les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 RELECTURES LIVRES

Aller en bas 
+4
romain gary
K
dim
billbalantines
8 participants
AuteurMessage
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:54

Pourquoi ne pas s'essayer pour les plus assidus à une 'relecture' du dossier via les livres sérieux écrits sur le sujet. Eclairé par des années d'échange sur les forums, je pense que nous sommes quelques uns à pouvoir 'relire' certains documents à la lecture des dernieres informations recueillies sur le dossier.
Je viens de commencer avec le livre de René Haquin 'Les tueries du Brabant'.
C'est pour moi le plus complet et le plus objectif pour la première vague.
Certains sous dossiers comme l'affaire François, l'agression contre Vernaillen, le vol de la Mazda de Faez, etc... sont très intéressants.
Donc, idée suggérée. Ceux qui ont le livre, entame la relecture chapitre par chapitre et font leur commentaire.
Au final, les éléments, questions sont redistribués dans les fils concernés par le sujet : exemple le WNP..., l'affaire des 3 canards, le vol des armes à l'ESI, etc...
Commençons dans un ordre chronologique. Le livre Haquin-Mottard est le premier.
Demain, je poste mes observatiuons sur le volet 1 'La gendarmerie et le trafic de drogues'
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:13

bonne idée bill
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:28

bien

ds qqs semaines j'ai plus de temps pour relire

en parallel je relis la presse

j'ai le bouqin de Rene Haquin et Jean Mottard

les tueries du brabant sur l'enquete parlementaire edition complexe 1990

c'est bien ce livre là ou il y en a d'autres ? bouqins de Haquin

Haquin n'etait pas le journaliste qui suivait les affaires enntitre , c'était van den Dries

Haquin est sur WNP
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:33

et j'oublie de dire que c'est bien les ecrits de van den dries qui m'ont donné le premiere indixcation de ce qui est passé le lundi apres nivelles .

Je ne connait aucun autre source de cette avonture dans laquelle Campinne en est echappé belle une deuxieme fois.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:55

On peut se demander pourquoi le livre de Haquin et Mottard s'ouvre sur le BND...

Moi, je ne me pose plus la question: il y a un message hyper clair des deux auteurs au second degré...

Si l'on relit ces livres de références comme aussi celui sur la seconde commission parlementaire, on peut poser ces hypothèses:

1- Le BND: on apprend à des gendarmes à monter un traffic de drogue pour financer des black op.

2- le trafic de drogue contre des armes pour les Phalanges Libanaises: argent-drogue-armes

3- l'élimination d'un couple de maître-chanteurs maquillé en hold-up, si le commanditaire n'avait demandé que la récupération des preuves, les exécutants en ont profité pour en faire un complice de meurtre?

4- noyautage et manipulation de certaines personnes au sein du Stay-behind belge: certains individus portent plusieurs casquettes dans ces différents cercles.

5- trafic et vol d'armes pour notamment un coup d'Etat en Afrique

5 bis- maquillage et fourniture d'armes à des truands belges qu'on peut utiliser par la suite comme main d'oeuvre corvéable et malléable: un prêté pour un rendu.

6- campagne contre les Delhaize pour financer des black op. menées par certaines personnes faisant parties de cercles de l'extrême droite.

Tout au long de ces affaires criminelles, les acteurs de ces affaires criminelles ont laissé derrière eux des "empreintes de pensée" claires et évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:07

Quand Patrick Haemers a parlé de personnes "encore plus terribles" au-dessus de lui, on peut se demander si il ne parlait pas à demi-mot de ses fournisseurs d'armes et explosifs...
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:16

et si la chaine qui remonte à partir de Haemers passait par Robert Darville?

RD > jean-claude darville > mercenaires, calmette, ...? > TBW ?
RD > frantsevitch, nihoul, ... > vander elst > nébuleuse atlas ?
RD > bouhouche, mendez, ...?
RD > congo > ...

et puis:
frantsevitch > j. monsieur > traffiques > rossignol ? > van camp > TBW?
nébuleuse atlas > traffique armes/drogues > TBW?
nihoul > lefere > dewit > TBW?

etc, etc
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:38

dim,

que pensez-vous de cette lettre énigmatique de Damsaint qui parlait d'un certain Darville comme l'un des membres?
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:33

je trouve ce temoinage très intéressant. on y parle de menassa (>d'oultremont + phal. libanaises) et calmette (qui pour moi a toujours un des personnages clefs), mais aussi de tyack/darville et même de cocu/vittorio/nardella. ça ne prouve rien, mais ça colle avec plusieures pistes.

et puis ce mysterieux jc darville, dont on sait rien en dehors le temoinage de damsaint, à part qu'il visitait le dolo

le dolo. tiens. sachant que robert darville, lui aussi, frequentait nihoul (voir affaire avec frantsevitch et achiel haemers)... ajoute ça au suivant:
- nihoul > bouty > cahen > nébuleuse atlas, congo, ...
- nihoul > bouty > borges > armes > ...
- nihoul > lefere > dewit
- nihoul > leroy > gol
- nihoul > vander elst > atlas
- nihoul > cravatte > deferm > atlas
- etc...

ce qui est étrange: le pv de damsaint a été posté pour la première fois par BR, le minus.
Revenir en haut Aller en bas
Andr




Nombre de messages : 89
Age : 74
Date d'inscription : 12/03/2011

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptySam 14 Mai 2011 - 2:53

K a écrit:
et j'oublie de dire que c'est bien les ecrits de van den dries qui m'ont donné le premiere indixcation de ce qui est passé le lundi apres nivelles .

Je ne connait aucun autre source de cette avonture dans laquelle Campinne en est echappé belle une deuxieme fois.
Quelle aventure concernant Campinne S'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptySam 14 Mai 2011 - 9:02

le vol du voiture de Titi et la poursuite et chasse aux cimetière des chiens à overijse

je l'ai mis sur le site qqs part c'est peu connu ,pourtant il y des helicoptere et centaines de flic qui ont encercler le bois

+ ce soir
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptySam 14 Mai 2011 - 9:36

Je pense que K parlait de ceci :

RELECTURES LIVRES  Titi0010

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptySam 14 Mai 2011 - 11:24

-nihoul>bouty> et son carnet d'adresses...une carte ..pizzéria Da Pietro....
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:36

Le sujet dérive un peu. J'essaie donc de relire l'ouvrage proposé par billballantines.

Première remarque : je ne comprends pas très bien pourquoi la piste du suicide du gendarme Vandendaele du BCR fut suivie lors de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Vernaillen.

Mais suicide ou acte criminel? Il avait enquêté sur les trafics de drogue de la firme Congel (lien avec vdb). Peu d'informations sur cette affaire finalement.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:01

michel a écrit:
Le sujet dérive un peu. J'essaie donc de relire l'ouvrage proposé par billballantines.

Première remarque : je ne comprends pas très bien pourquoi la piste du suicide du gendarme Vandendaele du BCR fut suivie lors de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Vernaillen.

Mais suicide ou acte criminel? Il avait enquêté sur les trafics de drogue de la firme Congel (lien avec vdb). Peu d'informations sur cette affaire finalement.

Michel,
je reprends le fil (sorry mais beaucoup d'autres occupations)
Je pense que le dossier BND est central.
Je m'interroge sur le vrai mobile de l'attentat Vernaillen? Vengeance des 'dupont' ou comme j'ai tendance à le penser quelque chose de plus consistant... à savoir neutraliser le chef d'enquête du dossier BND avant qu'il rencontre un informateur important, le fameux 'Khan' au Pakistan. Et revienne avec les noms des gendarmes 'ripoux'?
Je vais confronter les versions des livres 'Ponsaers', Haquin et Hugo Gijsels + déclaration interview de Vernaillen devant les 2 commissions.
Et voir ce qui apparaît comme révélations-contradictions?
+ voir aussi rôle de 'Goffinon'???
L'attentat contre la voiture de la gendarmerie... le tuer? ou le 'disculper' d'une éventuelle complicité dans les trafics?
Franz Balfroid semblait convaincu de sa culpabilité!
Il faudrait alors revoir son rôle dans l'enquête et la 'découverte' des 'garages'...
Revenir en haut Aller en bas
RB




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:00

billbalantines a écrit:
.......
Je pense que le dossier BND est central.
Ce dossier n'a rien à voir avec l'affaire de l'attentat Vernaillen. Mais les enquêteurs n'avaient pas de piste ou de mobile, il est donc normal qu'ils aient pensé à cette piste là puisque Vernaillen était chef de l'enquête sur le BND. C'est aussi une des raisons pour lesquelles le choix de Vernaillen a été retenu dans cet attentat.
Je m'interroge sur le vrai mobile de l'attentat Vernaillen?
Déstabilisation de la Gd.
Vengeance des 'dupont'
L'enquête montre à suffisance que ce n'est pas possible au regard de la chronologie et vu que c'est le Major Marchoul qui a établi la punition de renvoyer les 'dupont' en brigade.
ou comme j'ai tendance à le penser quelque chose de plus consistant... à savoir neutraliser le chef d'enquête du dossier BND avant qu'il rencontre un informateur important, le fameux 'Khan' au Pakistan. Et revienne avec les noms des gendarmes 'ripoux'?
Le BND n'a rien à voir avec cet attentat. Au moment de l'attentat, tous les 'tripoux' du BND étaient déjà identités. De plus, Vernaillen n'allait pas à Karachi pour rencontrer 'Khan' mais bien pour rencontrer 'Vienne' lequel travaillait pour Farcy et s'était finalement confié à la DEA.
Je vais confronter les versions des livres 'Ponsaers', Haquin et Hugo Gijsels + déclaration interview de Vernaillen devant les 2 commissions.
Et voir ce qui apparaît comme révélations-contradictions?
Vous seriez bien plus aviser de rencontrer des enquêteurs que des journalistes...
+ voir aussi rôle de 'Goffinon'???
L'attentat contre la voiture de la gendarmerie... le tuer? ou le 'disculper' d'une éventuelle complicité dans les trafics?
L'attentat de la voiture Peugeot ne visait pas Goffinon mais bien La GD ! Du reste, Goffinon n'était pas dans la voiture au moment de l'attentat.
Franz Balfroid semblait convaincu de sa culpabilité!
Et des millions de gens sont convaincus de l'existence de Dieu et même que leur Dieu est le seul valable !
Il faudrait alors revoir son rôle dans l'enquête et la 'découverte' des 'garages'...
Le rôle d'un simple enquêteur qui a exploité les données des listing ARI
Réponse en bleu dans le texte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lederniermensonge.com
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:21

Tiens au fait RB, avez-vous collaboré avec le BND comme membre de la BSR?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
RB




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011

RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:16

michel a écrit:
Tiens au fait RB, avez-vous collaboré avec le BND comme membre de la BSR?
Bizarre votre question.
J'y ai déjà répondu en long et en large sur votre forum précédemment.
Outre quelques opérations communes BSR-BND, j'y ai été délégué pendant plusieurs semaines pour l'affaire Nourielli-Khan-Uranium alors que j'étais encore à la brigade de Bxl.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lederniermensonge.com
Contenu sponsorisé





RELECTURES LIVRES  Empty
MessageSujet: Re: RELECTURES LIVRES    RELECTURES LIVRES  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RELECTURES LIVRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le troll italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: BIBLIOGRAPHIE ET INTERVIEWS :: Bibliographie-
Sauter vers: