les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 panorama (VRT), 18/01/90

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:59

Pour ceux qui connaissent le néerlandais (une ou deux interviews en français et des images d'archives toujours intéressantes);

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/nieuws/binnenland/1.901425

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:06

Les familles des victimes ont été mises sous écoute. Pourquoi? par qui?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:58

Je confirme Michel,

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: VRT 1990   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:06

Reportage BRT 1990

Il est étonnant de constater à quel point on était déjà avancé en 1990 !

A l'écoute de Walter De Bock et de l'enquêteur Voet, les pistes étaient relativement bien balisées.
Et 20 ans + tard, on a la désagréable impression d'avoir plutôt régressé !

Comment en est-on arrivé là ?

Sabotage ? Volonté de NE PAS aboutir ?( affaire d'Etat ) Incurie de certains services ?.

Le manque de moyens NE peut être évoqué comme c'est souvent le cas, le Président Raynal ayant été clair à ce sujet.

1990, c'était il y a 20 ans ! Après avoir revu ces images, il y a de quoi être perplexe. Vingt ans plus tard...on en est à peu près au même point.
Sauf que, j'oubliais, il y a tous ces malfrats, petits ou gros, dont on Ne s'était PAS assez occupé...!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:55

@Trisch

il y un sequence que je n'ai pas compris ds les écoutes telefoniques

"Trisch recevait plusieures coups de téléphone par soirée et ds les semaines :
il y avait aussi de menaces ?

J'ai l'impression qu'il manquait un mot ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Ecoutes   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:56

Trisch, Michel,

Je suppose que les écoutes N'ont PAS été réalisées à la demande des familles ?
Donc, j'en déduis que les " Services officiels " ( Police, Gendarmerie et Parquets concernés ) étaient les seuls à pouvoir procéder.
Si, aujourd'hui, les écoutes sont simples routines sur le plan technique, il en allait tout autrement à cette époque. Les lignes disponibles étaient rares, en dehors des écoutes permanentes des Sv étrangers, ambassades etc... Les progrès techniques ayant tout révolutionné en ce domaine en très peu de temps ( Apports de l'électronique et de l'informatique ) Tout a changé et en qualité d'écoute, en facilités et en volume !

Il a fallu immanquablement une " autorisation " ( à tout le moins une protection de haut vol !) pour décider des fonctionnaires de police ou des magistrats à poser de tels actes. On rebondit toujours sur la tentation " Raisons d'Etat ". Ce N'est PAS de la fixation mais de la logique pure.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:30

la veuve ou la Soeur de Acke avait aussi cet impression après une visite à la cellule après un meeting annuelle : elle semble entendre sa propre voix et dires de qq jours avant avec une nièce , superposées à son communication du moment.

Cela indique une diafonie entre un ancien enregistrement mal effacé et re-utilisé , connecté au reseau Téléphonique
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Ecoutes   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:45

K,

Ce qui est envisageable avec les techniques d'écoute assez
" vétustes " de l'époque.

Il faudrait simplement être certain que, pour des raisons de sécurité, ( tranquilité d'esprit, risques de menaces téléphoniques etc... ) l'une ou l'autre famille n'ait pas accepté d'être mise sous écoute. Car alors, il devient plus confortable de réaliser des écoutes "généralisées " pour
le bien des familles !

Il serait étonnant que les actes de l'instruction aient obligé à la mise sous écoute des ( ou de certaines ? ) familles.
Les familles des victimes ont des droits, dit-on. Pas celui de savoir si, oui ou non, elles ont été mises sous écoute ? Et, dans l'affirmative, pourquoi, par qui ? Et encore, qu'a-t-on fait des résultats de ces écoutes ???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:31

Pour les écoutes téléphoniques j'en suis certaine, et pas à ma demande. Il y avait un bip toutes les x secondes.

Quant aux appels anonymes, il n'y avait aucune menace, j'entendais juste quelqu'un respirer et une autre famille avait exactement la même chose dans les minutes qui suivirent.

Le dernier appel c'est terminé par un coup de "pétard" le même soir, chez elle et chez moi.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:27

K a écrit:
@Trisch

il y un sequence que je n'ai pas compris ds les écoutes telefoniques

"Trisch recevait plusieures coups de téléphone par soirée et ds les semaines :
il y avait aussi de menaces ?

J'ai l'impression qu'il manquait un mot ?

Merci

Je rejoins votre incompréhension. A l'époque ce n'était pas si compliqué en cas d'agression téléphonique pour savoir qui était l'agresseur. Pour ne pas entretenir un mystère (de plus) pendant 25 ans,il suffisait d'informer lla gendarmerie, le Procureur prenait la décision la régie plaçait un piège qui n'était opérationnel qu'au momennt ou vous l'activiez en recevant un coup de fil douteux. Clac: le numéro d'appel était connu.
Je m'en suis servi en 82-83: je recevais des réservations de chambres et de tables à mon hôtel pour des jours de grande affluence. " Nous viendrons assez tard". Nous refusions donc les clients de passage.
J'ai actionné le piège. C'était un hôtelier de la localité agissant par jalousie et qui par ailleurs était une relation professionnelle franche et cordiale...
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:34

Citation :
Pour les écoutes téléphoniques j'en suis certaine, et pas à ma demande. Il y avait un bip toutes les x secondes

Cela était obligatoire pour des enregistreurs de telephone achetable ds le prive dans certains pays.

Le correspondant devait entendre par le bip que sont interlocuteur avait poussé le bouton "enregistrer".
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:06

Citation :
Le dernier appel c'est terminé par un coup de "pétard" le même soir, chez elle et chez moi.

Votre famille et vous ont été et sont vaillantes , chapeau .


Si je peux me permettre de faire une début de concept de ce qui c'est passé le soir de Overijse en tenant compte de ce que j'ai en tête :

1.:Si votre papa travaillait à Luxembourg et revenait que le weekend ou il y allait qqs jours par semaine il devait avoir un pied à terre là -bas.

2.:Pendant la semaine il apprend qq chose qui le confirme ds ses idées et il sait qu'il va-t-y avoir confirmation de ces infos de qq'un qu'il va rencontrer le soir de son retour à Overijse: par qq'un avec qui il va avoir un rendez- vous à Bruxelles -Aeroport.

3.:Il veut en faire part à Vernaillen par exemple mais celui là n'est plus disponible(?)
donc il tombe sur Torres avec qui il fait rendez vous a Overijse à 20HOO car il ne sait pas à quel heure il va y arriver dependant du trafic sur l'auto- route.

4.: Vu que les nouvelles sont assez serieux il previent aussi Postal et Souris pour venir au rendez -vous.

5.:Torres est beaucoup trop tôt et en profite pour faire les commissions ensemble avec sa famille.
LesTBW c'est du passé et il n' emporte plus son arme comme ds le passé comme requis par les ordres.

6.:F. arrive trop tot aussi et veut achter qqs vivres et son journal.

7:Souris Fille arrive peu après l'attaque

8.:Postal est en route et voit une cammionette de la gendarmerie Bidon a Groenendaal ?

9.: Personne sait le message que F. voulait pas passer. Rien ne se passe depuis des années

10.: mais aucun idee comment en si peu de temps on a préparé le vol GTI et la diversion de Braine donc il y a beaucoup à changer et à controller ds ce concept.

Mais c'est la seule qui explique la presence de Torres, Souris et Postal
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:23


Vous parlez sérieusement ou vous déballez ici partie d'un scénario de roman en gestation?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:36

Dans un scène du programme on voit la camionette de Djur.
coté chauffeur il y a la moitié des verres cassées

+ un journal marqué "SUPER" sur le sol

peut- on en conclure que c'est de ce côté là que la camionette a été attaquée ?

le journal peut avoir été utilisé pour cacher l'arme ou pour couvrir le corps du père une fois sorti de la camionette ?

à l'arrière on voit une mur en planches avec du pub .
On voit clairement que le parking était plus petit que maintenant .
Donc le bois derrière , était plus grand ou il y avait encore des jardins des maisons de la chaussée d'alsemberg , vendues plus tard à delhaize pour agrandir son parking.

Si on a trouvé des douilles de chasse , coté chauffeur , ils ont du faire un détour par l'arrière de la camionette et ils ne sont pas descendu directement des marches à pieds coté resto da P. vers l'entree du Delhaize ce qui est un preuve qu'ils ont reconnu la camionette.
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptySam 13 Nov 2010 - 13:28


Merci. Maintenant j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:19

@Lucien

J'aime bien les critiques qui sont detaillées 1...10 etc
qui apportent des infos aux dossiers et qui font preuve de connaissances qui je n'ai pas encore.

Je suis toujours au niveau de ramassages de faits et de ce qui est arrivé exactement au moment des faits.
Pour cela j'essaie de trouver une moyenne de tout ce qu'ont apporté les differents auteurs.
J'ai déjà largement fait preuve de critiques vis a vis les differents faits racontés mais je ne peux pas non plus les ignorés tous.

Comme vous voyez ds mon message précedent les moindres détails m'interessent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panorama (VRT), 18/01/90 Empty
MessageSujet: Re: panorama (VRT), 18/01/90   panorama (VRT), 18/01/90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panorama (VRT), 18/01/90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panorama (BRT 1995)
» Panorama (émissions en néerlandais)
» Reportage Panorama 1995
» Panorama, novembre 1985 (en néerlandais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Videos et photos-
Sauter vers: