les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un étrange mémoire de fin d'études

Aller en bas 
+16
Willy-Nilly
CS1958
michel-j
Luc
pierre
dislairelucien
dentifrix
alain
Marlair Jean-Claude
SiscoF
AC30
romain gary
aurore
scorpio70
K
michel
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptySam 29 Jan 2011 - 12:40

Un de mes contacts me fait parvenir ceci :

Un étudiant en criminologie de l'ULB (en 1991) a écrit une thèse ou un mémoire sur les TBW. Il est d'origine étrangère et son père avait une compagnie de taxi sur Bruxelles au moment des faits. Ce dernier a visiblement collecté du renseignement dans le milieu des taxi et plus particulièrement des taximen grecs. Banal vous me direz ! Sauf que l'intéressé a vu son mémoire (ou sa thèse) classifiée SD (secret défense).


La CBW est-elle au courant de cela?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptySam 29 Jan 2011 - 13:06

sacré pioche !

qui était son prof , maitre de thèse?

mari de O. ?



Revenir en haut Aller en bas
scorpio70




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2010

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptySam 29 Jan 2011 - 16:27

Quel était le titre de cette thèse ou de ce mémoire?...

Il n'y apparemment que 2 mémoires consacrés à ce sujet à l'ULB: "L'affaire des tueurs du Brabant wallon" (1986) et "La presse francophone bruxelloise face aux tueurs du Brabant" (1993).
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptySam 29 Jan 2011 - 16:35

celle de 1991 ,Verschwunden in Nacht und Nebel ?

@scorpion , source ULB ou Net ? merci ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptySam 29 Jan 2011 - 16:45

@scorpio,

Je vais tenter d'en savoir plus via mon contact.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptySam 29 Jan 2011 - 16:49

http://bib7.ulb.ac.be/uhtbin/cgisirsi/LsDFUgFmjF/S.HUMAINES/63820036/9

rien ici
Revenir en haut Aller en bas
aurore




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 09/08/2010

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:25

Je crois que tout le monde ici voudra lire cette thèse et la plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:22

je relève un point étonnant... le terme Secret Défense...

Ce qui implique que c'est le Ministère de la Défense qui a interdit la publication de ce mémoire.

Plusieurs hypothèses:

1° - ce travail a révélé des éléments faisant l'objet de l'instruction judiciaire... mais alors, me direz-vous, c'est le Parquet qui aurait dû faire obstacle à la publication de ce travail.

2° - ce mémoire touche bien à des personnes ou des faits liés au Ministère de la Défense de l'époque: dont dépendait l'armée, bien sûr, mais aussi la Gendarmerie d'alors.

3° - personnes et/ou faits liés à l'armée: on pourrait penser au Stay Behind, par exemple, mais aussi à d'autres pistes.

4° - personnes et ou faits liés à la Gendarmerie:
a- citation dans le travail d'opérations ou de personnes actives, qui n'ont rien à voir dans les tueries mais dont la révélation de l'existence pourrait porter préjudice à l'exercice de opérations.
b- citation dans le travail de membres du personnel qui suggère leur implication dans les TBW ou dans un cercle proche.

Si quelqu'un a encore des idées... en attendant de pouvoir lire ce travail...

ceci dit, si un Bruxellois se rendait à l'ULB, il pourrait peut-être consulter les archives...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:10

Selon mon contact, ce document n'est pas disponible aux archives car il a été classifié. J'espère pouvoir obtenir de plus amples informations par la suite.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
AC30




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 01/07/2008

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:11

des grecs, encore des grecs.....
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:15

il reste les lois fondumentales cad la tête du poison ?

c'est aussi le chef de l'armée non ?

très cathos ils aimaient bien visiter les differentes "chapelles" du pays non ?

mais les taximens grecques là dedans ? je comprends pas


je me demande si Angelou avait d'autres fils que celui qui est devenu ingenieur

pe un qui est allé undercover et a continué l'affaire de son père et a monté une firme grecque de chauffeurs de taxi .

doit y avoir pas 100 firmes ds ce periode là et toutes les firmes ont besoin d'une license non ?
Revenir en haut Aller en bas
SiscoF




Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 1:51

Il faut savoir que le terme "Secret Défense" (encore plus l'abréviation SD) ne veut pas dire grand chose en Belgique. La classification est déterminée par 3 degrés : Confidentiel, Secret, et Très Secret.

C'est en tout cas le cas pour les services de renseignement, y compris celui de l'Armée (SGRS) et donc à priori du Ministère de la Défense.

A voir donc. Il y a aussi des personnes qui balancent n'importe quoi pour faire croire qu'elles en savent plus qu'un autre.

Votre source est-elle fiable Michel ? A combien évaluez-vous le renseignement ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:43

Patrick,

A ma connaissance, la terminologie " Secret Défense " appartient au Droit
français ! Il faudrait l'avis d'un homme de loi.
Chez nous, on se contente, en ce qui concerne les actes internes à la
Défense, du " Devoir de Réserve " plus souple en apparance, mais en réalité
plus hypocrite car il induit une formidable Omerta au profit de personnages
et/ou de causes TRES mal définies !

Le terme " Secret " à la Défense Nationale s'attache à une classification bien
spécifique de DOCUMENTS MILITAIRES !!! Uniquement. Jamais à un article de
presse, un livre, une étude ou travail de fin d'étude ( mémoire ou thèse )

Pour moi, le terme SECRET DEFENSE s'utilise ( à tort ! ) chez nous par
" analogie " avec le droit français. Ce N'est QU'un avis !
Ainsi, un " mémoire " NE peut en aucun cas être frappé du "Secret Défense"
N'appartenant PAS à notre arsenal juridique.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:53

SiscoF a écrit:


Votre source est-elle fiable Michel ? A combien évaluez-vous le renseignement ?

Je pense que ma source est fiable, oui.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:25

On peut aussi classer "ailleurs" des docs mais pour une université libre cela dérange gravement quand même.

On ne peut pas faire disparaitre des listes des étudiants et parmi ceux il y en a au moins qqs un qui savent quelle thèse a choisi un camarade fougueux.

Une autre source fiable peut nous donner ces noms: les étudiants dont leur thèse est consultable.....
Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 10/08/2010

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:32

Marlair Jean-Claude a écrit:
Patrick,

A ma connaissance, la terminologie " Secret Défense " appartient au Droit
français ! Il faudrait l'avis d'un homme de loi.
Chez nous, on se contente, en ce qui concerne les actes internes à la
Défense, du " Devoir de Réserve " plus souple en apparance, mais en réalité
plus hypocrite car il induit une formidable Omerta au profit de personnages
et/ou de causes TRES mal définies !

Le terme " Secret " à la Défense Nationale s'attache à une classification bien
spécifique de DOCUMENTS MILITAIRES !!! Uniquement. Jamais à un article de
presse, un livre, une étude ou travail de fin d'étude ( mémoire ou thèse )

Pour moi, le terme SECRET DEFENSE s'utilise ( à tort ! ) chez nous par
" analogie " avec le droit français. Ce N'est QU'un avis !
Ainsi, un " mémoire " NE peut en aucun cas être frappé du "Secret Défense"
N'appartenant PAS à notre arsenal juridique.

Très cordialement.
ET,le terme:COSMIX ? quel type de secret ?
Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 10/08/2010

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:39

romain gary a écrit:
je relève un point étonnant... le terme Secret Défense...

Ce qui implique que c'est le Ministère de la Défense qui a interdit la publication de ce mémoire.

Plusieurs hypothèses:

1° - ce travail a révélé des éléments faisant l'objet de l'instruction judiciaire... mais alors, me direz-vous, c'est le Parquet qui aurait dû faire obstacle à la publication de ce travail.

2° - ce mémoire touche bien à des personnes ou des faits liés au Ministère de la Défense de l'époque: dont dépendait l'armée, bien sûr, mais aussi la Gendarmerie d'alors.

3° - personnes et/ou faits liés à l'armée: on pourrait penser au Stay Behind, par exemple, mais aussi à d'autres pistes.

4° - personnes et ou faits liés à la Gendarmerie:
a- citation dans le travail d'opérations ou de personnes actives, qui n'ont rien à voir dans les tueries mais dont la révélation de l'existence pourrait porter préjudice à l'exercice de opérations.
b- citation dans le travail de membres du personnel qui suggère leur implication dans les TBW ou dans un cercle proche.

Si quelqu'un a encore des idées... en attendant de pouvoir lire ce travail...

ceci dit, si un Bruxellois se rendait à l'ULB, il pourrait peut-être consulter les archives...
Y a t il eu sabotages d enquêtes par des officiers généraux ?(autres que de la GD) ..... la réponse est oui !
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:40


http://en.wikipedia.org/wiki/Classified_information

Sharing classified information between countriesWhen a government agency or group shares information between an agency or group of other country’s government they will generally employ a special classification scheme that both parties have previously agreed to honour.
For example, sensitive information shared amongst NATO allies has four levels of security classification; from most to least classified:

1.COSMIC TOP SECRET (CTS),
2.NATO SECRET (NS),
3.NATO CONFIDENTIAL (NC), and
4.NATO RESTRICTED (NR).
A special case exists with regard to NATO UNCLASSIFIED (NU) information. This is NATO property and must not be made public without NATO permission.

Another marking, ATOMAL, is applied to U.S. RESTRICTED DATA or FORMERLY RESTRICTED DATA and United Kingdom ATOMIC information that has been released to NATO. ATOMAL information is marked COSMIC TOP SECRET ATOMAL (CTSA), NATO SECRET ATOMAL (NSAT), or NATO CONFIDENTIAL ATOMAL (NCA).

In cases where a country wishes to share classified information bilaterally (or multilaterally) with a country that has a sharing agreement, the information is with the countries it can be shared with. Those countries would have to maintain the classification of the document at the level originally classified (TOP-SECRET, SECRET, etc.) with the appropriate caveat (USNZ, AUSGE, CANUK, etc.).

[edit] International organisations
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:48

Alain,

Cosmix ?
Si mes souvenirs sont bons, comme le disait Patrick, la classification interne
à l'Armée Belge comprend... diffusion restreinte, confidentiel, secret, très secret.
Cosmix, à mon souvenir, est une CLASSIFICATION OTAN !

Le mémoire a-t-il été ainsi " sensuré " par nos Généraux ? Pas sûr qu'il s'agisse d'eux. En effet, ils N'ont AUCUNE autorité contraignante EN DEHORS de l'Administration militaire !!! Ils ont pu donner des avis, faire des recommandations... rien de plus.
En l'occurrence, je vois PLUS la Sûreté de l'Etat concernée par le problème. Ou, à la fois SE, Déf Nat et GD !

Mes avis ?
Personne N'avait LEGALEMENT le droit d'interdire la publication de ce mémoire! Qu'a-t-il pu se passer, alors ?
L'auteur d'une part, l'autorité académique d'autre part - ou LES DEUX - ont subi des pressions et/ou ont été abusés par une autorité soi-disant compétente et s'arrogeant un droit à ce qui a toutes les allures d'une sensure.
Donc, sauf s'il y a " auto-sensure " de l'auteur ou des autorités académiques, je NE vois PAS qui pourrait empêcher le citoyen belge d'avoir accès à ce mémoire !!!

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dentifrix




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2011

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:04

@K.

A mon avis: (Nato) Unclass, Restricted, Confidential, Secret, Top Secret, Cosmic Top Secret et puis en parallèle Cosmic Top Secret Atomal (pour ceux en contact avec les armes/ops nucléaires).
Puis il y avait la catégorie hors compétition 'CRYPTO' pour ceux en contact avec les transmissions codifiées, 'secure voice, telex, fax lines- crypto', lignes spécifiques pour les alertes + ordres codifiés pour les nucléaires et les systèmes de 'authentication' de ces alertes/orders, le système SCARS (intégré, on-line déjà en 1975) Status Reporting and Reporting System pour les systèmes d'armes nuke.(CRYPTO: difficile à obtenir).
Et puis il existait des ' US EYES ONLY', 'US ONLY', 'BEL ONLY'... etc
Revenir en haut Aller en bas
dentifrix




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2011

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:09

Cela me rappéle un petit truc amusant typiquement ricain. Sur les coffre-forts du matériel 'Crypto' ils avaient collé une 'Security' affiche:

'Want to meet some new people tonight?
Want to visit places you've never seen?
Want to wake up in a strange room?

Just leave your safe open tonight!"
Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 10/08/2010

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:46

dentifrix a écrit:
@K.

A mon avis: (Nato) Unclass, Restricted, Confidential, Secret, Top Secret, Cosmic Top Secret et puis en parallèle Cosmic Top Secret Atomal (pour ceux en contact avec les armes/ops nucléaires).
Puis il y avait la catégorie hors compétition 'CRYPTO' pour ceux en contact avec les transmissions codifiées, 'secure voice, telex, fax lines- crypto', lignes spécifiques pour les alertes + ordres codifiés pour les nucléaires et les systèmes de 'authentication' de ces alertes/orders, le système SCARS (intégré, on-line déjà en 1975) Status Reporting and Reporting System pour les systèmes d'armes nuke.(CRYPTO: difficile à obtenir).
Et puis il existait des ' US EYES ONLY', 'US ONLY', 'BEL ONLY'... etc
OK 10/10 ,
Autre petite question :Quel etait le niveau de securite/OTAN de Michel Libert et son patron LATINUS (du celebre WNP !)
L un est mort ,il parlait beaucoup trop !
L autre est tjs vivant et sur certains sujets ,il est muet comme 1 tombe ..........
Revenir en haut Aller en bas
dentifrix




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2011

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:01

@Alain.
Libert/Latinus aucune idée.
Je sais que les messages/correspondences étaient très souvent 'overclassified' parce que les auteurs se prenaient tjs pour très / trop important. Pas mal de 'secret' ne voulaient rien dire. Les messages Intel INTREP/MARINTREP etc.. étaient tjs 'secret' (conflit réel: Top Secret) mais pas intéressants ou compréhensibles pour tout le monde.
Quels types de mssg ont été volés par Lat? MARINTREP position de la flotte/ sous marins Britt. pour les Argentns?
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:25

dentifrix a écrit:
@K.

A mon avis: (Nato) Unclass, Restricted, Confidential, Secret, Top Secret, Cosmic Top Secret et puis en parallèle Cosmic Top Secret Atomal (pour ceux en contact avec les armes/ops nucléaires).
Puis il y avait la catégorie hors compétition 'CRYPTO' pour ceux en contact avec les transmissions codifiées, 'secure voice, telex, fax lines- crypto', lignes spécifiques pour les alertes + ordres codifiés pour les nucléaires et les systèmes de 'authentication' de ces alertes/orders, le système SCARS (intégré, on-line déjà en 1975) Status Reporting and Reporting System pour les systèmes d'armes nuke.(CRYPTO: difficile à obtenir).
Et puis il existait des ' US EYES ONLY', 'US ONLY', 'BEL ONLY'... etc

" Cosmic top secret"
Un américain prénommé Milton Cooper a travaillé dans la marine et a eu accès à des documents classés Cosmic Top Secret. Ces documents révélaient les zones géographiques de la Terre survolée par des ovnis, donc par des extraterrestres.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:30

Cette personne de plus ou mois quarante cinq ans (je parle de l'auteur du mémoire ULB)
doit connaitre ce site, il a forcément tapé un jour ou l'autre « tueries du brabant » sur son
clavier internet qui l'aura dirigé sur ce forum incontournable.
sauf ci il es mort.
Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Contenu sponsorisé





Un étrange mémoire de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: Un étrange mémoire de fin d'études   Un étrange mémoire de fin d'études Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un étrange mémoire de fin d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un devoir de mémoire ?
» Demande d'aide "Le devoir de Mémoire"
» Très étrange.........
» Un bien étrange DVD
» Un étrange incendie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête :: Explorer d'autres pistes-
Sauter vers: