les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Van Esbroeck, Léopold

Aller en bas 
+15
guy mayeu
Human
x
pyrénéen
frederic lavachery
dim
totor
Henry
HERVE
Kranz
Marlair Jean-Claude
billbalantines
undercover
Dimitri
michel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:13

Truand né à Bruxelles en 1950. En 1986, il fut condamné à 20 ans de prison pour une série de braquages commis avec la bande de Baasrode (de Staercke,...)

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:15


Van Esbroeck est un truand bien connu

BRUXELLES Ce qui vaut à cette vieille vedette du judiciaire de revoir (de l'intérieur) la prison de Forest, c'est la vigilance de la Commission des libérations conditionnelles. Pas question évidemment d'accepter sans réagir qu'un truand ne respecte pas sa promesse de ne plus faire parler de lui.

Dans le Milieu des années 1970/80, Van Esbroeck, c'était Dikke Léopold. Sur les champs de course, plutôt Popolino. Un certain look un peu glauque, l'art d'avoir des copains partout.

En 1986, le Bruxellois tombe avec la bande de Baasrode qui multipliait les casses du côté de de Termonde - notamment dans les supermarchés. Un peu plus tôt, vingt-huit personnes avaient été assassinées pour beaucoup dans des supermarchés en Brabant wallon. En 1987, Dikke Léopold en prend pour vingt ans.

Il a la chance, peut-on dire, d'être libéré conditionnellement dès 1995. La première condition est évidemment de se ranger. Et c'est vrai qu'en Belgique, Léopold se rachète une conduite.

En 1998, l'ex-truand publie - aux Éditions La Longue Vie - une Lettre Ouverte aux tueurs du Brabant.

Le Bruxellois accuse d'anciens comparses de la bande de Baasrode. Si ses révélations ont un certain succès médiatique, elles ne font en rien progresser l'enquête. Ça, c'est le côté face.

Côté pile? Le 2 juin 1999, le Bruxellois (visiblement dénoncé) se faisait pincer à Kristiansand, en Norvège avec 8 kg de cocaïne dans les pneus de la voiture d'un ami. Les Norvégiens lui collent cinq ans d'emprisonnement qu'ils proposent à Popolino de purger en Belgique.

Mais Popolino préfère visiblement le régime carcéral scandinave qui lui permet - c'est un exemple - d'accompagner ses gardiens à la pêche au saumon... Le Belge purge la moitié des cinq ans puis rentre en Belgique et se marie, à 52 ans, avec une jeunette.

Le charme, sans doute. Un charme qui n'opère pas sur la Commission des libérations. Celle-ci se souvient que Van Esbroeck a promis en sortant de taule en 1995 de ne plus mettre un pied de travers. Même si c'est loin la Norvège, trafiquer des stups n'était pas précisément prévu au contrat.

Bref, Van Esbroeck était recherché. Le Fugitive Active Search team l'a piégé à Saint-Josse. Popolino a encore eu de la chance: il était initialement prévu de l'interpeller fin décembre pour qu'il passe les fêtes en prison. La justice lui a offert ce répit.


Source : DH, 14/02/2004

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:18

L'incorrigible est depuis peu à nouveau en prison.

Léopold "Popol" Van Esbroeck refait parler de lui

le parquet de bruxelles a confirmé, mardi, l'arrestation de l'ex-gangster Leopold Van Esbroeck, dit Popol, dans le cadre de vols d'oeuvres d'art dans des galeries du quartier du Sablon à Bruxelles. Les statuettes volées étaient revendues place du Jeu de Balle.

Léopold Van Esbroeck a participé dans les années 80 à une série d'attaques à main armée avec la bande de Philippe De Staercke. Il avait été condamné en 1986 à 20 ans de prison et libéré en 1996. En juin 99, il avait été arrêté en Norvège avec huit kilos de drogue. Condamné à 5 ans de prison, il avait été libéré au bout de deux ans et demi et était retourné en Belgique.

En 1998, il avait rédigé "Lettre ouverte aux tueurs du Brabant wallon, souvenirs d'un ex-gangster". Suspecté d'être mêlé aux tueries, il niait avoir quelque chose à voir avec cette affaire. Lors de son interpellation, Van Esbroeck était en liberté conditionnelle. (Belga)


Source : La Libre Belgique, 28/11/2007

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:40

Je relève simplement quelques points troublant du livre de Van Esbroeck.vrai ou faux ?

- Van Esbroeck habitait la zone de replis des TBW à l'époque des faits (Rohde St Genèse).

- Dominique Salesse habitait Wastermael Boisfort commune ou fut retrouvée la VW Santana incendiée.

- Dominique Salesse volait des Golfs GTI pour réaliser ses coups, il préparait ces golfs GTI exactement de la même façon que les TBW. La Golf GTI était la voiture de prédilection de Salesse.

- Dominique Salesse avait repéré tous les Delhaize de Belgique et se prenait principalement à ces magasins pour ses cambriolages et ensuite braquages.

- Dominique Salesse était un as du volant habitué à se faire poursuivre par la police et à les semer.

- Avant de verser dans les braquages pur et dur, début des années 80, Salesse et ensuite Van Esbroek voyaient petit ils se contentaient de vols de cigarettes en cambriolant les Delhaize, (cigarette,et pourquoi pas champagne? mêmes produits de luxe)

- Dominique Salesse louait des box un peu partout afin d'y entreposer les voitures de la bande ainsi que les armes.

- Leur gang utilisait des Fusils à pompe, avec canon scié et crosse raccourcie. Et aussi des munitions Legia.

- Van Esbroeck dit avoir vu au moins une fois les armes volées à l'ESI en compagnie de bultot et bouhouche.

- Van Esbroek et Salesse étaient amis avec Bultot et pouvaient bénéficier de l'aide d'informations venant de la gendarmerie par l'intermédiaire de Bultot comme on soupçonne toujours les TBW d'en avoir bénéficié. + connections avec l’extrême droite.

- Van Esbroek s’acharne sur Philippe de Staerke en le décrivant comme un vrai fou capable des actes des TBW. D’après lui, P de staerke a utilisé le «know how » de Salesse pour effectuer les coups des TBW. Et on sent bien qu'il charge De Staerke au maximum.

- Il y avait dans leur bande un géant aux nerfs d’acier, Papadopoulos.

- A relire aussi, pages 122, 123, 124, 125


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:53

Troublant mais cette piste est définitivement fermée suite au non-lieu prononcé à l'encontre de De Staercke.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:07

D'où l'importance d'un travail d'historiens ?
study study study
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:09

Qu'est-ce qu'un historien pourrait apporter à la compréhension de la bande de staercke?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:19

je termine par;

- Depuis l'arrestation de la bande de Destaerke, plus aucun crime des TBW.

si les informations si dessus s'avairent vraie, ils avaient le profil parfait des exécutants de l'affaire des TBW. Dates, lieux, méthodes et contacts.

quand je lis sur quoi se basent d'autres pistes...


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:31

Vous avez raison dimitri. Ce que je ne comprends mal reste que Van Esbroeck laisse entendre que De Staercke et Salesse étaeint impliqués dans les tbw alors que lui aussi était membre de cette bande dite de baasrode...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:10

michel a écrit:
Vous avez raison dimitri. Ce que je ne comprends mal reste que Van Esbroeck laisse entendre que De Staercke et Salesse étaeint impliqués dans les tbw alors que lui aussi était membre de cette bande dite de baasrode...

Relisons bien les pages du début du livre. L'avant propos... sur les intentions et les limites que s'est fixé l'auteur lui-même...
Plein d'enseignement...
Et surtout des signaux clairs envoyés aux tueurs sur ce qu'il s'engage à ne pas dire... Plutôt une manière de se protéger lui-même ce livre !
Et donc, à décoder sous cette hypothèse de travail. Que livre Van esbroeck et où reste-t-il volontairement dans le flou???
et n'oublions pas la société d'éditions...
Petit exercice pratique, qu'ont déjà publié dans le genre 'la longue vue'???
Un nouveau fil dans 'organisation' intitulé 'Les maisons d'éditions' ?


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:33

L'auteur est il credible?
Pour moi, non, plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:19

undercover a écrit:
L'auteur est il credible?
Pour moi, non, plus maintenant.

Il fut un temps soupçonné d'être aussi le 'géant'... exact?
Pourquoi plus crédible 'maintenant'? Suite à la parution du livre et son contenu? Autre(s) élément(s)?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:18

billbalantines a écrit:
undercover a écrit:
L'auteur est il credible?
Pour moi, non, plus maintenant.

Il fut un temps soupçonné d'être aussi le 'géant'... exact?
Pourquoi plus crédible 'maintenant'? Suite à la parution du livre et son contenu? Autre(s) élément(s)?

A mes yeux, le personnage n'est plus crédible. Mais ce n'est que mon avis, qui se base sur des éléments dont je pense être un des rares à connaitre.
Sur cela , je me suis donc forgé mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:08

undercover a écrit:
A mes yeux, le personnage n'est plus crédible. Mais ce n'est que mon avis, qui se base sur des éléments dont je pense être un des rares à connaitre. Sur cela , je me suis donc forgé mon idée.
Quand je disais qu'à part jouer à « moi je sais mais je ne vous le dirai pas, na » .....
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:43

Je fais la différence entre loisir, professionnel et privé.
Les informations sont professionnelles, donc je répond par politesse mais ne peux en dire plus.
Vous déduisez ce que vous voulez...ce n'est pas cela qui m'empèche de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:36

en fait c'est Salesse le personnage intéressant de la bande, un gars qui repére le terrain+itineraires pour s'enfuir, qui vole les golfs et les prépare, qui loue les boxs, ca s'apelle généralement le "cerveau" de la bande (comme deja dis en neerlandais sur ce site qqe part). quelqu'un ici a plus d'infos sur ce personnage ? ca a l'air d'etre un sacré "crack".

Van Esbroek prétend que Salesse effectuait 10 casses par mois, 1 casse tous les 3 jours, perso je trouve ça énorme.

PS pour undercover:j'ai mis "prétend" en évoquant les dires de V esbroek. ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:12

Vous mettez ce que vous voulez, biloutte. Pas de mourron...
Pour ma part la dernière fois qu'il m'a prétendu quelques choses, c'était complétement faux,...donc ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:26

Les habitudes des maisons d'éditions restent toujours mystérieuses : le titre du livre de Van Esbroeck en néerlandais est fort différent et beaucoup plus sobre que cette prétendue 'lettre ouverte".

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:48

michel a écrit:
Les habitudes des maisons d'éditions restent toujours mystérieuses : le titre du livre de Van Esbroeck en néerlandais est fort différent et beaucoup plus sobre que cette prétendue 'lettre ouverte".

S'agit surtout de la nature des titres figurant dans leur collection...
Agent Gladio = Longue Vue
Livre de Hugo Gijsels = Longue Vue
Livre sur VDB, le crocodile = Longue Vue
on continue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:26

Y aurait-il moyen de mettre la main sur ce livre en français et en version électronique?
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:34

Monsieur Jacques B.,

J'ai possédé ce livre il y a qq semaines.
Je me suis adressé à son Editeur et voici les Rens que vous demandez.

Vous pouvez encore l'obtenir en vous adressant directement à MR. Charles de
Trazegnies, téf 0475/ 58.18.09

Titre: " Lettre ouverte aux tueurs du Brabant "( Léopold Van Esbroeck )

Voilà ! et bonne lecture.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:29

Merci M. Marlair. Ma requête avait un objet un peu différent, mais c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:24

Jacques B. a écrit:
Y aurait-il moyen de mettre la main sur ce livre en français et en version électronique?
Je peux me tromper mais il me semble qu'on en trouve une partie dans la doc du forum voisin.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptySam 28 Jan 2012 - 13:34

Van Esbroeck vient de sortir de prison. Espérons pour lui qu'il n'y retourne pas!

LEUVEN/BAASRODE - In alle discretie en een dag eerder dan gepland is Leopold Van Esbroeck (61), alias Popolino, gisteren uit de gevangenis van Leuven Centraal voorwaardelijk vrijgekomen. Hij heeft er nu in totaal 22 jaar bajes opzitten. Maar er hangt hem nog tien jaar boven het hoofd.
Het criminele parcours van Leopold Van Esbroeck ligt bezaaid met oplichtingen met gestolen cheques, gewapende overvallen, diefstallen, drugstransport en handel in gestolen kunstvoorwerpen. In totaal werd hij veroordeeld tot dertig jaar cel.

Hij was dan ook pas twintig toen hij de verkeerde weg insloeg. Dat leidde hem echter tot een triest hoogtepunt: als lid van de zogenaamde Bende van Baasrode, die de overvallen en diefstallen uitgerekend aan mekaar reeg toen de Bende van Nijvel volop actief was, werd hij door sommige speurders beschouwd als de gevreesde reus van de Bende van Nijvel. Popolino kreeg in een klap twintig jaar aan zijn broek.

Familie kwijt

Gemakkelijk veel geld ter beschikking hebben, zich geen enkele uitspatting moeten ontzeggen: het zorgde ervoor dat Van Esbroeck tijdens zijn opeenvolgende vrijlatingen niet aan de verleiding van het terugvallen heeft kunnen weerstaan.

Gaat hij het dit keer wel beter doen? 'Ja', verzekert hij. 'Want ik ben dit leven zat. Ik heb heel mijn familie en vriendenkring door mijn gangsterbestaan kwijtgespeeld. Heel veel van die vrienden bleken bovendien slechts geïnteresseerd in de manier waarop ze mij konden misbruiken. Misschien zullen die zogezegde vrienden proberen om mij weer op te zoeken. Ik zal ze mijden als de pest.'

'Dat is trouwens een van de voorwaarden voor mijn vrijlating. De voorzitter van de strafuitvoeringsrechtbank was op dat gebied duidelijk: Als je nu nog terugvalt, dan sterf je in de gevangenis. Dat stemt tot nadenken, geloof me vrij.'


Source : http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=GJS3LG2V7

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:20

J'invite Monsieur Van Esbroeck à me contacter par email : michel1511@gmail.com

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Van Esbroeck, Léopold Empty
MessageSujet: Re: Van Esbroeck, Léopold   Van Esbroeck, Léopold Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Van Esbroeck, Léopold
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les suspects-
Sauter vers: