les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alain Moussa

Aller en bas 
+17
Jcs
Capitaineoslo
C.P.
Human
KeBiesse
13
x
pyrénéen
michel
HERVE
pierre
pami75
K
CS1958
Claude Cusmenne
Kranz
lagloupette02
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:28


https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20211230_97122857

Alain Moussa  - Page 4 Bev10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:00


https://www.gva.be

Onderzoeksrechter eist excuses van ex-gangster na beschuldigingen rond Bende van Nijvel: “Vergeet het”

Ex-gangster Alain Moussa (70), die twee gewezen kompanen aanwees als lid van de Bende van Nijvel, is vrijgelaten. Hij heeft wel een flinke uitbrander ge­kregen van de onderzoeksrechter. “Ik moet me van haar verontschuldigen bij het publiek omdat ik de gangsters Philippe De Staerke en Dominique Salesse onterecht beschuldigd zou hebben. Is dit nog normaal?”

Dirk Coosemans

Vandaag om 06:51

“Ik heb niet veel zin meer om wat dan ook nog te vertellen in de zaak van de Bende van Nijvel”, zegt ex-gangster Alain Moussa (70) in zijn OCMW-flat in de Brusselse rand. De man, die zelf ooit in het vizier van de Bendespeurders kwam, had op kerstavond op Facebook twee namen gelost van ex-gangsters die volgens hem bij de Bende van Nijvel waren. Hij noemde Philippe De Staerke en Dominique Salesse van de destijds notoire Bende van Baasrode. Twee vroegere topcriminelen uit de jaren tachtig. De Staerke werd al eerder formeel verdacht van lidmaatschap van de Bende van Nijvel, maar is uiteindelijk helemaal buiten vervolging gesteld omdat hij beschikte over een sluitend alibi. “Ik zat tijdens de meeste feiten een gevangenisstraf uit”, zegt hij daarover.  (...)

(traduction)

La juge d'instruction exige des excuses de la part de l'ex-gangster après les allégations autour des tueries du Brabant : "Oubliez ça".

L'ancien gangster Alain Moussa (70 ans), qui a identifié deux anciens associés comme membres des tueurs du Brabant, a été libéré. Cependant, il a été réprimandé par la juge d'instruction. "Je dois m'excuser auprès du public car j'aurais injustement accusé les gangsters Philippe De Staerke et Dominique Salesse. Est-ce que c'est normal ?"

Dirk Coosemans

Aujourd'hui à 06:51

"Je n'ai plus envie de dire quoi que ce soit dans l'affaire des tueries du Brabant", déclare l'ex-gangster Alain Moussa (70 ans) dans son appartement du CPAS, dans la banlieue de Bruxelles. L'homme, qui a lui-même été un jour dans le collimateur des enquêteurs, avait posté sur Facebook, la veille de Noël, deux noms d'anciens gangsters qui, selon lui, étaient impliqués dans les tueries du Brabant. Il a mentionné Philippe De Staerke et Dominique Salesse du gang de Baasrode, alors très connu. Deux anciens grands criminels des années 80. De Staerke avait déjà été formellement soupçonné d'être un membre des tueurs du Brabant, mais il a finalement été écarté des poursuites car il avait un alibi solide. "Je purgeais une peine de prison pour la plupart des actes", dit-il.

Interrogé pendant deux jours

Après sa publication sur Facebook, Moussa - lui-même membre éphémère du gang de Baasrode et bon pour 24 ans de prison pour de nombreux vols - a été arrêté par la police et interrogé pendant deux jours. "J'ai dû dormir sur du béton dans la cellule. Il n'y avait pas de matelas." Au final, l'homme n'a fait que répéter ses allégations déjà connues. "Et c'est ce que la juge d'instruction me reproche maintenant", a-t-il dit. Dans la mesure où Moussa devrait s'excuser.

Alain Moussa  - Page 4 Moumou10

Dans le procès-verbal établi à l'issue de son interrogatoire (photo ci-dessus), on peut lire : " Madame le juge d'instruction Michel a levé la privation de liberté (...) et exige qu'un communiqué de presse soit établi pour le 30 décembre 2021 à 12 heures avec des excuses publiques aux familles des victimes, au public, aux autorités et à la presse, et ce pour avoir publié des accusations sans fondement et avoir accusé, sans preuves concrètes, MM. De Staerke Philippe et Salesse Dominique. Sous peine d'être ré-arrêté."

Récompense de 250 000 euros

Le fait que Moussa ait mentionné sur Facebook qu'il voulait la récompense de 250 000 euros offerte par Delhaize pour le tuyau en or n'a pas aidé. Mais qu'il doive maintenant s'excuser est quelque chose que l'ex-gangster n'a absolument pas supporté. "Est-ce normal ? Pourquoi n'enquêtent-ils pas d'abord sur mes informations ? Je ne m'excuserai jamais pour ça. Alors la police vient me chercher à nouveau, je suis habitué à la prison. Je maintiens mes déclarations : je pense qu'il s'agit de De Staerke et Salesse."

Dans le procès-verbal dressé à l'issue de son interrogatoire, il est indiqué que : " Vous m'informez que Madame le juge d'instruction Michel a levé ma privation de liberté (...) et exige qu'un communiqué de presse soit publié avant le 30 décembre 2021 à 12 heures avec des excuses publiques aux familles des victimes, au public, aux autorités et à la presse, pour avoir publié des allégations sans fondement et avoir accusé, sans preuves concrètes, MM. De Staerke Philippe et Salesse Dominique. Sous peine de se faire emmener à nouveau par la police.

"Jamais vu auparavant"

Les avocats des parties civiles trouvent également le déroulement des événements très inhabituel. "Je n'ai pas vu les rapports, donc je dois être prudent. Mais en cinquante ans, je n'ai jamais vu cela auparavant", déclare Jef Vermassen, avocat de la victime David Van De Steen.

Peter Callebaut, avocat de la veuve Palsterman, ne mâche pas ses mots. "Ce n'est pas acceptable. Un juge d'instruction doit être impartial. La seule chose qu'elle puisse faire maintenant est de se lancer un défi ("zichzelf wraken"). Toute cette enquête sur les tueurs du Brabant est aussi nulle et non avenue que possible. Surtout avec ça. Il y a un soupçon de partialité, clairement, et c'est désastreux."

Le procureur fédéral voit les choses différemment. "Les enquêteurs voulaient seulement réprimander l'intéressé pour ce qu'il avait fait de ses déclarations. C'est tout", dit le porte-parole.

Philippe De Staerke répond également. "Cela n'a pas d'importance pour moi. Pendant 36 ans, je me suis promené avec la fausse étiquette de tueurs du Brabant. Mais que Moussa, mythomane toxicomane, donne aux victimes un espoir là où il n'y en a pas, c'est très sale."

Les tueurs du Brabant ont tué 28 personnes lors de braquages de supermarchés en 1982, 1983 et 1985. Les auteurs n'ont jamais été arrêtés. L'enquête doit se terminer en 2025.


Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:02

se n'est qu'une preuve de plus de l'incompetence generale dans l'enquete. se serait hilarant si seulement il n'y avais pas les victimes. l'enquete n'aboutira pas. elle ne peut pas aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:06

Alain Moussa  - Page 4 274c


Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo_kia




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2021

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:16

Ce sont les freres sliman qui sont derrieres la majorité des faits des tueurs du brabant ...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:18

flo_kia a écrit:
Ce sont les freres sliman qui sont derrieres la majorité des faits des tueurs du brabant ...

Bonjour et bienvenue.

Vous avez des éléments supplémentaires en faveur de cette thèse ? Merci.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:21

Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un juge d'instruction que de soliiciter des excusespour autrui.
S'il y a des personnes qui s'estiment injustement diffamées, il y a des procédures pour obtenir réparation.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:43

Alain Moussa  - Page 4 274c


Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIDIER




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2019

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: "MILIEUX" BRUXELLOIS DANS LES ANNEES 80   Alain Moussa  - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2022 - 0:29

Bonjour , j'aimerais comprendre le fonctionnement du " milieu bruxellois " dans les années 80
Y aurait il quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'éclairer?
J'aimerais connaître  l'ambiance  qui y régnait à l'époque .
Est ce que les membres des  différentes bandes se connaissaient? (bande de nivelles , bande de stark,bande haemers , frères slimann , bande habran,les borains ,etc ..Wink
Est ce que des membres d'une bande pouvait s'associer avec une autre ,le temps d'un braquage par exemple ?(Borains -Slimann?)(Borains _De staerk?)
Est ce qu'une bande non impliquée dans un braquage pouvait connaître les auteurs de celui-ci?
Y avait il des rivalités existante entre bandes (hold up , trafic de drogues ,proxénétisme)?
Est ce que certain membres de bande pouvaient inspirer de la crainte ou de la peur à d'autres bandes , au point que ceux ci auraient gardé le silence pendant de longues années  par crainte de représailles .
(Thierry  slimann par ex. avait une réputation de psychopathe).
Y avait il une certaine hiérarchie permis ces bandes? .(Patrick haemers était il plus respecté par ses paires dû a son statut d'ennemis public numéro UN ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses éclairées .
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2022 - 12:02

La piste Sliman est tres probable . On se demande pourquoi la cellule s'acharne sur des vieilleries de type Moussa et consorts plutôt que de vérifier sérieusement les affirmations de JPA et de traverser la frontière jusqu'à Charleville ?
Jusqu'ici 35 ans d'enquête et toujours rien .
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2022 - 23:13

13 a écrit:
La piste Sliman est tres probable . On se demande pourquoi la cellule s'acharne sur des vieilleries de type Moussa et consorts plutôt que de vérifier sérieusement les affirmations de JPA et de traverser la frontière jusqu'à Charleville ?
Jusqu'ici 35 ans d'enquête et toujours rien .

Y a- t'il le moindre début de preuve que la piste Adam soit " très probable " ?

Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 1:36

Cela c'est une rhétorique d'avocat ..

Il faut lire le livre et ensuite , si on en a le pouvoir et les moyens avoir la volonté de vérifier les présomptions et les constatations qui sont factuelles ..
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 9:50


https://www.wort.lu/fr/international/nouveau-rebond-dans-l-affaire-des-tueries-du-brabant-61d29e07de135b92360fc393

Nouveau rebond dans l'affaire des tueries du Brabant

(...)


Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 9:59

faut il esperer que le dosier sois prescris pour avoir un debut de verite? quel dileme moral....
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 10:04

Retourner toujours sur les memes pistes non résolues s'apparente a une danse de derviche tourneur qui ne fait pas avancer l'enquête d'un centimètre . Au plus en tant qu'enquêteur vous avez le sentiment d'être dans l'échec et de patauger au plus vous aurez le sentiment de ne pas savoir  vers ou vous tourner pour avoir de l'aide et des suggestions ..

le système judiciaire est le seul qui n'accepte  pas d'être audité ..Et pourtant ...

Un naufrage collectif ...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 10:26


Je constate quand même que le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw discute de modifications légales de la prescription et de la cour d'assises dans la perspective d'un procès pour les tueries du Brabant. C'est donc que la tenue d'un (long) procès est toujours à l'ordre du jour.

Ceci dit, ce n'est sans doute pas le bon fil de discussion pour en débattre...


Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2022 - 11:36

Moins de discussions plus de résultats tangibles svp
.
Il faut être aveugle pour ne pas voir qu'en l'état on ne va nulle part . Même le Vatican ne se considère plus comme infaillible .

La Belgique est et doit rester un pays démocratique ou le commun des mortels doit pouvoir s'exprimer librement sur ses institutions .
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023 - 18:16

Alain Moussa  - Page 4 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 14:03


https://www.dhnet.be/actu/faits/2023/03/25/lancien-truand-alain-moussa-est-decede-HV5QNQBZSFHSRNEWNXI3RVYKGA/

L'ancien truand Alain Moussa est décédé

Son nom avait été cité dans le dossier des Tueurs du Brabant.

Publié le 25-03-2023 à 22h48 - Mis à jour le 25-03-2023 à 22h55

On apprend ce samedi soir la mort de l'ancien truand Alain Moussa. Il y a deux ans, le gangster des années 1980 avait fait la Une de l'actualité en dénonçant deux membres de la bande De Staerke comme ayant participé à la deuxième vague des tueries du Brabant, celle de 1985. Moussa avait lancé ces accusations sur le réseau social Facebook deux jours après avoir été entendu par la police judiciaire fédérale de Tournai. Il disait n'avoir pas confiance dans les enquêteurs. Se confier sur Facebook était pour lui, disait-il, une manière de garantir sa sécurité.

Les deux personnes qu'il citait fin 2021, Ph. D. et D. S, avaient cependant déjà fait l'objet de toutes les vérifications, de sorte que ses prétendues révélations n'apportaient en réalité rien de neuf au dossier et qu'elles avaient fait long feu.

Ce faisant, pourtant, Moussa s'impliquait comme ayant participé lui-même aux tueries du Brabant, puisqu'il reconnaissait avoir conduit l'un des auteurs au Delhaize de Braine-l'Alleud, le 30 septembre 1985. Alain Moussa, qui a passé des années de son existence derrière les barreaux, apportait certaines précisions. Il évoquait la présence d'un certain pont notamment, mais cela ne prouvait rien non plus. A la demande de la juge d'instruction du dossier des Tueurs du Brabant, les enquêteurs avaient sommé Alain Moussa de présenter des excuses à ces deux ex-complices dans le grand banditisme, qu'il avait indûment mis en cause. De notoriété publique, Alain Moussa était toxicomane. Il avait 71 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Moussa  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Moussa    Alain Moussa  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Moussa
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Alain Vincx
» Bertrand, Alain
» Weykamp, Alain
» Lachlan, Alain
» Coesens, Alain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les suspects-
Sauter vers: