les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Campine, Roland

Aller en bas 
+2
Julien
michel
6 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:14

Adjudant-chef de la Gendarmerie. Il fut grièvement blessé suite à une fusillade avec les tbw après l’attaque de l’armurerie Dekaize.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:36

N'est ce pas lui qui à déclaré par la suite :
'J'ai eu l'impression de me faire tirer dessus par des collègues"?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 16:05

Julien a écrit:
N'est ce pas lui qui à déclaré par la suite :
'J'ai eu l'impression de me faire tirer dessus par des collègues"?

Oui, cela devait être lui où son collègue qui patrouillait avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 15 Aoû 2006 - 13:53

Pourquoi dire cela? et sur quelle base l'intéressé signala cette impression?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 15 Aoû 2006 - 13:55

FB a écrit:
Pourquoi dire cela? et sur quelle base l'intéressé signala cette impression?

J'imagine que les tueurs utilisaient des techniques de tir apprises à la gendarmerie mais je n'en sais pas plus. Il s'agit d'une impression de ce gendarme.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 15 Aoû 2006 - 14:00

Il n'y a pas de techniques particulières. Les techniques de tir, sont les techniques de tir, point.
A l'epoque le pratical aurait pu etre un peu différent, mais bon. Ce n'etait pas le cas lors des attaques.
Ce gendarme est il encore en vie?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 15 Aoû 2006 - 14:04

Je pense que oui.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
spero

spero


Nombre de messages : 28
Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:23

je suis de l'avis de FB si l'adjudent-chef a eu l'impression qu'il s'agissait de collegues ca ne peut être dû à la manière dont ceux ci utilisaient leurs armes.
Au pire il est enseigné comment tenir une arme (et d'autres petite suptilitées), mais j'imagine mal reconnaître un policier quant à la manière qu'il a à tenir son arme.
Il serait bien de savoir le pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:07

Heu... je vous arrêtte un instant.
Un simple petit braqueur n'est pas toujours un fin tireur, son but étant ... de braquer. Loin des films américains, un truand n'est pas toujours un tireur d'élite ultra entrainé.
Donc il n'a peut être pas identifié "une façon de tirer propres aux gendarmes" mais une façon de tirer propre à des gens entrainés.

Je crois me rappeller que dans cette attaque (et je vais vérifier) ils ont été pris en tirs croisés, dans une embuscade. Et ce gendarme a eu l'impression qu'il ne s'agissait pas d'une embuscade d'amateurs venant du civil, et que la façon de tirer était très "professionelle".
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 15:52

Les tirs croisés, c'est lors des meurtres au Colruyt de Nivelles.
Revenir en haut Aller en bas
Eric




Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/09/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptySam 23 Sep 2006 - 7:20

spero a écrit:
je suis de l'avis de FB si l'adjudent-chef a eu l'impression qu'il s'agissait de collegues ca ne peut être dû à la manière dont ceux ci utilisaient leurs armes.
Au pire il est enseigné comment tenir une arme (et d'autres petite suptilitées), mais j'imagine mal reconnaître un policier quant à la manière qu'il a à tenir son arme.
Il serait bien de savoir le pourquoi Wink

Je ne suis pas d'accord avec ce propos. A l'époque et bien avant les Gendarmes apprenaient un certaine position pour certains tir. Et lors de chaque tir ils devaient se mettre dans cette position, en fonction du tir qu'ils allaient faire. C'était une sorte de drill.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptySam 23 Sep 2006 - 17:39

Le gendarme en question a déclaré exactement ceci :

En face, c'était des collègues, j'en suis certain. Je l'ai vu à leur manière de dégainer et de tirer. C'est le drill de tir auquel on nous exerce à l'ESI.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:29

On peut avoir les référence car l'ESI ne portait pas ce nom à l'epoque.
Deuxiemement, il existe des "techniques de tir" mais la plupart des gendarmes apprenaient à cette époque du tir 7metres, 15 et 25 metres, en tir immobile. Il y avait le tir rapide, dit instinctif.

Le Groupe DYANE utilisait des methodes autres, mais pourquoi le gendarme n'en disait pas plus si c'est le cas? Quelle methode? Etait il passé par le groupe Dyane dans sa carrière (ce que l'on peut penser en lisant ses propos.)

Si c'est le cas, il connaissait donc les bouhouche, martial, etc...???
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:00

FB a écrit:
On peut avoir les référence car l'ESI ne portait pas ce nom à l'epoque.
Deuxiemement, il existe des "techniques de tir" mais la plupart des gendarmes apprenaient à cette époque du tir 7metres, 15 et 25 metres, en tir immobile. Il y avait le tir rapide, dit instinctif.

Le Groupe DYANE utilisait des methodes autres, mais pourquoi le gendarme n'en disait pas plus si c'est le cas? Quelle methode? Etait il passé par le groupe Dyane dans sa carrière (ce que l'on peut penser en lisant ses propos.)

Si c'est le cas, il connaissait donc les bouhouche, martial, etc...???

Excusez-moi FB mais il me semble que la dénomination escadron spécial d'intervention (ESI) existait déjà dans les années 80 mais il était mieux connu sous le terme Brigade Diane. L'ESI a changé de nom avec la réforme des polices.

La déclaration sus-mentionnée du gendarme Campine se trouve dans le livre LES GRANDS DOSSIER CRIMINELS EN BELGIQUE par Haquin et Stéphany. Un court chapitre est consacré aux TBW.

J'ignore si Monsieur Campine est passé par l'ESI mais on peut penser que oui vu qu'il emploit le pronom personnel Nous.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Eric




Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/09/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:16

[quote="michel"]
FB a écrit:

J'ignore si Monsieur Campine est passé par l'ESI mais on peut penser que oui vu qu'il emploit le pronom personnel Nous.

La question n'est peut-être pas de savoir s'il est passé au groupe diane ou pas mais quelles sont ces techniques de tir qui lui ont fait croire qu'il s'agissait de collègue. Ces techniques sont peut-être utilisées dans d'autres groupes militaires ou policiers venant de pays extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:02

michel a écrit:


Excusez-moi FB mais il me semble que la dénomination escadron spécial d'intervention (ESI) existait déjà dans les années 80 mais il était mieux connu sous le terme Brigade Diane. L'ESI a changé de nom avec la réforme des polices..

Le terme ESI n'existait pas à ce moment là.
L'escadron Dyane a été créée officiellement debut 80.

Citation :
La question n'est peut-être pas de savoir s'il est passé au groupe diane ou pas mais quelles sont ces techniques de tir qui lui ont fait croire qu'il s'agissait de collègue.

Moi, je trouve qu'au contraire, c'est important. Certains membres de cette unité, à l'epoque, méritent une particulière attention
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2006

Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:19

michel a écrit:


Excusez-moi FB mais il me semble que la dénomination escadron spécial d'intervention (ESI) existait déjà dans les années 80 mais il était mieux connu sous le terme Brigade Diane. L'ESI a changé de nom avec la réforme des polices.

"ESI was created in the aftermath of the 1972 Olympics in the mad rush of countries forming teams to protect themselves from terrorism. Originally called Le Group Diane, ESI's cadre was filled with a small group of willy and dedicated operators. Although the name was changed to ESI in 1974, the name Diane is still used by the Belgian press." (Source : Specwarnet)


"1974. La Brigade Diane est rebaptisée "Escadron spécial d’intervention"."
(source : wikipédia)


"C'est suite à la prise d'otages aux J.O. de Munich qu'il fut fondé, en 1972 pour faire face à ce type de situation. Il fut appelé Groupe Diane (du nom de la déesse de la chasse) mais fut rebaptisé Escadron Spécial d'Intervention en 1974." (Source : forces spéciales.org)

Il me semble donc clair que le nom ESI est apparu en 1974. Mais la presse a gardé le nom "Brigade Diane".
Et pour répondre à ce qui a été dit plus haut, il me semble aussi important de savoir si il est passé par l'ESI que de savoir quelles sont ces "techniques" qui lui ont fait penser à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campine, Roland Empty
MessageSujet: Re: Campine, Roland   Campine, Roland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campine, Roland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire Dekaise vue par le gendarme Sartillot
» Roland Wilmart
» Vilain Roland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les victimes-
Sauter vers: