les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tactique "commando" des tueurs?

Aller en bas 
+10
Cheshire cat
romain gary
davidoff
michel
michel-j
piotr
Kranz
wil
K
761magnum
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:30

romain gary a écrit:
@ michel: Buslik ne tenait-il pas un stock américain à Bruxelles????

Je l'ignore.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:57

oui et quelque part c'est ecrit que ça tournait pas grand chose et pouvait etre une couverture pour d'autre trafic.
c'est bien possible vu les affaires ds l'aviation que le père et la mère Buslik ont fait tourner , en suisse?
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:06

romain gary a écrit:
@ michel: Buslik ne tenait-il pas un stock américain à Bruxelles????

Il appartenait à ses parents je crois, mais le fils s'en occupait si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:11

K a écrit:
je comprends qu'un collectionneur est propriétaire de deux talkies ,mais quelqu'un qui en a 6 doit probablement avoir eu un raison pour les utiliser.

Une raison toute simple, les courses de moto.
Sur un grand circuit on place plusieurs personnes le long du parcours et en cas de problème on peut rapidement repérer l'endroit où il faut intervenir, et comme ça datait d'avant les gsm la seule solution était le walkie-talkie.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:14

bonne explication ,t'accord

il faisait du circuits moto datant les années 60 ?

il devait aussi connaitre les courses voitures
opel ?

suzuki?
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:58

K a écrit:


il faisait du circuits moto datant les années 60 ?

il devait aussi connaitre les courses voitures
opel ?

suzuki?

Oui, il roulait dans ce qu'on appelait "vitesse pure" je pense que c'est lui sur la photo au mur qu'on voit dans l'inventaire.

Pour les voitures je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:46

en tout cas
ceux qui y ont fait un tour ont vu beaucoup de vieux motos , accidentées, cannabailisées et surtout des norton en emballages d'usine ! datant du faillite de l'usine en Angleterre.

tout ce brol est partie à des bons prix +++

...et il y avait des jantes voitures avec fixation centrale comme en utilise en courses.

initiation ?

Si Mendez Y a réelement travaillé je me demande ce qu'il a pu y foutre tout ce temps.

Mendez n'avait plus de moto à sa mort il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 2:02

761magnum a écrit:
Quelles preuves avons nous de la façon d'agir façon paracommando des tueurs? quels témoignages permettent de l'affirmer?
Aucun para-commando belge n'a participé. Ca porterais leur "signature" que forcément je reconnaîtrais puisqu'ils m'ont élevé dès ma naissance. Ceci dit, "les enfants de la grande muette" savent que les miliaires font partie des gens les plus surveillés en Belgique et donc qu'il est impossible qu'ils aient le loisir de participer de près ou de loins à ce genre de chose.
Ce qui explique que les membres du mouvement néonazi "Bloed-Bodem-Eer en Trouw" (BBeT - mouvement dissident issu du "Blood and Honour" ) infiltrés dans l'armée belge ont étés interceptés et arrêté en septembre 2006 Laughing

Ceci dit, en ce qui concerne l'armée belge belge "fédéralisée" je n'apporterais aucune garantie
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 2:13

davidoff a écrit:
Si je ne m'abuse les talkie walkie utilsés par l'armée Belge à l'époque étaient des TRPP11 de portée assez modeste.
Non seulement "portée modeste" mais aussi d'une fiabilité "assez aléatoire" Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 10/08/2010

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:15

Cheshire cat a écrit:
761magnum a écrit:
Quelles preuves avons nous de la façon d'agir façon paracommando des tueurs? quels témoignages permettent de l'affirmer?
Aucun para-commando belge n'a participé. Ca porterais leur "signature" que forcément je reconnaîtrais puisqu'ils m'ont élevé dès ma naissance. Ceci dit,  "les enfants de la grande muette" savent que les miliaires font partie des gens les plus surveillés en Belgique et donc qu'il est impossible qu'ils aient le loisir de participer de près ou de loins à ce genre de chose.
Ce qui explique que les membres du mouvement néonazi "Bloed-Bodem-Eer en Trouw" (BBeT - mouvement dissident issu du "Blood and Honour" ) infiltrés dans l'armée belge ont étés interceptés et arrêté en septembre 2006 Laughing

Ceci dit, en ce qui concerne l'armée belge belge "fédéralisée" je n'apporterais aucune garantie
Monsieur ,vous avez bien raison de n apporter aucune garantie ......
les + surveilles (militaires )!...............et ,les gars du WNP( ils etaient des pekins ? ,ceux du VMO ,(aussi des pekins )et les paras (meme des officiers(fachos) ne sont ils pas devenus des deputes ? ......les militares d actives n ont ils pas active les reseaux pour exfiltrer d autres militaires (neonazi)qui etaient recherches par la justice ? un d entre eux apres une cavale de 9 mois a encore assassine 2 fois ..........
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:27

un peu d'histoire pour rafraichir :


>

Citation :

L'inspecteur de PJ Callens est particulièrement bien placé pour aider à la manifestation de la vérité. N'a-t-il pas été, avant 1982, date où il entre à l'annexe du palais, un gendarme et un collègue des accusés Bouhouche et Beijer à la BSR de Bruxelles? Ils s'entendaient bien, ils se reverront quand Beijer et Bouhouche quitteront la gendarmerie. Callens, toujours attentif aux informations, d'où qu'elles viennent, garde le contact. Et il sera le témoin d'un détective Beijer tout fier de collaborer avec des gens de la Sûreté de l'Etat, au point de ne plus avoir besoin des gendarmes ou de la police judiciaire pour la collecte des informations disponibles pour ses filatures et rapports de flagrants délits...
- Il m'en a parlé, dit Jean-Pierre Callens, bien avant qu'il ait eu des ennuis avec la justice pour ses écoutes téléphoniques irrégulières.
Cette implication de la Sûreté n'est donc pas, à en croire Callens, un artifice inventé par la défense. Reste à savoir si ces contacts de Beijer avec la Sûreté allaient jusqu'à l'exécution de «missions particulières». Et, de toute manière, tout crime commandité reste un crime. Ce n'est éventuellement qu'au deuxième débat sur la peine (février prochain?) que ces arguments pourraient valoir quelque mansuétude.
Mais il faut serrer les dates de plus près. Le procès-verbal où se trouvent consignés les propos de Beijer impliquant la Sûreté date du 28 décembre 1987. Fin 1987, à en croire l'acte d'accusation, c'est aussi le moment où l'ex-épouse de Bouhouche serait invitée par Beijer à influencer son mari, alors détenu, pour qu'il implique la Sûreté dans l'affaire Mendez.

Mais, attention, le sol est miné de toute part! Cette précision se trouve à la page 114 bis de l'acte d'accusation. Un «bis» de la numérotation qui indique assez qu'on a rajouté ceci en fin de parcours, pour s'épargner de devoir restenciler tout un acte d'accusation déjà imprimé.
Et Callens est formel: C'était avant les ennuis judiciaires de Bouhouche et Beijer. Le fantôme d'Albert Raes revient en audience.
GUIDO VAN DAMME




Citation :
29:12:87  Lacroix demande collaboration entre CBW et Mendez  et aussi 27:11:91
il ecrit lettre demandant: pag 59 et  81 >reponse de schlicker le 30:01:88
authorisation donné  que le 8 juin 1995


Citation :
In dezelfde periode, omstreeks de jaarwisseling 1987-1988, komen de speurders er nog net op tijd achter dat Bouhouche een ontsnappingsplan voorbereidt. Bouhouche wou zijn echtgenote een 9 mm pistool de gevangenis laten binnensmokkelen. Met behulp van dit wapen hoopte Bouhouche tot buiten de gevangenismuren te geraken, waar een VW Golf hem met draaiende motor zou opwachten. Achter het stuur van de Golf zou Maurice Lammers zitten, de vader van WNP-lid Eric Lammers





la cavale ne durera que qqs semaines avant que l'activité criminelle est repris  donc qui ne l'a pas aidé ?

FEVRIER 1988

>>>quand  :

Citation :
Ce qui étonne UBU c'est que ce n'est pas la première fois que l'ex candidat officier de l'Ecole militaire prend la poudre d'escampette. Après un congé pénitentiaire en février 1988, il ne rejoint pas la prison où il purgeait une peine de 6 ans pour vol de meubles Louis XV et Louis XVI et de tableaux de grands maîtres [Fragonnard, Picasso, Monet]. Proche des milieux de l'extrême droite, xxxxxxxxx avait bénéficié du parrainage de Daniel Feret pour rejoindre le sud de la France.Le stratagème était bien au point:il avait fait passer via l'avocat de son co-détenu yyyyyyyy un message à la femme de ce dernier sssssssssssssst qu'il ne rentrerait pas en prison et qu'il fallait l'extrader Feret, futur président du FN, demandait à ses hommes d'organiser la grande cavale et de prévenir les curés chargé de recueillir xxxxxx dans le sud de la France. Ce réseau très solidaire, composé d'anciens de l'OAS, disposait de relais un peu partout en France pour l'amener à destination. Il séjournera ainsi notamment dans les Bouches du Rhône et au Prieuré de Nantes.
Ce qui est beaucoup plus étonnant, c'est que la hiérarchie militaire était parfaitement au courant de ces manoeuvres d'exfiltration et n'a rien fait  pour les obstruer. Pire, quand xxxxxxxx reprit ses anciens réflexes de vol , il n'était même pas filé ! Cela aurait à tout le moins pu empêcher le meurtre de ces malheureux bijoutiers hollandais...

Aujourd'hui, cette piste pour le retrouver n'est même pas évoquée dans la grande presse, ni
par le chef d'enquête, elle est pourtant fort crédible.

Cette histoire est aussi un exemple frappant d'un peu exploitée  dans le dossier des Tueries du
Brabant : des agents de l'Etat sont au courant voire impliqués dans le dossier mais personne n'ose
creuser.

UBu s'en chargera ! (à suivre...)


.  UBU…..bouboule-
((>> a  peine 6 semaines après son non retour de vacances au prison il y a déjà impliqué ds l’affaire moons voir son proces plus tard :………>>>>>:


Citation :
Réquisitoire, plaidoiries pour xxxx et première plaidoirie pour VVVVVVv hier aux assises de Liège où se termine l'examen du dossier du double assassinat des diamantaires Ludovic et Patrick Moons, le 13 avril 1988 à Anvers. Rappelons que cette affaire est jugée à Liège parce que tous les accusés sont francophones.
Pas d'argument surprise dans le réquisitoire de l'avocat général Hubert Massa qui, comme l'avait fait la partie civile, reproche à la défense d'avoir voulu déformer la réalité et d'avoir manqué de rigueur. Pour lui, le duo xxxx-Vvvvvv était déjà entré en action en 1984 dans une affaire d'attaque à main armée avec vol d'un diamant et de tableaux, qui valut à xxxxxxxx sa première condamnation. ???)
ce date du congé penitentiaire est introuvable mais important car le gogoff avait repris des interrogations des cadres WNP et ceci ds le cadre de l'affaire MENDEZ, ce qui est enigmatique car ces pv's n'arivent pas aux  au CBW avant quatre ans.


ADD: finalement retrouvé:


Citation :
DEMANDÉE PAR L'ACCUSÉ
À l'époque de son acquittement, xxxxx purgeait par ailleurs une peine de six ans prononcée par la cour d'appel de Bruxelles pour plusieurs vols avec violences. Le 19 février 1988, à l'occasion de son 8e congé pénitentiaire, il avait décidé de ne pas rejoindre la prison de Verviers où il était alors incarcéré et s'était enfui en France puis aux Pays-Bas avec son amie ccccc.
Dénoncé par son amie après leur arrestation aux Pays-Bas, xxxxxxxx avait, à l'issue de son procès en février dernier à Liège, été condamné à mort pour le double assassinat des diamantaires anversois Ludovic Moons, 46 ans, et son fils Patrick, 26 ans, tués dans leurs bureaux le 13 avril 1988. À Liège, il avait lui-même réclamé la peine capitale. Une demande satisfaite par les jurés liégeois. (D'après B.)

tout ceci laisse penser que xxxx a eu son congé pénitentiaire pour ne pas être interrogé.

car entre le premier février 1988 et son 8- tième congé ça chauffe ds les baraques des enquêteurs fraichement arrivés

l'école militaire a voulu protéger sa réputation ? ou était- elle impliqué ds certaines des ces affaires ?


Dernière édition par K le Mer 4 Sep 2013 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:50

22 fevrier 1988:

23 fevrier 1988:

24 fevrier 1988:

Citation :
Le 25 février 1988, en vue d'assurer une meilleure collaboration
et coordination des enquêtes, les cinq procureurs généraux ont
convenu que dans le cadre des affaires dites des « tueurs du
Brabant wallon » et « Mendez », les copies de tous les procès-
verbaux seront dorénavant communiquées et échangées entre les
procureurs du Roi et juges d'instruction concernés.

et ça dure 4 ans !!!


ouah !
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:10

fin du cavale

Citation :
Au lendemain du double assassinat des diamantaires anversois, on découvrit dans une poubelle, sur un parking de l'autoroute Anvers-Eindhoven, un des attaché-cases volés à la Rijstraat. Puis, vingt-quatre heures plus tard, on retrouva une pièce de l'arme du crime dans le canal, à Bourg-Léopold. Les gendarmes bruxellois signalèrent aussi qu'un repris de justice, vvvvvvv, tentait d'écouler des dollars et des diamants probablement volés aux diamantaires assassinés. Il y eut encore des informations anonymes qui menèrent au jeune frère xxxxxxx et, par lui, à la Montgomerylaan à Eindhoven, où xxxxxx et son amie cccccc furent arrêtés le 30 avril avec le jeune frère xxxxxxx, ....... et ......... La police hollandaise y saisit de nombreuses armes de poing, un riot gun et des grenades.
la cavale a donc duré du 19 février 1988 au 30 avril 1988  c'est un peu court pour le promenade des anglaises.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:10

vu au faite que personne pose des questions sur les auditions du 22 , 23, 24 fevrier 1988et que cela continu 2 ans plus tard ,ribedebi ,de nouveau auditions des membres WNP pour Hennart et van Dorpe (comité superieur de contrôle)

dans le cadre de son dossier 86/2  == MENDEZ ? , on comprend qu'on a raté qqs étapes ???

(remember les 18 liens entre les dossiers mendez TBW) mais ici c'est des membres WNP !!!

Citation :
PV 102069 du 27/02/1990
Verbalisants: Vandijck et Verlinden Eddy de BSR Nivelles
Objet: audition de SCH......

"Je désire m'exprimer en langue française et fais choix de cette langue en justice. Je vous ai accompagné durant la perquisition qui a été effectuée ce jour en mon domicile entre 09.35 heures et 11.00 hrs. Vous étiez accompagnés de monsieur Francis Dorpe du Comité supérieur du contrôle, lequel a également mis à exécution un mandat de perquisition délivré par monsieur le juge d'Instruction Collin à Bruxelles. Ayant pris connaissance du mandat de perquisition dont vous êtes porteur, je sais qu'ill a été délivré par Monsieur le Juge d'Instruction Hennart dans le cadre de son dossier numéro 2/86. Vous avez saisi un bon nombre de documents dont l'inventaire sera établi en fin d'audition en ma présence.
Q: Pouvez-vous nous expliquer, en détail, les circonstances de votre ren- contre avec Paul Latinus? R:Durant l'année 1978, je crois, je me suis inscrite à un moment donné dans le club de rencontre "Club de l'amitié" à Ixelles, rue Mignot Delstanche 2
...
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:41

761magnum a écrit:
Un véritable commando n'aurait il pas utilisé des armes automatiques? merci pour votre aide!
Pas forcément, même l'objet le plus innocent peut devenir une arme entre leurs mains.
Mais je ne vois pas pourquoi des commandos prendraient autan de risque pour ne ramasser que "des clopinettes" alors que le marché de la sécurité est hautement lucratif  (surtout en Amérique du sud) et que les agences de sécurité leur ferait "un pont en or" pour les avoirs à leur service.
A mon sens, la piste de la déstabilisation de l'ancien royaume de Belgique "version 1830" , voué à être démantelé, est la plus crédible. Mais elle à le grand désavantage d'accuser le régime politique actuel et d’impliquer le monde politique belge, "aussi" Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
DuMort




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2018

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 11:15

Honnêtement, cela fait plutôt penser à des personnes familiarisées avec ce type d'armes, et ayant un intérêt 'militaristique' plutôt qu'à des militaires professionnels.

Les RiotGuns sont des armes puissantes mais encombrantes, avec une assez faible capacité en munition, et pour tout dire pas très pratique et pas très précises.

Pour un braconnier montant au 'braco' , c'est une très bonne arme.

Pour un militaire, c'est une arme de 'niche', pas très polvalente, avec beaucoup d'inconvénients.

Pour se dégager d'une intervention de la police, pour couvrir sa fuite et 'arrosant', un vieux PM genre STEN ferait probablement mieux l'affaire... mais cela demande l’habitude de gérer ce genre d'armes.

A priori, les TBW avaient 'mieux' à leur disposition que des riotguns. Qu'ils aient préféré les utiliser en dit plutôt long sur leur habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:29

Un griot c'est parfait pour un soulard plus capable de viser. Cela participe de l'effet de choc/stupeur. Le soulard poivre et ensuite le poinçonneur termine. Du travail d'équipe.
Si on se place sur un plan plus professionnel qu'amateur, les gars équipés de chevrotines créent un espace de travail sécurisé pour leurs collègues chargés de la collecte et/ou des assasinats/meutres, en termes militaires, ils opposent un déni d'accès. Ils fixent l'attention pendant que d'autres placent leurs exquis cadavres.
Revenir en haut Aller en bas
DuMort




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2018

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:38

Je respecte votre opinion, mais je vois dans l'utilisation du Riotgun plus une familiarité avec un type d'arme qu'un usage adapté à la situation.

Les cadavres exquis me semblent une hypothèse possible, mais peu probable (trop d'incertitudes)

Dans ce cadre, une bombe aurait été plus adaptée. Cela ne cadre pas avec les techniques d’assassinat classique des 'services'. (Pas plus que de ne pas faire tomber les 'pigeons' si ce sont des 'mercenaires', ou d'en fournir des autres, morts, avec indices sur les lieux)

Je vois dans ces attaques plus de volonté d'en découdre au prétexte d'un gain que de professionnalisme, même sous couverture.

Cela fait beaucoup d'organisation en amont pour un résultat très 'brouillon'à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:50

michel-j a écrit:
La production s'est poursuivie bien après la 2°ww puisque ce matériel équipa l'armée française (tout comme le détecteur de métaux "poêle à frire" SCR 635 qui leur était contemporains) et qu'il offrait toujours de bons et loyaux services durant la guerre du Vietnam.
Son plus gros problême lors d'un usage "civil", c'est que le type de batteries qui l'équipe ne se trouve QUE dans l'armée...   que le matériel de rechargement est introuvable...  et que son autonomie reste quand même assez limitée.
Si l'on écarte la piste du "vol réflexe" ou celle de la volonté d'empêcher de communiquer, un vol "opportuniste" implique donc forcément des possibilités d'utilisation...   avec du matériel compatible.

Pour info (un peu tardive, excusez-moi) : radio "talkie-walkie" utilisée par l'armée belge (et d'autres naturellement) jusque dans les années '80 : PP11, portée pratique dans de bonnes conditions, quelques centaines de mètres... avec piles neuves! 
L'équivalant "jouet" pour petits et grands disponible dans le commerce offrait de meilleures performances.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:54

Kranz a écrit:
romain gary a écrit:
@ michel: Buslik ne tenait-il pas un stock américain à Bruxelles????

Il appartenait à ses parents je crois, mais le fils s'en occupait si je me souviens bien.

Je me souviens d'un stock américain rue du Port à Bxl, est-ce de celui-là dont on parle?
J'y ai acheté quelques pièces d'équipement début des années septante, dont une combinaison d'aviateur utilisée comme combinaison de saut.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:10

Je suis comme beaucoup, je ne crois pas, je dirais même que je suis convaincu que les auteurs n'avaient rien de militaire bien entrainés. L'appellation (non-contrôlée) de "commando" n'est qu'un néologisme journalistique destiné à en rajouter une couche. Encore à l'heure actuelle, les médias n'hésitent pas à donner du "commando djihadiste" au lieu d'utiliser le terme plus approprié de "terroristes djihadistes".

Quant au fait d'avancer en "tirailleur" et de tirer à tout vat s'apparente plus à la tactique d'infanterie de la guerre de sécession, ou tout au mieux à celle de l'infanterie de 14-18.

Quoique..., un jour, une connaissance adepte du "paint ball" m'a décrit le "mouvement derrière un volume de feu" comme étant la tactique "Spetnaz". J'ignore d'où il a péché cette information, car je n'ai aucun souvenir de cette appellation lors de ma courte carrière militaire.

Et pour terminer cette intervention sous forme de clin d'œil, certains y ont vu la main de SF de l'Otan ou de la CIA, mais peut-être auraient-ils du regarder plus vers l'Est? Parce que, en fait de déstabilisation, qui en a pris pour son compte?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:22

Pour revenir sur le caractère amateur des riotguns par rapport au caractère professionnel des PM, il me revient les regrets des gendarmes français du peu d'adéquation de leur matériel à leurs missions. D'aucuns auraient préférer pouvoir lâcher d'un coup un grande quantité de plombs sur un véhicule en mouvement ou empêcher l'usage d'une fenêtre comme poste de tir par un tir de saturation plutôt que de tirer des rafales avec leur MAT dont la plupart des balles allaient droit dans les nuages. Ce genre de matériel ne convient pas à des forces de l'ordre. Pas plus qu'un PM à crosse dépliables, modifié pour ne tirer qu'en mode semi-automatique pour remplir le rôle d'une carabine sans en offrir la stabilité ni la puissance d'une munition d'arme d'épaule. L'UZI à la belge, où comment accumuler les défauts au regard d'avantages discutables comme la communauté de calibre ou la compacité -un combi n'est pas aussi exigu qu'une tourelle de Léopard.
Revenir en haut Aller en bas
DuMort




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2018

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 0:12

Ce genre de matériel ne convient pas à des forces de l'ordre.

Oui. Tout à fait. cela n'a pas beaucoup d’intérêt pour le 'maintient de l'ordre civil' dans des circonsrtances 'normales'. Trop de dispersion, pas assez de puissance d'arret. Un fusil de type riotgun est plus intéressant pour bloquer un agresseur.

Mais pour un 'braco' un arme de type PM est idéal. Elle est facile a dissimuler, elle est très intimidante, elle n'est pas trop encombrante, elle permet de bloquer un groupe avec une seule personne, de se désengager, de clouer au sol un groupe alors que ses potes ajuste leur tir...

Et aucun policier sain d'esprit ne prend en chasse un braco armé d'un PM. Il attend des renforts. Ne serait-ce à cause du risque accru de dommages collatéraux (civils) si l'assaillant tire.

Je ne trouve pas le riotgun 'amateur', personnellement. C'est une arme qui a de grandes 'qualités'. Et un bon impact psychologique.
C'est aussi une arme assez lourde, pas très maniable, avec une assez faible capacité en munition. Pas si précise sans un très bon entrainement (les tueurs ont d'ailleurs ratés plein de gens à assez faible distance - qui couraient).

Si j'avais le choix, ce ne serait pas l'arme que j'embarquerai pour un braquage. Mais j'avoue que ma capacité à tuer des enfants pour voler des pralines est assez limitée.

Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 6:57

Ne pas pouvons tuer des enfants fait de vous quelqu'un de normal. Sans en avoir reçu l'ordre d'une autorité, excepté un psychopathe, personne ne le fait. Il a en effet été démontré que la plupart des gens obéissent à une autorité qu'ils reconnaissancent, jusqu' à commettre les crimes les plus sordides. L'autorité en question peut parfois être un gourou mais le plus souvent un chef institutionnel, un parent ascendant, un professeur, un guide religieux, un chef militaire... Notre propension à vivre communautairement, fortement inscrite dans nos gènes nous pousse à obéir.
Concernant les riotguns, la capacité à les recharger sans les mettre hors service le temps nécessaire à cette opération, constitue certainement un atout.
À noter que les TBW n'ont pas utilisé de riotgun lors de chaque fait. À ma connaissance, les PM ne sont eux apparus qu'en 85. Comme les riotguns, à l'exception d'un Ingram, ces armes n'ont pas été acquises lors de faits antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 14:59

DuMort a écrit:
Pour un militaire, c'est une arme de 'niche', pas très polvalente, avec beaucoup d'inconvénients.
Si je ne fait pas erreur, c'était même l'arme réglementaire "vedette" de la police et de la gendarmerie de l'époque  scratch
Une arme qui fut interdite fin des année 80 ou début des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tactique "commando" des tueurs?   tactique "commando" des tueurs? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tactique "commando" des tueurs?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "competences" des tueurs.
» "Il semble", "On dit", "On suppose&
» Le Jonathan
» Dossiers noirs "ballets roses"
» Robert " Baloo" Becker/Michel Jadot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Profilage criminel-
Sauter vers: