les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Raes, François

Aller en bas 
+11
Et In Arcadia Ego
HERVE
Cusmenne Claude
wil
a h
Kranz
Henry
jc1243401
Trisch
minus
michel
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Raes, François   Raes, François EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:02

HAQUIN,RENE
Vendredi 23 juin 1989
Commission banditisme terrorisme

François Raes, le gendarme

blessé par la gendarmerie...

Audition haute en couleur, mais pathétique aussi, jeudi, de l'ancien sous-officier de gendarmerie François Raes, qui, dès 1978, dénonça, d'abord à ses supérieurs, sans succès, puis au parquet de Bruxelles, avec pour conséquence l'ouverture d'une enquête, les anomalies qu'il avait constatées au bureau national des drogues du commandant François. Le scandale a éclaté, l'affaire a été jugée. Mais elle a valu à François Raes d'être ensuite à ce point malmené dans l'étouffoir de la gendarmerie qu'il se résigna à quitter le corps à l'âge de cinquante ans avec une pension partielle. Il reste blessé. Sa déclaration a ému à ce point la commission qu'à la demande du député PS Eerdekens le président CVP Bourgeois a décidé de demander le «dossier Raes» au ministre de la Défense, de vérifier l'exactitude des propos pour ensuite envisager la possibilité d'une réparation...

«Jusqu'en août 1979, quand j'ai dénoncé les anomalies au parquet, dit-il, j'étais considéré comme un bon gendarme. Après, ma vie est devenue intenable. Je me suis résigné à quitter, il me restait six ans à faire. Ça me coûte une différence de pension de 8.000 F par mois, mais ce qui me fait le plus mal, c'est d'avoir dû quitter la gendarmerie alors que le commandant François y est toujours...»

La profondeur de la blessure doit tempérer voire excuser certains excès dans ses propos. Le président Bourgeois a même décidé de relire, pour l'expurger éventuellement, le procès-verbal de la séance, afin de protéger François Raes d'éventuelles autres attaques. Exemples de vexations et même de provocations à l'appui, Raes n'a pas hésité à marteler qu'à la gendarmerie il fallait être truand pour avoir raison, que ses supérieurs ont agi comme des truands. Pas plus l'inspecteur de la gendarmerie que son commandant, informés par François Raes, n'ont à l'époque bougé, au contraire. Des supérieurs lui cherchèrent noise ensuite, le mutèrent «à la caserne» malgré l'avis de la commission de discipline qui, dit-il, l'avait blanchi.

Il reste aujourd'hui convaincu d'avoir mis, en 1978, le doigt sur quelque chose de plus important et va jusqu'à se poser la question de savoir si l'argent de la drogue, dans l'affaire François, n'a pas servi ultérieurement à financer la bande des tueurs.

Il raconte par le menu les enquêtes qu'il a menées, les dossiers dans lesquels il a travaillé et remet à la commission un schéma des «affaires étouffées» et des soupçons qu'il garde en tête. Les députés demandent des explications sur les noms couchés dans ce schéma: celui du responsable des ventes d'armes de la FN pour l'Amérique latine, auquel Juan Mendez avait succédé, ceux de la filière belge du SAC (le service d'action civique du général de Gaulle), ceux d'officiers et sous-officiers de gendarmerie parmi lesquels des supérieurs, des enquêteurs et les noms des gendarmes ou ex-gendarmes cités dans divers dossiers, les noms de VDB et Haemers, d'hommes d'affaires, de sociétés suspectes, de trafiquants d'armes et de drogue, d'extrémistes de droite.

Etrange partie de Trivial Pursuit dans laquelle François Raes entraîne les députés en assaisonnant de détails et de commentaires le récit de ses enquêtes in-achevées qui parfois secouent de rire la commission. Il brosse des portraits tranchés de ses anciens collègues: Bouhouche le raciste, Beijer le fantaisiste, Amaury la nouille, Lekeu le dur, mais quelle conduite!...

Même avec les exagérations ou les amalgames de cette partie de Trivial, François Raes a ému...

RENÉ HAQUIN.[b]

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:14

michel a écrit:
HAQUIN,RENE
Vendredi 23 juin 1989
Commission banditisme terrorisme

François Raes, le gendarme

.............
RENÉ HAQUIN.[b]
On voit bien qui Bouten a plagié ! Rien que l'extrait ci-dessus résume presqu'à lui seul le livre de Bouten.
Le plus gros travail de ce brillant enquêteur d'investigation est sans conteste le maniement à outrance de la photocopieuse.
Et la technique Bouten apparaît de plus en plus claire à la lecture de son .... allez, je ne vais pas dire le gros mot!
Bouten accuse rarement directement.
Non, il préfère mettre ses mensonges dans la bouche de ses soit disants interviewés et en rajoute une couche quand ceux-ci sont déjà morts!
Ah, mais ce n'est pas moi qui ai dit celà.
C'est Raes qui le dit.
Faut vous retourner contre Raes....
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:17

Merci Minus. Vous m'ôtez les mots de la bouche !!! :-)

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:24

Dans un courrier au J.I. Schlicker en 1987, Raes accusait déjà Bouhouche d'avoir participé à l'attaque de l'armurerie Dekaise en se basant sur une ressemblance avec le portrait-robot.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:30

minus a écrit:
Rien que l'extrait ci-dessus résume presqu'à lui seul le livre de Bouten...

Sauf qu'ici n'apparaît pas Buslik.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:43

Raes, François 110
Raes, François 210

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 9:23

michel a écrit:
Dans un courrier au J.I. Schlicker en 1987, Raes accusait déjà Bouhouche d'avoir participé à l'attaque de l'armurerie Dekaise en se basant sur une ressemblance avec le portrait-robot.
Et alors Michel ? Combien de gens ont déjà été accusés de ce hold-up, rien que sur votre forum?
Objectivement, ne perdez pas de vue que Daniel Dekaise connaissait très bien et personnellement Bouhouche.
Permettez-moi de vous rappeler que le portrait-robot est considéré comme un moyen d'enquête et non comme une preuve.
Il est le plus souvent basé sur des témoignages et l'on sait ce que vaut, suivant les différentes situations, un témoignage.
Quant à la fiabilité du témoignage de Raes, il est bon de rappeler les rapports tendus qui existaient à la BSR entre Raes et Bouhouche, lesquels travaillaient dans la même section drogue. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.
Il faut aussi savoir que Raes est allé à deux reprises postuler pour l'agence A.R.I. Ni Bouhouche, ni Beijer n'ont voulu de lui!
Ne croyez-vous pas que tout a déjà été fait pour faire endosser cette affaire par Bouhouche, candidat tout désigné et le trouver absolument coupable dans les TBW?
Vous dites, le témoignage de Raes date déjà de 1987.
Je vous réponds: le témoignage de Raes n'apparaît qu'en 1987, après qu'il ait essayé de travailler chez A.R.I. Pourquoi si tard, alors que tous les gendarmes s'intéressaient aux TBW? Il était loin d'être le seul!
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:24

Ce qui me surprend, minus, c'est que vous ne faites pas état du témoignage de Robert Beijer sur ce même forum et qui affirmait la présence de Bouhouche place Meiser avec un chargement d'armes chaudes, Beijer tenait cette affirmation de Bouhouche et d'une tierce personne.
Robert Beijer avait tenu ces propos lorsque nous avions mis l'accent sur la faculté qu'avait Bouhouche ( d'après Beijer)de se transformer le visage.
J'avais personnellement émis un doute sur ce témoignange car il n'était pas direct dans le sens ou Beijer ne se trouvait pas d'après lui place Meiser avec les deux protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:51

Henry a écrit:
Ce qui me surprend, minus, c'est que vous ne faites pas état du témoignage de Robert Beijer sur ce même forum et qui affirmait la présence de Bouhouche place Meiser avec un chargement d'armes chaudes, Beijer tenait cette affirmation de Bouhouche et d'une tierce personne.
Robert Beijer avait tenu ces propos lorsque nous avions mis l'accent sur la faculté qu'avait Bouhouche ( d'après Beijer)de se transformer le visage.
J'avais personnellement émis un doute sur ce témoignange car il n'était pas direct dans le sens ou Beijer ne se trouvait pas d'après lui place Meiser avec les deux protagonistes.
Pourquoi en faire état puisque, selon vous, Beijer en a déjà fait état sur le forum?
Il suffit de retrouver le fil ou de créer un bon moteur de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:59


_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:05

Pour une recherche approfondie sur le forum :



- sur google, choisissez l'option recherche avancée
- dans DOMAINES tapez l'adresse exacte du forum : https://tueriesdubrabant.1fr1.net
- Tapez le mot ou l'expression exacte à rechercher

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:18

minus a écrit:
Henry a écrit:
Ce qui me surprend, minus, c'est que vous ne faites pas état du témoignage de Robert Beijer sur ce même forum et qui affirmait la présence de Bouhouche place Meiser avec un chargement d'armes chaudes, Beijer tenait cette affirmation de Bouhouche et d'une tierce personne.
Robert Beijer avait tenu ces propos lorsque nous avions mis l'accent sur la faculté qu'avait Bouhouche ( d'après Beijer)de se transformer le visage.
J'avais personnellement émis un doute sur ce témoignange car il n'était pas direct dans le sens ou Beijer ne se trouvait pas d'après lui place Meiser avec les deux protagonistes.
Pourquoi en faire état puisque, selon vous, Beijer en a déjà fait état sur le forum?
Il suffit de retrouver le fil ou de créer un bon moteur de recherche.

Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de nouveaux membres dont vous d'ailleurs et qu'ils ne sont pas sensés savoir que Robert Beijer qui à l'époque écrivait sous le pseudo de BR avit fait état de cette présence de bouhouche place Meiser.
Sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:27

minus a écrit:
Combien de gens ont déjà été accusés de ce hold-up, rien que sur votre forum?
Objectivement, ne perdez pas de vue que Daniel Dekaise connaissait très bien et personnellement Bouhouche.

Et si Bouhouche était resté dans la voiture ?
Dans ce cas ce serait lui qui aurait surpris le policier Haulotte: " un coup de feu claque. La balle, tirée sans doute depuis la Volkswagen, volée" http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/F/manif/lectures/Tueurs%20fous%20du%20Brabant.htm
Donc, pour éviter d'être reconnu il reste dans la voiture et surprend le policier en embuscade, le reste est connu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:37

Une dernière réflexion sur ce sujet. Il est évident que pour éviter la désinformation le meilleur moyen est de tarir les canaux d'informations, de la même manière que pour éviter les cambriolages on peut penser construire des maisons sans portes ni fenêtres. Pour ma part je préfère faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
a h




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 01/03/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 3:28

Kranz a écrit:
minus a écrit:
Combien de gens ont déjà été accusés de ce hold-up, rien que sur votre forum?
Objectivement, ne perdez pas de vue que Daniel Dekaise connaissait très bien et personnellement Bouhouche.

Et si Bouhouche était resté dans la voiture ?
Dans ce cas ce serait lui qui aurait surpris le policier Haulotte: " un coup de feu claque. La balle, tirée sans doute depuis la Volkswagen, volée" http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/F/manif/lectures/Tueurs%20fous%20du%20Brabant.htm
Donc, pour éviter d'être reconnu il reste dans la voiture et surprend le policier en embuscade, le reste est connu.
On tourne un peu en rond parce que Sartillot a déja donné son avis sur la relation Bh Dekaise et que Dekaise à accusé Bh sans le nommer mais en le touchant là où, connaissant le personnage, il savait faire"mouche". Petit.., arabe..,effeminé..Ce serait bien d'avoir les PV de Dekaise
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 4:55

Henry a écrit:
... Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de nouveaux membres dont vous d'ailleurs et qu'ils ne sont pas sensés savoir que Robert Beijer qui à l'époque écrivait sous le pseudo de BR avit fait état de cette présence de bouhouche place Meiser.
Sans plus.
A vous lire donc, on doit chaque fois repartir à zéro et tout ré-expliquer dès qu'un nouveau membre apparaît.
Et ce sans doute, pour ne pas qu'il se fatigue de trop à aller lire tout ce qui a déjà été écrit!
Vous rigolez ou quoi Henri? J'espère que vous n'êtes pas sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 11:37

Le livre de François Raes est encore disponible dans quelques brocantes. C'est toujours intéressant à lire.
Ne serait il pas temps de le contacter pour une interview ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 11:44

François Raes est décédé il y a quelques années.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 11:45

@ Kranz...

le lien que vous donnez vers cet article est..un peu fantaisiste, je n'en ai lu que la première partie, et déja plein d'erreurs....! C'est pour celà qu'il ne faut rien avancer si les faits ne sont pas démontrés soit dans un PV d'audition (de témoin) soit un PV de constatations...Le policier Claude Haulotte a été abattu à bout portant, donc exclu, pour autant qu'il soit l'un des auteurs, que MB soit resté dans la Santana, et encore moins qu'il ait pu faire "un carton" à distance..
Tout aussi faux, la pluie de balles ayant acceuilli les gendarmes à Hoeilaart, les gendarmes ont pris la Santana en chasse depuis Wavre, l'ont quasi toujours eu en "visuel" et ont eu le contact lors de l'immobilisation au feu (rouge) de Hoeilaart, s'en est suivi les échanges de coup de feu, dans les déclarations qui ont suivi, les gendarmes semblaient avoir des soupcons de la participation éventuelle de MB, mais de toutes façons, si tel est le cas, (qui n'a jamais été démontré), celui ci était et est resté à l'arrière, et non pas à la place "conducteur"....prudence donc....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 11:54

michel a écrit:
François Raes est décédé il y a quelques années.

Dommage, encore un...
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptySam 12 Déc 2009 - 22:25

minus a écrit:
Henry a écrit:
... Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de nouveaux membres dont vous d'ailleurs et qu'ils ne sont pas sensés savoir que Robert Beijer qui à l'époque écrivait sous le pseudo de BR avit fait état de cette présence de bouhouche place Meiser.
Sans plus.
A vous lire donc, on doit chaque fois repartir à zéro et tout ré-expliquer dès qu'un nouveau membre apparaît.
Et ce sans doute, pour ne pas qu'il se fatigue de trop à aller lire tout ce qui a déjà été écrit!
Vous rigolez ou quoi Henri? J'espère que vous n'êtes pas sérieux!

Vous savez bien que je ne sais pas me servir des émoticônes mais vous savez aussi que si je peux aider, je ne m'en prive pas, je suis assez altruiste et de plus, j'aime tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:23

Cusmenne Claude a écrit:
@ Kranz...

le lien que vous donnez vers cet article est..un peu fantaisiste, je n'en ai lu que la première partie, et déja plein d'erreurs....! C'est pour celà qu'il ne faut rien avancer si les faits ne sont pas démontrés soit dans un PV d'audition (de témoin) soit un PV de constatations...Le policier Claude Haulotte a été abattu à bout portant, donc exclu, pour autant qu'il soit l'un des auteurs, que MB soit resté dans la Santana, et encore moins qu'il ait pu faire "un carton" à distance..

Il semblerait (je parle au conditionnel, je cite de mémoire) que l'agent Haulotte s'était placé en embuscade pour intercepter les malfrats à leur sortie de l'armurerie, sortie qui se traduisit par un échange de tirs, et pendant ces tirs l'homme resté dans la voiture se serait approché et aurait tué l'agent, dont l'attention était tournée vers l'armurerie, à courte distance.
Je n'ai jamais prétendu que Bouhouche était le conducteur de la Santana, c'est vous qui utilisez cette formule pour en souligner les contradictions; il faudrait plutôt le voir comme passager resté dans la voiture pour ne pas être reconnu de Dekaize et intervenant suite à l'arrivée inopinée de l'agent Haulotte, même topo à l'échange de tirs avec les gendarmes, là il ne sort pas de la voiture de peur d'être reconnu, il ne veut pas se montrer.
Mais je vous le concède, tout ça reste hypothétique.
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:33

à exclure selon moi, quelle est l'équipe d'intervenants, qui se permettrait de ne pas avoir qqn derrière le volant au moment de l'évacuation de la zone ? Ce serait suicidaire, en tous cas, très dangereux...je crois donc que cette porte doit etre fermée...


Dernière édition par Cusmenne Claude le Ven 15 Oct 2010 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a h




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 01/03/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyMar 15 Déc 2009 - 1:48

Haulotte ne se serait pas mis en embuscade, il aurait été touché puis achevé alors qu'il essayait de se mettre à couvert
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:58

@ a h,

Votre version n'est pas la bonne, c kranz qui a raison, cl Haulotte à tenté de se dissimuler derrière un véhicule afin de les ceuillir à la sortie, c'était sans compter sur le 3 dans la Santana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raes, François Empty
MessageSujet: Re: Raes, François   Raes, François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raes, François
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire "Francois"
» l'affaire de kaise vu par le retraité de force François Raes
» François Besse
» Raes, Albert
» L'affaire Kirschen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Autres-
Sauter vers: