https://archive.org/details/SocitsOccultesOrdresDeChevalerieContemporainsAndrVanBosbekeVFNonOfficielle/page/n205/mode/2up?q=Chevalier
André Van Bosbeke
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En 1975, dans "
Chevaliers", le magazine trimestriel politico-religieux de la milice de Notre-Dame (Militia Sanctae Mariae), un exposé intéressant a été publié sur l'évolution de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de la Déclaration des droits de l'homme.
Le processus de réflexion de cet exposé est intéressant parce qu'il est utilisé aujourd'hui par de nombreux pays industrialisés - occidentaux.
Cette vision a été à la base de la décision américaine, en 1986, de réduire les contributions financières à 1'ONU. La raison directe en était la condamnation par la Cour internationale de Justice de La Haye des opérations américaines au Nicaragua. Depuis 1960 - selon l'auteur du document - le visage de 1'ONU a changé systématiquement.
La vague d'indépendances dans le Tiers-Monde a fait que de plus en plus de pays en développement se sont vus accorder une place et surtout une voix au sein de l'ONU. L'ONU est devenue universelle.
Cependant, les valeurs et les intérêts défendus par les pays du tiers monde ont été et ne sont pas toujours les mêmes que ceux des pays industrialisés, qui ont déterminé le visage de l'ONU avant 1960.
Selon l'auteur : " Cette universalité - produit de la philosophie libérale et sociale des juristes européens, et utilisée jusqu'aux années 60 par les politiciens et diplomates de l'Occident - n'est-elle pas en train de se retourner contre ses inventeurs comme une machine infernale ? Au risque de rencontrer la machine à travers de nombreux malentendus, ne serait-il pas mieux d'être humble et de reconnaître l'échec de cette noble utopie ? Car l'élaboration d'un concept de droits de l'homme, acceptable pour tous, par une assemblée politique d'Etats aux intérêts vitaux contradictoires, n'est-elle pas une utopie ? Dès lors, nous devrons nous tourner vers des accords régionaux en la matière". Et l'auteur de conclure : "Une fois de plus, le design européen est un besoin urgent et une urgence évidente pour nous."
L'homme qui a écrit cela n'est autre que Jean Gol, alors secrétaire d'État à l'économie régionale wallonne du Rassemblement Wallon (RW). Il est clair que les réserves critiques et l'alternative, telles que formulées par Gol, cadrent particulièrement bien avec les visions de la Milice et de ses relations. Pour coordonner les actions, à la fin des années soixante, la Milice conclut un pacte avec deux autres ordres chevaleresques : l'Ordre du Rouvre et la Milice de Jesus-Christ. Une collaboration logique.
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Début de l'exposé original dans "
Chevaliers", n°28 du 4ème trimestre 1975, pages 7-13 :
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Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_chevaliers_de_Notre-Dame
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L'Ordre est érigé canoniquement dans la crypte de Notre-Dame de Sous-Terre de la cathédrale de Chartres par Roger Michon (puis en Allemagne, en Suisse, au Portugal et en Espagne) le 24 décembre 1964 avec, pour témoin officiel, François-Xavier de Bourbon-Parme, prince de Parme.
François-Xavier de Bourbon-Parme est le père de Sixte-Henri de Bourbon-Parme (1940) qui engagera Stefano Delle Chiaie (Montejura) et financera la revue "
Confidentiel" (à laquelle le général Robert Close donnera une longue interview).
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On peut se demander comment Jean Gol, dont le parcours politique a été de l'extrême-gauche à la droite, a pu cotoyer la Militia Sanctae Mariae.
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André Van Bosbeke écrit que la Militia Sanctae Mariae était proche de Otto de Habsbourg et du père Félix Morlion.
Otto de Habsbourg et Sixte-Henri de Bourbon-Parme sont cousins.