les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Emission RTBF ce soir 21h50

Aller en bas 
+12
Frédéric
perplexe
malvira
bernarddeboussu
derf
michel
EVE
Dimitri
Kranz
pierre
B.R.
Luc
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luc




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 02/12/2008

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:33

Devoir d'enquête - Les tueurs fous du Brabant (RTBF 1)
21:50

vendredi 9 janvier

Magazine > Societé


Belgique - 2008
Durée : 65 min

Il y a tout juste 23 ans, en novembre 1985, des tueurs semaient la mort au Delhaize d'Alost. En quelques minutes, ils abattent sauvagement huit personnes, hommes, femmes et enfants pour un butin dérisoire. Ce fut l'ultime massacre de ceux que les médias appelaient les «Tueurs fous du Brabant». Leur folle équipée commença à Maubeuge, en 1982, avec le braquage d'une épicerie. Ils volent du champagne et de l'alcool et blessent deux policiers. Et puis, c'est l'escalade, un policier tué à Wavre, un mort à Beersel, à Mons, à Hal et à Tamise. La série continue avec trois personnes abattues au Colruyt de Nivelles, deux à Anderlues
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:31

Luc a écrit:
Devoir d'enquête - Les tueurs fous du Brabant (RTBF 1)
21:50

vendredi 9 janvier

Magazine > Societé


Belgique - 2008
Durée : 65 min

Il y a tout juste 23 ans, en novembre 1985, des tueurs semaient la mort au Delhaize d'Alost. En quelques minutes, ils abattent sauvagement huit personnes, hommes, femmes et enfants pour un butin dérisoire. Ce fut l'ultime massacre de ceux que les médias appelaient les «Tueurs fous du Brabant». Leur folle équipée commença à Maubeuge, en 1982, avec le braquage d'une épicerie. Ils volent du champagne et de l'alcool et blessent deux policiers. Et puis, c'est l'escalade, un policier tué à Wavre, un mort à Beersel, à Mons, à Hal et à Tamise. La série continue avec trois personnes abattues au Colruyt de Nivelles, deux à Anderlues
Et qu'à donné cette émission???
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:07

Rien du tout, finalement ils ont décider de rediffuser une vielle émissions…
A ci, il ne site plus votre nom quand il parle de la piste anciens gendarme, seulement celui de Bouhouche
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:16

pierre a écrit:
Rien du tout, finalement ils ont décider de rediffuser une vielle émissions…
A ci, il ne site plus votre nom quand il parle de la piste anciens gendarme, seulement celui de Bouhouche
Merci!
Evidemment, les morts ne peuvent pas se défendre...
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:36

Pas grand chose, on y voit une interview de Dekaize et on y parle principalement des borains et des errements de la justice à leur propos et aussi des expertises rocambolesques du Ruger, avec l'expert Dery qui prétend travailler au pifomètre car il a du flair !

Bref, l'émission sous-entend qu'il fallait absolument des résultats et qu'on a arrêté des guignols dont les aveux ont été arrachés par des interrogatoires assez musclés.

On y parle également de l'hypothèse de la gendarmerie, tournée en ridicule par Deprêtre qui pose la question de savoir s'il faut également envoyer une commission rogatoire au Vatican !

Il y a également l'habituel défilé des magistrats pas souvent nobelisables et on remarque quand même Jacques Vereecke qui semble posséder une autre envergure.
Le plus terrible dans les aveux des borains c'est que rien n'a été vérifié, tout a été pris pour argent comptant.

On y parle aussi d'un certain Bouhouche et ses comparses..., l'expertise à rebondissement de son arme, des cachettes mais sans rien de neuf.

Pour ma modeste part il me semble avoir appris un petit détail que j'avais peut-être simplement oublié: des caddies on été utilisés pour le transport des marchandises au Colruyt de Nivelles, et je parierais qu'on n'a pas cherché à relever des empreintes.
A propos de Nivelles que pensez-vous de ce qu'en dit Wolf ?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 12 Jan 2009 - 18:10

rassurez moi, Derry pifomètre il a été mis au chômage après tout ca? et les dossiers dans lesquels il était intervenu dans le passé ont été réétudié?

enfin vous allez me répondre tant que j'y suis on pourrait rouvrir les dossiers fermés par pas mal de juges, procureurs, etc

effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
EVE

EVE


Nombre de messages : 566
Age : 102
Localisation : BANDANEIRA
Date d'inscription : 12/03/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:14

ce serait pourtant une bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:40

Kranz a écrit:
... A propos de Nivelles que pensez-vous de ce qu'en dit Wolf ?
Je découvre mais pourtant cela ne me surprend pas tellement!
Je me demande si la cellule était au courant mais je pense bien.
S'il n'y avait pu eu l'arrêt du procès des Borains à cause de l'expertise "bidon" de Dery du "pistolet bolonaise", je suis quasi certain que les Borains auraient été condamnés pour les faits de Nivelles au moins.
Mais mettez-vous à la place des jurés pour qui le doute doit profiter à l'accusé, sans compter les avocats pour qui ce "pistolet bolonaise" était du pain béni....
Et du fait de l'acquittement, judiciairement, ce n'est plus eux, donc on doit chercher ailleurs! Mais que peut-on trouver si c'était quand même eux???
A écouter les enquêteurs de l'époque, beaucoup sont encore certains qu'ils sont coupables des faits de 83 car il y a eu trop de détails qu'ils ne pouvaient avoir inventé. Pour en être convaincu, on devrait pouvoir lire soi-même le dossier mais ça, c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Luc




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 02/12/2008

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:00

Si les borains étaient impliqués en '83, de quels faits parasites encombrants l'enquête et imputés aux TBW à cette époque pourrait-on débarrasser l'enquête pour y voir plus clair et dégager un fil conducteur bien net? Monsieur Beier pourrait nous aider sérieusement pour cette séance d'élaguage.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:21

Luc a écrit:
Si les borains étaient impliqués en '83, de quels faits parasites encombrants l'enquête et imputés aux TBW à cette époque pourrait-on débarrasser l'enquête pour y voir plus clair et dégager un fil conducteur bien net? Monsieur Beier pourrait nous aider sérieusement pour cette séance d'élaguage.
Et "SI" (mais on ne pourra plus jamais revenir sur ce qu'a jugé la Cour d'Assises) les Borains sont réellement responsables en tout ou partie des faits de 83, le plus important est alors de savoir par quel miracle les armes ayant servi pour commettre leur faits, se retrouvent en tout ou partie dans les faits de 85?

Répondre à cette seule question c'est résoudre l'énigme des TBW!

Sorry, Luc mais pour l'élagage, je vous donne rendez-vous dans quelques mois.
Et là, ce sera très claire et sans contestation possible!
Revenir en haut Aller en bas
Luc




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 02/12/2008

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:27

Une sorte de centrale-pivot distributrice de ces armes, une sorte de "prêt" paralysant les révélations. J'attends "Le dernier tueur" avec grande impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:49

B.R. a écrit:

Et "SI" (mais on ne pourra plus jamais revenir sur ce qu'a jugé la Cour d'Assises) les Borains sont réellement responsables en tout ou partie des faits de 83, le plus important est alors de savoir par quel miracle les armes ayant servi pour commettre leur faits, se retrouvent en tout ou partie dans les faits de 85?

Répondre à cette seule question c'est résoudre l'énigme des TBW!

Sorry, Luc mais pour l'élagage, je vous donne rendez-vous dans quelques mois.
Et là, ce sera très claire et sans contestation possible!

Le miracle pourrait être celui qui fournit les armes, pas les utilisateurs qui en ignorent la provenance, mais à ma connaissance les armes de la deuxième vague ne sont probablement pas celles de la première (si je me trompe aidez-moi à corriger), le seul lien possible est la "découverte" du canal de Ronquière, rien de plus probant.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMer 14 Jan 2009 - 1:25

Kranz a écrit:
.... Le miracle pourrait être celui qui fournit les armes, pas les utilisateurs qui en ignorent la provenance, mais à ma connaissance les armes de la deuxième vague ne sont probablement pas celles de la première (si je me trompe aidez-moi à corriger), le seul lien possible est la "découverte" du canal de Ronquière, rien de plus probant.
Il existe quand même des liaisons balistiques entre 83 et 85, non ????
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:53

B.R. a écrit:

S'il n'y avait pu eu l'arrêt du procès des Borains à cause de l'expertise "bidon" de Dery du "pistolet bolonaise", je suis quasi certain que les Borains auraient été condamnés pour les faits de Nivelles au moins.
Mais mettez-vous à la place des jurés pour qui le doute doit profiter à l'accusé, sans compter les avocats pour qui ce "pistolet bolonaise" était du pain béni....

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous BR sur ce point. L'épisode du pistolet à la bolognaise a peut être jeter le trouble chez les jurés mais il y avait peu d'éléments à charge (aveux rétractés, Ruger dont les allemands disaient qu'il ne pouvait être lié aux tbw). L'acquittement semblait normal dans ces conditions.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:38

B.R. a écrit:
Kranz a écrit:
.... Le miracle pourrait être celui qui fournit les armes, pas les utilisateurs qui en ignorent la provenance, mais à ma connaissance les armes de la deuxième vague ne sont probablement pas celles de la première (si je me trompe aidez-moi à corriger), le seul lien possible est la "découverte" du canal de Ronquière, rien de plus probant.
Il existe quand même des liaisons balistiques entre 83 et 85, non ????

C'est assez incertain comme d'habitude: les seuls calibres communs aux deux vagues sont du cal .12 et 7.65 (uniquement Alost pour ce dernier).

Pour le .12 je suppose qu'on se base sur les douilles car les plombs n'ont pas de signature à la portée de nos experts, et pour le 7.65 je m'interroge, cette arme n'est pas ce qui se fait de mieux, pourquoi l'avoir utilisée ? Qui a été chargé des expertises ?

Il me semble que du 9mm a été également utilisé dans la deuxième vague, mais je dois effectuer une recherche pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:08

michel a écrit:
B.R. a écrit:

S'il n'y avait pu eu l'arrêt du procès des Borains à cause de l'expertise "bidon" de Dery du "pistolet bolonaise", je suis quasi certain que les Borains auraient été condamnés pour les faits de Nivelles au moins.
Mais mettez-vous à la place des jurés pour qui le doute doit profiter à l'accusé, sans compter les avocats pour qui ce "pistolet bolonaise" était du pain béni....

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous BR sur ce point. L'épisode du pistolet à la bolognaise a peut être jeter le trouble chez les jurés mais il y avait peu d'éléments à charge (aveux rétractés, Ruger dont les allemands disaient qu'il ne pouvait être lié aux tbw). L'acquittement semblait normal dans ces conditions.
Je n'étais pas au procès bien sûr et donc, j'accepte bien volontiers de nuancer ma réponse.
Il y a quand même quelques aveux troublants, selon les enquêteurs. Des détails que seuls les participants auraient pu apporter. Je n'ai pas vu les PV mais jusqu'à présent, je continue à faire confiance à certains enquêteurs.
Peut-être pas assez d'éléments en tout cas pour convaincre une Cour d'Assises.
Mais s'il y avait doute dans l'esprit des jurés, croyez bien que l'expertise du "pistolet bolonaise" y a mis un point final.
Revenir en haut Aller en bas
derf




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/06/2010

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:30

Bonne vidéo...bon "digest"!

Mais on semble encore loin de la solution!  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
malvira

malvira


Nombre de messages : 243
Localisation : jette 1090
Date d'inscription : 30/05/2013

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 13:45

bernarddeboussu a écrit:
Bonne vidéo...bon "digest"!

Mais on semble encore loin de la solution!    Sad 

Quand même quelque chose que je ne savais pas...presqu'a la fin par lionel ruth:"ont a trouver des caddies remplis de bouteilles d'alcool et de fardes de cigarettes"(en parlant évidemment de nivelles)
1ere fois que j'entend parler de fardes de cigarettes...comme quoi..
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:21

@malvira:

Oui, c'est la première fois qu'on parle de fardes de cigarettes!

Bah, faut-il s'en étonner outre mesure...à Maubeuge, du champagne et des boîtes de thé...plus loin des vins et des bouteilles d'huile...(pour ceux qui avaient une voiture "diesel" à l'époque, il pouvait être intéressant de faire un mélange gasoil+huile(à salade!) à 50/50...pour rouler économiquement!)...

Maintenant, les butins n'étaient, pour l'époque, pas si maigres que ça! Mieux que rien!

Pour moi, l'hypothèse du complot ne tient pas...

En l'occurrence: voleurs + psychopathes = prédateurs!!!

Et j'en exclus les Borains! Wink
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:48

@bernarddeboussu

Vous avez l'air convaincu de l'innocence des borains en ce qui concerne Nivelles, pourtant, quand on lit l'acte d'accusation, on s'aperçoit que certains borains connaissaient le modus operandi de Nivelles mieux que les enquêteurs eux-mêmes. Je ne pense pas non plus que les borains aient été impliqués dans les "tueries" (Alost) mais un cambriolage qui tourne mal ... de plus, n'est-on pas à qualifier de psychopathe quand on est capable de brûler vif un homme ? vous voyez de qui je parle ...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:12

Bonne synthèse, qui tendait à l'époque à refermer certaines pistes.
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:34

@perplexe:

Non, en ce qui concerne les "Borains", je pense à Michel C. (que je connais), à Michel B. (que j'ai connu de vue) et à quelques autres qui ont été cités ou inculpés.
Jean-Claude E., je le connais beaucoup moins...probablement plus coriace que les autres, mais...

Concernant les "aveux" bourrées de détails -tant vrais qu'imaginaires!- il ne faut pas oublier que la presse donna toutes ces précisions bien avant les "aveux" de certains Borains, qui répondaient aux interrogatoires musclés un peu dans le sens du poil...en répétant ce que certains leur avaient suggéré et qui était déjà sorti dans la presse quelques jours plus tôt...

Non, je ne connais pas l'histoire que vous évoquez de qui brûla vif un homme... Bien-sûr, il s'agit là d'actes relevant de la psychopathie! Mais de qui parlez vous?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:11

Jean Claude Estievenart parti sans explication


Il devait comparaître aux assises de Mons mais s'est suicidé avant leur entame. C'est surtout comme ex-candidat "tueur fou" du Brabant qu'il était connu.
La cour d'assises de Mons a commencé ses travaux avec retard, lundi matin, à 10h20 plutôt qu'à 9 heures. C'est qu'il a d'abord fallu constater officiellement le décès du principal accusé, Jean-Claude Estievenart (63 ans). Il était poursuivi pour avoir, en février 2006 avec son supposé complice David Deklerk, bouté le feu aux meubles d'un appartement de Boussu ainsi qu'à son locataire Michaël Noël. Celui-ci avait été aspergé de white spirit alors que les deux autres lui avaient fait avaler des calmants. Il était mort carbonisé.

L'action publique contre Estiévenart, qui niait et restera présumé innocent, s'est bien sûr éteinte, à la déception des parties civiles. Mais pas celle contre Deklerk, qui sera jugé par le jury populaire. Le mobile des deux agresseurs aurait été de récupérer une (soi-disant ?) créance de 250 euros par le vol.

Blanchi pour les "tueries"

Toutefois, la personnalité même d'Estiévenart a suscité quelques débats, lundi hors audience. Car ce multirécidiviste, qui s'est pendu dans sa cellule montoise entre 1h55 et 2h05 au cours de la nuit de dimanche à lundi, le décès ayant été constaté à 2h20, a un temps été suspecté d'être l'un des "tueurs fous du Brabant"...

Michel Cocu et Adriano Vittorio, deux membres de la "filière boraine" à laquelle on avait pu attribuer les "tueries" (28 morts entre 1982 et 1985), l'en avaient accusé. Mais, avec d'autres, il avait été blanchi par le jury populaire en mai 1988 (après 2 ans de détention préventive sous régime strict).

Toujours est-il qu'Estiévenart est parti sans laisser d'explications, sans lettre, sans aveux qui l'auraient relié aux "tueurs fous". Et comme il n'avait jamais rien avoué mais, bien au contraire, toujours démenti - à la différence d'autres -, les milieux judiciaires pensent, à l'heure de sa mort, qu'il n'était effectivement pas lié à l'"affaire".

C'est en tout cas le troisième "Borain", comme on disait à l'époque des "années de plomb" de la Belgique, à être décédé, après Josiane Debruyn, son ancienne épouse, et ......, morts tous deux sans qu'il y eut matière à suspicion particulière.

Autopsie

La justice a cependant voulu être prudente et le décès de Jean-Claude Estievenart a été mis à l'instruction pour homicide volontaire, une qualification provisoire qui permet de réaliser une autopsie, a précisé le parquet.

Le premier substitut Dominique Francq a ajouté que l'accusé faisait l'objet de mesures de surveillance particulières. Mais les suicides de détenus ne sont pas rares, a-t-il ajouté, à Mons comme ailleurs.

Et si ses deux avocats, l'ayant vu le week-end pour la préparation des assises en cours, l'ont dépeint comme calme, on sait que, physiquement comme mentalement, Estiévenart avait paru usé à d'autres, ces derniers mois. Il est vrai que son avenir était sombre en permanence. Sa mauvaise réputation l'empêchait même, au civil, de trouver un logement. Et, en prison, il jouait "au dur" car il disait avoir perdu toute patience. Or il risquait quelques années de plus.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:25

@bernarddeboussu

Bien sûr, il va de soi que je n'ai ni la prétention, ni la boule de cristal pour accuser qui que ce soit. Comme la plupart ici, j'essaie surtout de comprendre quel pouvait être le climat de la délinquance à l'époque. Etant moi-même originaire du pays minier, j'ai connu aussi des gens de la trempe des borains et s'il est vrai, et ils ne le cachent pas, qu'ils volent et trafiquent, je ne les vois surement pas capable de tuer des enfants de sang-froid. Une fusillade contre les forces de l'ordre, oui, le massacre d'Alost, non. C'est pourquoi je me dis que Nivelles, qui a commencé par un simple cambriolage puis a dérapé par l'élimination de témoins gênants, peut très bien s'inscrire dans une suite d’événements malheureux en cascade : Imaginez un instant :
1) vous êtes affairé à découper au chalumeau la porte arrière d'un supermarché, le stress est permanent
2) Survient un véhicule dont le conducteur vous voit et s'apprête à fuir, vous vous dites qu'il faut l'empêcher de donner l'alerte sinon vous êtes pris, le stress et la panique prennent le dessus, quelqu'un tire, l'homme s’effondre, sa compagne sort du véhicule en hurlant .... etc ...

un scénario très vraisemblable n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emission RTBF ce soir 21h50 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTBF ce soir 21h50   Emission RTBF ce soir 21h50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission RTBF ce soir 21h50
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emission RTBF
» émission radio francophone
» Emission RTL-TVi, 2 juin 2010
» Emission de Temps Présent
» Nouvelle émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Videos et photos-
Sauter vers: