les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Sources d'informations

Aller en bas 
+3
michel
nobody
raygil
7 participants
AuteurMessage
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:35

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet. J'aimerais connaitre, si c'est possible, où les intervenants puisent leurs informations.
Pour ma part, je dispose du livre de Gilbert Dupont " Les tueurs ". Je l'avais acheté en 1988 et j'avais apprécié sa lecture. Il décrit assez bien toutes ces années violentes. je ne suis pas en mesure de dire s'il contient peu ou beaucoup d'erreurs, je dois le prendre tel qu'il est.
Ayant découvert ce forum il y a peu de temps, je suis en train de relire ce livre en prenant des notes et en essayant, de façon très modeste, de trouver ce qui relie certaines affaires: armes, voitures, etc.
Connaissez-vous d'autres publications qui traitent du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:38

Gilbert dupont a sorti un bouquin aussi àl'epoque.
Le titre? Les tuers fous, je crois.
René haquin a sorti trois livres sur le sujet, je pense
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:41

raygil a écrit:
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet. J'aimerais connaitre, si c'est possible, où les intervenants puisent leurs informations.
Pour ma part, je dispose du livre de Gilbert Dupont " Les tueurs ". Je l'avais acheté en 1988 et j'avais apprécié sa lecture. Il décrit assez bien toutes ces années violentes. je ne suis pas en mesure de dire s'il contient peu ou beaucoup d'erreurs, je dois le prendre tel qu'il est.
Ayant découvert ce forum il y a peu de temps, je suis en train de relire ce livre en prenant des notes et en essayant, de façon très modeste, de trouver ce qui relie certaines affaires: armes, voitures, etc.
Connaissez-vous d'autres publications qui traitent du sujet ?

Ce livre reste le meilleur écrit sur le sujet. Il en existe que peu d'autres. Citons L'ENQUETE de Hugo Gijsels, LES TUEURS DU BRABANT WALLON un essai de PS Candidus, le livre de René Haquin (qui n'est rien d'autre que la reproduction des conclusions de la première enquête parlementaire). Il existe d'autres livres en néerlandais ainsi que deux forums dans cette langue. Le second et volumineux rapport parlementaire est accessible sur le net (voir la rubrique divers sur ce forum). Sinon, il reste les archives sur le net des journaux (DH) ou en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyVen 21 Juil 2006 - 23:14

Pas un livre mais un site éventuellement à visiter une fois.

http://www.bloggen.be/thomasdeflofran/archief.php?ID=4
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptySam 22 Juil 2006 - 9:01

Faire preuve de vigilance à propos de ce genre de site. C'est l'amalgame dans toute sa splendeur, la théorie du grand complot.
Merci quand même à vous d'avoir répondu à mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyLun 24 Juil 2006 - 22:56

Bonjour Raygil,
Pour moi vous avez vraiment raison. Seulement, je trouve que c'est à lire aussi, même si ce n'est qu'une seule fois. Cela ne veut pas dire qu'on est d'accord avec ce qu'on retrouve sur ce site étrange. Je pense que cela doit être très difficile d'essayer de comprendre une affaire ancienne comme les TBW pour les jeunes par exemple avec des informations qu'on retrouve sur ce genre de sites.
C'est facile de raconter n'importe quoi finalement. Je pense que c'est important d'essayer de garder les mêmes enquêteurs sur une affaire aussi importante.
J'ai lu aussi le livre de Hugo Gijsels L'ENQUETE de Hugo Gijsels, LES TUEURS DU BRABANT WALLON.
Je me demande s'il y a beaucoup d'autres livres à trouver plus récents, après les années '90?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptySam 29 Juil 2006 - 21:24

Il s'agit d'ouvrages anciens.
Peut etre qu'en préparant une serie de questions et en contactant les journalistes investigateurs, leurs versions auraient evolués?

Malheureusement avant rené H, il me semble que Hugo G. est décédé?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptySam 29 Juil 2006 - 21:26

Hugo Gijsels ets en effet décédé. Qui aura le courage d'écrire un livre maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:48

Pieter Aspe.
"Zonder Spijt" - "Sans regrets"
Les TBW et le mystérieux suicide du magistrat Willy Acke.
Le livre est une fiction mais pas tout à fait selon Pieter Aspe. Le fil rouge du livre est l'histoire oublié de Willy Acke substitut à Dendermonde. Il a participé aux enquêtes de 1985 à 1990. Il a obtenu des résultats mais on l'a retiré de l'affaire. Quelques années après il s'est suicidé.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:49

Ella a écrit:
Pieter Aspe.
"Zonder Spijt" - "Sans regrets"
Les TBW et le mystérieux suicide du magistrat Willy Acke.
Le livre est une fiction mais pas tout à fait selon Pieter Aspe. Le fil rouge du livre est l'histoire oublié de Willy Acke substitut à Dendermonde. Il a participé aux enquêtes de 1985 à 1990. Il a obtenu des résultats mais on l'a retiré de l'affaire. Quelques années après il s'est suicidé.

Vous l'avez lu?
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:57

Je viens seulement de le recevoir. Je ne sais pas s'il existe une version en français. Bon, je pense que c'est plutôt un roman. Je vous raconterai sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyDim 30 Juil 2006 - 22:00

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mouchette




Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Pepinster
Date d'inscription : 29/07/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:28

Ella a écrit : "Willy Acke substitut à Dendermonde. Il a participé aux enquêtes de 1985 à 1990. Il a obtenu des résultats mais on l'a retiré de l'affaire. Quelques années après il s'est suicidé."

C'est quand même fantastique la proportion de suicides chez les gens qui travaillent sur des dossiers "chauds"
Il y a eu une enquête à propos de ce suicide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:59

" C'est quand même fantastique la proportion de suicides chez les gens qui travaillent sur des dossiers "chauds"
Ah oui ! Vous en connaissez beaucoup ? Pouvez-vous nous en citer une dizaine avec les dossiers sur lesquels ils travaillaient ?
Etes-vous certain de bien connaitre leur situation professionnelle, leur vie familiale, leur vie amoureuse, leur situation financière ...... ?
Merci de m'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Mouchette




Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Pepinster
Date d'inscription : 29/07/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:24

Bonsoir Raygil,

Désolée de ne pas être plus férue quant au dossier TdB mais j'ai par contre beaucoup lu sur l'affaire Dutroux and Co.
Dans l'ouvrage de Douglas De Coninck "Trente témoins morts", il est question du Substitut Massa, de plusieurs gendarmes, de témoins lambdas, de complices éventuels.
J'ai eu à entendre des témoignages concernant, en autres, un grutier qui a travaillé à l'exhumation des corps des victimes de Dutroux etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations.   Sources d'informations EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:56

Nous y voilà. Mes craintes se confirment. J'espérais que ce forum resterait sérieux, pragmatique.
Utopie de ma part. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Mouchette




Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Pepinster
Date d'inscription : 29/07/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:31

Je ne vois pas en quoi ce que je vous explique fait tomber ce forum dans la démagogie.

Si ma présence ne vous sied pas, j'en suis désolée.

Faites-vous partie des administrateurs de ce lieu ?

Si oui, je m'en irai aussi discrètement que j'y suis venue.
Si non, il faudra faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:20

Non, ce qui me gêne, c'est que vous lanciez des affirmations que je qualifie de populistes. Dire que c'est fantastique la proportion de suicides chez les gens qui travaillent sur des dossiers chauds, c'est de nouveau ouvrir la porte à tous les fantasmes.
Si encore vous vous appuyiez sur des faits avérés et incontestables mais votre référence est un livre dont vous me permettrez de contester l'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyMar 1 Aoû 2006 - 12:30

Mouchette a écrit:
Ella a écrit : "Willy Acke substitut à Dendermonde. Il a participé aux enquêtes de 1985 à 1990. Il a obtenu des résultats mais on l'a retiré de l'affaire. Quelques années après il s'est suicidé."

C'est quand même fantastique la proportion de suicides chez les gens qui travaillent sur des dossiers "chauds"
Il y a eu une enquête à propos de ce suicide ?

On a dit qu'il y avait beaucoup de morts inexpliquées dans l'affaire Dutroux. On a aussi dit la même chose dans l'affaire Kennedy jusqu'au moment où une contre-enquête rigoureuse a démontré le contraire.

Dans le dossier des Tueries, il n'existe pas vraiment de cas pareils mais au bout de 20 ans il est normal de trouver des morts par suicides où accidents. Il n'y a pas de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyMar 19 Sep 2006 - 22:41

« Zonder Spijt » de Pieter Aspe.
Un roman très agréable à lire. L’auteur a tissé, inventé toute une histoire impressionnante autour des TBW.
On peut se demander qui était le substitut de Dendermonde réellement. Dans le roman on imagine qu’il avait cachés des notes et qu’il avait peur de certaines personnes de la gendarmerie.
On y parle de la théorie du complot de la gendarmerie, dans l’espoir de déstabiliser l’état.
On a presque envie de se former une opinion suite à ce livre et cela n'a peut-être rien à voir avec la vérité. Cela donne une drôle d’impression.
J'espère qu'il y aura une traduction un jour.
Revenir en haut Aller en bas
minimouse




Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 18/02/2007

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:38

raygil a écrit:
" C'est quand même fantastique la proportion de suicides chez les gens qui travaillent sur des dossiers "chauds"
Ah oui ! Vous en connaissez beaucoup ? Pouvez-vous nous en citer une dizaine avec les dossiers sur lesquels ils travaillaient ?
Etes-vous certain de bien connaitre leur situation professionnelle, leur vie familiale, leur vie amoureuse, leur situation financière ...... ?
Merci de m'informer.

Willy Acke was de drijvende kracht achter de Delta Force in Dendermonde. Hij was "the brains". Freddy Troch was zijn rechterhand die uitvoerde.

Willy had inderdaad persoonlijke problemen, maar zijn grote frustratie was de Bende van Nijvel. Hij heeft de manier waarop men van hogerhand zijn onderzoek heeft afgenomen nooit kunnen verwerken. En terecht.

Bovendien twijfelen verschillende familieleden van hem (zijn vrouw, zijn broer, en anderen) aan het feit of het wel zelfmoord was...
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyJeu 8 Mar 2007 - 9:54

Si cela peut vous aider, voici quelques sources :

Livres
B : Barrez, D., Het onderzoek : een bende; over
het onderzoek naar de bende van Nijvel, Antwerpen,
Standaard Uitgeverij, 1996
Ca : Candidus, P.S., Les tueurs du Brabant; essai,
Montigny-le-Tilleul, Editions Scaillet,
1988
CM : Carpentier, Ch. et Moser, F., La Sûreté de
l’Etat; Histoire d’une déstabilisation, Ottignies-
LLN, Editions Quorum, 1993
Co1 : Coveliers, H., Securitas beigica; de rijkswacht
is overbodig, Antwerpen, Hadewijch,
1989
Co2 : Coveliers, H., Twee jaar bendecommissie; een
schimmengevecht, Antwerpen, Hadewijch,
1992
DB : De Bock, W. e.a., Extreem-rechts en de staat,
Berchem, Epo, 1981
G1 : Gijsels, H., De bende en co; 20 jaar destabilisering
in België, Leuven, Kritak, 1990 (herziene
druk)
G2 : Giisels, H., Netwerk Gladio, Leuven, Kritak
1991
H : Haquin, R., Des taupes dans l’extrême-droite
- La Sûreté de l’Etat et le WNP, Anvers,
Editions EPO, 1984
ISW : llegems, D., Sauviller, R. en Willems, J., De
bendetapes, Leuven, Kritak, 1990
MH : Mottard, J. en H aq u i n, R., Les tueries du
Brabant; enquête parlementaire sur la manière
dont la lutte contre le banditisme et le
terrorisme est organisée, Brussel, Editions
Complexes, 1990
PD : Ponsaers, P. et Dupont, G., Les tueurs — Six
années d’enquête, Anvers, Editions EPO,
1988
VdV : Vander Velpen, J., De CCC; de staat en het
terrorisme, Berchem, Epo, 1987
VU : Verhoeyen, E. en Uytterhaegen, F., De kreeft
met de zwarte scharen; 50jaar rechts en uiterst
rechts in België, Gent, Masereelfonds,
1981
W : Wils, J., De weg naar de wanorde; de schokkende
onthultingen van ex-geheim agent Robert
Chevalier, Leuve,-i, Van Haiewijck,
1996
WS : Willems, J. en Sauviller, R., De bende van
Nijvel; tien jaar blunders van het gerecht,
Antwerpen, Icarus, 1995
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:57

mini peut le confirmer .Je pense que j'ai lu que les membres de la famille ont eu aussi des problèmes avec leurs "téléphones" comme d'autres familles de victimes...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sources d'informations Empty
MessageSujet: Re: Sources d'informations   Sources d'informations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sources d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tueries du Brabant (Guy Bouten)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Les inclassables-
Sauter vers: