce SOAP des TBW est plus interessantque tous les soaps au télé !
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 2:54

non word c'est pourri, utilisez au moins excel....c'est quand même plus structuré
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 3:44

D'un point de vue technique je propose un tableur partagé dans Google Drive, avec un accès en lecture pour tout le monde et un accès en écriture avec mot de passe pour certains qu'il faudra sélectionner après discussions sur le forum. Je pense bien entendu aux admins et grands habitués du site
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 7:24

je propose rien et en plus je ne fais rien en public car mes divaguations contienent des choses non confirmés


j'ai commencé avec powerpoint , ideale pour débutant avec datation et photos et textes
mais à partir de 700 slides le backup automatique à le même problème.

non ,un traitement de texte pour l'édition est le mieux car on part de textes et on peut y mettre aussi ds photos,
mais il faut pouvoir mettre des textes en // car il n'y pas de fil rouge , il y a plusieures fils rouges ensemble.
Il faut penser que vous alliez au théatre mais plusieures scènes , les rideaux , s'ouvrent et sur l'arrière plan les évènements nationales et internationales changent le décor.

Vous allez voir des acteurs jouer dans une pièce puis ils sortent par la porte de la scène et peu de temps après ils entrent dans une autre scène sur un autre plateau.

même si la lumière et le décor change je reste focalisé sur la scène nationale car cela me suffit (...).

en plus les donnees pour les constatations sont fausses et existent en au moins trois versions.

il faut non seulement mettre tout ces fausses données en base de données avec leurs probabilités estimées , bonjour la programmation !

celui qui met en avance un base de données est informaticien et pas encodeur de données

En plus il montre qu'il il connait rien au dossier et n'est pas capable de tenir 3 jours d'encodage simple.




Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:42

Non K. Laissez tomber les word et excel....

Une base de données est la meilleure solution.

Je la ferais bien mais je manque de temps.

Il y a aussi plein d'outils qui ne demandent que très peu de programmation.

Avant d'en arriver là il faut définir exactement la structure des données et les fonctionnalités nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:49

Il faudrait monter idéalement une équipe avec des membres du forum bende van nijvel.

Et séparer les rôles : informaticiens, encodeurs, traducteurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
AlPot




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 18/10/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 10:52

Hoho a écrit:
Il faudrait monter idéalement une équipe avec des membres du forum bende van nijvel.

Et séparer les rôles : informaticiens, encodeurs, traducteurs, etc.
Il faudrait donc que le programme aie une interface accesible via le WEB pour alimenter la base de données...
@K, les documents Word, Excel... peuvent être incorporés dans une table de base de données, avec possibilité de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:35

K a écrit:
je propose rien et en plus je ne fais rien en public car mes divaguations contienent des choses non confirmés


j'ai commencé avec powerpoint , ideale pour débutant avec datation et photos et textes
mais à partir de 700 slides le backup automatique à le même problème.

non ,un traitement de texte pour l'édition est le mieux car on part de textes et on peut y mettre aussi ds photos,
mais il faut pouvoir mettre des textes en // car il n'y pas de fil rouge , il y a plusieures fils rouges ensemble.
Il faut penser que vous alliez au théatre mais plusieures scènes , les rideaux , s'ouvrent et sur l'arrière plan les évènements nationales et internationales changent le décor.

Vous confondez structuration et présentation des données, ce sont deux processus qu'il faut bien séparer...on ne structure pas des données avec powerpoint !

K a écrit:

il faut non seulement mettre tout ces fausses données en base de données avec leurs probabilités estimées , bonjour la programmation !

Je propose qu'on ne mette que les données qui sont validées à 100 %

K a écrit:

celui qui met en avance un base de données est informaticien et pas encodeur de données

En plus il montre qu'il il connait rien au dossier et n'est pas capable de tenir 3 jours d'encodage simple.


Vous avez déjà pris un informaticien à l'essai pour monter cette DB ?

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:35

limitez vous par exemple à Wavre koldam+ tumuli


il y avait 2 J.I. au début

12 témoins à Wavre dont un légionnaire farfelu et 8 temoins au koldam
2 BSR (wavre et bruxelles ) et la police locale de wavre dont 1 stagaire


résultat ils n'ont RIEN pu faire avec ces témoignages !

ils sont partis dans trente directions dixit .

on a fermé des portes pendant 6 mois et c'est par hasard d'une une autre affaire où le BSR de Bruxelles a fait une perquisition qui a mis les BSR sur la piste des libanais et kintex ,
direction dans laquelle ni le victime ni le J.I. depretre voudrait que les trois mousquetaires continuaient leurs recherches.

Saboté par les têtes de la gendarmerie et la justice ces mousqetaires ont avancé leurs retraite ou ont été mutés et dégradés.

et vous voulez programmer cela , ......bullocks

c'est très simple dixit BULTOT sur site :

il faut lire la constitution.

Et vu les déclarations de Bihay en séance close devant le comm. il peut avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 16:44

K a écrit:


et vous voulez programmer cela , ......bullocks

Non !

On parle juste de programmer une DB et une interface pour encoder toutes les informations de la même manière et pouvoir faire des recherches plus facilement...

Comprende ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:00

lisez , analysez, programmez , recherchez !
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Bonisseur de La Ba




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/10/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:30

@hoho il vous faudrait du destop je pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:36

Combien de litres ?

Mais K ne parle pas bien le français ;-)

Sinon comme dit plus haut je crois que le mieux et le plus facile serait de faire ça en PHP/MySQL.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:38

Ou de trouver des outils pour se passer de la programmation mais ça nous limiterait assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:15

@Hoho : je pense que le plus dur sera de s'entendre sur le modèle de données, et surtout qu'il ne soit pas constamment remis en question...parce que je vois déjà l'histoire d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anacrim Empty
MessageSujet: Re: Anacrim   Anacrim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anacrim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel anacrim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Profilage criminel-
Sauter vers: