les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)

Aller en bas 
+6
CS1958
RB
Henry
michel-j
HERVE
michel
10 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:04

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Tyack10

Tyack Denise : Ma vie avec Patrick Haemers, éditions Racine, 2012

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:36


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120920_00207381

Mise à jour : jeudi 20 septembre 2012 07h51

LITTERATURE

Patrick Haemers, un faux « Robin des Bois » aux mains tachées de sang

La veuve de Patrick Haemers évoque sa mémoire. Ses souvenirs lumineux auront, pour d’autres, un goût de cendre.

Bien sûr, Denise Tyack garde le souvenir d’un époux qu’elle a aimé. Évidemment, ses mémoires, mises en forme par Peter Boeckx, n’ont pas prétention d’objectivité. Décrire Patrick Haemers comme un Robin des Bois (en anglais : Robin Hood et non Wood, p. 33), qui ne volait «que les banques et la Poste», n’en a pas moins quelque chose de choquant. Car celui à qui le rapt de Paul Vanden Boeynants, en janvier 1989, a apporté une «gloire» douteuse, a semé la mort, pour mener la grande vie : le 4 novembre 1985, à Ensival, Henriette Genet et Yves Lambiet ont été déchiquetés dans l’explosion qui a pulvérisé leur fourgon postal. Ronny Croes a connu le même sort dans son fourgon GMIC, à Grand-Bigard, le 31 janvier 1989. Georges Vindevogel, un agent de Securitas, lui, a été «flingué» à Gooik en 1986.

Près de vingt ans après le suicide en prison de son mari, le 14 mai 1993, Denise Tyack ne leur accorde pas la moindre attention. «Ce livre décrit ce que je vivais à l’époque», se défend-elle (cf. ci-dessous). Parlant d’Henriette Genet, elle ne s’en affirme par moins «aujourd’hui encore convaincue qu’il est totalement irresponsable d’envoyer une femme enceinte accompagner un transport de fonds» (p. 173). La Poste responsable de la mort de son employée, alors? À défaut, l’artificier. Mais en aucun cas, Patrick Haemers qui, à Ensival, n’a pas oublié d’emporter les sacs postaux contenant le butin avant de quitter les lieux du double crime!

Les mémoires de Denise Tyack suscitent plus le malaise que l’intérêt. Car si elle fait, sans frais, quelques menues révélations sur les coulisses des expéditions criminelles de son mari, elle n’évoque que de manière lapidaire certains noms liés, à tort ou à raison, aux sinistres activités, à la même époque, des «tueurs du Brabant».

Quant au style… c’est celui d’une (sous-) collection Harlequin. Avec la pincée requise d’érotisme, par exemple quand Denise Tyack relate ses relations sexuelles avec Haemers dans les toilettes d’un avion, ou à la prison de Recife. Et les clichés d’usage : «nous vivions à la brésilienne. Nous passions beaucoup de temps sur la plage, et, le soir, j’allais manger une glace» (p. 137); ne manquent que le foot et la samba!

Le ton ne change que pour une voilée de bois vert – la seule du livre! – à notre ancienne consœur de RTL Kathryn Brahy, «vraie sangsue et paparazzi avant la lettre» (p.172), venue interviewer Patrick Haemers et Denise Tyack à Rio, le 29 mai 1989, deux jours après leur arrestation. Parce qu’il fut impossible, plus tard, à Patrick Haemers, de revenir sur ces aveux télévisés en direct?

« Ma vie avec Patrick Haemers », Éd. Racine, 248 p. 19,99 €

« Une vie vraiment pas ordinaire »

Denise Tyack, pourquoi avoir choisi de sortir de l’ombre avec la publication de ce livre ?

Je ne vis pas dans l’ombre : à Wavre, tout le monde sait qui je suis, avec les inconvénients que cela peut emporter. Ce livre est dû au hasard : une connaissance de mon fils connaissait Peter Boeckx qui, par son intermédiaire, a pris contact avec moi. Il voulait réaliser un documentaire. Réticente, je me suis laissé convaincre. Et le livre a suivi.

Un livre où les détails sur les conversations, et même sur les repas que vous avez pris, foisonnent…

J’ai gardé des souvenirs très précis de cette époque. Et ils ont repris forme au gré de notre collaboration avec Peter Boeckx, que j’ai rencontré pendant plus d’un an. Sur base de ces interviews, il a rédigé un texte que j’ai lu, relu, et fait corriger jusqu’à ce qu’il corresponde exactement à ma manière de voir.

Peter Boeckx : J’ai voulu « romaniser » la vie de Patrick Haemers et Denise Tyack

Mais n’idéalise-t-on pas ainsi la figure de Patrick Haemers ?

C’est Peter Boeckx qui appelle cela un roman. Peut-être parce que ma vie avec Patrick Haemers s’est déroulée comme un roman. Mais on n’idéalise rien : c’est comme cela que les choses se sont passées…

Vous n’avez pas un mot pour les victimes de ces expéditions sanglantes…

Ce livre décrit comment j’ai vécu ces événements à l’époque, et, à l’époque, il n’y avait pas de place pour les victimes.

Peter Boeckx : un documentaire (NDLR : en néerlandais) en six épisodes, diffusé pour la première fois avant-hier sur la chaîne privée flamande « Vier », a une forme plus journalistique. Denise Tyack s’y exprime, mais aussi des enquêteurs et des proches des victimes de la bande de Patrick Haemers. Nous sommes en pourparlers avec la RTBF et RTL pour montrer aussi ce documentaire aux téléspectateurs francophones.

Mais vingt ans après, quel regard portez-vous sur ces événements ?

C’est quand même impressionnant de revoir tout ce que j’ai vécu. Quand on met tout bout à bout, on peut dire que la vie que j’ai vécue n’est vraiment pas ordinaire !

Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:00

.







Dernière édition par michel-j le Lun 24 Sep 2012 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:02

michel-j a écrit:
Des "Robin des bois" en matière de banditisme il y en a existé plusieurs, de façon certaine et confirmée par des sources convergeantes. Pas forcément des anges, mais leur générosité bien réelle s'étendait largement au delà de leur premier cercle familial ou d'amis.

Dans tout ce qui a constitué le cercle environnemental d'Haemers, je serai curieux d'apprendre l'existence d'un geste humanitaire, d'un "élan vers l'autre" ne relevant pas de la frime.

Ce prédateur de l'extrême n'a même pas la pauvreté ou une enfance malheureuse à mettre en exergue pour sa défense. Il est l'expression même du capitalisme arrogant dans ce qu'il a de plus excécrable... même s'il se défendait de partager les idéaux d'extrême droite des individus qu'il fréquentait assidument, ou qui le "parrainèrent".

Que D.T veuille puiser à la source de la provocation se comprend aisément quand on constate le succès qu'ont les tabloïds du plus bas étage en violant l'intimité des personnes "bankables". Qu'elle espère nous faire croire à autre chose qu'une dolce vita vécue sans complexe au prix du sang et au mépris de ses contemporains relèverait de la stupidité... certainement pas une "qualité majeure" chez cet être de calcul.

Mais bon ! Eva a dû l'aimer son Adolphe... voir même le trouver beau Rolling Eyes





Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:25

C'est le genre de livre que je n'achèterai pas, rien que par le souvenir de ce gars frimant sur les plages brésiliennes et sans un mot de remord pour les cadavres qu'il a laissés sur sa route.
Quant à sa femme, elle ferait mieux de se faire oublier, elle ne fait que de raviver la douleur chez les victimes de son robin.
Revenir en haut Aller en bas
RB




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:07

Henry a écrit:
C'est le genre de livre que je n'achèterai pas, rien que par le souvenir de ce gars frimant sur les plages brésiliennes et sans un mot de remord pour les cadavres qu'il a laissés sur sa route.
Quant à sa femme, elle ferait mieux de se faire oublier, elle ne fait que de raviver la douleur chez les victimes de son robin.
Je n'ai aucune sympathie pour DT que j'ai connu de plus près que vous, que son arrogance m'a poussé à la jeter dans un combi Gd av. Louise à Bxl, dans des temps plus anciens et pour l'avoir interrogé personnellement une partie de la nuit.
Mais Henri, de grâce, évitez de vous positionner tout le temps en donneur de leçon.
Que savez-vous en fait du personnage à part ce qu'en a dit les médias ?

"C'est le genre de livre que je n'achèterai pas... "
C'est votre liberté mais pour combattre un ennemi, ne vaut-il pas mieux le connaître de l'intérieur ?

"Nos préjugés sont les barreaux de nos prisons". N'est-ce pas Henri ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lederniermensonge.com
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:56

A chacun son vécu, Robert... Le votre, le mien nous ont donné des approches nous permettant, sinon d'abolir, du moins de les oublier le temps d'une analyse certaines barrières morales, certaines contingeances sociales. Mais si l'ensemble d'une population possédait ce recul; où les cours d'assises iraient-elles pêcher des jurés pour assurer (ou pour le moins tâcher d'y satisfaire) une certaine quiétude chez les citoyens vivant dans le respect des lois, mais SURTOUT; dans le respect de la vie ?

Vrai que n'importe qui peut devenir tueur... et que tous les tueurs ne sont pas à considérer de la même manière... une pulsion n'en étant pas une autre... toutes ne pouvant être jugées de la même manière... à preuve; la notion de "légitime défense"... parfois étendue par certains jurés pour couvrir un acte "d'illégitime vengeance".

Henri a peut-être imparfaitement exposé ses pensées, mais connaissant la psychologie de l'homme il n'est pas possible de lui donner tort.

Réfléchissons sans à-priori d'aucune sorte... DT amène-t-elle une explication sur les raisons qui ont poussé son ex à se transformer en prédateur méprisant la vie ?... Ambitionne-t-elle de justifier son amour pour un assassin ?

Je ne possède pas la hauteur morale de Henri... c'est à mes yeux une évidence absolue... Alors, pour recentrer parfois mes jugements je me réfère à ceux de mon entourage.

Si pour une raison défendable je disais à mon épouse que j'ai occis un de mes concitoyens, sur qu'elle essayerai de connaître mon mobile, mes raisons... Si je lui révélais que j'ai flingué un mec juste pour piquer de l'argent... Sur et certain ! L'heure de notre séparation définitive sonnerait à l'échos de la dernière parole.

Soyons sérieux Robert... Ni vous ni moi ne sommes des références morales... même si les circonstances de la vie nous ont amené à nous en reforger une, ou des convictions en tenant lieu.

Par le récit de certains vêcus, nous pouvons amener des personnes respectueuses des lois et du bien être de leurs concitoyens à comprendre certaines déviances... à condition de jouer "le jeu" sincèrement (laissons tomber la notion religieuse de "repentir" qui entrave bien souvent les jugements tout bonnement humains). Il nous est possible d'apporter des éléments permettant aux gens "normaux" (désolé pour la pauvreté du cliché) de se forger une opinion plus étayée.

Sinon certaines biographies ne dépassent pas le niveau de l'opération de marketting... et là je rejoins l'opinion d'Henri; l'achat de tels navets équivaudrait à payer deux fois son prix n'importe quel tabloïd du marché.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RB




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:09

@ michel-j & Henri
Nous sommes bien d'accord mais je voyais l'intervention de Henri plutôt du genre "a priori" et c'est cela qui personnellement me dérange: les préjugés de toutes sortes ainsi que les donneurs de leçon.
Car que peut-on dire d'un livre si on ne l'a pas lu ?
Personnellement, je ne l'achèterai pas parce que cela ne m'intéresse pas.
Mais je n'ai pas besoin de me trouver une raison morale pour expliquer ma position.
Nous savons tous qu'Henri est irréprochable.
Enfin… nous le pensons à travers le forum en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lederniermensonge.com
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:41

RB a écrit:
@ michel-j & Henri
Nous sommes bien d'accord mais je voyais l'intervention de Henri plutôt du genre "a priori" et c'est cela qui personnellement me dérange: les préjugés de toutes sortes ainsi que les donneurs de leçon.
Car que peut-on dire d'un livre si on ne l'a pas lu ?
Personnellement, je ne l'achèterai pas parce que cela ne m'intéresse pas.
Mais je n'ai pas besoin de me trouver une raison morale pour expliquer ma position.
Nous savons tous qu'Henri est irréprochable.
Enfin… nous le pensons à travers le forum en tous les cas

Les droits d'auteur, à eux-seuls, justifient que le bouquin reste en rayonnage ........ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:57

RB a écrit:
Henry a écrit:
C'est le genre de livre que je n'achèterai pas, rien que par le souvenir de ce gars frimant sur les plages brésiliennes et sans un mot de remord pour les cadavres qu'il a laissés sur sa route.
Quant à sa femme, elle ferait mieux de se faire oublier, elle ne fait que de raviver la douleur chez les victimes de son robin.
Je n'ai aucune sympathie pour DT que j'ai connu de plus près que vous, que son arrogance m'a poussé à la jeter dans un combi Gd av. Louise à Bxl, dans des temps plus anciens et pour l'avoir interrogé personnellement une partie de la nuit.
Mais Henri, de grâce, évitez de vous positionner tout le temps en donneur de leçon.
Que savez-vous en fait du personnage à part ce qu'en a dit les médias ?

"C'est le genre de livre que je n'achèterai pas... "
C'est votre liberté mais pour combattre un ennemi, ne vaut-il pas mieux le connaître de l'intérieur ?

"Nos préjugés sont les barreaux de nos prisons". N'est-ce pas Henri ?
J'avais envie de vous répondre mais après réflexion, je considère que le fil est le bouquin et rien d'autre, je donne d'ailleurs la raison pour laquelle je n'achèterai pas ce livre.
En fait, je ne combat personne, je n'en possède pas le courage, ni physique ni intellectuel, la preuve, même mes phrases les plus simples ne sont pas compréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:44



De vrouw van 50 miljoen

http://www.vier.be/debendehaemers/videos/de-vrouw-van-50-miljoen/10391


Revenir en haut Aller en bas
aurore




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 09/08/2010

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:16

@RB
Selon le PV que vous avez mis (ci-dessous) Tyack jouait un rôle important.
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1357-damsaint-henri
Croyez vous que c'est credible?
Je reste frappé par le fait que selon ce PV, un lien est établi entre la famille Darville et le hold-up de Verviers (hold-up non résolu a ce moment-là ). Jean-Claude Darville est l'oncle de Robert Darville (via son père).
Revenir en haut Aller en bas
RB




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:02

aurore a écrit:
@RB
Selon le PV que vous avez mis (ci-dessous) Tyack jouait un rôle important.
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1357-damsaint-henri
Croyez vous que c'est credible?
Je reste frappé par le fait que selon ce PV, un lien est établi entre la famille Darville et le hold-up de Verviers (hold-up non résolu a ce moment-là ). Jean-Claude Darville est l'oncle de Robert Darville (via son père).
C'est Damsaint qui l'affirme… Je n'en sais rien.
Je peux seulement témoigner de ce que Tyack n'était pas une imbécile mais bien au contraire une femme de tête.
Et il n'est donc pas impossible que, mêlée à un tel groupe criminogène, elle n'y ait pas assuré un rôle majeur et notamment en manipulant facilement ceux qu'elle rencontrait.
Est-ce que Haemers aurait été jusqu'au bout sans avoir connu Tyack ?
Est-ce que Dutroux aurait été ce qu'il est sans avoir connu Martin ?
Souvent, c'est simplement la mixité du couple qui le rend détonant, sans mauvais jeu de mots !
Pour en revenir à Damsaint, j'estime qu'il faut prendre avec la plus grande réserve ses affirmations car pour ce qui est de l'attentat Vernaillen et de l'affaire de Zaventhem en tous les cas, il met à complètement à côté de la plaque.
A mes yeux, cela le rend peu crédible pour le reste…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lederniermensonge.com
aurore




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 09/08/2010

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:28

L'enquête dont parle Damsaint était menée par Machiels. Machiels se souvient toujours de Jean-Claude Darville mais ne veut pas en parler. La source des explosifs fournis par Robert Darville, pour le hold-up de Verviers, reste inconnue. Il me semble raisonnable alors qu'on pose des questions à son oncle, s'il est cité dans ce PV qui dit aussi qu'il y a un lien familial avec Robert Darville (NOTE: le PV était écrit avant qu'on ne sache que Robert Darville était responsable pour ces explosifs). Jean-Claude Darville est effectivement ancien mercenaire et a un casier judiciaire impressionant.
Damsaint est mort. On sait qu'il travaillait à l'aéroport de Stockholm lorsqu'il fournissait ses infos.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:48

La Suède ?
Il n'y avait pas ce portrait d'un barbu (Darville ?) évoqué dans l'affaire Palme ?
Il semble qu'il y ait des liens entre Haemers et la Suède mais à quel titre exactement ? Qui était exactement Damsaint ?
Je n'ai quasiment rien trouvé ici hormis le rapport en question... study
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:54



Voir

http://www.scribd.com/doc/83071101/Olof-Palme-Brabant-Wallon

(où il est aussi question de SECURITAS)

Par ailleurs, j'ai les mêmes questions que CS1958 ... (Damsaint ? ... )

Je crois qu'il était aussi question d'une voiture mais je n'a plus les détails. Quelqu'un peut-il aider ?

Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:23

JC Darville => mercenaire, Uccle, visitait le Dolo, TBW (selon Damsaint)
Le chauffeur du Dolo (Max): mercenaires d'Uccle visitant le Dolo => TBW
schéma Latinus => mercenaires
le Jonathan => mercenaires, Robert Darville, Nihoul
le rapport Toussaint => mercenaires, Uccle => bande Haemers
WNP => mercenaires
Calmette, Freddy Gignez => mercenaires
Haemers-Darville-Nihoul-Frantsevitch-Delhuvenne
Atas => Deferm, Vander Elst => Haemers, Nihoul
etc, etc,

Haemers/Darville, Nihoul, mercenaires, ... des element qui se croisent souvent

pour Haemers et Palme, aussi ceci
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:41


J'ai pu feuilleter le livre de Denise Tyack.

http://archives.lesoir.be/la-veuve-de-patrick-haemers-livre-sa-vie-de-femme-de-ga_t-20120919-023JUE.html

Je suis, comme d'autres, mal à l'aise devant son absence totale de remords.

J'ai noté cependant quelques points que je ne connaissais pas ...

Avant de connaître Denise Tyack, Patrick Haemers a vécu deux ans avec "Chouchou" Dewit ... ce qui montre ses liens forts avec le "milieu". Ce n'est pas un scoop mais il faut le garder en tête.

A la page 104, elle parle de Michel Vander Elst qui s'était montré utile dans l'affaire Belgopap.

C'est via Michel Vander Elst que Denise Tyack (et Patrick Haemers) a eu des contacts avec Francis Dossogne (celui du Front de la jeunesse) qui a proposé une fuite au Paraguay. Il aurait réglé (contre paiement) les faux papiers nécessaires.

Je ne connaissais pas les liens entre Michel Vander Elst et Francis Dossogne ...

Elle mentionne aussi Elio Ciolini, dans l'entourage de Thierry Smars (qui lui a donné de l'argent) ... l'idée que j'en retiens est que Elio Ciolini aurait bien fait travailler la bande Haemers pour lui et qu'il aurait pu fournir une protection ...

Elle raconte aussi comment l'argent de la rançon de Paul Vanden Boeynants a été payé en Suisse par Jean Natan ...

Revenir en haut Aller en bas
AlPot




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 18/10/2012

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:11

>> Je suis, comme d'autres, mal à l'aise devant son absence totale de remords.

Tu n'as pas vu l'émission sur RTL : "Les orages de la vie: Denise Tyack raconte l'arrestation de Patrick Haemers" avec Stéphane Pauwels ?

En découvrir plus: http://www.rtl.be/people/rtlhouse/news/750389/les-orages-de-la-vie-denise-tyack-raconte-l-arrestation-de-patrick-haemers-video#ixzz2FQremXBc
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptySam 19 Juil 2014 - 17:41


Quelqu'un en sait-il plus sur Antoine Brahy ?

Ma vie avec Patrick Haemers
Par Denise Tyack


Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Sobex110
Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Sobex210
Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Sobex310
Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Sobex410


Antoine Brahy était aussi commissaire aux comptes de Socores.

Dans le rapport Godbille :


Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Socore10


Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Socore11


Albert Hage, objet d’une enquête sur la gestion de laboratoires d’analyse médical et blanchiment par facturations fictives (régions Bruxelles et Charleroi) en collaboration avec René Meulemans. Frère de Paul Hage qui est administrateur des sociétés Redimeur (avec Carine Marlair, Aldo Mungo, Thierry Mansvelt et Martin Van Russelt) et Socores (avec Léopold Thiry, Christian Mertens, Eric Hage, Guy Denison, Léo Buyola et Daniel Dupont ; Antoine Brahy comme commissaire aux comptes).


Coïncidences ? "Rédimeur" apparaît aussi dans :

Intelligence/Parapolitics, Numéros 54 à 71
Couverture
1984


Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Redime10

One of the last important unanswered questions concerning the sniffing planes scandal in France is where did the 500M FF go?


Il pourrait y avoir un lien entre l'entourage de Patrick Haemers et les avions renifleurs ... Dans les deux cas, il semble s'agir (au moins en partie) de financements occultes d'une certaine droite très anti-communiste.


Par ailleurs, le WNP n'est pas loin :


Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Kdl110

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Kdl210

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Kdl310


et il est question de Elio Ciolini :


Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Ciolin10

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptySam 19 Juil 2014 - 18:33


Ce qui précède au sujet de Antoine Brahy (SOBEX) doit être mis en lien avec :

Rapport VBDJ, Haemers Contact X 18 du 18/12/1989

Brahy (SOBEX) était un très bon client du HAPPY-FEW.

Sur ce restaurant :

Contact X 18 du 18/12/1989

Le premier contact entre Achiel HAEMERS et DUMONT-LANCASTER a eu lieu dans le restaurant situé à côté de "Le JARDINO D'ITALIO" rue des Bouchers 33-35 à BRUXELLES (côté droit).

Les deux restaurants appartiennent au même propriétaire, le nommé LAVALLEE (phonétique) Michel.

L'intéressé est d'origine sicilienne et est très lié à la famille HAEMERS. Anciennement, il a travaillé au restaurant "ROBIN HOOD" rue Jourdan (proche du HAPPY-FEW").

Patrick HAEMERS travaillait au même moment comme plongeur dans ce restaurant (après son retour de THAILANDE). C'est Achiel HAEMERS qui a donné à LAVALEE les fonds dont il aurait besoin pour devenir indépendant. Dans son établissement se rencontre "la crème de la crème". LAVALEE connaît très bien DUMONT et LANCASTER et est ainsi très au courant de l'arrière plan politique des "tueurs du Brabant wallon" et de la bande HAEMERS.

Demain un nouveau contact aura lieu entre Achiel HAEMERS, Eric HAEMERS et DUMONT dans le même restaurant.

_ _ _


http://archives.lesoir.be/haemers-hier-matin-au-tribunal_t-19930415-Z06MLN.html

HAEMERS...HIER MATIN AU TRIBUNAL

GUILLAUME,ALAIN

Page 15

Jeudi 15 avril 1993

On a déja évoqué les trois condamnations qui ont jadis frappé Haemers. L'une d'elles, intervenue le 14 octobre 1988 (faux en écritures, escroquerie, infractions au code des impôts et au code de la TVA), revient dans l'actualité. Le juge d'instruction Collin avait jadis relevé que les dépenses du couple Haemers-Tyack s'élevaient, pour les neuf 9 mois de 1986, à 4.468.529 F. Haemers expliqua que cet argent provenait entre autres de ses honoraires payés par la société Sobex pour des travaux administratifs et comptables effectuées avec son ami Lacroix, lui aussi rémunéré.

Une enquête menée sur cette société et auprès de son administrateur, Antoine Brahy, permit de démontrer qu'on était en présence d'un montage financier dont le but était de légitimer, de «blanchir» les revenus d'Haemers et de Lacroix. La SA Sobex acceptait tout simplement de payer de fausses factures pour des prestations fictives. En octobre 1988, ces faits aboutirent à la condamnation de Brahy, Lacroix et Haemers, ce dernier écopant de 2 ans de prison et 500.000 F d'amende.

Hier, devant un tribunal bruxellois, Haemers faisait opposition à ce jugement prononcé en son absence. Il lui aurait été signifié le 19 mars mais il n'en aurait pris connaissance que le 25. Distraction? Erreur du greffe? Toujours est-il que l'opposition, intervenue tardivement, a été jugée irrecevable. On en retiendra seulement que selon des témoins ayant assisté à l'audience, Haemers aurait paru au tribunal affaibli et visiblement fatigué. Haemers se serait dit désolé pour la confusion de dates et aurait demandé au président, avant de quitter la salle: Cela va-t-il encore me coûter des sous?

Al. G.

_ _ _


Dans ce cadre, il est intéressant de noter que le "DUMONT" du Rapport VBDJ, Haemers est l'avocat Jean-Paul DUMONT, ami de Sergio FERRARI (grand amateur de voitures du même nom) que le rapport PANDA présente comme un maillon important de la mafia belgo-luxembourgeoise et dont la société La Ferrarese (www.laferrarese.com) contrôle la fourniture en gros de restaurants italiens (aussi ceux de la rue des bouchers ?). Voir le fil de discussion sur Jean-Paul DUMONT.

Dans le Rapport VBDJ, Haemers :

(...)

Philippe LACROIX prend contact avec Eric HAEMERS pour lui demander de lui fournir des passeports. Philippe envoie pour cela de l'argent à Eric HAEMERS via DHL. (...)

Eric (HAEMERS) a reçu les passeports de l'exploitant du Happy Few, GUALAZZI Gianni (17/02/48). (...)

Les passeports rouges fournis pas Eric avaient été volés dans une commune commençant par la lettre W (Waremme – Wilrijk – Waregem). (...)

Les armes et explosifs utilisés par la bande HAEMERS furent livrés par l'entremise
d'Anne BOUCHER (ex-(co)gérante du Happy Few. Il s'agit d'un (ex)marchand d'armes de la
chaussée d'Alsemberg à UCCLE, très bon client du Happy Few. (...) Il s'agit ici de Robert DARVILLE, fabriquant d'armes à feu. (...)

L'avocat DUMONT a appelé Eric il y a quelques semaines pour lui demander l'adresse de l'avocat de Patrick à Rio. Il l'a prié de lui transmettre les salutations de VANDER ELST. Vanden Eynde (...)

Achiel HAEMERS aurait récemment reçu une lettre de l'avocat DUMONT, dans laquelle
VANDER ELST confirme qu'il renonce à l'affaire ZEYEN Jurgen contre Eric HAEMERS (il
s'agit ici d'un prêt de 400.000 FB d'Eric à Jurgen) parce qu'Eric aurait fait certaines
révélations à l'O.R. COLLIN. Au courant, Eric panique. (...)

Contact X 18 du 12/12/1989 (le soir)
La personne qui partirait au BRESIL serait Martial LANCASTER. Les avocats Jean-
Paul DUMONT et LANCASTER auraient pris contact avec Achiel HAEMERS au sujet de
son fils. DUMONT prétend qu'il ne pourra jamais y avoir de confrontation entre
Patrick HAEMERS et VDB. C'est pour cela qu'on fera tout pour éviter l'extradition.
Achiel HAEMERS ne doit rien débourser pour cela. DUMONT et LANCASTER sont les
avocats de VDB. DUMONT est le président des jeunes PSC. Ce serait DUMONT qui se serait
occupé de la promotion du JI COLLIN. (...)

Le 13/12/1989, Achiel HAEMERS a appelé le bureau de DUMONT. Il y a eu LANCASTER
en ligne. Achiel HAEMERS a informé LANCASTER du délai intervenu dans l'extradition de
son fils jusqu'à février 1990.
LANCASTER a répondu que cela lui convenait très bien parce qu'il avait ainsi le temps de
prendre les dispositions nécessaires.
La semaine prochaine il donnera à Achiel HAEMERS des documents qui éviteront
l'extradition à Patrick. Achiel HAEMERS doit les faire signer par un avocat bien connu à
PARIS, qui doit les signer. Ensuite il doit les envoyer par DHL au BRESIL. On nous tiendra
au courant. (...)

Contact près d'UCCLE le 12/12/1989
Fin 1988, un informateur de la PJ devait porter un paquet de la part de Jean-Paul DUMONT à
un politicien du CEPIC, originaire de CHARLEROI. Il 'agit du dénommé CABIAUX Pierre.
CABIAUX croyait que l'informateur faisait était également membre du CEPIC et fit
transmettre le message suivant à DUMONT "Vous voulez dire à Jean-Paul qu'il doit remettre
sa candidature comme président des jeunes-PSC et qu'elle sera soutenue".
"Comme ça il aura la même enveloppe (mensuelle) que BULTOT !"
Pour régler de telles transactions financières, le CEPIC utilise une petite banque, située près de la Grand Place de Bruxelles. (...)

Contact X 18 du 28/12/1989
Ni DUMONT, ni LANCASTER n'ont accepté l'invitation à souper du 19/12/1989 de la part
d'Achiel HAEMERS. LANCASTRE serait parti en vacances cette semaine (BRESIL ?). Il n'y
aurait plus eu de contacts entre Achiel HAEMERS et DUMONT. (...)

Contact X 18 du 04/011990
Le 28/12/1989, le soir de notre contact précédent, une rencontre imprévue à eu lieu entre
Achiel HAEMERS et DUMONT. Elle s'est produite en présence de GIANNINI et du directeur de la filiale de la BBL WOLUWE (G. Henri). (...)
DUMONT et Achiel HAEMERS ont discuté pendant une demi-heure environ. DUMONT
expliqua qu'il avait des problèmes avec JAKIAN et qu'il était convoqué dans son bureau le
08/01/1990, il voulait qu'Achiel HAEMERS assiste à cette réunion pour témoigner du fait que
leur rendez-vous était dû au seul hasard, sans quoi il pourrait encourir un mois de mise à pied.
En tout cas, DUMONT affirma que tout se passait comme prévu quant à l'empêchement de
l'expulsion de Patrick et qu'il accompagnerait Achiel HAEMERS pour régler l'affaire, chacun
à ses frais. Il dit encore que O.R. COLLIN n'était toujours pas nommé et qu'il ferait en sorte
de l'écarter de l'enquête avant son départ. (...)

Contact X 18 du 23/01/2009(sic?)
Achiel HAEMERS a été introuvable toute la journée après la parution de l'article concernant la commission rogatoire de COLLIN au BRESIL. Nous pensons qu'Achiel HAEMERS a été
en contact avec DUMONT et que les papiers ont été portés à l'avocat à PARIS-DHL-RIO. Les
papiers = les pièces officielles que DUMONT avait établies pour éviter l'extradition dans
l'affaire STAINIER.

De ses propres dires, Achiel HAEMERS a été en contact avec DUMONT hier. Celui-ci se
trouvait au restaurant "VIEUX BRUXELLES". On ne pouvait pas dire grand-chose au
téléphone, si ce n'est que les papiers seraient prêts cette semaine. Le commissaire
MARNETTE se trouvait chez DUMONT. Achiel HAEMERS s'est alors rendu vers 15h30
chez LAVALLEE avec GIANNINI. (...)

Contact X 18 du 30/01/2009(sic?)
Un contact a eu lieu pendant le week-end avec DUMONT. Tant DUMONT que LANCASTER semblent ne plus rien savoir et se montrent assez fermés vis-à-vis de Achiel HAEMERS. JAILLET Yvette a poursuivi son voyage du BRESIL vers l'île MAURICE. Elle a écrit à Achiel HAEMERS. On ignore si de l'argent a été amené à RECIFE. (pour TYACK). Le 1er substitut VAN DOREN est un bon client du restaurant de LAVALLEE, il pourrait être celui qui a informé LAVALLEE et DUMONT de la situation d'Achiel HAEMERS.

INFO Achiel HAEMERS part le 20/02/1990 à 20h00 de ZAVENTEM via PARIS pour RECIFE, en
compagnie de KEVIN. (Compagnie AIR-FRANCE). Son retour est prévu pour le 17/02/1990
à 14h05 (Zaventem)

Contact X 18 du 16/02/1990
Achiel HAEMERS est rentré en Belgique depuis le dimanche 11/02/1990.
Son retour du BRESIL a été avancé à la demande de Eric HAEMERS et consécutif à un
problème avec MONTEX-Center Zaventem.

Le père de Sabrina a téléphoné à Achiel HAEMERS le 15/02/1990 en le priant de prendre
contact avec l'avocat Motte de Raedt. Elle doit "attaquer" l'état belge, et plus particulièrement le ministre de la justice parce que Sabrina est toujours en prison malgré des preuves insuffisantes à son encontre. (RDV avec Motte de Raedt du 16/02).

Les avocats au Brésil ont l'air enchantés par la visite de O.R. COLLIN. L'évolution leur paraît favorable en n'attendent pas de décision définitive avant avril-mai 1990. D'après Achiel HAEMERS, VAN DER ELST n'aurait toujours pas reçu de Philippe LACROIX sa part du butin de l'enlèvement de VDB. Achiel HAEMERS a parlé à Patrick de son retour avec DUMONT, cela n'a suscité aucune réaction.
A propos de l'existence d'un box contenant des "lance-rockets" qui pourraient servir de
menace lors de l'évasion de BAJRAMI, ce serait totalement faux.
Cette rumeur aurait été lancée afin de dépister d'éventuelles fuites dans la bande.

La personne, cliente du HAPPY-FEW, qui a fait disparaître un dossier financier de
Achiel HAEMERS en 1985 ne serait pas CRUYSMANS, mais un certain Marc de COBREVILLE de CORBISIER, directeur de la banque "Banque Commerciale d'Escompte" à BRUXELLES.

CRUYSMANS Guy, aurait en effet été un très bon ami de Philippe LACROIX, Patrick HAEMERS et Thierry SMARS.

_ _ _


CONTACT ELLEBOUT (Dir. Pers. Caisse Privée) du 12/03/1990
L'intéressé nous remet une liste des personnes qui ont été recrutées par la Caisse Privée par l'entremise de CRUYSMANS (depuis 1983).
En premier lieu, toutes ces personnes ont été affectées au service "TRANSIT" où on compte
et emballe l'argent.

La Caisse Privée a été fondée par le grand-père de CRUYSMANS en 1923. Depuis lors il y a
toujours eu un membre de la famille CRUYSMANS dans la direction de la banque.
CRUYSMANS Guy aurait géré la banque comme un despote. Il était également membre de la
C.P.A.S. de WOLUWE-ST-LAMBERT, et dans cette fonction il a embauché des jeunes de
WOLUWE (qu'ils soient ou non délinquants). Ces recrutements ont créé des problèmes à la
Caisse Privée, notamment pour des vols sur des transports de la Caisse Privée vers des
stations d'essence. A cette époque, deux attaques ont également eu lieu sur des fourgons de la Caisse Privée.

A cette période il y eut également des problèmes au sein de la banque autour de VDB et
l'entreprise GHEYSSELS. Un certain Jacques DUMONT a été impliqué d'une manière ou
d'une autre dans ces problèmes. D'une autre source nous avons appris que l'intéressé aurait copié certains documents dans le but d'exercer un chantage sur la Caisse Privée. Certains documents appartenant à VDB furent copiés, les originaux ont disparu et été remplacés par les copies.

En1986, Hubert MOUSON a été engagé par CRUYSMANS. MOUSON s'était occupé à
l'époque de diriger un groupe de scouts. Il est connu à la banque comme pédophile et, en
1986, il aurait commis des attouchements sur un employé de la Caisse Privée, un certain
Frank MAZY, recruté également par CRUYSMANS. MAZY aurait tenté de faire chanter
MOUSON et a été retrouvé mort deux semaines plus tard dans son appartement (décès suite à des émanations de gaz de son boiler).


Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 10 Nov 2015 - 19:38

Rien à retenir de ce livre si ce n'est ce passage où Denise Tyack après avoir vu Haemers en prison est attendue à la sortie par un iconnu qui la raccompagne chez elle. Cet homme n'était autre que le baron de Bonvoisin.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:17

michel a écrit:
Rien à retenir de ce livre si ce n'est ce passage où Denise Tyack après avoir vu Haemers en prison est attendue à la sortie par un iconnu qui la raccompagne chez elle. Cet homme n'était autre que le baron de Bonvoisin.

Plutôt étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty
MessageSujet: Re: Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)   Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vie avec Patrick Haemers (D.Tyack)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre: Ma vie avec Patrick Haemers
» Haemers, Patrick
» Mourlon, Patrick
» Me Patrick Ramaël
» De Baets, Patrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: BIBLIOGRAPHIE ET INTERVIEWS :: Bibliographie :: Autour de l'affaire-
Sauter vers: