les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 RAÏDA

Aller en bas 
+3
Boemerang
HERVE
K
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 10 Déc 2012 - 7:32

en fin , le troisième chien dans le jeux de quilles autour des évenements de Wavre ?

Cette armurie était dabord situé ds les galeries Louise(boulevard louise près du place Stephanie ?)
(comment trois armuriers ds 250 mètres ? c'est la guerre là- bas)
soc anonyme , premiere balance connu 1982
demenagement xxxx
problème de comoodo incommido pour permis de 50 kg+ de minition qui traine jusqu'en 1991 conseil detat
faillitte
batimment vide, après fouillé après la disparittion de Lou.B.


citée dans les questions Magneeet &graind.
qui en sait plus car après 25 ans qqun a quand même lu, une fois , pas deux foix, ces putains de questions sans réponses.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 10 Déc 2012 - 7:40

questios G/M:
>activités suspectes signalé par ... à Hennuy qui demande ala sureté ,
>administrateurs Taveira Casimir et Mendes Franco homme fort a tout faire...
Heller (affaire Pinon ) recommande intervention musclé dece Franco....


--affaire Loe.1994:

Citation :
.......Les travaux de fouilles se sont poursuivis dans l'imprimerie désaffectée et l'ancienne «clinique du radium» de la rue Wéry. Les enquêteurs s'interrogeaient sur la présence possible de «sous-caves» qu'aurait pu avoir aménagées le dernier occupant des lieux, le grossiste en armement Raida Intertraders.
Cette société, aujourd'hui faillie, avait aménagé dans une partie du bâtiment désaffecté un dépôt d'armes et de munitions, au grand dam des habitants du quartier. Raida Intertraders était notamment l'importateur des pistolets monobloc Glocke. Le nom de cette société avait été citée dans le cadre de l'enquête sur les tueries du Brabant et dans l'affaire Mendez. Elle avait fait l'objet d'enquêtes menées par la 2e section de recherches criminelles de la BSR de Bruxelles pour infraction à la législation sur les armes. L'un de ses gérants avait par ailleurs été inquiété dans une affaire de stupéfiants

-quel est le lien entre mendes -franco administrateur ds cete boite et
Ray vasco Mendes Franco et un autre lucien ott (question 49) tous in connus a lepoque ds le doc du pol judiciaire

puis naturellemnt
question 90 :que contient le dossier RAIDA /Taveira saisi à la sureté le 24 avril 1989 saisi par Hennart ?


circulez , rien de rien !

ds cet epoque la societé est en proces ou en presque en faillite je pense car
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:04

Citation :


Pas de dépôt de poudre à Ixelles
ROBERT,FRANCOIS
Page 24
Mardi 22 novembre 1988
Pas de dépôt de poudre à Ixelles



Il n'y aura, finalement, pas de dépôt de poudre, avenue de la Couronne, à Ixelles. La Députation permanente a rejeté, ce jeudi, la demande de la société Raida-Intertraders qui cherchait depuis trois ans maintenant à installer un tel dépôt de munitions au 1G de cette artère très fréquentée. Pour les habitants du quartier, qui se sont mobilisés massivement contre cette installation, c'est une victoire.
L'affaire remonte à 1985 quand cette P.M.E. spécialisée notamment dans la vente de munitions décida de déménager ses bureaux des galeries Louise au 1G de l'avenue de la Couronne. Pour continuer à se développer, elle avait besoin d'un dépôt pouvant contenir jusqu'à 500 kilos de poudre. Or l'installation d'un tel dépôt nécessitait une autorisation préalable de la commune.

Celle-ci, après enquête auprès des riverains, donna un avis défavorable à la demande. Il est vrai que les habitants du quartier s'étaient mobilisés et avaient montré clairement leur hostilité au projet. Pas question pour eux de vivre à côté d'une «bombe».
Nullement découragée, la société Raida-Intertraders fit appel devant la Députation permanente. Mais cette dernière suivit l'avis de la commune et rejeta la requête de la P.M.E. La société, pour qui ce dépôt est vital, fit à nouveau appel. Et là, surprise, le Conseil d'Etat annula la décision de la Députation. Résultat de cette procédure: ce 17 octobre, la demande des artificiers revenait une deuxième fois devant la Députation permanente.
La Députation a à nouveau dit non, mettant fin, semble-t-il, à ce carrousel «explosif». Pour les habitants, c'est manifestement le soulagement. Après trois ans de lutte, ils ont obtenu gain de cause. Mais pour la société Raida-Intertraders, l'avenir est plutôt sombre et elle risque de perdre de nombreux contrats.
F

d'appel en appel jusquau conseil detat



Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:02



Il y a les articles suivants :

http://archives.lesoir.be/500-kilos-d-explosifs-_t-19881104-Z013AP.html

http://archives.lesoir.be/pas-de-depot-de-poudre-a-ixelles_t-19881122-Z014KL.html

mais surtout

http://archives.lesoir.be/la-cause-de-la-mort-de-loubna-demeure-mysterieuse_t-19970314-Z0DFHF.html

LA CAUSE DE LA MORT DE LOUBNA DEMEURE MYSTERIEUSE

METDEPENNINGEN,MARC; MILUTIN,ROGER

Page 19

Vendredi 14 mars 1997

L'autopsie ne peut conclure. Bruxelles rouvre le dossier Cavas et la famille Bosmans pourrait s'adresser à Neufchâteau.

Les résultats de l'autopsie de la petite Loubna n'ont toujours pas permis de déterminer les causes exactes de la mort de la fillette. Patrick Derochette affirme que Loubna a heurté de la tête la caisse à outils dans laquelle elle fut retrouvée, mais aucune trace de coup n'est décelable sur le crâne. Elle aurait cependant pu heurter la caisse de la tempe, ce qui ne laisse pas de trace visible à l'autopsie.

Dans une autre version, Derochette a affirmé que Loubna était tombée à la renverse dans la caisse et qu'il aurait refermé le couvercle sur elle, pour ne s'inquiéter du sort de la fillette que quatre jours plus tard. La position du corps au moment de sa découverte indique toutefois que la fillette a été déposée dans le coffre alors qu'elle était déjà morte. Le corps était en effet couché sur le côté.

DOMICILES PERQUISITIONNÉS

Hier, plusieurs perquisitions ont été menées dans des lieux et maisons autrefois fréquentés par Patrick Derochette et sa famille. Les enquêteurs ont tout d'abord visité vers 13 h 30 une maison sise 245 rue du Trône, à proximité de la station-service. Cette maison, dont le propriétaire actuel n'a rien à voir avec les Derochette, avait été la propriété de Thierry Derochette, le frère de Patrick. Le meurtrier de Loubna y avait résidé d'octobre 1991 à septembre 1994 avant de s'installer au 198 de l'avenue de la Couronne. Les enquêteurs de Neufchâteau ont également perquisitionné un garage de l'avenue Nouvelle. Ce box appartient à l'actuel propriétaire du logement occupé par Patrick Derochette et son épouse Malika. Le meurtrier de Loubna l'utilisait régulièrement. Les enquêteurs ont emporté quelques menus objets.

Hier matin, des camions-citernes de la Protection civile ont procédé au dégazage des citernes de la station-service. La compagnie pétrolière a par ailleurs indiqué son intention d'intenter une action en dommages-intérêts contre Jean Derochette, le père de Patrick, qui sera en outre expulsé du logement qu'il occupait au-dessus de la station.

Les travaux de fouilles se sont poursuivis dans l'imprimerie désaffectée et l'ancienne «clinique du radium» de la rue Wéry. Les enquêteurs s'interrogeaient sur la présence possible de «sous-caves» qu'aurait pu avoir aménagées le dernier occupant des lieux, le grossiste en armement Raida Intertraders.

Cette société, aujourd'hui faillie, avait aménagé dans une partie du bâtiment désaffecté un dépôt d'armes et de munitions, au grand dam des habitants du quartier. Raida Intertraders était notamment l'importateur des pistolets monobloc Glocke. Le nom de cette société avait été citée dans le cadre de l'enquête sur les tueries du Brabant et dans l'affaire Mendez. Elle avait fait l'objet d'enquêtes menées par la 2e section de recherches criminelles de la BSR de Bruxelles pour infraction à la législation sur les armes. L'un de ses gérants avait par ailleurs été inquiété dans une affaire de stupéfiants.

CAVAS : ENQUETE ROUVERTE

Par ailleurs, on a appris que le parquet de Bruxelles avait relancé l'enquête sur la disparition à Molenbeek, en février 1985, du petit Gevrije Cavas, un gamin turc dont on est sans nouvelles depuis. Gevrije avait subitement disparu alors qu'il jouait au football, rue Ransfort. Les recherches menées à l'époque dans le quartier n'avaient rien donné. Le juge d'instruction n'avait pourtant pas lésiné sur les moyens. D'anciens réservoirs avaient ainsi été sondés et détruits pour les besoins de l'enquête. Il en avait coûté un million de francs.

Enfin, l'avocat de la famille de Conrad Bosmans, Me Jadoul, a rencontré jeudi le juge d'instruction Bulthé, toujours chargé de l'enquête sur la disparition du jeune pompiste de la station Texaco- du boulevard Général Jacques où se rendait souvent Derochette. La famille décidera dimanche si elle se constitue partie civile à Neufchâteau.

Me Jadoul a par ailleurs confirmé que le maman de Conrad Bosmans avait bien reconnu «avec 95 % de certitude» les jeans noirs de son fils parmi les 4.497 vêtements retrouvés aux domiciles des suspects de l'affaire Dutroux. Une identification que les enquêteurs s'efforcent de confirmer.

MARC METDEPENNINGEN

_ _ _


Le journaliste ne précise pas grand chose au sujet des liens possibles. Cela me fait cependant penser à ce qu'affirmait le livreur de carburant (Gulf Oil ?) de Derochette ... ce qui pouvait être un lien avec les Tueurs du Brabant et aussi avec le rapport PANDA ...

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:48

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:47

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 5:35


@K

Vous avez manifestement des informations que je n'ai pas.

N'allez pas trop vite dans vos déductions parce que le lecteur normal (comme moi) est un peu perdu.

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:15

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:20

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:44

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:31

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:45

Pour information, un spécialiste des silencieux, c'est Robert K. Brown (directeur de Soldier of Fortune) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_K._Brown

http://www.mercenary-wars.net/biography/w-churchill-article.html

http://catalogue.nla.gov.au/Record/2000728

Silencers, snipers & assassins; an overview of whispering death, by J. David Truby. Supervisory editors: Robert K. Brown [and] Peder Lund

Boulder, Colo., Paladin Press [1972]
iii, 209 p. illus. 29 cm.

Il a aussi une expérience de "sniper" ; c'est peut-être pour cela qu'il a aussi été cité comme un des auteurs possibles de l'assassinat de JF Kennedy ...

Intéressant de comparer ses photos avec les portraits-robots que les enquêteurs ont à leur disposition ... mais je trouve qu'il serait tellement risqué de la part des commanditaires d'utiliser les services de Robert K. Brown que j'ai encore beaucoup de doutes à ce sujet (personne ne parle d'anglophones...). J'avoue que les photos d'époque de son ami Jim Coyne ressemblent également beaucoup à un autre portrait-robot (voir les discussions relatives à "Soldier of Fortune", notamment sur le fil de discussion du schéma de Libert (et de celui de Latinus), mais là encore, cela me semblerait terriblement risqué.




Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:34

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:09

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boemerang




Nombre de messages : 148
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 02/11/2010

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:04

K a écrit:
si vous aviez le liste des n° d'ingrams de Boem ce serait le bienvenu.

"Informations supplémentaires".

Ingram pistolet-mitraileurs volés Dekaise:
- Ingram M10 Cal.9mm Para (aka 9X19) serialnr. 2529
- Ingram M10 Cal.9mm Court (aka Cal.380) serialnr. AL734


Sources (onconfirmé) parle parts de Ingram Court (et parts de Beretta 9mm) sont trouvés dans le canal de Ronq.
Les Ingram 9mm Para est supposement TBW-arme 9mm-nr.3 (utilisé en 1985) mais il ne s'agit pas de dire avec certitude parce que l'arme n'a jamais été retrouvée (*).
Les munitions utilisees par 9mm-nr.3 est "FN 9mm Parabellum" production date 1954 (rares) et 1959. Au moins une partie des FN 9mm Parabellum-munitions sont cartouches (douilles) de ré-utilisés, une practice de clubs de tir.

(*)mystère de TBW-arme 9mm-nr.3:
- le dessin de une auteur de Alost avec un HK-mp5 (signifie qu'un ou plusieurs témoins ont décrit cette arme).
- famille de victimes Nijs (Alost) qui parle d'une arme qui ressemble à une Kalasjnikov (=HK-mp5 ?)
- Dans le vol de la Peugeot (28-1-1983) est décrit "een op een Kalasjnikov lijkend wapen met houten handgreep".

À ma connaissance, il n'y a pas de temoin/description (dans la presse ou à la télévision) d'une arme avec la forme distinctive de l'Ingram (forme de lettre T). Je ne sais pas ce qui CBW en s'appuyant, comme ils disent, les 9mm-nr.3 est le Ingram. Peut-être les témoignages dans le dossier ? Ou est-il une "spécifique caractéristique balistique" (pour la marque de Ingrams) trouvé sur les douilles et/ou balles ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:27

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:46

les percuteurs et extracteurs laissent des traces évidentes pour les spécialistes.
quant à recharger des douilles 9mm FN ? cela demande de l'outillage spécial, les douilles FN étant conçues comme prêtes à jeter ou à repartir en fonderie ; pas à recharger.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:30

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:31

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:49

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyVen 27 Déc 2013 - 11:10

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyVen 27 Déc 2013 - 20:16

.


Dernière édition par K le Mer 26 Fév 2020 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyVen 27 Déc 2013 - 20:30

http://www.independent.co.uk/news/uk/tobacco-firm-accused-of-iraqi-arms-deal-french-tv-programme-alleges-mysterious-international-company-was-key-player-in-shipment-of-9-million-antipersonnel-mines-which-were-used-in-the-gulf-war-chris-blackhurst-reports-1505031.html

Citation :
Casalee has long been suspected of being a 'front company', closely involved with the Western intelligence services. In April 1984, a deputation of Arab League foreign ministers informed the Belgian government that the company, which had a strong presence in the country, should cease supplying arms to Iran.

When contacted, Casalee protested it was merely trading in tobacco. However, an arms trader, Ruy Mendes Franco, was able to produce a catalogue from the company listing a range of items made by the South African firm Armscor and the Israeli defence contractor Israeli Military Industries.
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:28

très intéressant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
luanda




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 05/12/2013

RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA EmptyLun 30 Déc 2013 - 1:26

citation

Le PM INGRAM n° B2532 a été vendu le 15.3.84 par l'armurerie
RAIDA INTERTRADERS à ELECTEUR André (11.7.44). Celui-ci était
titulaire jusqu'en 1985 d'une licence d'armurier. Lorsqu'il a
remis cette licence, il a cédé l'INGRAM au Shooting Club Jette,
414, rue Léopold I à 1090 Bruxelles; selon ELECTEUR, cette arme
appartient toujours au club et elle n'est pas munie d'un filetage
pour silencieux.

Nouvelle recherche
est ce le meme club ?



aA
Aa
LES DOUZE TIREURS DE JETTE SONT MORTS EMPOISONNES
GUILLAUME,ALAIN
Page 1;6
Mercredi 6 décembre 1989
Les douze tireurs
de Jette sont morts
empoisonnés
Hier, l'enquête sur le drame du «club de tir 109», à Jette, a fait apparaître de nouvelles et importantes constatations. Les médecins légistes ont remis leurs conclusions au juge Pignolet. Selon eux, les douze victimes de la «boule de feu» ont bien péri asphyxiées, «blastées», brûlées, mais aussi empoisonnées.
Les analyses effectuées après autopsie des victimes ont révélé, en effet, que tous les morts de Jette avaient inhalé une dose largement mortelle de cyanate. Ce gaz dérivé du cyanure provenait de la combustion des murs d'isolation sonore du stand de tir constitués de mousse de polyuréthanne.
Selon un communiqué du parquet de Bruxelles, diffusé hier, la quantité de cyanate inhalée par les victimes dépassait largement les doses létales. Cette dose est, dit le parquet, «de 500 milligrammes», et «les prélèvements effectués sur certains cadavres ont établi des doses de 800 milligrammes». Dans ces cas, poursuit le parquet, «la mort survient dans un délai de quinze à soixante secondes». Concrètement, selon certains experts, les victimes de l'incendie de Jette ont sans doute été foudroyées après deux inspirations d'«air».
Ce cyanate, disent encore les enquêteurs, provenait indiscutablement de la combustion des panneaux d'isolation sonore installés dans le stand et composés de mousse de polyuréthanne. Une mousse que l'on retrouve, par exemple, dans de nombreux objets d'ameublement, comme des fauteuils ou des coussins.
Comment se fait-il, alors, qu'on utilise encore ce type de matériau? Comment se fait-il que les pompiers «osent», dans certains cas, en recommander l'emploi? Simplement, répond-on chez les pompiers, parce que cette mousse de polyuréthanne ne dégage du gaz cyanhydré que dans le cadre d'un processus de combustion à partir d'une température assez élevée.
ALAIN GUILLAUME.
Suite en sixième page.
Les tireurs de Jette:
morts empoisonnés
Voir début en première page.
Or, on sait que dans quasiment tous les cas d'incendie, la température augmente de façon constante et lentement. On peut ainsi dessiner sur un graphique une ligne représentant la température qui sera atteinte dans un feu en fonction du temps qui s'est écoulé. Sur cette ligne, on atteint la température critique des mousses de polyuréthanne après de très longues minutes seulement. En principe, donc, un canapé qui brûle dans le salon ne dégagera des gaz mortels... que lorsque son propriétaire sera déjà mort asphyxié ou brûlé, ou lorsqu'il aura largement eu le temps de fuir son appartement!
Encore à propos des mousses de polyuréthanne, deux polémiques se sont développées ces dernières heures. D'abord sur le fait de savoir si ces mousses peuvent ou non brûler - dégager une flamme - parce qu'elles sont «imprégnées de poudre (et non de poudre noire comme nous l'avons écrit dans nos dernières éditions). Ensuite, sur la dangerosité respective des différents types de mousse, «gonflée» ou «non gonflée».
Les experts commis par le parquet semblent maintenant unanimes. Si la cloison a pu prendre feu après un tir, c'est parce qu'elle était imprégnée de résidus de poudre... et parce que l'air ambiant, dense en poussières diverses, facilitait cette combustion. D'autre part, la question de savoir si le polyuréthanne auquel on «ajoute» du gaz en fin de fabrication, pour en faire de la mousse, est plus ou moins dangereux que celui où cette mousse est obtenue d'une autre façon n'est pas tranchée. «Querelle de fabricants», disent certains experts...
Trop de munitions?
Mais pourquoi l'air du stand jettois était-il dense en poussières diverses et en «poudre vive»? Parce que le dimanche matin, on y avait énormément tiré, semble-t-il. Mais aussi, peut-être, parce qu'on y stockait d'importantes quantités de munitions. C'est en tout cas ce qui ressort d'une information délivrée hier par le secrétaire d'Etat à l'Energie, Elie Deworme, en partie compétent pour l'agréation des stands de tir. Ses services et les spécialistes du Service de déminage ont constaté, en effet, qu'il y avait, dans le «Stand 109», un dépôt de 21.000 cartouches de calibre 12, 350 kilos de cartouches de calibres divers, et 10 kilos de poudre (à recharger) en boîte. Les autorisations délivrées pour le stand de Jette et la réglementation autorisaient seulement la détention de 2 kilos de poudre «en vrac» et de 10 kilos de poudre (en munitions).
D'autre part, le «Stand 109» possédait, poursuit M. Deworme, un outillage pour le rechargement de munitions qui aurait dû recevoir l'autorisation de la députation permanente sur avis du service des explosifs, «or, ces services n'ont pas été consultés».
Enfin, plusieurs gendarmes ont procédé hier matin à la demande du juge à une série de perquisitions au domicile de Paul Mertens, l'exploitant décédé du «club 109», dans son club de tir et dans son armurerie. Les enquêteurs y ont trouvé et saisi essentiellement des documents comptables relatifs entre autres à l'aménagement du stand et le registre des armes.
Al. G.
Articles similaires :
LE CLUB 109,PIEGE MORTEL...
UNE LONGUE LISTE MACABRE LE 5-7,LE 6-9 ET ...
A JETTE,LA BOULE DE FEU A TUE DOUZE PERSON...
COMMENT EST NEE LA TEMPETE DE FLAMMES DANS...
IL Y A CINQ ANS,13 MORTS A JETTE: L'AFFAIR...
CONCERTATION ET PRECAUTIONS NE TIREZ PAS S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAÏDA Empty
MessageSujet: Re: RAÏDA   RAÏDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAÏDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Organisations-
Sauter vers: