les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emission radio : RV avec X (France-Inter)

Aller en bas 
+5
Kranz
FAITESVITE
Cusmenne Claude
K
michel
9 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptySam 23 Oct 2010 - 11:04


Source : https://www.youtube.com/watch?v=i94Adjsldvo



Source : https://www.youtube.com/watch?v=yIIcQqoFQSg

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptySam 23 Oct 2010 - 11:36

cela date je pense....
et contient des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptySam 23 Oct 2010 - 12:24

en effet K, il semblerait que ce soit lorsque F.Troch à été désaisi au profit du parquet de Nivelles...mais, déja, de lourds soupcons pèsent dans les esprits de certains....alors que dire aujourd'hui ?


Dernière édition par Cusmenne Claude le Dim 24 Oct 2010 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyDim 24 Oct 2010 - 3:38

Aujourd'hui on peux dire que ces conclusion (sur la partie bouhouche, gd) étaient erronnées, par contre je suis curieux de savoir qui est ce M. X, quelqu'un reconnait la voix?
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:20

FAITESVITE a écrit:
je suis curieux de savoir qui est ce M. X, quelqu'un reconnait la voix?

Pas un accent belge, plutôt français.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:28

Kranz a écrit:
FAITESVITE a écrit:
je suis curieux de savoir qui est ce M. X, quelqu'un reconnait la voix?

Pas un accent belge, plutôt français.

L'homme qui est Monsieur X serait un comédien.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:18

Ce qui explique les erreurs et les raccourcis, j'avais déjà entendus ces extraits qui ne datent pas d'hier.
Je pensais qu'il sagissait d'un enquêteur ou d'un magistrat désaisi de l'affaire, effectivement, étant français moi même j'ai pas fait attention à l'accent français du comédien.

Dans la mesure où il s'agit d'une fausse interview, ce n'est ni plus ni moins que l'opinion d'un journaliste, qui plus est sans doute français et donc pas forcément très impliqué dans l'affaire.

Ceci dit çette emission radio trace un assès bon portrait de l'affaire pour l'époque.

Depuis des élèments nouveaux, notamment sur les armes de MD et ce qui en découlaient montrent aujourd'hui que la conclusion avancée n'était pas la bonne.

C'est d'ailleurs à mon avis les erreurs d'analyses balistiques à répétitions qui ont fait s'acharner les enquêteurs et magistrats sur de mauvaises pistes. Ils voulaient absolument faire coller les dépositions, les aveux, les témoignages aux expertises, réputée irréfutables au moment des faits...quitte à mettre tellement la pressions sur des innocents qu'ils ont avouer (borains), ou à orienter les questions pour faire coller les témoignage... et de fait ils ont laché les autres pistes puisqu'on avait des preuves matérielles et des coupables.

C'est ainsi que la piste boraine, puis Bouhouche, les gendarmes, ect...ont mobilisé les energies et de par le fait elludé les autres possibilités. Et comme on a tout fait pour que çà colle, pas facile aujourd'hui de faire le tris entre:
- ce qui n'a pas été fait sur d'autres pistes
- ce qui a été fait mais ne collé pas aux preuves matérielles et qui a été volontairement retiré du dossier (égaré, déposition pas prise, témoins pas recontacté, ect...)
- les expertises bidons (négligeance, incompétene ou volontaire?)
- les aveux et témoins téléguidé pour faire coller les faits à ces mêmes expertises (armes des borains soit disant ayant servie dans les tbw, arme dans le ravier de bolognaise de MD également confondue par expertise comme utilisée dans les tueries, ...expertises invalidées par la suite)
- les témoignages élludés parce qu'ils allaient dans le sens opposés (à juste titre, on avait des preuves matérielles qui justifiés qu'ils étaient erronés...qu'en est-il aujourd'hui).

Je me disais qu'aujourd'hui, même si beaucoup d'hypothèses sont plausibles, puisqu'elle n'ont toujours rien donné de concret, sans pour autant les invalidées, si on essayer de les oublier pour un moment et réfléchir pour savoir ce qu'il pourrait y avoir d'autre, herher à qui profite le crime en quelque sorte, mais en ne considérant pas comme mobile l'hypothèse du stay behind pour le renforcement de la sureté de l'état belge, les adavres esquis (Finné et la tentative de coup d'état dont il aurait été témoin, les ballets roses, et autres) que nous reste-t-il?

Il reste la piste des terroristes plutout de gauche (CCC ou autres), ils auraient je pense revendiqué, soit la piste du vol interressé, ce qui parait peu probable compte tenu du butin.
Mais bon, là encore cette piste, même si elle ne plait à personne car elle signifierait que 28 innocents sont morts pour rien est l'une des plus plausibles. Il y a des truands issus de milieux marginalisés très pauvres, un peu du type fous sanguinaires c'est pas si impossible que çà, un butin ridicule pour nous peu semblait conséquent dans certains milieux, on voit régulièrement dans les fait divers des choses ridiules, à maubeuge fin septembre une dame de 72 ans est morte pour 30€, vol crapuleux.
Regardez par exemple les freres Jourdain, çà n'a rien à voir, c'tait un crime sexuel, mais des gens de ce type, famille repliée sur elle même qui ne parle à personne, ils vivaient des ferrailles qu'ils ramassaient. Tout le monde dans le village avait peur d'eux, mais personne ne leur parlait, ne savait ce qu'ils trafiquaient. Ils ont tués 4 jeunes filles qui rentraient du carnaval après les avoirs violer. Certes c'est un cas bien différent, mais ce type de profil expliquerait en même temps le côté sanguinaire/meutre gratuit et en même temps le fait que le milieu ne filtre rien, puisqu'ils vivent quasi en autarcie.

Là encore cette piste a déjà était soulevée, voyons ce qu'on peut envisager d'autre...il faut chercher à qui profite le crime.

Pour essayer de trouver quelque chose de nouveau (même si déjà évoqué mais à priori jamais creusé, du moins j'ai rien lu là dessus) Je me disais que tout ces crimes ont du avoir un impactes sur les actions des supermarchés en belgique.
Est-ce que Delhaise était côté en bourse à l'époque? Est-ce qu'il y a eu une OPA par la suite, ce qui pourrait expliquer la fin des attaques. Y-a-t-il eu des ventes à découvert à l'époque?
C'est peut-être pas très clairs pour certains d'entre vous, mais je donne un exemple:

Je vends aujourd'hui 5000 actions Carrefour, je ne les possèdent donc pas. La vente à découvert me permet de vendre des actions au prix d'aujourd'hui, actions que je dois livrer dans 30 jours...je pari donc sur le fait qu'elles vont baisser, avec comme autre avantage que je ne sors aucun cache, si j'ai raison j'encaisse la différence.
Je vends donc 5000 actions au cours actuel de 38,70€ soit 193500€
Je fais des RAID d'attaques comme à l'époque sur des CARREFOUR, le cours tombe à 10€, je rachète donc mes 5000 actions à 50000€, benef 143500€...auquel s'ajoute les vols qui ne sont que de l'argent de poche pour les exécutant que je paie de toute façon.

Deuxième option je veux faire une OPA, exemple DANONNE veux racheter CARREFOUR. Il va donc proposer une somme sensiblement supérieur au cours de l'action aux différents petits porteurs de façon à avoir suffisamment d'actions pour être actionnaire majoritaire.
Comme le groupe se porte bien, si DANNONE propose 40€, pas sûr que les actionnaires soient vendeurs en assès grand nombre, certains attentent les dividendes et ne spéculent pas, quand aux spéculateurs, ils attendront que çà monte plus que çà. Il faudrait donc proposer peut-être 45€ ou 50€ par action pour en acheter suffisament pour reprendre la main, surtout que pour se défendre le proprio actuel va acheter en masse et faire monter le cours.
Admettons que le plus gros actionnaire détienne 20%, pour réussir l'OPA il faut que j'achète 21% des actions (voir plus s'il en rachète, on fait simple, c'est un exemple) ce qui à 45€ l'action va me couter par ex. (je ne connais pas les vrais chiffres) 100 millions d'euros.
Je fais l'opération 'terroriste' en payants les twb pour attaquer les CARREFOUR (je pense pas que çà soit le style de DANNONE, il est pourri mon exemple, lol):
- d'une part les actions tombent à 10€
- d'autre part sans doute que le plus gros actionnaire à vendu quelques actions (et est bien heureux que l'OPA soit en cours pour s'en débarrasser à bon compte) avant que çà s'écroule, il ne possède plus que 15%.
Je propose 12€, tout le monde se jette dessus et je raffle la mise pour 20 millions d'euros. Après les attaques les cours remontent, j'ai gagné 80 millions.
Bien sur cette n'option n'est qu'une hypothèse qui ne vaut rien si Delhaise n'était pas côté en bourse ou si les ventes à découvert n'existaient pas (pour la première, pas la seconde hypothèse qui tient tant que le groupe est côté). Autre hypothèse plus simple, la spéculation, je fais baisser l'action que j'achète pour revendre plus cher, mais moins probable, c'est un truc de petit porteur qui nécessite du cache à titre personnel et les volumes de vente seraient trop voyant...on peut toujours regarder les transactions de l'époque, je ne voudrais pas fermer une autre piste trop vite.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillait là-dessus? Quelles ont été les transactions sur les ations du groupe avant les RAID de 83? Comment était la situation après? Idem en 85?
Et si la trève de 85 ne trouvait pas là son explication! On fait le coup en 83, on attend que çà remonte pour encaisser le benef, ombien de temps l'action a-t-elle mise pour reprendre son cours?
Et si c'était un peu des 2, imaginons qu'en 83 on ait voulu faire une OPA. Manque de bol l'actionnaire majoritaire a des liquidité et ne veux pas lacher, il profite lui aussi de la baisse pour renforcer ses positions...que fait-on ensuite. Soit on vends en on encaisse le benef, si lucratif qu'au final on se dit qu'on referait bien le coup, d'ou 85. Ou alors 85 est une seconde tentative d'OPA. Ou encore l'opération de 83 en vente à découvert à bien fonctionnée, si bien qu'en 85 après avoir un peu trop flamber on refait le coup, tant qu'à faire en plus gros, pour se renflouer...je suis curieux de voir ce que nous révélle l'historique des transactions boursières de l'époque.
En tout cas 'était certainement le meilleurs moyen de se faire beaucoup de fric avec ces événements, bien plus qu'en piquant les caisses ou qu'en faisant chanter les proprios.
Sans doute cette piste à du être explorée par les enquêteurs, mais compte tenu le début de mon discours, elle a très bien pu être lachée, pensant les coupables découvert et le mobile adapté à eux-ci (piste extreme-droite, OTAN, ect...)
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:26

Tueries du Brabant: le passé sous silence - ROLAND PLANCHAR - La Libre Belgique 2001

Patrick Pesnot, un reporter français, propose une nouvelle (?) lecture du dossier des tueurs fous sur un mode anecdotique mais qui associe le spectateur aux recherches. France 3, 23h15

On est loin d'oublier les tueurs du Brabant, qui avaient fait 28 morts entre 1982 et 1985. On est loin de les oublier... même en France, où le reporter Patrick Pesnot et le réalisateur Patrick Volson consacrent plus de 75 minutes d'émission à l'enquête qu'ils ont menée pour tenter de percer le mystère. Il est vrai que, 16 ans après les dernières exactions, on ne peut toujours pas répondre aux questions qui? et pourquoi?

Bien vu: Patrick Pesnot n'avance dans ses recherches qu'accompagné de la caméra, transformée en complice, en témoin. Cette proximité donne le ton et accroche le spectateur, comme transporté sur le terrain, y compris lors de la reconstitution, précise et fidèle, qui ouvre le programme. L'impression est donc de prime abord favorable. L'ennui, c'est qu'on ne retrouve pas la même précision dans la suite. En fait, il convient même de mettre le spectateur en garde: des éléments majeurs sont improprement rapportés, d'autres, prétendus vrais, ne le sont pas.

MALHEUREUSES INEXACTITUDES

Exemples, parmi quelques autres: les armes des tueurs sont données, dans l'émission, pour avoir été jetées dans le canal de Ronquières, l'interprétation étant tirée qu'il y avait là comme un message à l'adresse des autorités, à la fois de provocation et de cessez-le-feu. Or ce sont des armes volées par les tueurs qui ont été découvertes dans le canal, non les leurs, jamais retrouvées. Où est alors le message? De même, lorsque Claude Delperdange (un activiste d'extrême droite de la région liégeoise) est présenté comme étant peut-être le géant des tueries, M. Pesnot s'étonne que son épouse, Anne M., qui l'avait assassiné le 12 juillet 1991, n'ait jamais été jugée pour ces faits. Et d'y voir comme une volonté particulière confinant -qui sait?- au complot. Alors qu'en réalité, le jugement reconnaissant Anne M. coupable a été rendu le 24 juin 1999 par la 14e chambre du tribunal correctionnel de Liège... En outre, à propos de M. Delperdange encore, l'émission tend à montrer qu'il y aurait comme une lacune dans l'enquête à l'égard de cet extrémiste qui, il est vrai, ressemblait étonnamment à l'un des portraits-robots. Mais si le reporter soumet des photos soi-disant inédites à plusieurs témoins en vue de son identification, il ignore manifestement que celui qui l'a maladroitement dirigé sur cette piste, un détective privé à la crédibilité douteuse, André Rogge, a, en réalité, des années de retard sur l'enquête judiciaire: C'est un tuyau qu'on a retourné dans tous les sens pour découvrir qu'il était tout à fait percé, nous a d'ailleurs encore confirmé mercredi l'avocat général Claude Michaux, l'un des magistrats chargés du dossier. Si ces erreurs et d'autres, trop nombreuses, découlent toutes d'une connaissance insuffisante du dossier judiciaire, il faut reconnaître à M. Pesnot qu'il a aussi glané l'un ou l'autre élément intéressant. Comme lorsqu'il fait dire au président Jean-Claude Lacroix, qui instruit le dossier avec le juge Jean-Paul Raynal, que nous avons vraisemblablement été manipulés (...) certaines pistes ayant eu pour effet de nous dérouter. Par qui? Et pourquoi? Des questions décidément sans réponse...


Revenir en haut Aller en bas
VicarInAspic




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 10/10/2010

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:08

RENDEZ-VOUS AVEC X.

Pour moi cette scéance est mise en scène. Monsieur X lit un texte. A la perfection. Pas de hésitations ni de euhh ni de répititions. C'est un professionnel du théatre. Remarquez que entre les questions et les réponses même pas une seconde passe . Conversation tout à fait 'artificielle', même les petits rires nerveux du 'journaliste' sonnent faux.
C'est une pièce radiophonique quoi!
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:33

@ VicarInAspic,

Pour avoir vu en son temps le reportage, je puis vous assurer qu'il est intéressant sans pour autant avoir valeur de vérité évangélique.

Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:06

Il est évident que la forme de ces émissions étaient une "pièce radiophonique".  Mais le fond était basé sur un fort travail de recherche bibliographique... La qualité des émissions dépendant des sources bibliographiques utilisées.

Pour ceux qui n'aime pas passer par les GAFA et ne préfère pas utiliser Youtube, il y a moyen d'écouter (en streaming) et aussi télécharger (quasi) toutes les émissions  de Patrick Pesnot "Rendez-vous avec X".
Un site est spécialement dédié à cette émission:  "Rendez-vous avec X"

et l'émission du 27/03/1999 pointée ci-dessus:  "Les tueurs du Brabant"
pour les vieilles émissions rien d'autre que le mp3 sur la page dédiée.
Cette émission radio a été adaptée en une version télé.  Il s'agit d'un reportage, diffusé à l'époque dans le cadre de l'émission "Passé sous silence " sur FR2 (ou FR3), qui fait l'objet d'un fil (au titre erroné) sur ce forum :
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3269-documentaire-de-patrick-pesnay-2001



Par contre sur la page des émissions plus récentes, vous trouverez aussi que d'autres infos comme la bibliographie et la discographie de l'émission.


PS: pourquoi d'ailleurs passer par youtube pour écouter quelque chose vu que ce site à pour but de montrer des vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 13:20

Une autre des émissions "Rendez-vous avec X" parle des TBW.
il s'agit de celle du 01/03/2003 sur les réseaux: "Gladio"
Cette émission parle principalement de l'Italie et de la France mais les la Belgique et les TBW sont abordés entre les minutes 26:00 et 26:12 ainsi que entre 28:50 et 30:10.

Pour cette émission "plus récente", la biblio est présentée sur la page web.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 21:38

Quidam67 a écrit:
Une autre des émissions "Rendez-vous avec X" parle des TBW.
il s'agit de celle du 01/03/2003 sur les réseaux: "Gladio"
Cette émission parle principalement de l'Italie et de la France mais les la Belgique et les TBW sont abordés entre les minutes 26:00 et 26:12 ainsi que entre 28:50 et 30:10.

Pour cette émission "plus récente", la biblio est présentée sur la page web.

1 minute et 32 secondes.... probablement rien là-dedans qui n'ait déjà été exposé par ce cher HERVE....
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) EmptyVen 4 Aoû 2023 - 9:26

Pas grand-chose de neuf en effet.
SI vous ne voulez pas écouter l'émission, en voici un résumé. Toutes les parties en italique étant des retranscriptions verbatim.

Cet épisode des "Rendez-vous avec X" est centré sur les réseaux Gladio, donc le sujet est sur les stratégies "guerre-froidienne » de défense de l’Europe contre les menaces communistes.  Le corps de l’émission est sur l’Italie et vers la fin, avant d'abborder les ramifications des ces réseaux, ils introduisent la petite partie sur la Belgique par la question:
"On se demande toujours pourquoi dans les années 80, ceux qu'on appelait les Tueurs fous du Brabant, ont abattu au moins 2 dizaines de clients  ou d'employés de supermarché, en principe sans mobiles apparents".

Après la pause musicale, à propos de l'Italie, ils parlent de la "stratégie de terreur contre le peuple innocent" qui devait théoriquement pousser ce même peuple à demander un pouvoir plus sécuritaire...

Ensuite, ils font l'analogie avec la Belgique qui a connu une:
"tentative de déstabilisation à l'italienne ... parce que d'un côté, il y avait ces tueurs qui semblaient tuer au hasard et qui étaient certainement issus de l'extrême droite ou des forces de sécurités; et de l'autre, il y avait des gauchistes qui commettaient des attentats très spectaculaire"

Ils expliquent que la Belgique était le pays d'Europe le plus infiltré par Gladio-CIA, à cause de la position stratégique du pays durant la "Guerre Froide" en y accueillant les QG l'Otan et la CE (à l'époque CEE).  L'installation de ces réseaux chez nous a été faite dès la fin des années 40 sur demande de l'IS ("Intelligence Service" britannique… mais sous influence US) et acceptée directement par le 1ier ministre de l’époque Paul-Henri Spaak.  Des exercices d'entrainement communs auraient été fait de cette époque jusque dans les années 80.

Ensuite, ils parlent des TBW :
"… et les témoins de ces tueries, il faut le rappeler, ont tous noté que les assassins se déplaçaient à la manière des commandos militaires.  D’autre part, il semblait bien qu’ils avaient tous subi un entraînement au tir instinctif ce que les américains appellent le Practical shooting"

Mon but ici est juste de donner une info bibliographique supplémentaire qui est ce qu’elle est… mais montre une partie de l’ambiance de cette époque "lointaine".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty
MessageSujet: Re: Emission radio : RV avec X (France-Inter)   Emission radio : RV avec X (France-Inter) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission radio : RV avec X (France-Inter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émission radio francophone
» Emission radio rtbf 24/5/2013
» Café crime (Europe 1) , lundi 14/9/09
» Emission RTBF
» Nouvelle émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Autres documents et sites web-
Sauter vers: